Retour de séjour safari au Kenya en Octobre 2025

Forum Kenya

Bonjour,

Après plusieurs safaris dans le sud de la Tanzanie, j’avais une envie très forte de voir les Eléphants qualifiés de rouge de Tsavo Est .

Notre premier safari au Kenya remonte à 39 ans, et celui-ci va être le 4éme dans ce pays .
Etant donné que je n’imagine pas aller au Kenya, sans aller à Samburu, ma réserve préférée, je me décide pour le parcours suivant:

• Arrivée Nairobi .(1 nuit)
  • Reserves de Tsavo Est (3 nuits), puis Tsavo Ouest (3 nuits)
  • Longue remontée vers le nord avec arrêt 1 nuit à Embu.
  • Réserves de Buffalo springs (3 nuits) puis Samburu (3 nuits)
  • Retour Nairobi et départ nocturne .
  • Reserves

Très honnêtement, ce n’est pas un parcours à suggérer à n’importe qui, car les parcours routiers de liaison sont longs et fatiguant, mais c’est ce que je voulais voir … J’assume !

Mes 3 compagnons de voyage ont accepté ce projet.

Je remercie ici Karen56, dont les récits de (nombreux) voyages, et les conseils/informations en MP, m’ont aidé à monter ce projet .

Pour l’aérien, nous avions l’habitude de partir en Tanzanie avec Ethiopian airlines depuis Marseille, et je m’apprêtais à faire de même en direction de Nairobi. Mais Michèle 87 (que je remercie aussi chaleureusement) m’a suggéré que Qatar airways au départ de Nice serait moins cher (effectivement - 200 euros/pers … ) . Le trajet fut donc Nice/ Doha/ Nairobi avec Qatar .

C’était notre première expérience avec Qatar airways, et c’est la satisfaction totale à tous points de vues .
De plus l’aéroport de Doha est très agréable, et peu bruyant, comparé au Hub de Ethiopian à Addis Ababa, qui est horriblement “sonore” . Donc rien à redire sur Qatar airways, même si le retour à Nice a été un peu “perturbé” par la tempête qui sévissait sur la France …!!

Les 4 différents tronçons du trajet aérien ont été opérés sur Airbus A-350 ( 2 fois), sur Boeing 787, et sur Boeing 777 .

3 « J'aime »

Ce n’est pas un carnet de voyage que je vous propose, seulement qq. images de médiocre qualité issues de notre smartphone . Il va me falloir plusieurs semaines pour trier et traiter les images de nos boîtiers reflex .

Au final pour cause de surbooking d’un lodge nous avons du inverser les passages à Tsavo Est et Ouest.

• Dans les deux Tsavo:

Ils sont bien là …

Je les avais espéré aussi: les Oryx à oreilles frangées …

1 « J'aime »

Dans Samburu et Buffalo springs:

Le smartphone n’étant pas du tout ma priorité pour les images, je peux seulement dire qu’il y a eu au cours de ces deux semaines, BEAUCOUP de belles opportunités et surprises à mettre en images, que ce soit coté mammifères ou coté oiseaux …

L’ensemble de la prestation a été réalisé par “Melting pot Safari” (avec qui nous étions déjà partis en 2017). Et nous avons eu l’honneur d’être conduits/guidés, en langue française, par Simon, l’un des fondateurs de MPS .

Merci à lui et à MPS .

Les quatre participants à partager le Toyota de MPS, sont revenus enchantés (et bien fatigués) par leur séjour.
Pour 2 des passagers, c’était une première en safari, mais à priori, ce ne sera pas la … “dernière” .

Pour ma part, je dis depuis déjà plusieurs années que c’est la “dernière” … le poids de l’âge est bien présent et handicapant .
Mais qui peut savoir … ???

Salutations

Puma

.

1 « J'aime »

Merci pour cet avant-goût de votre voyage … en attendant la suite :wink:
Et bon courage pour le tri des photos!

Merci à vous Muriel pour votre message .

