Retour expérience 3 semaines sud du Pérou - Région de Cusco et Arequipa

Forum Pérou

Bonjour,

Je voulais vous faire part de notre retour d’expérience sur 3 semaines que nous avons passé dans le sud du Pérou.

Nous avons atterri à Lima puis nous sommes partis vers Cusco, Arequipa, Chivay, Cabanaconde, retour sur Arequipa puis Lima.

Nous nous sommes arrêtés dans les villes/villages de Pisac, Maras, Urubamba, Aguas Calientes et dans plusieurs petits villages du Canyon de Colca.

Notre voyage s’est fait en sac à dos avec pour objectif randos, visites de ruines et trekking autour de ces points de chute.

Nous avons été franchement déçus du comportement des péruviens.

Une grande majorité d’entre eux n’ont cessé d’avoir des comportements malhonnêtes ou irrespectueux : Non rendu de monnaie, ajout de soles au montant total des additions, mauvais accueil, non réponse à nos bonjours malgré le fait que nous parlions espagnol…

Ce qui a été très dérangeant c’est que nous avons plusieurs fois constaté qu’ils faisaient de la rétention d’information.

Nous voyagions en mode sac à dos voulant privilégier comme à chaque voyage la rencontre avec les locaux en essayant d’emprunter les colectivos locaux.

A plusieurs reprises on nous a menti afin d’essayer de nous faire passer par des agences de voyages et ainsi payer 4 fois le prix.

Lorsque cela arrive 1 ou 2 fois, on arrive à passer au-dessus mais là c’était systématique et tous les jours.

Les fois où nous avons dû le faire, les prestations n’étaient même pas celles que nous avions demandé.

Sur les marchés d’artisanat, nous n’avions même pas le temps de regarder que les vendeurs nous sautaient déjà dessus. De même quand nous marchions dans les rues pour aller manger. C’était infernale.

Nous avons discuté avec d’autres voyageurs qui avaient parcouru le pays en entier pendant leur année sabbatique.

Ce comportement est apparemment propre au sud du pays qui est pollué par le tourisme de masse.

C’est vraiment dommage car les paysages sont magnifiques.

Nous recommandons particulièrement les petits villages dans le Canyon de Colca (Furé, Malata, San Juan de Chuccho). Les habitants y sont adorables et sincères. Nous avons pu partager de vraies conversations, profiter d’une cuisine locale et être hébergés pour des prix qui n’avaient rien à voir avec le reste du voyage. Ce sont des villages qui reçoivent peu de touristes, la majorité des gens venant visiter uniquement l’oasis de Sangalle.

Ces endroits ont besoin d’une petite économie touristiques car ils vivent avec très peu de chose.

Ailleurs par contre c’est démesuré et les gens ne sont pas dans le besoin (baskets Nike au pieds, appareils dentaires et téléphones portables connectés à Internet).

Cette démesure se fait énormément ressentir au Machu Picchu. Trop de monde même le matin. Des files noires de monde à la queuleuleu pour faire le tour du site. Certaines restrictions soi-disant pour protéger le site mais imposées uniquement aux touristes (bâtons, nourriture, sens de circulation…). Nous en sommes ressortis extrêmement déçu. Ce site est devenu un parc d’attraction. Il n’y a plus de notion de sacré.

Nous avons eu l’impression d’être des machines à argent dont les envies n’importaient peu.

Nous sommes habitués à voyager 1 à 2 fois par an et ce dans des destinations lointaines. Cela a été un véritable choc et très frustrant. Nous avions adoré le Guatémala, l’Argentine et le Chili. Le Pérou nous n’y remettrons plus jamais les pieds.

Je voulais donc faire part de se ressenti auprès de la communauté car cela peut vraiment vous pourrir les vacances.

En espérant que vous ne vivrez pas la même chose.

Bonsoir et merci de partager votre (triste et décevante) expérience.

Cela me fait très peur car je viens de booker des billets d’avion (en promo) pour… 25 jours !
je regrette presque d’avoir pris si longtemps…

Enfin, j’espère que le trekking nous permettra d’éviter la foule de touristes et les désagrément du Sud. Grace à vos conseils, nous ferons un meilleur équilibre entre le Sud et le Nord.

Si qq1 a la gentillesse de nous indiquer de bons contacts sur place (agence de voyage fiable et sérieuse, et surtout de bons guides) nous les remercions d’avance, et cela nous rassurerait un peu vu les commentaires de papane ! Merci

Je vis au Pérou depuis quelques années.

Je pense que ce commentaire est le résultat normal d’un voyage routard dans l’usine à fric de la boucle du Sud Pérou.

Concernant l’aimabilité des gens c’est vrai que le Sud à pas mal de régionalistes hautains mais bon les péruviens sont normalement très accueillants (à conditions de ne pas limiter vos contacts aux rabateurs et autres gens travaillants dans l’industrie du tourisme cheap).

"Une grande majorité d’entre eux n’ont cessé d’avoir des comportements malhonnêtes ou irrespectueux "
"Sur les marchés d’artisanat, nous n’avions même pas le temps de regarder que les vendeurs nous sautaient déjà dessus. De même quand nous marchions dans les rues pour aller manger. C’était infernale. "

Vous êtes aller ou ?? Même si je parle bien espagnol, j’ai une gueule de gringo et je passe ma vie entre Cusco, Arequipa, Puno, etc. et j’ai du mal à comprendre ces commentaires.
Certe en haute saison on se fait un peu harceler par quelques rabatteurs en traversant la place d’armes de Cusco ou la rue touristique de Puno mais franchement même l’industrie du tourisme à Cusco n’a rien à voir avec des grandes villes d’autres pays…
De plus les rabatteurs péruviens n’insistent pas si on ne leur prête pas attention ou si l’on refuse fermement leurs services.

Pour ceux qui voyagent au Pérou, voici un conseil : le Pérou vous traitera tel que vous le traitez !
Ne pretez pas attention aux gens qui veulent vous vendre des choses, ils sont forcément intéressés. Si vous voulez des contacts plus intéressant parlez avec des gens qui n’ont pas forcément quelque chose à voir avec le secteur économique du tourisme et surtout sortez des grandes attractions du Sud (ce ne sont pas les endroits les plus intéressants ni les plus beaux du pays).

Thomas

Bonjour Thomas,

Comme indiqué il s’agissait de cusco, arequipa, puno et les alentours.
On a été très surpris et très déçus mais bon.
Nous recommandons par contre pour Pamatai, le canyon de colca. Beaucoup plus authentique auprès de la population et vues magnifiques. Je parle de l’interieur du canyon pas de cabanaconde qui est malheureusement encore une fois une ville à l’accueil à revoir… Dans le canyon, nous avons fait une boucle de 4 jours de marche depuis cabanacondé en passant par llahuar, tapay, san juan de chucho et la vue du canyon sous tous ses angles etait superbe. Evitez par contre l’oasis de sangale qui est un nid à touristes.

Merci à Papane et Thomas sur leur partage d’expériences.
Ayant pas mal bougé, le genre de désagrément décrit par Papane est hélas répandu dans toutes les zones touristiques, sur tous les continents, mais la réserve faite par Thomas et meme celle de Papane se limitant à cette zone touristique du Sud, me laissent optimiste pour le reste du territoire, surtout si on va dans une zone moins accessible comme dans la Cordilière Blanche ?!

Merci particulièrement à Papane pour ces bons conseils sur le canyon de Colca.
Ce circuit de 4 jours est-il suffisant et surtout faut -il un guide ?

Thomas connaissez vous un bon guide pour trekking ? ou hébergement chez l’habitant ? ou meme hotel ?

On aimerait organiser au maximum notre séjour de mi-sept à mi-octobre

Merci d’avance, Marie

Bonsoir pamatai,
4 jours c’est largement suffisant. La marche n’est vraiment pas dure sauf la montée pour rejoindre cabanaconde qui a un dénivelé très très important et c’est en plein soleil donc il faut partir très tôt. Ce point est valable peu importe dans quel sens on rejoind cabanaconde. Pas besoin de guide, les chemin sont tout tracés. Nous avions téléchargé l’application gratuite maps me afin de pouvoir se repérer en cas de doute. Pour les hebergements pas besoin de réserver. Vous trouverez des indications sur place avec des ecritures sur panneaux, rochers… Donc pas de problème la dessus. Par contre si vous souhaitez dormir à llahuar, là il faudra reserver car le seul hebergement est souvent pris par les groupes. Il n’y a qu’une structure disponible et ils ont un site internet donc facile de reserver. Si jamais vous vous arrêtez à san juan de chucho juste avant d’entamer la forte montée pour cabanaconde, je vous recommande la structure “chez victor”. Le monsieur est adorable, il cultive ses propres avocats et il a un petit chat tout mignon. En plus chose rare au perou en treck, la douche etait chaude :slight_smile: pour la cordillère allez y ! Nous avons eu que des bons echos et nous avions cette destination en tete aussi mais par faute de temps… Il fallait choisir. J’espère que ca vous aidera quelque peu :wink:

Merci merci !
trop sympa pour tous ces détails !
je vous laisse dormir… Bonne nuit ! Marie

Sujets suggérés

Services voyage