Ayant profité de nombreux conseils sur le forum (dont je remercie tout particulièrement souris grise), voici à mon tour mon retour sur ce voyage.
C’était la 5ie fois mais la première avec mes enfants (9 et 11 ans) et pour ma belle-mère qui fêtait ses 80 ans (d’où un programme allégé !)
Avion
Nous avons pris Jet Airways sur Newark Bonne compagnie mais le service était meilleur dans le passé. Avantage on peut s’enregistrer en ligne je conseille les places à l’avant de l’avion qui vous feront gagner du temps lors du passage aux douanes
Pour un mini trip privilégiez les vols directs
Passage de la frontière
Coup de bol, passage en 10 minutes (précédemment plus de 1 h d’attente) officier poli (pas tj le cas) il vous demande combien de jours vous restez, puis de mettre votre main pour les empreintes (d’abord les 4 doigts puis le pouce, idem pour la seconde main)
Récupération des valises puis passage en douane (moins agréable j’ai eu le malheur de dire que je n’avais rien dans ma valise alors que je voulais dire rien à déclarer ! je me suis fait sermonner… quand on vous pose une question précise, on attend une réponse précise…bonjour l’accueil ! )
Logement
Vu que nous étions 5, nous devions prendre 2 chambres , on a donc privilégié un appartement sur Jersey (ce qui est légal au contraire de manhattan) qui offrait en plus une piscine. Bon plan même s’il faut payer le PATH en plus pour se rendre à Manhattan. Je recommande vivement Sky City appartments super appartement avec vue sur manhattan (nous avions le 225 Grand Street) reposant pour les retours en fin d’après midi.
Il faut noter que les isolations acoustiques ne sont pas terribles sur New York et donc que l’on entend les bruits de la rue mais on l’a eu sur tous les logements !
Transport
De Newark on a loué un mini van via Carmel Limo Les taxis sont pour max 4 personnes sauf des mini van que je n’ai jamais vu sur New York !
Pour le Path un peu galère pour trouver la bonne carte : deux solutions soit la metrocard aussi valable sur Manhattan mais que vous devez recharger et débitée de 2,5 USD par trajet, soit une carte style carte de crédit mais assez difficile à trouver (elle coute 5 USD et peut être ensuite rechargée pour des trajets illimités dont vous choisissez 1J, 7 j ou 1 mois). Je n’ai jamais vu de guichets, uniquement automatiques et on n’ a trouvé cette carte qu’au world trace center.
Sur Manhattan, métrocard valable 7 j pour 30 USD (non valable en illimité sur le PATH, uniquement rechargée). A recommander !
Taxis : pas très chers, il suffit de les arrêter en rue
Restaurants
Ne pas hésiter à regarder sur tripadvisor pour les restaurants proches de vous de bonnes découvertes
Sinon on a été manger :
un homard au chelsea market (25 USD mais il faut manger debout ! )
un brunch au 230 Fifth (terrasse au 20 i étage) super et qualité correcte
Eatitaly sur Madison : super resto italien
L’école (école de cuisine francaise) vu à la tv et découvert par hasard attention réserver sinon on peut aussi manger au bar
Truck food et hot dogs : ne pas hésiter à vous arrêter en fonction de votre faim
Planning
Vu les enfants on a fait un planning allégé (en général départ à 8 h pour rentrer dans l’après midi). Ne pas oublier de tenir compte du décalage horaire (on se lève tôt et on est fatigué le soir)
Nos coups de cœur
- La terrasse du MET la plus belle vue sur central park Musée incroyable mais vu la taille on s’est contenté à la partie du l’Egypte
- La highline
- Time square : on a pas trouvé le magasin burlington qui permettait d’avoir sur visage sur un des écrans mais au bas des gradins la pub hyundai cible quelques visages et un prend un (en fait toujours au même endroit) et en fait une caricature (toutes les 5 min) je ne sais pas combien de temps cela durera mais mon fils a eu son moment de célébrité
- Le moma (pas trop d’œuvres) belle terrasse avec vue sur le jardin des sculptures
- TOR et ESB : on a fait les deux je pense qu’il y a moins de monde au TOR car réparti sur 3 étages
- Le pont de Brooklyn
- Mémorial WTC (plus besoin de tickets sauf pour le musée)
Activités
On a pris un New York City pass Intéressant financièrement mais pas vraiment coupe file Comme on faisait les visites le matin, pas de problème de file.
Pour la croisière j’ai pris le beast avec les enfants qui ont trouvé cela formidable (que 30 min mais 3000 CV qui vous amènent à 80 KM/h bluffant).
Shopping
Par rapport à nos expériences précédentes, moins de frénésie En fait on retrouve presque tout en Europe et des outlets à des prix assez similaires.
Si vous êtes fan de shopping, vous y trouverez votre bonheur
On est passé au century 21 mais il faut avoir le courage de fouiller, Jersey Garden accès en 45 min en bus mais je ne trouvais pas cela si intéressant (je pense qu’on aurait pu s’en passer)
Ce qu’on a pas eu le temps de faire (on remettra cela)
New York by night…
Harlem et une messe gospel, un tour en hélicoptère
Croisière privée : http://s-cruise-nyc.com/pictures/
Tour en velo le long de l’hudson
…