Programme New-York 6 jours

Forum New York

Bonjour,
Je me permets de vous soumettre ma 1ere ébauche de programme pour un 1er séjour à New-York en août prochain. Nous serons 4 : nous les parents et nos 2 jeunes de 16 et 20 ans.
Nous logerons sur Brooklyn, sunset Park.

Jour 1, mercredi
Nous arriverons à 16 h à Newark et irons directement à notre hôtel. Je compte 3h, entre le passage de l’immigration et le trajet. Une fois nos bagages posés nous irons nous balader sur Brooklyn Heights promenade par exemple et voir le coucher de soleil.

Jour 2, jeudi
Je précise que nous ne serons pas impactés par le jetlag car nous arriverons du Mexique.
Pont de Brooklyn à pieds.
Financial district.
Battery Park City promenade.
WTC, mémorial, (pas de visite du musée). Oculus.
Rockefeller Park.
Tribeca.
Soho.

Jour 3, vendredi
Statue de la liberté + Ellis island
Chinatown
Little Italy
NolIta puis metro jusqu’à Hudson Yards et High line en fin de journée+ Little Island éventuellement

Jour 4, samedi
La folie du séjour, 1 tour en hélico à 12h ! (J’hésite à modifier l’heure pour plus tôt).
Metro jusqu’à Central Park.
Balade + roof top du MET
5th avenue
Téléphérique jusqu’à Roosevelt Island
Summit one vanderbilt en soirée (18h ? 19 ? ). D’ailleurs à quelle heure fait-il nuit vers le 25 août ?
Times square + 44th pour voir les théâtres

Jour 5, dimanche
Greenwich village
Chelsea market
Flatiron building (si plus d’échafaudage)
Madison square garden
ESB (on n’a pas prévu d’y monter)
Bryant park
Grand central terminal
St Patrick catedral
Rockefeller center

Jour 6, lundi
Journée à Coney island
Nous sommes fans de tennis et il reste des places pour l’US OPEN sur hellotickets. Ce site a l air fiable. On aimerait donc assister à la night session (19h)

Jour 7, mardi
C’est le jour de notre depart mais le vol étant à 23h, nous pourrons profiter de la journée.
Brooklyn : Dumbo, park slope, williamsburg

Nous avons prévu de prendre la metro card pour pouvoir nous deplacer en metro et en bus lorsque nos jambes seront fatiguées. Ces transports sont illimités avec la carte si j’ai bien compris. En revanche elle n’est pas valable depuis/vers l’aéroport de Newark (puisque c’est le new jersey) ? Il faut donc rallier New-York depuis l’aéroport avec 1 ticket particulier puis prendre la métro card lorsqu’on se trouve dans NY ?

Un très grand merci par avance pour vos conseils, qui me seront bien utiles !
Belle soirée
Laetitia

Bonjour,

Pour intervenir plus efficacement dans votre programme, vous serait-il possible de communiquer vos dates ?
Merci.

Bonjour Sourisgrise, ravie que vous ayez vu mon message :slight_smile:

Nous arriverons à NY le mercredi 20 août pour en repartir le mardi 26 en soirée.
Hâte d’avoir vos précieux conseils … Merci d’avance

Bonjour Laetitia,

Commençons par le sujet du transport.
Depuis Newark, si vous ne voulez pas prendre un taxi van pour vous conduire à Brooklyn, il ne reste que la solution transports en commun.
Vous évoquez Sunset Park.
J’imagine que votre hôtel sera desservi par la ligne N.
Dans ce cas, le plus simple, pour éviter des correspondances multiples avec vos bagages, serait de prendre le bus direct qui vous conduirait sur la 42nd St à Manhattan, pour récupérer le métro.
Ce n’est qu’arrivée sur le réseau de la MTA que vous pourrez acheter une metrocard si vous renoncez au système OMNY.

En étant logés à hauteur du Sunset Park, vous ne pourrez échapper au métro ou au bus.
Vous êtes un peu excentrés.
Le soir de votre arrivée, le coucher du soleil se fera à 19 h 45.