J’ai l’habitude de ne pas m’occuper des images saisies avec nos appareils reflex pendant plusieurs semaines . Ainsi je redécouvre des scènes ou situations que j’avais parfois oublié, et cela me fait refaire le voyage … !!

Une précision me concernant: Ce voyage était purement et uniquement à caractère animalier .
Mon but est d’oublier les turpitudes du monde , la violence et la bêtise humaine . Je cherche à me concentrer sur le monde sauvage, les animaux, les oiseaux, les paysages . Au cours du séjour je ne veux pas savoir ce qui se passe en France ou ailleurs. Cela procure un bien être fou !!

Je ne veux pas non plus visiter ou rencontrer des tribus locales, qui dans la majorité des cas pratiquent cette abominable mutilation rituelle, sur leurs petites filles de 6/8 ans … (l’excision … !)
J’aurais l’impression de les soutenir dans ces pratiques d’un autre âge .

Nous sommes TOUS différents: nos souhaits et attentes au cours d’un tel voyage sont tout autant différents …

Puma

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à une demande par MP, voici les établissements où nous avons logé pendant ce séjour Safari:

= 1 Nuit à Nairobi au “67 Airport Hotel” : très bien situé, avec navette . idéal pour un départ vers le sud . Un bon établissement (Merci Karen 56) .

La partie sud de notre voyage vers les deux Tsavo a été chamboulée dans son déroulé par le surbooking de l’un des établissements initialement choisi.

= Au final dans Tsavo ouest:

• Ngulia camp. un bon établissement, beau point d’eau. Son inconvénient: la piste qui y mêne est un cul de sac. Lors de chaque départ et retour de safari on parcours le même trajet sur plusieurs kms …
    Je signale, même si je n’approuve pas: tous les soirs ils accrochent un morceau de viande qui attire en général un Léopard que nous avons vu une fois sur les deux soirées . A proximité se trouve l’enclos de conservation des rhynocéros. On y a passé un A.M. à chercher, sans succès !!

• Le Kilaguni Serena lodge (Tsavo ouest toujours): un gros établissement sans reproches sinon le monde (ce n’est pas le style que je préfère) Une vue magnifique sur des points d’eau proches . service haut de gamme.

= Dans Tsavo Est sans doute le lodge que nous avons le plus apprécié: Le Sentrim Camp , simple mais correspondant bien aux goûts de notre “equipe” . Là aussi un point d’eau avec une estrade pour être en hauteur . Personnel sympa . Par contre fréquenté par des italiens bruyants et peu respectueux de la tranquillité de leurs voisins … !!

• Au cours du trajet vers le nord nous avons fait un stop d’une nuit à Embu au Izaak Walton Inn indiqué par Karen . Correct pour une étape comme la notre . Accueil moyen .

= Dans la reserve de Buffalo Springs: Le Simba Lodge
Etablissement très correct et bien situé. Mais quand il fait chaud, il fait … très chaud dans les chambres . On y a très mal dormi à cause de la chaleur . Un bon souvenir néanmoins .

= Dans la reserve de Samburu, le Samburu riverside Camp.
A priori c’est le genre de camp que j’apprécie, mais là un peu trop de lacunes dans les prestations . Mes 4 compagnons n’ont pas apprécié. Perso, plus tolérant, je dirai qu’il y aurait qqs efforts à faire !!
Nous aurions du inverser le sens du séjour entre Samburu et Buffalo Sp. pour éviter d’avoir cet établissement en dernier avant le départ.

= A Nairobi, le dernier jour, nos amis ont passé une nuit au Roussel House , très bel établissement, où nos avons seulement diné avec eux, avant d’aller à l’aéroport pour départ à 1h20 AM. Etablissement rénové et agrandi il y a qqs années . Bien situé pour les départs (ou arrivées) des réserves du nord du Kenya, depuis ou vers l’aéroport .

Salutations.

