Bonjour à tous !!!
Comme je me sers pas mal du forum pour faire mes voyages, je vous communique notre retour d’expérience avec les prix pour ceux que cela intéresse.
Dans un 1er temps, j’ai craqué !!! En novembre dernier nous étions allés au Botswana et en Namibie (5 jours ), j’ai laissé d’ailleurs un retour sur le forum.
Mais à notre retour, nous étions, comme dire, assez triste tellement nous avions vécu des moments extraordinaires. Nous n’étions pas censés retourner en Namibie, car nous avions d’autres projets. Nous avons la soixantaine, et tant que la santé sera là, notre objectif est de découvrir le monde, mais je ne sais pas pourquoi, je suis allé sur le site Kayak pour voir le prix des avions pour Johannesburg et je suis tombé sur un prix attractif et j’ai craqué et j’ai repris des billets. Il faut dire qu’à 400 euros l’aller/retour de Paris à Johannesburg et les 200 euros entre Johannesburg et Windhoek, cela était plus qu’intéressant et nous permettait d’envisager de prendre un 4X4 sans plomber notre budget.
Nous voilà donc partis avec Rwandair, escale à Kigali, l’avion à l’heure, service à bord correct et bien meilleur que Lufthansa. On arrive à Johannesburg, on prend un Uber à 200 rands pour notre hôtel ou on reste une nuit avant de reprendre l’avion tranquillement le lendemain (on a le temps, on est en retraite) avec South African Airways pour Windhoek. Arrivés à Windhoek, l’avion de Ethiopian a atterri depuis 1 heure, mais il reste encore beaucoup de monde au E visa. De notre côté, comme en novembre, on a pris notre visa en direct et cela nous a pris 10 minutes. Là où on a perdu le plus de temps, cela a été pour récupérer une carte sim… justement à cause du gros porteur qui a atterri avant nous. On a dû perdre une heure, car il n’y avait que 2 personnes au guichet. Ma fille m’avait parlé de faire une E.sim par internet, mais je n’ai pas osé. On récupère notre voiture chez Hertz. Là grosse surprise, au lieu de faire une empreinte pour la caution, cette dernière est débitée directement sur le compte. 32000 dollars namibiens, cela pique un peu. On récupère notre voiture, une Isuzu, solide, mais un vrai veau qui consomme quand même pas mal en roulant tranquillement. elle boit ses 8 litres de gasoil pour 100 kilomètres. Le prix de l’essence a augmenté pas mal aussi en Namibie, le diesel est passé de 21 dollars à 29 dollars pendant que l’Euro est lui passé de pratiquement 21 dollars pour un euro à 18,75 entre novembre et mai. Cela va faire un petit choc au niveau budget voiture surtout que nous allons faire pas mal de route cette année pour découvrir les endroits où nous ne sommes pas allés. On passe approximativement de 1 euro le litre à 1,55 le litre.
Bref, nous voilà arrivés à Windhoek où on se balade un peu, mais il n’y a pas à dire, nous n’aimons pas beaucoup cette ville. De plus, il y a de plus en plus d’Imbas qui viennent nous solliciter et c’est franchement pénible à un moment.
On profite de la soirée pour aller au Joe’s beer pour la 1ère fois et c’est vraiment une institution et il ne faut pas le louper.
Le lendemain direction Outjiwarango. Petite escale tranquille et on s’installe au Out of Africa pour 2 nuits pour 3690 dollars. Les prestations sont excellentes et le petit déjeuner compris est de grande qualité. Nous avons aussi profité du restaurant le soir avec leur formule buffet avec beaucoup de choix pour 31 euros par soirée par couple, boisson comprise. Une belle surprise. Le lendemain, nous sommes allés au sanctuaire des guépards, mon objectif ultime de ce voyage. Nous y avons passé la journée et nous avons eu la chance de discuter avec un volontaire québecois qui nous a donné de grandes sources de renseignements. Le prix est de 800 dollars pour faire le game drive et assister au repas. Sans regret et une belle journée.