Jeudi, il faudra peut-être réorganiser l’ordre des visites si on se réfère à votre liste.
Au sortir du pont, vous arrivez dans le Civic Center.
Vous pouvez opter pour aller directement dans le FiDi mais, une autre possibilité s’offre à vous pour régler dans la liste la place de Chinatown qui n’a que peu d’intérêt sauf pour cette adresse.
Au sortir du pont, allez à droite sur Foley Square et poursuivez jusqu’à Columbus Park avec en prime (peut-être) le secteur de Doyers (rue avec vue aveugle) et Bayard St.
Vous aurez vu ce qui mérite de l’être dans ce secteur.
Sur un séjour d’une petite semaine il ne faut pas gaspiller votre temps dans des quartiers “mineurs”.
Revenez sur le FiDi avec ou sans les offres de South St Seaport.
Je ne vous détaille rien des offres de son quartier.
Allez à vos essentiels.
Remontez sur le site du 9/11 en découvrant Battery Park et Battery Park City que vous inclurez à votre guise.
Voici l’offre événementielle du WFC à Brookfield Place.
Quand vous en aurez fini avec le Nelson Rockefeller Park avec le monde de Tom Otterness, Je pense qu’enchainer avec Tribeca et Soho cela fera beaucoup.
Vous verrez…
Pensez au coucher du soleil impressionnant depuis le bord de l’Hudson si la météo s’y prête.

Vendredi, vous ne serez de retour de vos deux excursions qu’au début de l’après-midi.
Oubliez Chinatown comme dit, Little Italy se résumant à un tronçon ridicule de Mulberry St. Seul le Street Art vaut un coup d’oeil.
Si, la veille vous avez négligé un secteur de downtown, faites-le et remontez sur Tribeca, Soho (notés la veille) jusqu’aux alentours de 16 h.
Si vous voulez assister au coucher du soleil depuis Little Island, allez directement à l’Hudson Yards et descendez la High Line. comme noté.

Autre solution, une fois Tribeca et Soho parcourus, rendez vous à Coney Island pour y passer une partie de l’après-midi et la soirée. la soirée et profiter du feu d’artifice gratuit.
Vous pourriez y passer davantage de temps si vous y allez en revenant de Ellis Island.
Les quartiers négligés seraient à explorer le lundi.Samedi

Samedi, assurez vous que votre vol soit possible.
Le conseil municipal a voté en faveur de l’interdiction des vols en hélicoptère non essentiels.
Voyez ICI.
Si vous ne deviez démarrer votre samedi qu’après ce vol, si tant est qu’il soit possible, votre après-midi est bien trop ambitieux et irréaliste.
Votre liste pourrait s’organiser autrement.
A partir de Pier 11 à côté de l’héliport, prenez le ferry de la ligne Astoria et remontez l’East River pour passer sous les ponts emblématiques de la ville tout en profitant de la magie de la skyline.
Descendez à Roosevelt Island et récupérez le tram pour Manhattan.
Remontez jusqu’à Central Park.
L’accès au rooftop du met nécessite de payer l’entrée.
Cela fait cher pour une vue un peu décevante ce d’autant que l’installation artistique n’est pas terrible cette année.
Le samedi, il y aura foule.
Vous manquez de temps et le jour choisi n’est pas pertinent.
Dans le contexte des autres activités, la visite de ce musée qui est énorme, même s’il ferme à 21 h ce jour, semble peu réaliste.
Vous ne pourriez combiner une visite de la 5th Ave et espérer monter au Summit à 18 / 19 h.
Attention !
A l’heure du coucher du soleil le tarif n’est pas le même et la réservation indispensable très en avance.
Une autre remarque, si le vol en hélico avait lieu, quel intérêt à expérimenter le même jour une vue en hauteur.
Certes le Summit c’est plus que ça mais, dans cet esprit, le mieux serait de le programmer un autre jour.
La découverte du secteur de Broadway un samedi soir va être “sportive” ! :sweat_smile:
Le mieux serait de la reporter au dimanche soir pour davantage de calme puisque vous serez encore dans le secteur.
Le dimanche, les représentations ont lieu dans l’après-midi ce qui désengorge le secteur, le soir.

