Retour d'expérience... 7 jours au Monténégro

Forum Monténégro

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon voyage de 7 jours au Monténégro. Etant donné que mon ami et moi sommes partis pour une courte durée nous avons préféré visiter la côte, je ne pourrais donc pas vous donner mes impressions quand au nord du pays. Pour ceux qui ont la flemme de tout lire vous pouvez juste lire le dernier paragraphe qui vous apportera davantage de conseils!

Mardi 3 septembre : arrivée à l’aéroport de Tivat (aérodrome plutôt)… On récupère la voiture de location que nous avions réservé sur internet sur le site de Hertz. Il n’y a pas de boutique mais une personne vous attend pour vous remettre les clefs et faire les quelques papiers. En route vers l’appart hôtel que nous avions également réservé sur internet (appartments Bordo). Tout de suite il faut se mettre dans l’ambiance de la conduite Monténégrine qui à vrai dire reste assez “hasardeuse”, c’est vrai que ça change de la France il faut vraiment être très attentif, toujours bien garder en tête qu’une voiture peut s’arrêter d’un moment à un autre sur la route sans prévenir ou prendre une autre direction de la même manière, mais comme le trafic ne va pas à vive allure c’est juste une question d’adaptation. Comme nous n’avions pas à trouver notre appartement (alors qu’il n’était qu’à 800m de l’aéroport) nous avons demandé à une personne en bord de route qui n’a pas hésité à arrêter 5 voitures pour nous aider à trouver notre chemin ce qui montre dès le début la gentillesse des gens de ce pays.
Une fois arrivée à notre “demeure” nous avons fait la rencontre de la famille qui s’occupe de ces appartements. très gentils, très agréables, on se sent tout de suite à l’aise et il est très facile de communiquer en anglais.

Mercredi 4 : visite de Budva et sa Stari Grad que j’ai trouvé vraiment très belle avec ses nombreuses petites ruelles… un charme fou! L’après midi nous sommes allés à l’entrée de Sveti Stefan et c’est là que l’on commence à voir que les riches complexes hôteliers vont certainement envahir le pays d’ici quelques années. Sveti Stefan est une magnifique petite île où seuls les clients des hôtels propriétaire de l’île en ont l’accès. C’est pas grave nous nous sommes promenés au bord de la plage… Cherchant une plage un peu moins toursitique nous avons fait une découverte un peu plus en direction de Petrovac (je ne me rappelle plus de son nom) où là nous avons été totalement comblés!

Jeudi 5 : Visite de Stari Bar un peu plus au nord de la ville de Bar, magnifique ville en ruine qui surplombe la ville moderne. Petite promenade qui s’impose au milieu des vieilles pierres, de la sauge, des lauriers roses et blancs et du thym.
L’après midi nous sommes partis vers le village de Canj où dans mon guide était décrite une plage très agréable avec des bâteaux taxis vous conduisant sur une presque île de sable rosée… Déception la plage de Canj est loin d’être belle, assez sale et entourées de petits commerces de plage comme si un terrain vague avait été réhabilité (enfin c’est mon avis… moi je préfère les endroits plus sauvages)… De plus nous n’avons jamais vu le moindre taxi-boat (peut être était-ce seulement en pleine saison).

Vendredi 6 : Visite de Kotor, de son port et de sa vieille ville entourée de remparts. Très belle ville mais assaillie de touristes de bateaux de croisières… après il faut savoir partager, il en faut pour tout le monde! Beaucoup de guides vante cette ville comme étant la perle du Monténgro, pour ma part, ça n’a pas été ma préférée mais elle vaut bien évidemment le coup d’oeil!

Samedi 7 : Direction le Lac Skadar!!! Magnifique endroit où nous avons pu goûter de l’anguille dans le village de Virpazar. En continuant la petite route en direction de Murici nous avons découvert des paysages à couper le souffle où l’on a l’impression que les montagnes surgissent du lac… comme un paysage de volcans… par contre nous avons réellement profité du paysage qu’au retour de Murici parce que la route est très étroite avec un ravin très profond avec peu de barrières de sécurité. la route est limité à 40km/h mais les Monténégrins roulent environs 10km/h au dessus et nous 10km/h en dessous… sans compter les multiples virages où l’on ne voit pas l’autre bout de la route… Le klaxon est de rigueur et de serrer les fesses aussi. Vous pourrez toutefois vous dire qu’une fois que vous aurez fait ces 19km vous êtes prêts pour n’importe quelle route du pays. A Murici, on découvre une plage de galets blancs sans touristes ou très peu (je pense que plusieurs ont rebroussés chemin à cause de cette route) où il est très agréable de se baigner!

