Bonjour à tous et à toutes,
Je rentre tout juste de 2 semaines de voyage en AFS !
Je souhaite vous faire partager mon expérience mais tout d’abord je voulais remercier infiniment Annick pour tous ses bons conseils, sa gentillesse et sa patience car je lui ai posé beaucoup de questions !! MERCI MERCI MERCI
Arrivée le 29 avril au matin à Johannesbourg, on a pris directement un bus de la compagnie Citybug, pour aller directement à nelspruit. Compagnie très fiable et ponctuelle.
Nous avons dormi à l’hotel Sun1 à nelspruit. Hotel correct
Le 30 avril : nous avons récupéré la voiture auprès d’avis à Nelspruit Down town. Verifier bien les assurances que vous avez déjà avec votre visa premier par exemple. Car les agents vont essayer de vous faire payer leurs propres assurances alors que êtes surement déjà couverts. Vérifier bien l’état de la voiture (carrosserie, pneu, pare brise etc.) et vérifier bien qu’ils notent tout. Ensuite nous sommes partis pour la route panoramique de la blyde river canyon. On est passés par Graskop puis on a fait dans l’ordre wonder View, God windows, three rondavels et lucke bourkes potholes. Très beau même si on a eu un temps un peu nuageux.
On a fini par le park de réhabilitation de Moholoholo. Très beau parc ! Vous y verrez des léopards, lions, wild dogs, guepards, hyènes, vautours etc.
Nous avons dormi en pleine nature à amanzimloti reserve. Une hyène est passée tout prés de notre bungalow. Je recommande ce camp, André le propriétaire est très sympa et vous etes à 45 min de l’entrée du parc par orpen gate.
Le 1er mai :
Entrée au parc kruger par Orpen gate. Dès le départ et sur la route on a vu pas mal d’animaux : zébres, gnous, babouins, girafes, éléphants, buffles, impalas, chacals et une vingtaine de willd dogs (au loin) et tout ça sur la H7. Mais pas de félins. On a dormi à olifant rest camp, le coucher du soleil est magnifique sur la rivière. On a mangé au resto, ce n’est pas hors de prix comme on le pensait mais la bouffe est bof bof.
Le 2 mai :
Départ d’olifant et direction Satara, on est descendus jusqu’à la fin de la route H3, on a vu tous les animaux sauf les félins et les rhinos. En fin de journée alors que nous nous apprêtions à rentrer à Satara à notre camp, on a emprunté la H7 encore une fois, et on a vu 1 lionne et un lion couchés sous un arbre pas bien loin. On a attendu 1h30 pour voir s’ils allaient se lever mais seul le lion s’est levé 30 secondes et s’est re couché.
Le 3 mai : on avait réservé un morning drive au Satara. je voulais absolument voir des félins (je suis passionée) de près et bin on en a vu aucun ! il y avait beaucoup de vent , ce qui n’a pas joué en notre faveur. Mais on a quand même vu une troupeau d’éléphants et de girafes , trois hyènes à 2 mètres de nous, un chacal, zèbres, ratels, hippopotames. A la fin de morning drive j’étais un peu déçue car je suis passionnée de félins et j’en avais pas vu de prés.
J’ai récupéré ma voiture et apres à peine 5 minutes de route H1-3 , on voit 3 lionnes au loin et 6 lionceaux INCROYABLE MAGNIFIQUE!!! Elles marchaient parallèlement à nous on les a suivi pendant 30 minutes, elles se sont rapprochées de plus en plus avec les petits ! on les a suivis jusqu’à la H6 et elles sont carrément passée à 3 mètres de ma voiture avec tous les bébés, on était trop contents !!Ensuite tout s’est enchainé avec les félins : on a vu un guépard qui dormait au loin sur la H6 ; on a attendu 15 min qu’il se réveille et il s’est réveillé ! on l’a suivi tout doucement pendant 10 min il marchait parallèlement à une dizaine de mètres de nous, on a pas pu le suivre jusqu’au bout car trop de voitures qui ne laissent pas passer.
Ensuite sur la H1-3 on a vu trois lions qui dormaient, il venaient de manger vu le ventre gonflé qu’ils avaient J .
Ensuite on a vu un immense troupeau d’éléphants boire près d’un point d’eau, tjs sur la h1 3. Il y avait beaucoup d’éléphanteaux.
Et pour finir un immense troupeau de buffles impossible à compter tellement ils étaient nombreux.
Nuit au Skukuza, on a dormi dans une tente tout prés du grillage donc la vue pas top mais pendant qu’on mangeait notre braii , une hyène est passée et elle nous a regardé manger.