Dimanche
Le Chelsea Market pourrait avoir été vu le vendredi si vous optez pour le secteur de la High Line
Partons d’un autre principe, celui du vendredi après-midi à Coney Island.
Dans ce cas, la visite des villages animés ne peut commencer qu’en fin de matinée.
Tôt, tout est mort.
Cela conviendrait si vous appréciez de ne pas être en immersion permanente.
Le Flatiron sera encore sous échafaudages.
L’organisation des quartiers et secteurs visités dépendra de ce que vous aurez réalisé avant.

Lundi,
Même remarque.
Ce serait peut-être l’occasion de visiter le MET si cela vous tente encore.
Ce musée, à l’échelle d’un mini Louvre, nécessite plusieurs heures.
Il y aura moins de monde sur le roof top.
Complétez avec ???
La liste des possibles est énorme dans Midtown que vous n’aurez que partiellement découvert.
Si Midtown ne vous tente pas, l’UWS sera à portée de pas de l’autre côté du parc.

Ce ne sont que des exemples.
La liste des possibles est infinie…

Mardi, c’est faisable.

Bonnes réflexions.

Bonjour Sourisgrise, un immense merci pour vos conseils, très pertinents.
Cela va beaucoup m’aider.
Je vais revoir le programme et me permettrai de vous le soumettre …
Belle soirée :slight_smile:
Laetitia

J’oubliais : quelle est la différence entre la metrocard et OMNY ? Merci !

La carte OMNY ou le système OMNY fonctionne directement avec une CB.
Vous pouvez utiliser directement votre CB (une par personne) pour accéder au quai. ou utiliser l’application OMNY accessible via Google Pay ou Apple Store.
Vous la présentez au lecteur en sans contact et votre passage est débité de votre compte.
Comme pour la metrocard, une fois que vous avez atteint 12 trajets sur la durée de votre séjour (dans les faits sur 7 jours) le reste de vos déplacements en bus ou métro sera gratuit.
C’est le même système de forfait illimité que la metrocard qui n’est intéressante en formule illimitée que si vous faites au moins 12 trajets.
Autrement dit, metrocard ou OMNY ont un coût équivalent avec une réserve.
Il ne faut pas que votre banque applique des frais à chaque transaction.

Cela ne vous concerne pas mais sachez que la metrocard va disparaitre le 31.12.5 et que seul le système OMNY sera en fonction.

1 « J'aime »

Bonjour sourisgrise,
Petite question svp :
Ayant bien peur que ma banque me facture chaque paiement en ligne, je vais profiter de la possibilité d’acheter une metrocard plutôt que OMNY.
Mon épouse et moi arrivons mercredi soir à JFK, et notre hôtel est proche de la station de métro Woodside, ligne 7 dans le Queens. Nous restons 4 jours.
Je crois qu’il faut prendre le Air train jusqu’à Jamaica.
Ensuite j’ai un doute : doit-on prendre le LIRR jusqu’à la station Woodside (Prix ?) ou doit-on acheter la metrocard à Jamaica, et prendre la ligne E puis 7 jusqu’à Woodside ?
Car si nous prenons une carte illimité de 7 jours, la ligne E est incluse ?
Merci d’avance
Anne et Bruno

Bonsoir Anne et Bruno

Sauf à considérer le trajet avec le LIRR qui est hors metrocard, toutes les lignes de bus(à quelques exceptions près qui ne vous concerneront pas) et de métro, donc la E, fonctionnent avec la metrocard.
Je ne connais pas les limites de votre budget mais sincèrement, à votre place, pour se rendre à Woodside avec un vol qui arrive le soir, je prendrais un taxi jaune à la sortie de l’aéroport et ne m’ennuierais pas, fatigue aidant, à prendre l’airtrain jusqu’à Jamaïca, puis la E avec un changement à Jackson Heights.
Tard le soir, la fréquence des métros est réduite et si vous ne connaissez pas NYC et son fonctionnement, vous allez gâcher votre arrivée.
Sur cette course, dans Queens, cela ne vous reviendra pas trop cher (à l’échelle de NYC).
Si vous totalisez 2 passages aitrain + 2 LIRR, ce sera presque équivalent.
Le tarif du LIRR qui se prend aussi à Jamaïca est ICI

Peut-être, pourrez-vous envisager les transports en commun, au retour, quand vous serez familiarisés avec l’environnement et leur fonctionnement.