Dimanche 8 : A l’assaut du Mont Lovcen!!! Après la serpentine qui nous mène au sommet (même pas peur après la veille) nous avons découvert le mausolée de Njegos… Malheureusement pour nous il était en travaux et nous n’avons pas pu profiter pleinement de la visite. La vue est imprenable en revanche! En redescendant, il y a un point de vue magnifique sur les bouches de Kotor à voir absolument! L’après midi nous avons décidé de nous rendre sur la péninsule de Lustica pour profiter de la plage (touristique quand même) de Przno avec sa large étendue de sable blanc qui rend l’eau encore plus claire qu’elle ne l’est!

Lundi 9 : Visite de Perast au nord de Kotor, petit village isolé mais qui offre un super paysage. Une ballade s’impose au milieu de ces belles maisons de pierres blanches. A la base, nous voulions nous rendre à Herceg Novi mais d’importants travaux sur la route perturbait la circulation et nous avons rebroussé chemin. L’après midi nous sommes retournés à une plage que nous avions visité le mardi de notre arrivée à côté de Tivat!

Mardi 10 : Retour en France avec un franc pincement au coeur! Je n’ai pas tout raconté en détails mais j’ai déjà écrit un beau roman! N’hésitez pas à me poser des questions sur mon voayge si ça vous interésse… J’ai beaucoup de choses à retenir de ce pays merveilleux (enfin sa côte). Les gens sont chaleureux et même dans les restaurants qui ne coûtent pas très cher l’ambiance est conviviale. Il faut être très prudents sur les routes, tout les guides le disent et c’est vrai!! Attention!! Vraiment…mais après (c’est moche à dire) il suffit de conduire un peu comme eux. Concernant la propreté, les bords des routes principales sont un peu sale, certaines plages aussi mais j’ai vu nettement pire et ça ne vaut pas le coup de retenir ça à côté de toute les belles choses que ce pays à à nous offrir! Même moi qui n’ai pas un grand niveau d’anglais, il est très facile de communiquer là-bas. Les Monténégrins sont très grands… ça m’a beaucoup surprise à l’aéroport pourtant je mesure 1.65m je ne suis pas toute petite non plus! Essayer de discuter avec les habitants, ils sont souvent ravis et prêts à vous aider!
C’est un pays où vous n’êtes pas obligés d’avoir réservé un hôtel ou un appartement à l’avance, il y a des “SOBE” chambres à tout les coins de rue et vous vous verrez peut être même proposer un petit verre de Rakija! je conseille l’appart où nous sommes allés, des gens supers et même la grand mère nous a offert des petites choses à manger!!! Un délice!

J’y retournerais c’est sur… pour faire le nord cette fois!

Je viens compléter ce post pour faire part de mon voyage de 5 jours au Monténégro, car j’ai visité les même zones que Malinky. Voyage effectué au mois de mai 2014 pour mon voyage de noce.

Samedi 03 : Arrivée à Tivat (vol depuis Paris 2h30), premier contact avec le Monténégro : Grosse averse, Nuages et 13°c. Comme Malinky j’avais loué une voiture chez hertz et quelqu’un vous attend sur le petit parking à gauche en sortant de l’aéroport.
Ensuite direction Perast en prenant à gauche à la sortie de l’aéroport, on nous avait indiqué à droite par le tunnel de Kotor mais nous avons pris le bac à Lepetane (3.5€ la traversée). La route longe la côte au niveau de l’eau au point qu’on a l’impression de rouler sur l’eau. La route est belle et praticable sans soucis.
Arrivée à Perast où nous resterons 5 jours à l’hôtel Per Astra : hôtel 4* situé sur les hauteurs de Perast et qui jouit d’une vue à couper le souffle, ce n’est pas donné niveau budget mais bon c’est pour un voyage de noce :slight_smile: J’ai choisi Perast pour pouvoir rayonner sur toute la côte et pouvoir également nous rendre à Dubrovnik. Avec de bonnes conditions de circulation tout est à moins de 2h.
Premier constat : le Monténégro même sous la pluie c’est magnifique !

