bonsoir à tous
ça y est notre sejour du 30oct au 6 nov est bel et bien derriere nous ,3 fois helas tant il a été riche et inoubliable.
Arrivés 16 H00 à Newark,vol United trouvé sur Go voyage 450$.Passage de l’immigration rapide et sans pb ,shuttle pour Manhattan (17$ par pers contre 95$ au retour en taxi ) pas tres rapide car 3 autres voyageurs ont été deposes avant nous mais cela nous a fait une petite ballade et premiere approche de la ville.
Nous étions au Milford Plazza hotel à 2 pas de Times squar.,hotel un peu hall de gare à l’acceuil ( de nombreux groupes de marathoniens arrivaient chaque jour) mais tres pro et chambres à la déco tres moderne et refaites récemment…Hotel à mon avis tres bien situé pour un premier sejour.
Premier contact avec l’animation trepidante de times square,la lumiere des buildings…
Premier petit dej au Starbuck ,correct mais que nous n’avons pas renouvelé car ensuite noius avons suivi le GDR et trouvé Amy’s Bread :petit dej extra-copieux-pas cher (6/8$par pers ) et tres convivial,des scones-muffins-coockies-pains spéciaux différents tous les jours…bref notre meilleur repas de chacune de nos journées new yorkaises.
Metro (metrocard 31$pour la semaine) pour canal street puis ballade sur Lafayette street ,St Paul Church (sanctuaire emouvant),Ground zero qui est encore un gigantesque chantier malgré le One World Trade Center qui semble fini,Trinity Chuch ou nous avons eu la chance d’ecouter un quatuor classique en pleine repetition,Wall Street ,le quartier plus paisible de South street seaport ,croisiere des “fauchés” par le ferry pour Staten Island et retour en frôlant la statue de la Liberté.Petite soupe au"bon pain" en descendant du ferry et photo devant le taureau de wall street puis un premier col hors categorie :le MOMA…top evidemmen!.aucune queue pour prendre notre carnet de ticket NW City Pass.l’audioguide est tres bien conçu.
Petit tour sur la 5é avenue mais sage en achat …ce jour là puis nous avons filés plein sud pour trouver la parade d’Halloween…grosse participation de le population qui joue le jeu,nous aurions aimé etre deguisés nous aussi mais pas de places dans les baggages…
Montée vers 23h00 à l’ ESB,pas de queue,et une bonne claque arrivés là haut ,vue à couper le souffle et l’appareil photo qui mitraille sous des bourrasques de vent…il ne fait pas chaud là haut.
Un burger correct nous rechauffera à l’Heartland Brewery avec leur biere speciale ESB.
Voila pour notre 1ere journée,je vais essayer de vous conter la suite bientot
Bonjour,
Merci pour ce début de retour.
C’est toujours sympa de se replonger dans l’ambiance new-yorkaise grace à la narration du périple de chacun.
Alors personnellement, j’attends la suite avec impatience.
Amicalement.
Nag.
Merci pour ce début de feuilleton.
J’attends, comme Nag, l’épisode 2.
Si je comprends bien, vous avez fait le TOR et l’ESB dans la continuité.
Est-ce stratégique?
enfin la suite de notre sejour,heureusement que j’ai pris des notes car le temps passe vite et la mémoire aussi.
Pour repondre à sourisgrise ,non nous n’avons pas enchainer ESB et TOR.
L’ESB nous l’avons donc fait de nuit et par grand vent des le 1er soir ,le TOR 3ou 4 j plus tard des l’ouverture 8h00 presque seuls !et avec une tres belle luminosité et une vue sur central park fabuleuse.
2é JOUR
Amy’s bread pour prendre des forces(country cake en autre)puis à pied, tranquille vers Grand Central Terminal ,Chrysler building (magnifique hall d’entrée) puis l’ONU helas inacessible il aurait à priori reserver son ticket d’entrée par internet ,dommage.
Chemin retour par la National Library puis Bryant park habillé en winter village avec echoppes de noel ,patinoire et musique :ambiance tres sympa.
Pause dejeuner au cafe bistro (6e av n1221) quartier du Rockefeller center ,sorte de cafet mais tres appetissante et grand choix ,tres correct et possibilité de manger dehors car le temps le permet …soleil et 17deg. Petit tour chez Magnolia bakery (?).Shopping sur la 5é Apple store ,Nike nous qui faisons de la course à pied avons été ravis,NBA ,Abercrombie,Levis ,la cathedrale St Patrick masquée sous des echaffaudages et noyée parmi les buildings…
pause gouter coockies dans central park au niveau de la patinoire et 1ers contacts avec les nombreux écureuils gris pas farouches donc photographiables !nous sommes à J-2 avt le marathon et des groupes barioles aux couleurs de leur pays serpentent dans le parc en pleine effervescence des derniers préparatifs du marathon…
Nous cédons à la pression de nos conseils pre-voyage et montons prendre un cocktail au 48é etage (je crois) du Marriot view et ressortons une heure plus tard, soit te temps d’une rotation complete ,tres contentst de cette experience un peu planplan mais la vue et la montée en ascenseur vitré à l’interieur de l’hotel sont surprenantes. (surchage de 8$apres 20h00 mais appliquée des 19h00 !!)
bain de foule dans Time square et resto iatien( à 2 pas du Shake Shak plein à craquer),ou nos sportifs de voisins de table avalent leurs pates natures en vue des 42km…
A bientôt promis je reviendrai (je ne tape qu’à 2 doigts !!)