Bonjour sourisgrise,
Merci beaucoup pour la réponse rapide et les précieux conseils.
Effectivement, nous n’avions même pas pensé au taxi jaune…lol
Auriez-vous une idée du prix demandé pour un couple entre JFK et Woodside dans le Queens ?
Les taxis jaunes sont-ils fiables ? avec compteur ? Plus que la fatigue, je n’aimerais pas me faire escroquer dès notre arrivée…lol
En fait nous atterrissons à 18h45.
Lorsque je lis les tarifs du LIRR suivant les zones, je dois comprendre que le trajet Jamaïca-Woodside est un ticket direction WEST HEMPSTEAD, One-way peak, zone 3 à 4, à 8,75$ ou 3,50$ ?
Merci d’avance.
Anne et Bruno

Bonjour Anne et Bruno

Les “yellow cabs” ont tous des compteurs kilométriques.
Il faudra compter 50 $ ou un peu plus pour rejoindre Woodside.
N’ayant pas votre adresse dans Queens, je n’ai pas pu faire le calcul exact mais voici un site qui répondra à votre question.

Pour le LIRR, vous seriez en zone 1, lecture en haut du tableau.
Votre direction serait Jamaïca / Penn Station ou Grand Central.

Un grand merci sourisgrise !
Je confondais avec Westwood…lol

Autre question si je peux abuser de tes précieux renseignements.
Durant nos 4 jours, nous souhaiterions à coup sûr, aller sur Liberty Island mais sans pousser jusqu’à Ellis Island. Est-ce possible en prenant un ticket à Castle Clinton ? ou le prix du billet est obligatoirement pour les 2 ? Que nous conseilles-tu ? matin ou après-midi ? (pour ne pas être en contre jour)
Nous souhaiterions aussi monter au Top of the Rock pour prendre, entre autres, cette fameuse photo de l’Empire State Building… matin ou après-midi ? (pour ne pas être en contre jour)
Je pense que nous essaierons également de monter au SUMMIT.
Du coup, nous conseilles-tu de prendre un city pass ou un autre ? parce que j’ai vu qu’ils parlent de 5 attractions mais les autres ne nous intéressent pas trop…
Et notre budget est limité… donc je pense que nous devons faire des choix.
Encore merci pour tes précieux renseignements.
Anne et Bruno

Le billet de bateau qui va sur Liberty Island puis sur Ellis Island a un tarif unique que vous fassiez un stop à Ellis ou pas.
Une fois que vous aurez visité Liberty Island, reprenez le bateau qui se dirige vers Ellis mais restez à bord.
L’arrêt suivant vous ramènera à Battery Park qui fut votre point de départ.
Essayez de partir avec le premier bateau, le matin.
La plus belle vue sur l’ESB depuis le TOR se trouve en fin d’après-midi.

Dans les pass, seuls sont inclus le TOR et le bateau pour Liberty Island.
Comparez le pass C3 avec le total des deux activités choisies.
Avec le pass C3, il y aura peut-être une activité en plus qui le rentabiliserait mais à vérifier.

Encore merci sourisgrise.
Effectivement le C3 semble très rentable si on combine le TOR et the Edge puisque ce sont les 2 attractions les plus chères, voire le ESB…
Je pense que nous allons prendre le C3 avec le TOR (fin d’après-midi) et Liberty (le matin), puis nous aurons à choisir la 3ème attraction entre le Memorial et musée du 11/09 ou la croisière Liberty sunset
Il va donc falloir regarder la météo également entre notre arrivée mercredi 28/05 au soir et notre départ dimanche soir…pour choisir les bons moments.
Merci beaucoup sourisgrise
Anne et Bruno

Une précision importante.
Si pour vous, monter au TOR ne se justifie que pour voir l’ESB, sachant que vous voulez monter au SUMMIT, c’est inutile.
En effet, la vue sur l’ESB est plus proche et plus impressionnante depuis le SUMMIT que depuis le TOR.

