Retour de 4 jours sur la Costa Brava

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour les Routards,

De retour d’une escapade à Bégur, sur la Costa Brava, je vous partage mes découvertes.
A 1h de route du passage du col du Perthus nous arrivons à Bégur.
Avant de rejoindre notre hébergement, arrêt à Bégur pour avoir un point de vue sur la ville.

Bégur dominée par son château en ruine.

Et ses jardins fleuris.

Nous sortons de la ville pour rejoindre notre maison d’hôtes à environ 2 kms.

La maison est perchée au milieu des pins.

Très joli endroit dans la verdure avec un parking pour les voitures.

Et une belle vue sur la mer de la terrasse.

Et de la terrasse de notre chambre.

Le lendemain, nous enfourchons nos vélos pour aller visiter Bégur et surtout grimper vers le château pour voir le panorama.

Vue sur Bégur.

Une bonne grimpette pour rejoindre le point culminant de la ville.

Vue panoramique sur la côte.

Les ruines du château.

Les environs sont bien boisés avec de magnifiques pins.

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre Pals, village médiéval, qui nous a été conseillé par notre hébergeur.

Entrée du village.

Mairie de Pals.

Son église.

Le village, bien rénové, est une merveille.

Nous avons été emballés par la visite de ce village de Pals.

Le lendemain, un peu de brume sur la mer, nous laissons les vélos au garage pour partir visiter le jardin botanique de Cap Roig idéalement situé au-dessus de la mer.

Château de Cap Roig.

Ses aloès. Malgré la saison tardive, le jardin comporte encore de nombreuses fleurs.

Ses belles allées.

Le coin des cactus.

Une échappée sur la mer.

Des massifs fleuris.

Le coin des palmiers.

Avec de drôles de fleurs !!

Bref, un très bon moment pour cette visite où nous sommes restés 2 bonnes heures !!

Le lendemain, nous partons à pieds de notre hébergement pour aller faire une balade en bord de mer. Le sentier qui descend vers la côte est à 100 m de la maison.

Nous partons de Fornells vers la plage Fonda par un sentier côtier.

De nombreux escaliers nous permettent d’accéder à la mer.

Nous arrivons à la plage Fonda très spectaculaire avec son sable noir et une mer agitée ce jour là.

Après une pause pour observer la mer, nous reprenons le sentier en sens inverse.

De nombreux escaliers et quelques passages en tunnel avec une fenêtre sur la mer.

Quelques cabanes de pêcheurs et garages à bateaux.

Joli sentier suspendu au-dessus de la mer.

Et nous arrivons au terminus de notre sentier : la plage d’Aigua Blava.

Une chance, il y a encore un restaurant ouvert à cette saison pour nous restaurer avant de commencer la montée du retour.

Les bonnes choses ayant une fin, nous arrivons au dernier matin.

Un beau lever de soleil avant de partir.

Un bon petit déjeuner.

Terrasse au lever du soleil.

Bon, il est temps de faire le sac …
Un grand merci à Pilar et Juan pour leur accueil.

Dernières photos du bord de mer avant de partir.

Un dernier village à visiter avant de reprendre la route : Peratallada.

Petit village plein d’arches et de petites rues étroites.

L’église du village.

La tour d’où l’on a une vue sur le village en grimpant à son sommet.

Vue sur le castel de Peratallada.

Bon, cette fois c’est la bonne, nous prenons la route du retour vers la France.

Nous avons beaucoup aimé cette région et nous y reviendrons, sans doute.

J’espère que mon carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette région.

Je vous souhaite de beaux voyages.

Michèle.

3 « J'aime »

Bonjour,

Et Merci Michèle, pour ce reportage en images sur une région qui parait bien agréable .
Ce qui frappe c’est la propreté et la “finition” partout !!
Cela donne envie d’y aller .

Si on compare à la Corse, par exemple, c’est le jour et la nuit … coté propreté !
Merci encore .

Salutations.

