Âge, oxygène, tension artérielle etc au Népal

Forum Népal

Bonjour!
J’ai 65 ans, femme, pas trop sportive, est-il possible pour moi de se rendre au Népal sans trop de risques pour la santé? Il parait que le manque d’oxygène surcharge le cœur. Que pouvez-vous me dire de vos propres expériences? Merci d’avance.

Bonjour,

Je ne sais si cela peut vous encourager mais j’ai exactement votre âge et je me rends régulièrement au Népal depuis plusieurs années. Mon dernier trek remonte à mars dernier. Je vais vous faire peur en vous disant que j’ai été obligée de l’arrêter en route ! Mais ce n’était pas à cause de l’altitude, c’était dû à une bonne intoxication alimentaire combinée à une météo désastreuse. Pas très motivant…
Le MAM n’a souvent pas grand chose à voir avec l’âge et il est imprévisible.
Il y a aussi des treks au Népal qui se situent à des altitudes peu élevées (pour le Népal bien sûr).
Si vous avez des doutes, le plus sage est d’obtenir un avis médical, ce qui vous rassurera.
Sans être particulièrement sportive, je vous conseille de pratiquer une activité physique au moins 3 mois avant le départ, surtout si vous envisagez des dénivelés importants pendant plusieurs jours.
(J’ai rédigé un carnet sur le Népal. Le blog figure sur mon profil).

1 « J'aime »

Bonjour,

Que voulez-vous faire au Népal: trekking, visites touristiques ? Où voulez-vous aller ? Seulement dans la vallée de Katmandou ? À plus de 4 000 mètres en haute montagne ?

Le principal risque en haute altitude est le mal aigu des montagnes dû à un manque d’oxygène. Le MAM peut atteindre tout le monde quel que soit l’âge et que l’on soit sportif ou non. Il faut prévoir une bonne acclimatation de quelques jours avant d’entreprendre un séjour en haute montagne.

Limiter les efforts physiques à l’arrivée, effectuer une ascension progressive, il ne faut pas monter trop vite : moins de 400 m de dénivelé entre deux nuits à partir de 3000 m, éviter l’alcool et les excès alimentaires.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos précieux avis. J’envisage un itinéraire léger, pour le moment je recolte de l’information et en suite je me décide (ou pas :wink: ).

Sujets suggérés

Services voyage