Puma

Bonsoir à tous et merci Alain pour ce retour,

Ah c’est dommage pour les rhinocéros à Tsavo ouest habituellement ils sont assez faciles à observer. Lors de notre dernière visite l’un d’eux venait au point d’eau tous les soirs à la même heure (un ranger nous avait indiqué à quel moment il était observable et nous en avions découvert d’autres dans le sanctuaire ).
Pas de lycaons non plus ? Ils sont fréquemment dans ce secteur pourtant …

Nous étions aussi en safari au Kenya du 01 au 15 octobre avec un itinéraire encore un peu plus ambitieux que le tien mais tout s’est bien passé. Je ne vais pas encombrer ton sujet par un début de récit de nos aventures ni par nos photos. Dans quelques jours je débuterai un carnet de voyage.

Concernant les hébergements nous étions aussi au Sentrim à Tsavo Est ( non disponible lors de notre réservation mais sur une liste d’attente qui nous a permis d’y accéder finalement). L’ambiance était assez tranquille.

Nous avons eu aussi très chaud au Simba à Buffalo Springs car ce ne sont pas des tentes mais une construction “en dur”. C’est dommage qu’ils n’aient pas mis des moustiquaires aux fenêtres afin de permettre une meilleure aération.

Concernant le riverside je ne suis pas étonnée de tes remarques …d’ailleurs je crois t’avoir prévenu lors de nos échanges que ce n’était pas “un camp de charme” comme tu as l’habitude d’en fréquenter dans le sud Tanzanien. J’indique toujours que c’est un camp très rustique pour les personnes recherchant juste un camping amélioré (le public camp site est juste à côté et ce sont nos premiers souvenirs au Kenya dans une petite tente canadienne). Il permet par contre d’être tout proche de la rivière et du pont reliant les deux réserves.
A noter aussi que c’est l’un des rare camp appartenant totalement à un membre de la communauté locale.
Les goûts et les couleurs sont vraiment variés car pour nos amis (qui ont une dizaine d’années de plus que nous ) ce camp a été leur coup de cœur … Ils ont notamment aimé la proximité avec la nature ainsi que la cuisine de Wilson qui changeait des buffets des autres camps que nous avons fréquenté …

Bon rétablissement et courage pour le tri des photos!

Bonjour Karen 56,

Le “Charme” comme vous dites, tient parfois à de petits détails pratiques.
Il ne faudrait pas grand chose, ni bien couteux, pour que le Riverside devienne à mes yeux un camp de charme. Il faudrait peut être aussi que le manager s’intéresse un peu plus à ses clients, en dehors du jour d’arrivée, et du moment du départ, ou être prêt pour le petit dèj, d’un départ safari tôt . En plus, nous n’avons vu qu’un seul autre client une nuit pendant notre présence …

Oui j’étais prévenu, mais chacun interprète selon ses repères .
Et par chance, je suis le moins critique des 5 personnes de notre petit groupe …
En tous cas, cela ne m’a pas gâché le séjour .

Puma 2A

" Il ne faudrait pas grand chose, ni bien couteux"
Je suis tout à fait d’accord: j’avais signalé à l’époque (je ne sais pas si ça a changé depuis:thinking:) par exemple de mettre des coussins sur les fauteuils extérieurs (très très inconfortables sans rien) et une ou 2 étagères dans la salle d’eau (très grande … mais avec rien pour poser ses affaires).
Nous ne sommes restées qu’une nuit, ça ne nous a pas dérangées plus que ça et par contre, nous avions bien apprécié le repas à la lumière d’un feu de camp.

Bonjour Muriel ,

Exactement . Dans la salle d’eau une simple barre en bois -pour rester dans le style- ou deux, pour pouvoir faire sécher les belles serviettes brodées au nom du camp .
Et dans la pièce intermédiaire entre chambre et sdb, une ou deux barres aussi avec 4 ou 5 cintres, ou des étagères simples pour ranger qq vêtements quand on reste plusieurs jours …

Heureusement, j’emmène toujours de la ficelle, pour étendre du petit linge à sécher. On a pu y mettre les serviettes …

C’est un des “charmes” classique, tous les soirs sauf pluie, de nombreux camps de Tanzanie du sud … !!

A noter, qu’en 3 jours, j’ai du déboucher moi même, à deux reprises les toilettes …

Bonjour,
J’ai séjourné une fois au Samburu riverside camp, sans les problèmes mentionnés ci-dessus. J’ai bien aimé l’atmosphère, les repas et l’accueil. J’y retournerai très certainement.

1 « J'aime »

Alain et Muriel je note vos remarques et je vais les transmettre.

Wilson est quelqu’un de très réservé et effacé mais toujours prêt à répondre avec gentillesse à toutes les sollicitations.
En 10 ans ce camp a déjà beaucoup évolué . Nous avons connu l’époque des toilettes en dehors des tentes, pas de serviettes (celles au nom du camp sont de cette année) , pas d’électricité toute la journée (uniquement solaire vous avez du le noter), pas de miroir dans la salle de bain …

Le secteur coin repas a été totalement refait il y a 18 mois je crois (Muriel tu as du connaitre l’ancienne version), l’élévation du toit de palmes permet d’éviter les hautes chaleurs. La cuisine a été aussi totalement rénovée.
J’aime à chaque visite voir les évolutions de ce camp mais je sais qu’il ne sera jamais à recommander aux personnes appréciant les lodges classiques avec du personnel formé aux goûts des touristes occidentaux. Je l’ai souvent dit : juste un camping amélioré aucune autre prétention .

Bonjour Karen,

Je ne savais pas que vous étiez la correspondante du " Samburu Riverside camp" en France !!!

Dans tous les cas, je ne demande à personne de transmettre des remarques ou griefs que je peux (ou pourrais) faire moi même . D’ailleurs je n’ai pas énuméré la liste de toutes choses qui seraient à améliorer dans ce camp.

Je pense par ailleurs que vous vous faites une idée erronée sur ce que j’aime, ou pas dans les lodges ou camps (en Tanzanie ou au Kenya ). Vous avez souvent insisté sur ce point dans les forums.
J’ai tout à fait conscience de ne pas être une “référence” dans qq. domaine que ce soit (et ne le souhaite pas).
Je suis un simple touriste, seulement passionné par la vie sauvage de cette région .

Daans les lodges ou camps, il y a aussi l"ambiance", pas seulement le confort à prendre en compte . Mais cela est indéfinissable , enfin moi je ne sais pas le faire .

Nous sommes TOUS différents dans nos goûts et attentes d’un voyage … !! Je le répète souvent dans mes messages sur les deux forums .

Salutations .

Bonjour Puma,

Désolée si cette idée de transmission des remarques a pu vous choquer, je ne dirai rien.

Non je ne suis pas “la correspondante pour le riverside en France” mais au fil des années (nous y sommes allés avec nos enfants, des amis…) nous sommes devenus proches et un lien est maintenu entre deux visites .

Bonjour Puma,
Bon début pour ce récit avec des photos tout à fait remarquables même si elles ont été faites avec un smartphone.
L’ambiance est là.
Bonne continuation.
Amicalement.
Michèle.

@ Michele87,

Merci beaucoup pour votre message dans ce sujet, et votre indulgence pour les images. Cela me donne aussi l’occasion de vous remercier pour votre aide dans le choix de l’aérien, pour ce voyage . :+1: :smile:

Je n’ai pas souhaité que ce post soit un carnet de voyage, juste un témoignage .
C’est la surveillance du forum qui à posteriori l’a classé dans cette catégorie …

Qqs images supplémentaires, toujours issues du smartphone .

A la fin du séjour, on s’est rendu compte qu’avec le tel. on avait surtout saisi des images d’éléphants !?? sans doute parce qu’ils sont plus gros ou qu’on passait plus de temps en leur compagnie .

Mais qu’on se rassure, on a rencontré beaucoup d’autres espèces et des situations rares ou inédites . Ainsi, j’ai enfin pu réaliser (beaucoup) d’images du petit Koudou (lesser koudou), que je n’avais jamais réussi à saisir au cours de nombreux safaris précédents .
Nous avons rencontré une mère guépard, avec ses trois petits … une mère léopard avec ses deux petits … etc, etc …

Insolite aussi; un rare chat sauvage africain , un Oryx beisa en train de manger des nids de tisserins (tombés au sol ) :thinking: … etc !!!