Puma

Merci Puma pour ton passage.
Oui, c’est une région très agréable pour nous qui aimons les montagnes qui tombent dans la mer !!
La lumière et les couleurs sont belles et les paysages très photogéniques.
Région très calme en novembre, ce qui ne doit pas être le cas en juillet-août !!
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Très belle escapade, en effet :slightly_smiling_face:.
Je trouve que les paysages sont très verts et il se dégage de tes images une impression de calme et de sérénité.
Merci de nous avoir fait partager ton séjour et bonne continuation. :hugs:

Bonjour Krikri,
Merci pour ton message.
Oui, nous avons bien aimé ce court séjour hors saison.
Pour nos voyages d’hiver, nous suivons tes traces aux îles Canaries, Gran Canaria en janvier dernier et La Palma en janvier prochain.
Nous apprécions beaucoup cette coupure au milieu de l’hiver et tes carnets de voyage y ont beaucoup contribué.
Et toi des projets de voyages ?
Bonne journée.
Michèle.

Begur c est le plus bel endroit de cette partie de la Costa Brava.
Et méconnu donc tres peu de touristes même en été.
Les touristes sont plus haut vers Roses ou plus bas vers Lloret de Mar ou Blanes.
C est à Begur qu il y a les plus belles criques de la Costa Brava.

Je parle de Begur chaque année, sur le routard et ailleurs, pour les journées cubaines du 1er weekend de septembre.

Begur a cette particularité, que presque tout le village au 19e siècle, 900 habitants, (maintenant ils sont 1.400 habitants), est parti pour Cuba pour une meilleure vie.
Et la plupart ont construit à Begur, soit de retour, soit en résidence secondaire, une vingtaine de maisons d inspiration cubaine.

C est la seule commune en Espagne à avoir autant de maisons cubaines de ces indianos, ceux qui partaient pour les ameriques ou les caraibes.

Et chaque année a Begur pendant 3 jours et 3 nuits on fête les indianos cubains
Les catalans de Cuba, les cubains, et tous les métis qu ils sont devenus, le 1er weekend de septembre.

L office de tourisme de Begur toute l année fait visiter certaines de ces maisons qui ont des fresques murales qui retracent la vie à Cuba.

Begur est un village tout petit qui vit toute l année et qui a une activité culturelle intense en plus de ses maisons cubaines.
Quand vous y étiez en novembre il y a eu un festival de flamenco pendant 4 jours, toujours en novembre 2 pièces de théâtre, une journée de brocante et puis d autres choses…
En novembre je n etais pas loin de Begur.
J y suis passée plusieurs fois.
Et à Begur le meilleur resto cubain de Catalogne, le Havana. Il a un des plus beaux patios interieurs. Et un des murs du resto est consacré aux clients. Tout le monde y écrit quelque chose. C est une tradition qu on retrouve à Cuba.

Les jardins de Cap Roig pour moi sont les plus beaux de Catalogne.
Ils font partie de Calella de Palafrugell.
Il y a un château dans ce jardin.
C est un couple russo anglais qui a acheté, arrangé le chateau et créé le jardin au debut du 20e siecle.
Le Mr etait un réfugié russe qui a épousé une aristocrate anglaise.
Ils ont habité le chateau et créé ce jardin.
Avec 8.000 plantes, peut être plus, de toutes les parties du monde.
Et ce qu il y a de bien c est qu on peut le visiter avec son toutou.
Souvent il y a beaucoup de chiens, ca fait une promenade agréable.
Dans ces jardins de Cap Roig il y a un festival international, chaque année, qui dure 2 mois, en juillet et aout, tres connu en Espagne.
La scène est devant le chateau et les gradins surplombent la mer…
C est un décor parfait pour écouter des concerts

Pals c est un beau village médiéval.
J ai découvert cet été, en passant devant le village, que la mairie avait fait à l extérieur du village 2 énormes parkings qui peuvent recevoir une centaine ou plus de voitures.
Ca n existait pas avant
Ca dénature l extérieur du village.
C est dommage.

Heureusement ils ne se sont pas attaqués à Peratallada qui est ignoré des touristes.

