Réservations Sagrada Familia à Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour, nous allons à Barcelone en mars. Je voudrais réserver des tickets pour la Sagrada Familia mais je trouve une kyrielle de sites qui le proposent. Comme je me méfie, lequel est le meilleur ? et le plus sûr? Je vois également que c’est possible sur Booking.com où j’ai un compte.

Bonjour

Les réservations se font sur le site officiel : https://sagradafamilia.org/ .
Les autres sites proposent des formules avec guides ou des solutions de “secours” quand il n’y a plus de billets à vendre sur le site officiel.
Vous avez le choix pour visiter avec ou sans audioguide et avec ou sans les tours.

J’explique mon retour d’expérience ci-dessous :

Merci pour ce site et ces explications. Par contre sur le site de la sagrada il existe 4 types de billets: normal, avec ou sans tour (tower), avec ou sans guide. Mais si on prend le City Pass, peut-on moduler ces différentes options ? D’autre part sur le site de réservation, si on veut monter dans une tour on nous demande laquelle choisir. Laquelle est la meilleure ?

@patrickkaroubi

Vous avez l office de tourisme de BCN , Barcelona Turisme, qui se trouve a cote de la Sagrada Familia, Carrer Mallorca,
et sur son site est explique tout ce qu il faut savoir sur la basilique et propose plusieurs options de visite:
en groupe, libre, walking tour, avec acces preferentiel (pour eviter les queues), avec acces aux tours clochers ou combines avec le Park Guell.

Pour choisir et payer vos entrees ,
vous cliquez , sur leur site , sur “vous choisissez” ecrit en rouge (apres “…options de visite…”).

Merci beaucoup ! sinon, quelles autres réservations faut-il faire à Barcelone ?

@patrickkaroubi
Comme autres reservations en dehors de la Sagrada Familia , parmi tant d autres:
La Casa Mila “La Pedrera”
La Casa Batllo
Gran Teatre del Liceu

Pour les musees, Articket Barcelona, qui permet de voir 6 musees avec un ticket unique.
Sur le site de Barcelona Turisme:

En mars , a BCN , il y a aussi les fetes.
Le Carnaval, du 25 fevrier au 5 mars.

Le 3 mars , si vous y etes, la fete des bonbons , la Sant Medir dans le quartier de Gracia

Et la fete de Sant Josep Oriol le 23 mars, dans le quartier Gotic , sur la place de Sant Josep Oriol et la Place del Pi.
Avec les Geants, “les Gegants”.

Suivant les dates ou vous serez a BCN allez voir un office de tourisme qui vous donnera l agenda culturel de mars et d autres infos.

Je suis en train de préparer tout ça, mais c’est un vrai casse-tête. Il y a presque une dizaine de pass et de cartes en tous genres, pour l’instant je trouve qu’ils sont chers par rapport à la réservation on-line uniquement de ce qui m’intéresse. Je voudrais bien sûr la Sagrada Familia mais juste entrée sans guide mais montée dans une tour+le parc Guell, enfin un tour en téléphérique (là encore il y a plusieurs téléphériques, certains proposent des allers simples, reste à savoir si on peut revenir facilement. Et bien sûr en 5 jours on voudrait se promener à pied, pas toujours entrer dans des lieux payants. J’envisage même une journée à Montserrat, et là c’est encore toute une histoire…

@patrickkaroubi
En 5 jours vous pouvez aller a Montserrat,
loger entre Montserrat et BCN ca vous coutera moins cher qu a Barcelone
Et vous allez les autres jours a Barcelone pour voir la ville, la Sagrada Familia , 1 ou 2 musees, la Casa Batllo et autres maisons modernistes.
Vous pouvez vous passer du telepherique, la vue sur Montserrat est plus jolie.
Vous verrez la vue sur BCN une autre fois.
Vous n etes pas oblige de prendre des pass, vous visitez a votre rythme.

Nous avons réservé notre hôtel à Barcelone et à 15 mn à pied de la gare. Nous arrivons le soir, .et nous n’avons pas le temps d’acheter des tickets de métro ou de transports, là encore ça a l’air d’être compliqué. En fait c’est 4 jours à Barcelone, le 5e nous avons l’avion à 14h30. 1 journée à Montserrat, ça ne fait plus que 3 jours à Barcelone; 1 pour la Sagrada Familia, 1 pour le parc Guell, et 1 pour Montjuic (téléphérique + parc), le reste pour flâner à pied.