Dimanche 04 : Kotor - Herceg Novi - Kotor
Visite de Kotor et escalade des 1300 et quelques marches pour atteindre la forteresse. (4€ par personne) Bonne mise en jambes pour une première journée, la vue au sommet récompense les efforts tant elle est grandiose. Attention c’est vraiment physique, nous l’avons fait le matin par temps gris et 16°c environ et nous avons fini en t-shirt en sueur les jambes flageolantes. Prévoyez de l’eau et beaucoup de pauses si vous faites ça par 30°C en plein soleil car tout le monde n’arrive pas en haut. Pensez en descendant à aller faire un tour à la chapelle située derrière les remparts (chemin indiqué à droite à environ 1/3 de la descente), nous avons eu la chance d’y être seul dans cet endroit hors du temps offrant du calme et du repos avant de reprendre la descente. Le tour de Kotor se fait assez rapidement mais la ville est pleine de charme et il est plaisant de s’y perdre et d’y prendre son temps.
Ensuite direction Herceg Novi pour l’après-midi, dans l’entrée de la ville premier arrêt pour visiter le monastère de Savina : dommage le temps n’est pas au rendez-vous pour magnifier cet endroit, ensuite visite de la forteresse Kanikula (1€ par personne) rien de bien folichon mais point de vu sympa sur Rose et la sortie des bouches de Kotor. Descente dans une stari grad complétement déserte et promenade le long de la marina. La promenade est très agréable et fourmille de terrasses et boutiques à bricoles. Le soir retour à Kotor pour voir les remparts de nuit et diner au restaurant le bastion pour gouter aux calamars grillés : un régal.

Lundi 05 : Cetinje - Sveti Stefan - Budva
Le soleil est là ! On aperçoit enfin le sommet des montagnes du Lovcen et surprise il y a encore de la neige.
Direction la serpentine ses 25 virages et ses points de vue tous plus beaux les uns que les autres. La serpentine n’est pas trop étroite et bien bordée de murs ou barrières de sécurité, le hic c’est que ma femme à une peur bleue de ce type de route et que c’est à partir de ce fameux virage 25 que la route devient vraiment sport : route encore moins large, cailloux au milieu de la route, croisements difficiles… Bref elle a eu beau prendre sur elle, lorsque le mausolée de Petar Njegos s’est présenté à nous (perché tout en haut de la montagne), j’ai eu un veto ferme et définitif pour emprunter les 3km d’ascension restants sous peine de divorce : c’est bête lors d’un voyage de noce :wink: … dommage le temps était clair et je pense que la vue aurait été imprenable.
Donc destination Cetinje pour une agréable promenade dans sa rue piétonne et un déjeuner réparateur. Comme le temps est au beau fixe et qu’il est hors de question de faire demi-tour :slight_smile: nous descendons sur la côte adriatique par la large route (qui serpente un peu quand même) qui mène à Budva. De nombreux points de vue permettent d’embrasser d’un regard, Petrovac, Sveti Stefan et Budva, whoaa !
Nous allons directement à Sveti Stefan, nous nous garons à la sortie des jardins de la villa milocer, nous entrons dans le parc de l’hôtel pour faire la promenade sous les oliviers le long de la mer et voir l’île se découvrir à nous, c’est simplement beau. Il n’y a pas grand monde sur la plage, et nous décidons d’aller nous isoler à l’extrémité sud de celle-ci (petite pointe rocheuse avec de la végétation : le top) pour une première baignade dans l’adriatique un peu fraiche mais d’un bleu transparent paradisiaque avec l’ile en fond (attention aux oursins).
Nous décidons de nous rendre à Budva pour la fin de journée : la vieille ville est d’un charme fou, nous avons adoré, on fait assez vite le tour de ses nombreuses petites ruelles alors prenez le temps d’aller prendre un verre sur la plage au pied des remparts ! La promenade sur la marina ne présente pas de grand intérêt sauf si vous aimez les clubs bruyants sur la plage, les grands hôtels de luxe et multiples terrasses. Seuls les restaurants étaient ouverts et il n’y avait pas trop de monde, je n’ose imaginer le bronx que ça doit être en plein cœur de l’été. Nous finissons encore une fois seuls pour diner en terrasse au cœur de la stari grad de Budva (dans un des rares restaurants à accepter la CB)