Superbe photo !!!
Merci sourisgrise, en effet j’ai lu que la possibilité de faire de belles photos (dont l’ESB) est facilité au TOR par le fait qu’il y a moins de vitres, d’où ma 1ere idée.
Vous me confirmez ?
Mais le SUMMIT semble incontournable également.
Merci sourisgrise
Anne et Bruno

Oui, je confirme mais je précise aussi que le troisième niveau du Summit est sans vitres aussi et que vous pouvez faire de bien plus belles photos que depuis le TOR.

Voici l’angle de vue de l’ESB au coucher du soleil.

Il est beaucoup moins spectaculaire.
Depuis l’ouverture du Summit, si on choisit d’y monter, faire l’expérience du TOR n’a plus aucun intérêt.

Merci sourisgrise
Mais du coup, ayant acheté hier soir nos 2 C3, et comptant également monté au SUMMIT, nous allons peut-être abandonné le TOR au profit d’une autre attraction…

Je pense que ce serait plus judicieux .
Vous verrez aussi sur place si les conditions météo sont favorables ou si votre humeur du moment vous incite à faire tel ou tel choix.
C’est trop tard, mais je conseille toujours de faire l’achat d’un pass en dernière minute, une fois que la liste des envies est établie, pour faire le meilleur choix : acheter le plus adapté ou s’en passer.

Bonjour Sourisgrise et bonjour à tous,
Merci pour les supers conseils, effectivement, mon programme initial comportait des incohérences et des journées trop chargées. Je l’ai donc aménagé, au regard de vos remarques.

Tout d’abord, notre hotel sera le Holiday Inn Express Nyc Brooklyn - Sunset Park, 833 39th St, Brooklyn. J’ai cru voir que la station de métro la plus proche est 9 av (ligne D).
Pour venir de l’aéroport Newark, pourrons-nous prendre le bus jusqu’à Manhattan et ensuite le métro (comme vous le précisiez dans votre 1ère réponse ?).
Par ailleurs, petite question concernant le metro : si à Paris les distances entre 2 stations de metro se font facilement à pieds (il est souvent plus rapide de marcher que de prendre une correspondance), qu’en est-il à NY ?

Passons maintenant au programme

jeudi 21/08
on suivra vos recommandations : pont de Brooklyn à pieds puis Foley Square, … + FiDi + 9/11 + Battery Park et coucher de soleil sur l’Hudson si le temps le permet

vendredi 22/08
tour en hélico (si maintenu)
ferry jusqu’à Roosevelt island puis téléphérique
central park
5th avenue

samedi 23/08
statue de la Liberté + Ellis island
tribeca
nolIta
soho
Hudson Yards
High line
chelsea market
little island

dimanche 24/08
greenwich village
union square
madison square park
ESB (on ne monte pas)
Bryant Park
grand central terminal
chrysler building
St Patrick Cathedral (est-elle ouverte tous les jours ?)
Rockefeller center
Summit one vanderbilt (je pense qu’il vaut mieux réserver à l’avance)
times square
Broadway : pour voir les théâtres, il faut aller sur la 44th non ?

lundi 25/08
Coney island
brighton beach (ça serait sympa de pouvoir se baigner …)
US open en night session (19h)

mardi 26/08
Brooklyn : Dumbo / Williamsburg / Park slope
vol à 23h30 à Newark direction Paris

Merci pour vos retours et belle journée à tous

Bonjour @laet1975

Il n’y aura pas de changement dans le transport depuis Newark tel qu’expliqué.
Vous récupérerez la ligne D à Times Square.

Puisque vous serez logés à proximité du Green-wood Cemetery, passez devant l’entrée spectaculaire sur la 5th Ave à l’occasion d’une découverte de votre quartier.

Saint Patrick est bien ouverte le dimanche.

Si on se fie à votre tour dans Midtown, la montée au Summit se ferait aux alentours du coucher du soleil.
Le tarif est plus élevé et la réservation indispensable.
Attendez un peu pour la faire.