Dommage de ne pas visiter aussi les recommandations de “llibertat_catalunya” et en particulier : soit la Pedrera (un incontournable) soit la casa Batllo et également Le grand Théatre de LICEU

C’est sûr, mais finalement ça va nous revenir plus cher qu’une carte PASS…
On n’a que 4 jours, on peut dire adieu à Montserrat.

@patrickkaroubi
Tout coute cher a Barcelone, l hebergement et les visites.
Ce que je fais quand j y vais, je prends le train ou le bus , pour une journee.
Et j essaie en une journee de faire un maximum de ce que je veux faire en partant tot le matin et en rentrant le soir.

De plus, il existe très peu de pass donnant à la fois Parc Guell+ Sagrada Familia+Pedrera. Il y a le Pass Barcelone à 94.00 et le Best of Barcelone (mail avec Casa Batlo, pas pedrera, 102€.
Ensuite, est-ce que ces pass sont bien rentables? de plus certains sites ont des “variantes” ou “options” qu’on ne peut-être pas choisir si on prend un pass. Par exemple, à la Sagrada Familia je ne veux que l’entrée+la montée dans une tour. Pas d’audio guide ou de guide. Pour la pedrera ils proposent tout un tas de visites à thèmes, dont une visite de nuit…

Je suis en vacances à Londres et n’avais pas vu votre message, désolé, alors pour répondre à vos questions : 1) la tour de la Sagrada Familia dans laquelle je suis monté chaque fois est celle de gauche quand on est face au portique de la Nativité ( à Barcelone on a un système différent pour se repérer à chaque carrefour) 2) la plus belle maison de Gaudi et de loin est la Casa Batlló et s’il ne faut en visiter qu’une… 3) je déconseille la Pedrera bien moins intéressante 4) si vous voulez voir d’autres merveilles Art nouveau choisissez le Palau Güell, l’ hospital Sant Pau, le Palau de la Musica et la Casa Vicens. 5) laissez Montserrat pour une autre fois, pourquoi s’éloigner avec toutes les beautés que vous avez sous la main. 6) je n’ai pas parlé du Parc Güell qui est tout le temps bondé et qu’on n’apprécie plus comme il convient 7) il y a ensuite les églises médiévales ( Santa Maria del Mar avec visite intéressante à reserver des terrasses, la Cathédrale le monastère de Pedralbes, etc, etc), les musées et fondations ( Picasso, MNAC, Caixaforum, Miró, des cultures du monde, etc , etc)
Conclusion : vous reviendrez
Il est très facile d’acheter une carte valable pour tous les transports soit dans une station de métro soit dans de nombreux arrêts de bus où il y a des machines…

@patrickkaroubi

Il y a 2 tours a la Sagrada.
Celle de la Nativite et celle de la Passion.
Et si on les prend c est pour avoir la vue sur BCN.
Vue sur le beton et la mer pour la tour de la Passion.
Et vue sur le beton et la montagne pour la tour de la Nativite.
Si vous montez dans une des 2 tours pour avoir cette vue , vous n avez pas besoin de prendre le telepherique pour avoir une autre vue de BCN.
Ce qu il faut savoir pour la tour, c est qu on prend un ascenseur pour l aller.
La duree d attente peut etre tres longue.
Et qu on est oblige de descendre a pied par un escalier tres etroit.
Et comme c est tres etroit, si on est un peu lent , il y a toujours des touristes derriere qui sont presses de descendre vite pour prendre l air.

Montserrat c est magique.
Et ca fait du bien de sortir du beton et de la ville.
Pour avoir un apercu de Montserrat je vous mets une video d un chanteur catalan Miki Nunez, tournee a Noel a Montserrat avec le choeur d enfants de Montserrat/Escolania.
(J ai deja mis cette video pour Noel dans la discussion sur le forum espagne de “la fira d indians Begur/Cuba”).

Tout dépend si on aime les villes ou pas !
Il y a des dizaines d’endroits d’où on peut avoir de belles vues à Barcelone : du château de Montjuich, au-dessus du Parc Güell sans payer, de la tour Agbar de Jean Nouvel, de la carretera de les aigues, du Tibidabo, des terrasses du MNAC, des arènes de la plaza de España, etc etc
Il y a deux tours plus hautes de chaque côté et avec des élèves NOUS ÉTIONS AUSSI MONTÉS À PIED du côté de la Nativité. Et on ne voit pas que le béton et la mer d’un côté ni le béton et la montagne de l’autre !
Montserrat vit un mauvais moment avec tous les cas d’agressions pédophiles de la part des curés qui sont révélés. Sans parler des cas d’indépendantistes parmi les plus virulents qui en ont fait le centre de leur action.