Mardi 06 : Dubrovnik
Comme il y a peu de monde nous passons par la route principale pour passer les 2 postes frontières (environ 25 minutes d’attente au total) Après une bonne heure de belle route, nous. Ne nous mentons pas, Dubrovnik sous le soleil c’est canon ! La promenade sur les remparts, le tour sur le port, la vue depuis le téléphérique avec la mer bleue en fond ça en met plein les yeux. Par contre je pensais avoir prévu large avec 800Kn pour une journée (~120€) et il ne nous restait que 10Kn lorsque nous sommes partis. (Les remparts : 100Kn par personne, le téléphérique : 100Kn par personne)
En fin de journée nous sommes heureux de retrouver le Monténégro et le charme fou de Perast (petit arrêt dans un super marché pour acheter du vranac rouge et rosé pour l’apéro) Pour finir balade main dans la main seuls au monde dans Perast à la tombée de la nuit (ultra romantique)

Mercredi 07 : Perast - Peninsule lustica
Nous décidons de prendre notre temps et profiter de Perast dont nous sommes tombés amoureux, petit tour en bateau pour visiter Notre Dame du rocher (5€ par personne) petit tour dans les ruelles pleines de charme et d’escaliers. Nous nous sommes habitués à avoir le village rien que pour nous et ça fait bizarre de le voir plein de monde, des bus passent tous les matins déposer un flot continue de touristes pour prendre le bateau puis 2h après filent vers Kotor. Heureusement la rue principale est interdite aux voitures ce qui permet de déambuler sereinement.
Perast mérite qu’on s’y attarde plus que quelques heures tant cet écrin amène à la contemplation, je suis certain que la situation de notre hôtel associé à l’absence total de monde le soir ont fortement contribués à ce sentiment, cependant passer une nuit à Perast et avoir la chance de se promener seul au bord de l’eau, s’asseoir tranquillement pour regarder le coucher de soleil sur les montagne qui se jettent dans la mer, observer la ronde des pécheurs et des poissons dans cette baie qui ressemble à un lac, se lever sont autant d’images qui resteront à jamais gravées dans notre mémoire comme étant l’un des plus beaux des endroits que nous ayons visité. Bref Perast allez-y, restez-y :slight_smile:
L’après-midi nous partons à la conquête de la péninsule de Lustica pour se rendre au village de Rose. Désillusion, la route au nord de la péninsule qui mène directement à Rose est en chantier mais ce n’est qu’au bout de 5km de route défoncée qu’on vous annonce que celle-ci est fermée et qu’il vous faut faire demi-tour pour une boucle de 30Km par le sud pour vous y rendre ! Nous avons alors fini sur la plage de Plavi Horizonti pour une baignade bien méritée. L’ancien hôtel a été détruit et le futur complexe n’est pas encore commencé redonnant pour un bref instant son aspect sauvage à cette très belle plage de sable idéale pour les enfants car elle descend en pente douce.
L’eau à la taille je baisse la tête je vois mes pieds, je regarde à hauteur d’homme je vois le sable et la végétation, je lève la tête je vois le sommet des montagnes enneigées ! J’aime le Monténégro :slight_smile:
Diner le soir à Perast au restaurant de l’hôtel Admiral, du bar grillé péché du jour présenté puis découpé en filet devant vous un régal absolu. Encore seule en terrasse au ras de l’eau (la perfection)