Avant dernier et Dernier jour : on a pris quasiment toutes les routes entre crocodile bridge et Suzuka. H4-1, h4-2,h1-1 On a vu beaucoup d’animaux mais il nous manquait encore le léopard et le rhino.
On a cherché le léopard la journée entière mais sans succès. A un moment sur la H10 on a cru en voir un alors on s’est arrêté sur la route, j’ai coupé mon moteur et on a attendu mais il n’y avait pas de léopard. Et au moment où j’ai re démarré la voiture je vois au loin qui marche le long de la route un animal qui s’approche de nous. C’était un lion qui marchait tranquillement, nous etions seuls ! il s’est approché de plus en plus prés jusqu’à ce qu’il atteigne ma voiture et s’assoit juste à coté de mon retro !!! Un moment unique !!
Puis il est reparti.
N ayant tjs pas trouvé de léopard, on a décidé de chercher le rhinocéros, et au moment où on prend la route qu’on nous avait indiquée pour voir des rhino, on tombe sur un léopard au loin !! qui s’est approchés jusqu’à 3 mètres de la voiture il est resté assis sur la bord de la route, puis il a repéré un animal, il s’est mis en positon et a traversé la route en frôlant mon capot.
Expérience génial au kruger !!!
Je voulais juste préciser concernant le kruger que cette année est extrêmement aride, beaucoup de points d’eau ont disparu (même la sabie, il ne restait pas grand chose), il a fait anormalement chaud cette année et il a plu tres peu (selon les rangers).
J’avais entendu dire qu’on voyait beaucoup plus d’animaux vers lower Sabie plutôt qu’au centre du parc. Et bin pas du tout !! en tout cas nous concernant.
Peut être est ce dû au climat et à la sécheresse anormale. Mais en tout cas on a vu beaucoup d’aniamux sur la H1-3, H6, H7, H1-5 .
Annick m’avait prévenue qu’il n’était pas nécessaire de prendre les routes en terre pour voir + d’animaux , nous avons tout de même voulu essayer. Et bin elle avait totalement raison. C’est vraiment pas agréable à conduire dessus en tout cas avec une polo. De plus la terre étant très sèche, elle avait gardé les marques de roues des rangers, du coup quand vous passez dessus avec vos roues de citadine ça tremble dans tous les sens , et il faut éviter aussi les arbres à épines qui dépassent sur la route en terre et qui ont rayé la voiture de pas mal de gens.
Et en plus on n’a pas vu beaucoup d’animaux sur ces routes. Nous avons vu tous les animaux sur les routes goudronnées. La route S100 (sablonneuse) reste cependant praticable mais bon c’est pas encore ça. la S125 a été la pire que nous ayons empruntée. On a juste essayé le premier jour les routes en terre puis on a vite laissé tomber les autres jours.
Il faut que vous gardiez en tête que s’il vous arrive un pépin sur une route en terre, en général vous n’êtes pas assurés par les loueurs. A chacun de vérifier son contrat.
Si vous souhaitez prendre les routes sablonneuses, louez plutôt un gros véhicule.
On était au parc kruger en basse saison, enfin il n’y avait pas grand monde, mais même quand il y’a peu de monde si vous voyez + de 3-4 voitures arrêtées au même endroit c’est qu’il y’a un animal à voir (félin en général). Et il faut se faufiler entre les voitures. Ne soyez pas surpris si vous voyez des bagnoles carrément en travers !
Les rest camps : tous sont très bien équipés et font en sorte que vous y soyez bien, la viande dans les superettes est très bonne, vous pouvez faire votre barbecue , on en a fait très souvent ! Nous avons adoré olifants et satara mais beaucoup moins skukuza mais il bénéficie néanmoins d’un bon emplacement.
Les routes en Afrique Du sud sont en général en bon état, faites attention aux nids de poules quand même. Les Sud af conduisent pas trop mal en général mais quelque chose d’assez surprenant quand ils souhaitent vous doubler, ils vous collent (vous avez l’impression qu’ils vont vous rentrer dedans) en espérant que vous vous rabattrez sur la voie d’arrêt d’urgence pour les laisser passer et en général il vous dépassent très pres de votre voiture et sans aucune visibilité, en plein virage des fois, il faut savoir qu’en Afrique du sud il y 15 000 morts sur la route par an.
Roulez prudemment et tout ira bien, les lieux touristiques sont assez bien indiqués aussi et comme je l’ai dit les routes sont en bon état de manière générale.
Je vous raconte la suite de mon voyage dans quelques jours promis !