Et de très nombreux oiseaux … qui seront à voir dans qqs semaines dans le veritable carnet de voyage .

Mes amis et compagnons de safari, m’ont fait un belle surprise : au cours de plusieurs petits-déjeuners pris sur le capot du Toyota (on adore), ils m’ont diffusé la musique originale de “Out of Africa” enregistrée sur leur Iphone …
Très grosse émotion pour moi !! La première fois j’ai failli pleurer . Je ne suis pas prêt d’oublier …

Dans Samburu / Buffalo springs:

1 « J'aime »

Dans Tsavo Ouest et Est, au début du séjour:

1 « J'aime »

Le plaisir de revoir les éléphants rouges !!!

Le plaisir de revoir les éléphants rouges !!!”

Pour moi ce fut le “but premier” de ce voyage au Kenya !!! (Même si tout le reste m’intéressait aussi )

Le reste du séjour a été “brodé” autour de ce but
Cela faisait qqs années que l’envie de les re-voir me démangeait !!
Après avoir vu les éléphants gris (normaux …) , et les éléphants blancs dans la réserve d’Etosha en Namibie, il me manquait cette vision des éléphants “rouges” !!
Comme il ne doit pas y avoir des bleus , on va en rester là,et retourner peut être voir les gris . :smile:

Que ce soit aux deux Tsavo ou à Samburu/Buffalo springs, ce qui nous a marqué, c’est le grand nombre de bébés éléphants, dont certains avaient encore le cordon ombilical . Quasiment pas un groupe d’éléphant où il n’y avait au moins un bébé, bien entouré par les soeurs et les tantes . Un régal pour les yeux et pour le moral .

Autre surprise: Nous étions passés à Tsavo Ouest, il y a 40 ans, puis il y a 30 ans .
Les conducteurs des véhicules restaient à distance avec la main sur la clef du démarreur, a cause de leur agressivité à l’époque . Cette fois nous n’avons jamais eu le moindre pb et ils venaient frôler avec calme le Toyota . Les pachidermes nous ignoraient totalement , excepté qqs mouvements d’humeur de mâles adolescents voulant s’affirmer et se faire entendre … Gesticulation classique chez les ados .

Ici à Samburu, on a passé 4/5 min à 1,5 m devant lui !! Il semblait somnoler

:blush: :elephant:

1 « J'aime »

Bonjour, très beau démarrage pour ce carnet !

Non! non!, ceci n’est pas un carnet de voyage comme je l’ai déjà dit plus avant, juste qqs images de smartphone en désordre .

1 « J'aime »

Voilà, c’est terminé !!

Bons voyages à tous .

Salutations.
Puma

Quand le véritable carnet de route (avec images de meilleure qualité et beaucoup de diversité) sera réalisé, je le mettrai en lien ici … dans 2 ou 3 mois …

2 « J'aime »

Bonjour, c’est un excellent dépaysement…

Bonjour,

Le début de notre carnet de notre Carnet de voyage en images, est ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15833-safari-photo-au-kenya-octobre-2025

Pour le moment il y a seulement 4 pages, en accès libre .
Je rajoute des images tous les jours .

ATTENTION: Il n’y a dans ce carnet (sans prétentions) uniquement des images de paysages, de mammifères et d’oiseaux . C’était le but unique de ce nouveau séjour au Kenya .

Salutations .

Puma

Bonjour,

La première partie du compte rendu en images de ce séjour safari au Kenya, est maintenant réalisée et mise en ligne.
Cette première partie vous mènera dans les réserves de Tsavo Ouest puis de Tsavo Est , ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15833-safari-photo-au-kenya-1ere-partie-dans-les-reserves-de-tsavo-ouest-et-est#242554

Cette partie comprend 350 images, sur 12 pages .

Bonne lecture, si intéressés par la vie animale dans ces grands espaces .