Jeudi 08 : Sveti Stefan - Petrovac - Lac Skadar
Il nous faut quitter notre nid à Perast pour nous rendre au lac Skadar marquant la fin de notre séjour au Monténégro. Pour faire durer le plaisir nous décidons de ne pas prendre le tunnel de Kotor pour rejoindre Tivat mais de faire le tour complet des bouches de Kotor. La route menant à Muo et Prcanj est très étroite et il n’y a pas de barrière partout.
Etant donné la peur de ma femme en montagne il n’est pas possible de passer par Rjeka Crnojevica pour se rendre au lac donc nous longeons la côte pour prendre le tunnel sozina (4km et 2.5€ le passage) En chemin nous nous arrêtons de nouveau à Sveti Stefan puis à Petrovac pour le déjeuner. Petrovac est une petite station balnéaire en plein chantier mais la plage est belle est l’eau toujours aussi transparente.
Arrivée à Viprazar nous n’échappons pas à la famille de l’hôtel Pelikan qui réussit à nous refiler un prospectus alors même que nous sommes en voiture en train d’entrer dans le village ! Nous ne ferons pas de balade en bateau mais une petite promenade à pied le long du lac pour écouter les grenouilles et observer les oiseaux, à 5 minutes à pied du centre du village vous pouvez admirer le panorama depuis une forteresse récemment rénovée.

Voilà il est temps de quitter le Monténégro, nous avons le cœur gros tant nous avons adoré ce pays et nous sommes sentis privilégiés d’en avoir profité au calme sans personne. J’ai essayé de varier les superlatifs dans mon descriptif pour éviter les redondances mais ce petit pays est une perle à découvrir avant que le bétonnage de la côte n’abime tout.

La période de début mai est idéale, il avait très peu de monde donc aucun problème de circulation et pouvoir se retrouver seuls dans des endroits magnifiques et un réel plus (plage de Sveti Stefan, Perast le soir, La chapelle derrière les remparts de Kotor…) Je pense que fin septembre doit être du même acabit.
Pour les repas certains restaurants font payer les couverts pour environ 1€ par personne, ça surprend un peu au début surtout que ce n’est pas généralisé donc préparez-vous à payer un peu plus que ce que vous avez commandé.
Je n’avais pas souscrit d’assurance à la location de la voiture pour sortir du pays (en prévision pour aller à Dubrovnik) mais contre 42€ par carte ou 20€ cash :wink: le loueur nous a fourni la carte verte nécessaire.
Je m’attendais à bien pire niveau conduite, certes j’ai eu droit à quelques dépassements hasardeux surtout en face à face ou j’ai été obligé de freiner pour que ça passe mais dans l’ensemble rien de bien dangereux.
Pensez à allumer vos phares même en plein jour et n’hésitez pas à user du klaxon en montagne.
Pour le mausolée pensez à prendre de quoi vous couvrir, il faisait 18°c quand nous somme parti de Perast et il devait faire environ 5°c au sommet avec de la neige.
Autant le vieille ville de budva est pleine de charme autant le reste de la ville (marina et autre) est une horreur, en gros toute la ville n’est qu’un immense chantier (comme toute la côte jusqu’à Petrovac), on y voit partout des grues et immeubles moches en cours de construction, ça fait limite saccage tant la côte est belle et je rejoins tous ceux qui disent qu’il ne faut plus tarder à se rendre au Monténégro car d’ici peu il aura perdu une bonne partie de son charme (sur la côte tout du moins)
Pour se garer à Dubrovnik : Suivez les panneaux direction « Center » et, ensuite, direction « hôtel Hilton », quand vous passez le Hilton sur votre droite, continuez sur environ 150 mètres ; sur votre gauche vous verrez des conteneurs verts, ici, vous devez tourner à gauche, suivre la petite route jusqu’à la colline et vous y êtes (le meilleur moment pour trouver une place libre est tôt le matin et tard dans l’après-midi) Attention la route est très étroite.
Le vin monténégrin est très bon aussi bien en rouge, blanc ou rosé et il accompagne merveilleusement bien les repas (5,5€ la bouteille de vranac rouge pro corde, 3€ pour du rosé en supermarché)
A mai 2014 il est difficile de se rendre en voiture à Rose sur la péninsule de lustica, il faut prendre au sud et suivre bon an mal an la direction mirista, il faudra vous engagé sur une route qui descend vers une grande carrière puis prendre sur votre droite (attendez-vous à croiser des camions et tractopelles à la taille XXL), je n’ai aucune idée de la route exacte à prendre car nous n’avons pas poursuivi la route, renseignez-vous bien avant de vous lancer car vu les travaux sur la route nord il risque d’y en avoir pour un moment. Le mieux pour l’instant me semble de s’y rendre par bateau via Herceg Novi.

Sujets suggérés

Services voyage