[quote]
A bientôt promis je reviendrai (je ne tape qu’à 2 doigts !!](/citation]
Ne vous inquiétez pas : cela ne se voit pas.
Vous auriez tapé à 12 doigts que l’on se serait inquiété.
Prenez votre temps : tout témoignage de retour est instructif pour les futurs partants et agréable pour ceux qui connaissent déjà la ville (un peu ou beaucoup).
3é jour
Apres une recharge calorique matinale nous rejoignons Central park en tenue de course histoire de dire "nous avons couru dans Central park et là oh surprise une course officielle se deroule (course de solidarite contre le cancer je crois),nous franchissons les barrières et nous rejoignons la masse qui trottine pour 5 ou 6 km avec arrivée sur la ligne officielle d’arrivée du mythique marathon de NYC!!prévu pour le lendemain. Heureusement en bons touristes l’appareil photo était là pour immortaliser le moment…inoubliable !
Petite douche à l’hotel et direction la high line que nous trouvons apres qqs errements car sur notre carte elle commence sur la 34W pres de l’Hudson et en fait cette derniere portion est en cours de realisation et l’acces nord de la voie commence sur la 30 th st et 10é av. superbe ballade à qqs metres au dessus de la vie grouillante. tres belles installation de mobiliers urbains et une vegetation surprenante et genereuse…une vraie reussite.!
Pause dejeuner sur les tables rondes mises à disposition des pique-niques apres notre passage à Chelsea market (resto los tacos numero 1 en autre ).En plusieurs endroits de la ville nous avons vu des tables et chaises métalliques mises à disposition , c’est tres acceuillant et surprenant on pense toujours qu’un serveur va arriver dans la minute pour prendre commande et non…gratos ,je pense que chez nous les tables auraient vite disparues!
Nous nous rendons ensuite vers le quai de depart de la croisiere circle line qui en fait part qu’à 16h00 (un seul depart par jour) bref nous sommes en avance mais au moins la croisiere est encore possible ce jour .Nous flanons le long des quais et revenons a temps pour trouver une queue immense mais pas de problèmes car 4 bateaux vont partir à la suite l’un de l’autre.
Ballade sympa mais sans plus ,nous ne comprenons rien au speaker et la promenade me semble un peu longue (2h) 1h30 aurait suffit mais bon l’appareil photo a encore degainé !!
Nouvelle dose de Times square ,magasins M et m’s ,Aeropostale (sympa et assez bon marché) …
Expedition (car la troupe est un peu fatiguée) pour rejoindre le burger joint (?) dans l’enceinte de l’improbable tres chic hotel parker meridien.
J’ai eu l’impression en passant le grand rideau rouge de retrouver la cafet de mes années étudiantes ,graffitis ,menu sur affiches faites à la main…mais l’essentiel est dans l’assiette ou plutôt dans nos mains une fois que la serveuse à hurlé votre nom dans cette salle minuscule mais bondée :burger succulent, cuisson respectée et le la rondelle de cornichon croque comme il faut .
N’arrivant pas à amener le groupe dans une derniere sortie nous rentrons à l’hotel,ce sera cartes postales et decouverte des chaines Tv américaines…
la suite…
4é jour ,dimanche c’est le marathon et la journee va etre longue et chargée !
2é col hors categorie avec le M.E.T des le reveil mais le ventre plein ,hélas un peu au pas de charge : époustouflant et il faudra y revenir ,audioguide en français qui ne couvre qu’une toute petite partie des collections donc une bonne compréhension de l’anglais s’impose ou un bon guide en main.
Enchainons par le show du passage du marathon à 2 pas du M.E.T dans central park .Une foule incroyable ,joyeuse ,bruyante, enthousiaste …les gens viennent encourager TOUS LES COUREURS …cloches, klaxons, sirènes …nous verrons alors et jusqu’à notre depart les heureux finisseurs de l’epreuve qui exhibent une medaille souvenir de leur exploit (on en a meme vu à Roissy !!)
Metro pour Chinatown ,Little Italy ,Soho et ses cast iron buildings et nous remontons tranquilles jusqu’au Flatiron via Union Square …bref une belle marche.
Soirée basket NBA au Madison Square garden pour le match New York NICKS contre les Minesota TIMBERWOLVES .Salle pleine à craquer , le show sur le parquet et dans les tribunes à chaque temps mort.(presence de Magic Johnson ,John Mac Enroe !!ça hurle de partout ,ça boit et mange non stop mais helas les locaux perdent 100 à 109.mais cela reste pour nous un superbe souvenir dans une enceinte mythique. Nous avions trouvé les places sur le site Viagogo un mois avant avant notre depart.