Dans qqs jours un nouveau compte rendu portant sur Buffalo springs et Samburu sera réalisé .

Puma

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, fans du Kenya, et de la vie sauvage en Afrique de l’Est .

Après avoir réalisé un compte rendu de notre voyage dans le sud du Kenya (réserves de Tsavo Ouest et Est ), je me suis attelé à mettre en ligne la 2ème moitié de ce voyage.
Nous allons cette fois dans les réserves de Buffalo Springs et de Samburu .
Je viens juste d’entamer la 3eme page de ce récit .

https://spottingaviation.forumactif.com/t15844-safari-photo-au-kenya-2eme-partie-dans-les-reserves-de-buffalo-springs-et-de-samburu

Je précise à nouveau, que le récit suit la chronologie au jour le jour, presque heure par heure. Vous n’y trouverez QUE des images de paysages, de mammifères et d’oiseaux .

Je pense pouvoir terminer d’ici 2 ou 3 semaines .

Salutations.

Bonne lecture .

Bonjour aux fans du Kenya:

J’ai entamé ce jour, la 5eme page du compte rendu de notre séjour dans Buffalo Springs: (et Samburu à venir ) Ci-dessous

https://spottingaviation.forumactif.com/t15844-safari-photo-au-kenya-2eme-partie-dans-les-reserves-de-buffalo-springs-et-de-samburu

.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour! Belles photos…
Juste une remarque d’un connaisseur du secteur aérien: Sachez que toutes les compagnies aérienne du golfe, comme Qatar airways, Emirates et autres ne sont que des négriers des temps modernes. Non seulement pour les conditions de travail qui n’ont absolument rien à voir avec celles de l’Occident mais aussi pour la pollution…certains avions arrivent à Paris avec les reservoirs à moitié pleins pour le retour, ceci pour diminuer les frais de carburant, et ce faisant consomment plus et polluent plus, car plus on charge l’avion en passagers, bagages et/ou carburant plus il consomme!
Vous savez maintenant pourquoi vous payez moins cher!

1 « J'aime »

Bonjour,
Ici, ce n’est qu’un modeste compte rendu d’un voyage au Kenya .
Dans le forum Routard, il y a un chapitre “AVION” dans lequel un sujet concernant Qatar Airways est ouvert .
Il me semble (mais personnellement, je ne détiens aucune vérité absolue … ) que vos remarques bien informées, y toucheraient plus d’utilisateurs de cette compagnie ! Et donc auraient plus de poids .

Bonjour à tou(te)s les fans du Kenya,

La deuxième partie de mon compte rendu , consacrée aux réserves de Buffalo Springs et à Samburu a bien évolué et comporte maintenant 14 pages, et sera terminée d’ici une semaine.
C’est toujours le lien mentionné plus haut, qui permet d’y accéder .

Salutations.

Puma

Bonjour Puma

Me voici (enfin!) à jour dans la lecture de votre carnet.
Vous avez été particulièrement chanceux avec les léopards (et les guépards) :heart_eyes:
De quoi donner envie de retenter la chance dans ces parcs :wink:

Bonjour,
Et Merci Muriel de suivre et commenter ce compte rendu :+1:

C’est vrai, je reconnais que ce séjour a été particulièrement généreux avec ces “pièces” rares . (Ce n’est pas fini …! )
C’est la Glorieuse Incertitude du Safari , une compensation par rapport celui de l’année précédente en Tanzanie, beaucoup plus “pauvre” (en très belles rencontres ) .

Il faut savoir accepter cela avant de partir .

Amicales salutations .

….

Bonjour à toutes et tous,

La mise en ligne des images de ce voyage/safari est maintenant achevée .

La deuxième partie dans les réserves de Buffalo Springs et de Samburu sur 16 pages est disponible ici:

Et bien entendu la première partie qui vous mènera vers les deux réserves de Tsavo Ouest et Est est toujours accessible ici sur 12 pages:

Bonne visualisation ….
Et bon s voyages à venir pour vous tous .

Salutations

Puma

Sujets suggérés

Services voyage