Retour Népal, expériences spirituelles au-delà du trekking

Forum Népal

Sur le forum, on parle déjà beaucoup de trekking dans l’Himalaya,… De mon côté, j’aimerais simplement partager quelques ressentis autour de la culture, de la religion et de l’atmosphère spirituelle du Népal, en particulier à Katmandou.

Ce petit pays, comme le Tibet ou le Bhoutan, est intimement lié à l’Himalaya, la chaîne de montagnes la plus sacrée au monde. Il s’en dégage une ambiance à la fois apaisante et profondément spirituelle.

Ce que j’ai le plus apprécié au Népal, c’est cette expérience très sensorielle. Aux abords des temples et des monastères tantriques, on perçoit presque toujours une odeur caractéristique. Les habitants pratiquent la fumigation rituelle en brûlant des plantes aromatiques, entières ou réduites en poudre. Le genévrier de l’Himalaya est le plus courant, mais aussi le cèdre, le bois de santal et d’autres essences locales. Ces encens traditionnels sont souvent regroupés sous le nom de « Himalayan incense ».

Ce rituel, appelé offrande de fumée, consiste à faire monter la fumée parfumée vers les divinités tout en purifiant l’espace et les énergies environnantes. Qu’on le cherche ou non, on est constamment enveloppé par ces senteurs.

Autre élément très présent : le son. À peine dehors, on entend des cloches un peu partout, devant les temples grands ou petits. Les habitants les font souvent tinter trois fois avant de prier, pour signaler leur présence aux divinités.

Le Népal est aussi connu comme la terre d’origine des bols chantants et des pratiques de méditation sonore. À Katmandou, on trouve facilement des séances de méditation ou de « bain sonore », souvent sur donation libre. Une expérience simple, mais vraiment intéressante à ne pas manquer.

La dimension spirituelle est omniprésente. À quelques pas, on peut croiser un sadhu hindou vivant dans l’ascèse, puis un peu plus loin un lama en robe rouge sombre, mala à la main, faisant tourner un moulin à prières en murmurant « Om mani padme hum ». Bouddhisme newar, tantrisme et hindouisme cohabitent naturellement dans la vie quotidienne.

Pour ceux qui aiment découvrir une destination à travers sa culture et sa spiritualité, le Népal est particulièrement marquant.

Et vous, quel a été votre ressenti au Népal ?

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage