Bonsoir à tous,
J’ai profité de votre aide pour organiser mon petit circuit en Russie, je tiens à vous en remercier et vous rendre compte de mon expérience.
Nous sommes partis du 22 juillet au 6 aout en famille (2 adultes et 2 enfants) avec l’agence “Russie Autrement”. Notre programme sur mesure pour nos 15 jours était: 3 jours à Moscou, 2 jours pour une approche de l’anneau d’or, 6 jours à St Pétersbourg, 1 journée à Novgorod et retour sur Moscou pour 2 jours. L’alternance de visites guidées et de journées « à notre bon cœur » a été choisie en fonction de la difficulté à visiter, en autonomie, les différents sites. Il faut dire que nous ne parlons pas un mot de Russe.
Dans de prochaines discussions, Je vous rendrai compte de nos visites villes par villes. Dans cette discussion, je vais vous présenter quelques généralités en vrac.
Tout d’abord, Il est plus difficile de rentrer en Russie en raison de l’obtention du visa (mais plein d’agence font ça de manière sérieuse), que de circuler ou de se débrouiller en Russie même si la langue pose un petit problème. L’anglais est peu utilisé et l’accent n’aide pas à se comprendre. Mais surtout ne vous privez pas de ce voyage ; bien qu’il soit quand même plus simple de connaître quelques rudiments de Russe.
Pour optimiser le prix du trajet, nous avons choisi un vol aller-Retour Paris/Moscou, avec escale, parce que c’est moins cher que d’aller à St Pétersbourg.
Pour les achats souvenirs, la Russie possède un joli artisanat, évidemment beaucoup d’objet s sont fait à partir du Bouleau (matriochka, panier d’écorce, plateau,…). On trouve de belles boites peintes sur papier mâché différentes selon les régions mais aussi plein d’ouvrages en laine (châles très fins à Bogolioubovo, chaussettes,…), des conserves de cornichons ou de baies faites maison, fourrures. Il vaut mieux privilégier ses emplettes dans les petites villes de province, c’est toujours moins cher et plus authentique. Il y a aussi l’achat de CD des divers groupes de chants Russes que vous allez rencontrer au cours de votre voyage.
Ne pas hésiter à acheter les livres des différents lieux de visites, le cout est moindre et ils présentent de bonnes impressions, et cela évite de payer le droit de photo.
En été, les vendredis et les samedis, tous les abords des monuments historiques, sont envahis par des convois de mariés, limousines démesurées, champagne (ou mousseux, je ne sais pas), musique ; c’est la séance photo pour tous. C’est très agréable et la joie est communicative.
Dans nos visites sans guide nous n’avons jamais rencontré de problème, pour St pétersbourg je pense que tout un chacun peut s’organiser simplement, tout y est fait pour le tourisme. Pour l’anneau d’or, si vous n’avez pas tous vos points de permis, il faut trouver un taxi qui vous promène d’un lieu à un autre. A Moscou, nécessité de passer par une agence pour la cité des étoiles.
Nous avons passé 15 jours sous le soleil, températures très estivale jusqu’à 34 °. A St Pétersbourg, temps très changeant, une averse peu surprendre à tout moment. Pas besoin de crème anti UV, on ne bronze que très peu sous ces latitudes. Nous avons aussi étonné par la durée des journées, nous étions pourtant sur St Pétersbourg début Aout, donc assez loin des fameuses nuits blanches.
Les gardiennes de musée sont rarement aimables. Toujours sur le qui-vive même si elles donnent l’impression de dormir, elles sont prêtent à vous rabrouer si vous approchez trop près d’une œuvre et peuvent même vous enfermer dans une pièce du musée si elles considèrent que vous gêner la visite des groupes( Peterhof).A savoir aussi, c’est que l’on vous contrôle sans cesse pour voir si vous posséder bien votre droit de prendre des photos, difficile de gruger.
Sinon, les russes sont comme les parisiens, quelque fois aimables et souriants et d’autres sont plus renfermés, en tout cas pas plus agressifs et on peut se promener sans sentiments d’insécurité.
Pour le change, nous avons la plupart du temps utilisé des distributeurs automatiques, il faut repérer ceux qui « parlent » anglais. Une seule fois nous sommes allés changer des euros en roubles et nous avons failli nous faire roubler(en sortant, on s’est rendu compte qu’il nous manquait 1000 roubles) mais la personne a rectifié son erreur sur le champ. Il vaut mieux prévoir à l’avance la somme que l’on va recevoir.
Personnellement j’ai été un peu dérangé de voir autant de bâtiments reconstruits récemment à l’identique, j’apprécie mieux les choses quand elles sont d’époque.
Les villes sont très propres, l’usage du métro est aisé et en plus quelques stations sont vraiment magnifiques. Moscou et St pétersbourg ne sont pas faites pour les piétons, pas de bancs, traversée des voies difficile et dangereuses ( si on se comporte comme en France). Il faut traverser par les souterrains ou bien aux passages piétons, sinon gare à vous.
A boire et à déguster la bière Russe, il y en a des multitudes avec ou sans alcool et pas onéreuse, 50cl très classique. Ne pas oublier la vodka, là aussi le choix est vaste, nous avons rencontré des Russes qui nous ont aidés très gentiment.
En espérant avoir aidé de futurs voyageurs,
Longue vie au forum du routard sur la Russie.