Le lendemain, direction le Waterberg. Cela fait une petite trotte pour y aller, mais la route et la piste sont faciles. Là, on s’acquitte de l’entrée qui est de 600 dollars pour 2. Cher pour ce que c’est en vérité. Le parc est joli mais il n’y a personne. On décide d’aller au sommet. Là on grimpe sur un sentier escarpé, plein d’obstacles avec beaucoup de pierres qui roulent, mais bien balisé. On a de bonnes chaussures, de l’eau en bonne quantité, mais madame craque aux 3/4 de peur de se faire mal aux chevilles qui sont fragiles. Je décide d’aller jusqu’au bout, et j’avoue que le spectacle est bluffant. Je ne m’éternise pas, car je ne veux pas laisser trop longtemps madame toute seule. On croise sur le retour un couple de jeunes anglais, qui eux ont fait demi tour plus rapidement. Le peu de monde, et l’éloignement, ne donnent pas envie de prendre des risques et je le comprends.
Le lendemain, direction Palmwag. Escale technique à Kamanjab pour le ravitaillement et nous prenons la piste dans les montagnes. Euh, cela n’a pas été une partie de plaisir, mais le paysage est à couper le souffle. On arrive au bout du monde, on passe un poste sanitaire et on fait le plein dans une station esseulée au milieu de nul part. La route a été fatigante. Et on s’installe dans une tente 3 étoiles au Palmwag camping 2 go qui est une oasis au milieu du désert. Le site est magnifique est super entretenu et nous avons assisté à un merveilleux couché de soleil. Après, les prix sur place sont prohibitifs à mes yeux.
On se lève tôt le lendemain pour aller au Parc de Palmwag. on paie, et là la piste est terrible. C’est pratiquement de la pière mais surtout, surtout, on ne voit pas la queue d’une seule bête. Rien, que dalle, Nada. La déception est grande et en début d’après midi nous reprenons le chemin de Kamanjab pour nous installer pour une nuit au Ann’s Lodge & camping. Là dans un cadre plutôt sympa et atypique nous avons un petit logement bien confortable pour la nuit et la restauration n’était pas mal du tout.
Là, 1ère boulette sur ma planification de mon voyage. J’avais pour idée d’aller à Etosha en passant par le nord du parc pour aller à l’entrée du king Nehale. La route est longue, très longue, mais surtout il y a un trafic intense (pour la Namibie) mais surtout les troupeaux de vaches déambulent tout le temps sur la route. Entre les camions, les voitures qui roulent à 50kms pour économiser l’essence et les troupeaux, le temps m’a paru bien long. Je pensais pouvoir couper sur des pistes et gagner du temps, mais non, impossible, il a fallu que je monte pratiquement jusqu’en Angola sur la C46 et récupérer la B1 par la suite. Bon, cela nous a permit de découvrir une autre Namibie, disons, plus africaine, plus sale aussi et plus difficile au niveau des relations. On a pris un logement à Amuthyia au F2 farmhouse. Le logement est à côté d’une usine et de la voie de chemin de fer, et franchement c’est glauque. Concernant le logement, rien à redire, c’est certainement le meilleur que nous ayons eu, mais l’environnement… Pffff… nous sommes allés faire des courses et l’atmosphère était pesante. Pas un sourire, des regards insistants. 1ère fois en Namibie, qu’on s’est senti mal à l’aise. On passe malgré tout une excellente nuit, et départ tôt pour aller au Parc.
Entre Novembre et Mai, la différence est énorme, la végétation est beaucoup plus verte et le Pan est en grande parti plein d’eau. Nous y voyons beaucoup d’animaux, tous les herbivores mais aussi quelques éléphants, girafes, chacal, et même une lionne couchée dans l’herbe séchée qu’il n’est pas facile de distinguer. La journée est géniale comme chaque fois que nous sommes allés à Etosha. Avant la nuit, direction Tsumeb pour retrouver Markus et Erika au Zuri Camp pour un BraÏÏ bien mérité pour 2 jours merveilleux en leur compagnie.