Vous etes a Londres ?
C est tres bien.

Montserrat est la montagne sacree des catalans.
Il y a une autre montagne sacree des catalans c est le Canigo (avec accent sur le o, et sans le u, en catalan) dans les Pyrenees Orientales.

Montserrat est entoure de mythes et de legendes.
Montserrat en catalan signifie “montagne en dents de scie”.
Ce qui en fait sa dimension sacree c est la Morenita , la vierge noire.

Montserrat le centre des independantistes les plus virulents ?
Je ne pense pas.

En Catalogne le centre de l independantisme est plutot a Girona, qui est la plus belle ville de Catalogne avec Tarragona.
On ne le dira jamais assez.
Et au village Amer a l ouest de Girona.
J y suis chaque mois.

Montserrat recoit beaucoup de pelerins qui viennent voir la Morenita.
L endroit est magnifique.
Meme si Barcelone a des monuments tres beaux , les villages et paysages de Catalogne meritent aussi d etre vus.

Voilà de nombreux conseils intéressants, mais un peu contradictoires…!
Entre l’escalier cauchemardesque de la Sagrada Familia, le duel Casa Batlo/Pedrera, et pour ou contre Montserrat…
Mon problème est simple: j’ai 4 jours pleins à Barcelone, j’aimerais programmer pour chacun de ces 4 jours une visite à réserver à l’avance, car tout ce qui est gratuit et sans réservation on peut se décider au dernier moment… éventuellement 2 réservations le même jour, une fois,pourquoi pas. Le reste en flâneries et marche à pied, pas que des visites.
L’avantage à Barcelone c’est qu’il y a partout des réductions séniors. Comme c’est notre cas ça va nous coûter moins cher que l’on pensait. L’inconvénient c’est que je ne sais pas si j’y reviendrai. Il y a encore Londres, Dublin, Lisbonne, Prague sur la liste…
Je connais le Mont Canigou, j’y suis monté à pied (pas depuis le bas quand même). Et je connais Girona, j’y étais allé depuis Perpignan. Bon souvenir.

@patrickkaroubi
Vous avez ete a Perpignan , au Canigou et a Girona ,
Alors vous etes presque catalan.
Vous reviendrez peut etre en Espagne une autre fois.
Peut etre en expat ? Apres avoir fait votre tour du monde des villes…

Oh si le fait d’être allé à Girona, Perpignan, Canigou (rajoutons cadaques et Figueres), c’est être presque catalan, alors je suis entièrement grec ! en 12 ans j’ai fait Athènes, Thessalonique, Paros, Naxos, Amorgos, Milos, Sifnos, Mykonos, Tinos, Syros, Santorin, Rhodes, Symi, Nissyros, Karpathos, le Péloponnèse, la Crète, le Pélion, Lesbos, Samos, Chios, Thassos, Kavala, l’Epire, Kephalonia, Corfou, Ithaque, Paxos, Ikaria, etc… et je parle Grec ! Mais on s’égare.
Partout où je me renseigne on retombe toujours sur les mêmes choses : Sagrada Familia, Parc Guell, Casa Battlo et/ou Mila, Monjuic, Quartier Gothique, Quartier Gracia, la Boqueria, Born, et la Ciutadella.
Le voyage à Barcelone est un cadeau de mes fils (uniquement le train et l’avion, tout de même). Il y a 20 ans j’avais offert à mon fils aîné pour son anniversaire, (mais comme il voulait y aller avec sa petite amie d’alors, j’avais payé les 2 places) un voyage de 3 jours à Barcelone.