Tous les théâtres de Broadway ne se trouvent pas dans une seule rue.
Voici leurs adresses

Vous pourrez vous baigner à Brighton Beach ou à Coney Island.
L’eau n’est pas très claire.
Dommage que vous ne vous rendiez pas à Coney Island le vendredi en fin de journée.
Vous pourriez assister au feu d’artifices.
Vous pourriez, peut-être intervertir votre journée avec celle du vendredi.
Cela ne devrait pas impacter la rencontre de tennis.

Mardi, pas convaincue par l’enchainement des trois quartiers cités.
Vous avez le temps d’y réfléchir.

ah oui, j’avais zappé le feu d’artifice ! S’il n’a lieu que le vendredi, en effet on peut intervertir, merci !
pour Brooklyn j’ai listé les quartiers sans regarder l’ordre dans lequel on les fera.
Bien noté pour le Green-wood Cemetery, notre hôtel sera proche effectivement.
Eh bien un grand merci, j’y vois beaucoup plus clair. Pour un 1er séjour à NY nous allons faire au mieux et je pense que grâce à vos conseils ça sera réussi

Voici l’heure de tir du feu d’artifices le 22.08

Ce qu’il faudrait, surtout, c’est savoir ce que vous voulez voir dans chacun des quartiers.

A étudier donc …Je vais me replonger dans les guides !

Indispensable.
Si Dumbo est relativement circonscrit, il n’en est pas de même pour les deux autres secteurs.

pour le Summit vous me conseillez d’attendre jusqu’à quand avant de faire la résa ?

Pour le Summit, quand vous serez fixés sur le jour et l’heure et aurez accès aux prévisions météo, vous pourrez engager votre réservation.

Il faut donc le faire qq jours avant la visite seulement, je comprends que la meteo est importante. Mais c’est risqué non ? il restera de la place, au mois d’août ?

Cette adresse est très courue.
Si vous voulez la faire dans des conditions plus confortables, le mieux serait de vous y rendre à l’ouverture, réorganisant un peu votre journée.
Vous avez des prévisions à 10 jours sachant quit dit “prévisions” dit “non garanties” mais cela donne une tendance.

Ok. Apparemment au coucher du soleil c’est vraiment très chouette aussi … Merci pour les conseils

Ce n’est pas le même prix !

Certes !
Je regardais également pour une comédie musicale (à voir selon le budget …). Sachant que notre niveau d’anglais n’est pas le meilleur, que pensez-vous de MJ - The Life Story of Michael Jackson ? Cela vaut-il vraiment le coup ?

MJ, j’ai beaucoup aimé.
Je pense que le choix est pertinent.

Vous me donnez envie :slight_smile: Pour acheter les billets avez-vous des sites à recommander ? sur place ou en ligne ?
Hellotickets en propose …

Je ne me souviens pas du nom du site par lequel je suis passée, mais regardez si Ticketmaster le vend.
C’est un site fiable.
Vous pourriez aussi le trouver à prix réduit au TKTS de Times Square en vous présentant dans l’après-midi du jour choisi.

:+1:
Je vais regarder Ticketmaster. Nous sommes 4 et j’ai bien peur de ne pas trouver de places côte à côte le jour J au TKTS

J’ai dû acheter une vingtaine de fois mes places au TKT’S et on nous a toujours vendu des places mitoyennes et parfois pour 6 personnes.
Vous ne courez aucun risque surtout si vous avez en tête plusieurs spectacles. Sourisgrise nous avait conseillé Aladdin mais il y a aussi the Lion king, Moulin Rouge ou Hadestown qui valent le déplacement à part MJ.

Bonjour Avo6, de mémoire The Lion King n’est jamais proposé à TKT’S

Loplipop a raison !
Le Roi Lion n’est jamais vendu au TKTS.
On le trouve en promotion lors des Broadway Weeks.

L’avantage de MJ sur les autres comédies musicales (à l’exception d’Aladdin), c’est qu’on n’a pas besoin de comprendre l’anglais pour apprécier les performances et le show en général.

Sujets suggérés

Services voyage