De très jolies photos et une sélection des lieux bien faite, vous avez évité les endroits épouvantables.
Globalement l’Espagne est bien plus propre que beaucoup de pays d’Europe.
Les sentiers côtiers dont vous parlez constituent le chemin des carabiniers qui fait le tour de l’Espagne pour permettre aux forces de l’ordre de contrôler le moindre pouce du littoral

Bonjour Catalogne66,

Merci pour votre message et toutes les précisions sur Bégur.
Nous avons été enchantés de notre court séjour.
Effectivement les criques le long de la côte sont superbes et pas trop défigurées par les immeubles.
Par contre un peu compliqué de faire des promenades à vélo sans emprunter les routes très passantes.
Le jardin de Cap Roig est une merveille.
Je suis tombée un peu par hasard sur Bégur en cherchant un hébergement dans cette région et cette maison d’hôtes nous a conquis.
Je prévois de revenir dans la région de Valencia en mars en espérant trouver des petites routes pour visiter la région avec nos vélos électriques, car ça coince un peu pour la rando …
Bonne journée.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour avo6,

Merci pour votre message.
Oui, cette partie de la côte est restée préservée et c’est tant mieux. C’est ce que nous recherchons.
En cherchant bien, on arrive à trouver quelques pépites.
En septembre, nous avons découvert l’île de Céphalonie, en Grèce, en effectuant le tour de l’île à vélo : plein de petits villages de montagne peu fréquentés, la majorité des touristes sont sur les mêmes plages. J’ai fait un carnet sur ce forum.
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour Michele,
Merci de nous avoir fait découvrir ce magnifique coin de Catalogne!
Très belles photos de votre escapade ensoleillée.
Bises
Patou

1 « J'aime »

Bonjour catalogne66,
Un grand merci pour ce message fort intéressant, on apprend plein de choses et ça donne encore plus envie d’aller se promener par là!
Bonne soirée ,
Patou

1 « J'aime »

Merci Patou pour ton message.
Une belle escapade pas très loin de chez toi.
Bises.
Michèle.

Oui… enfin… 350 km quand même!!! :joy:

Bises
Patou

Dans le coin, incontournable : calella de palafruguell

Bonjour Michèle
Nous allons régulièrement à Palamos et l’été 2024 nous avons pris un bus jusqu’à Begur puis nous sommes revenus à pieds jusqu’à Palamos par la côte sur 2 jours en passant une nuit à Tamariu.
Et en effet à vélos ce sont beaucoup de grands axes ou des chemins forestiers fait pour le VTT.
Très jolie région
Merci pour ce carnet
Myriam

Coucou Myriam.
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Oui, très belle région mais peu indiquée pour le vélo.
Bravo pour la rando Bégur Palamos, les criques sont superbes. Mais je ne peux plus marcher trop longtemps…d’où le vélo…
Nous nous sommes arrêtés au phare de San Sébastian pour le pic nique et avons marché un bout de chemin sur le GR que tu as dû emprunter.
C’était en revenant du jardin du Cap Roig.
Arrêt ensuite à la plage de Tamariu, très mignonne.
Je te souhaite de très beaux voyages.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour Philou,
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Callela de Palafrugell, seulement à la plage de Tamariu.
Mais sur 4 jours, et avec les jours courts de novembre , il a fallu faire des choix.
Nous y reviendrons !!
Bonne journée.

En octobre nous étions en Crète (pour la troisième fois) et en juin dernier à Madère (pour la première fois). Cette dernière île a quelques similitudes avec les îles canariennes. Tu trouveras nos deux récits là où tu sais :wink:
A+

Je vais aller voir car je suis intéressée par la Crète pour faire un circuit vélo, en boucle dans l’est. Nous avions fait de la rando itinérante côté ouest ( Samaria entre autres) en 2 semaines.
Octobre était ok comme période ?
A bientôt.
Michèle.

La période était parfaite, fréquentation modérée voire faible, beau temps et températures idéales entre 22 et 29 degrés pour les maximales. A+

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage