Bonjour
On revient nous aussi de 18 jours en Namibie avec nos 3 enfants de
7, 6, et 1 ans. Un grand merci à Annick et à tous les contributeurs
du forum qui nous ont permis de faire un magnifique voyage ! On est
passé nous aussi par Tourmaline, super réactifs et compétents.
Voici quelques informations pour les personnes intéressées par
des rencontres.
Les Himbas:
Nous avons visité le Orphan Himba Village d’Ojtikandero. Aucun
panneau indicateur sur la route, seulement quelques himbas assis au
carrefour qui agitent la main… C’est bien là! Un guide himba
anglophone vous prend en main à l’entrée du village, la visite est
très intéressante et super à faire avec des enfants. Je voulais
allaiter mon dernier fils jusqu’à notre voyage en Namibie pour des
raisons pratiques. M’assoir à côté des femmes himbas pour allaiter a
provoqué un grand interêt… (jamais vu un sein blanc?) et beaucoup
de questions et remarques que le guide n’a pas toutes traduites ! En tous cas, au moins, la découverte a été dans les deux sens, plus que
si on reste debout derrière son appareil photo alors que la plupart
des himbas sont assis par terre!
On a entendu dire dans un lodge qu’il y a un second village himba à une
soixantaine de km, quelqu’un sait-il de quoi il s’agit?
Pour ceux qui recherche quelque chose de moins touristique, nous avons
rencontré Felix, un guide francais, qui travaille pour Conservancy
Safaris Namibia, spécialisé dans les expéditions dans le Kaokoland. Ca a
l’air fantastique mais beaucoup plus “roots” que ce que nous avons
fait, pas vraiment adapté aux bébés mais tout à fait ok avec des enfants
à partir de 7-8 ans. Le même type d’expéditions organisées par le
Kavita Lion Lodge nous a aussi donné très envie.
Les Damaras:
Juste à l’entrée du site de Twyfelfontein, le Damara living museum
est un écomusée où les Damaras font une démonstration de leur mode
de vie d’il y a 200-300 ans. Ils parlent en Nama (langue à clic) et
un guide anglophone traduit. Pharmacie, allumage du feu “comme dans
Yakari” dixit mon second fils émerveillé, chants et danses
traditionnels… Il y a d’autres activités proposées que nous
n’avons malheureusement pas eu le temps de tester: cueillette des
plantes médicinales avec les femmes, visite de leur village actuel
et découverte de leurs conditions de vie courantes, ballade en
charrette à âne. Prévoyez du temps en plus de la visite du site préhistorique !
Les San:
Nous avons visité la fondation Ombili, à une soixantaine de km de la
gate Est d’Etosha. Il faut prendre RV (le lodge Mokuti peut vous
arranger ca), mais nous on est passé à l’improviste à 9h du matin,
et ca a marché quand même. On a fait la visite en Allemand, mais
j’imagine que c’est aussi possible en anglais. Même si je n’adhère
pas forcément à tous les buts de la fondation (c’est un peu “je veux
ton bien et je l’aurais” - malgré toi au besoin), le gars est
passionné et passionnant, on comprend beaucoup mieux les problèmes
sociaux et politiques, et c’était super de voir les enfants manger
leur porridge à la récréation, et se précipiter toucher les cheveux
- raides - de mon second fils et jouer avec le bébé. La visite n’est
pas payante, mais une obole à la fin pour la fondation est la
bienvenue.
Pour rencontrer les San sans aller jusqu’à Tsumkwe, Annick avait
aussi évoqué un campement (Desert Tree ou un truc comme ca) et j’ai
lu dans le Lonely Planet qu’il y avait un Cultural Village à Tsumeb
présentant les différentes ethnies namibiennes, mais nous ne nous y
sommes pas arrêtés.
Katutura:
Nous avons fait la visite du township de Windhoek par l’intermédiaire de
Face to Face: un guide vient vous chercher en taxi à votre lodge, et
vous dépose successivement à différents endroits du township. C’est LA
chose à faire à Windhoek. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en
insécurité (en plus, partout en namibie, les gens sont particulièrement
accueillant envers les enfants), mais il est recommandé d’avoir un
guide. D’autres facons de rencontrer les gens de Katutura: faire la
visite par Katutours (3 heures en vélo, incluant un repas), aller à
Penduka - un centre d’artisanat géré par et pour les femmes - qui
propose aussi un hébergement et des workshops (fabrication de perles à
partir de verre recyclé…), ou contacter Mandla Karongee qui organise
des visites de Katutura de nuit. Il est guide depuis 11 ans pour Face to
Face et est originaire de Katutura, c’est lui qui nous a guidé. Il est
maintenant en free lance et monte en parallèle principalement des
circuits de campings en Namibie et ces visites de nuit, qu’on aurait
adoré tester si on avait su avant. Vous pouvez le contacter en anglais à
karongee.mandla@yahoo.com et son téléphone: +264 8 16 66 02 32.
Bon voyage à tous!