1 « J'aime »

Ce qu’on trouve partout n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, vous n’êtes pas la première personne à laquelle je donne ces conseils puisque j’ai fait plus de 70 échanges d’appartement et tous ceux qui sont venus chez moi ont été très satisfaits, par exemple la Boqueria est un lieu détesté par les Barcelonais car tout est tourné vers le tourisme, nous nous moquons de ces gens qui ont un air extasié quand ils y vont alors que des commerçants ont dû baisser le rideau parce que ce qu’ils vendaient n’intéressait pas les gens de passage qui ne connaissent rien et ne cuisinent pas.
La Ciutadela est un parc dans leque se trouve une fontaine monumentale et très classique de Gaudi car c’était sa preière commande mais elle n’a rien à voir acec tout le reste
Alors profitez-en pour voir l’hospital Sant Pau, le Palau Güell ou la Casa Vicens qui ne sont pas ( ENCORE) sur toutes leurs listes. J’ajoute que tout comme la Boqueria la Barceloneta ou même le quartier de Gracia souffrent des mêmes maux mais les touristes sont tellement moutonniers et adorent surtout se retrouver entre eux.
Vous pouvez très bien regrouper le parc Güell ( plus haut dans la ville si vous êtes courageux même s’il y a des escalators), l’hospital Sant Pau et la Sagrada Familia qui ne sont pas très distants et dans cet ordre surtout, idem pour la Casa Vicens et le quartier de Gracia si vous tenez à y aller ou encore la Boqueria, le palau Güell ( et sur les Ramblas la pâtisserie Escriba qui était autrefois une épicerie la casa de los paraigues, le tabaco de Filipinas, etc).
De tous ces endroits seuls le parc Güell, la Sagrada Familia et la Casa Batlló doivent absolument être réservés.

Ah et je connais bien Londres ( 3 semaines cette fois-ci pour le sixième voyage), Prague et Lisbonne ( mais pas Dublin!!!) alors n’hésitez pas à me solliciter pour des conseils sur ces villes

Oui merci de tous ces conseils, mais vous confirmez ce que je disais, et que je demandais: réserver Sagrada Familia, Parc Guell et casa Battlo (ou Mila, peu importe, je vais paut-être faire les deux). Ce qui m’importe c’est de réserver les sites payants et incontournables dès maintenant. Pour tout le reste sur 4 jours j’ai largement le temps, dans les intervalles, de trouver mon bonheur. Je pense aller à la Sagrada Familia le 3e jour de mon séjour. D’abord pour aller crescendo dans le merveilleux et le grandiose, ensuite pour ne pas terminer non plus sur le point d’orgue de Barcelone, sinon il ne me resterait plus que ce souvenir de la ville. Par contre le quartier Raval n’a pas très bonne réputation. Qu’en pensez-vous ?

@patrickkaroubi

Peu importe la reputation du Raval vous y avez le Palau Guell, le MACBA , le street art et bien d autres choses.
Dans chaque ville il y a des quartiers craignos ce sont le plus vivants, les moins snobs.
Meme si au Raval il y a la prostitution, les narcos et les drogues par endroit, c est un quartier qui a un passe historique…
Je suis chaque semaine a la Jonquera dans une asso municipale qui s occupe des chats libres et pourtant la Jonquera est le plus grand bordel d europe. Quand j y circule je pense connaitre tous les dealers toutes les mafias du bled depuis 10 ans que je suis dans l asso.
A cote le Raval c est du pain benit…
Les carteristas (voleurs) sont surtout sur la rambla de Barcelona, dans le metro, a l aeroport et a la gare.
Ils aiment bien voler les portables.
Et ne mettez pas vos papiers et argent dans une poche.
Vous mettez votre banane en bandouliere , pas de fermeture dans le dos. Et vous etes tranquille.

Le palau Güell d’une part et le MACBA ( musée d’art contemporain que je conseille moins sauf pour les amateurs d’art conceptuel surtout) et le CCCB ( ou Casa de la Caritat) d’autre part ne se trouvent pas ddans la partie du Raval considérée comme dangereuse, donc vous pouvez y aller tranquillement ( même si les carteristas/ pickpockets peuvent s’y trouver aussi bien sûr… pas très loin de ces deux endroits vous avez aussi l’ancien hospital Sant Pau ( qui n’a rien à voir avec celui Art nouveau que je vous ai conseillé sur les hauteurs de Barcelone et dans ce dernier se trouve une superbe chapelle ornée de fresques mais il faut y réserver la visite) et l’ancienne faculté de médecine juste en face…si vous voulez je vous donne les liens.
Et encore une fois la Pedrera ou Casa Milà est à voir surtout de l’extérieur, l’appartement qu’on visite n’offre aucun intérêt contrairement aux autres intérieurs que je vous ai indiqués et la salle d’exposition du premier étage ( ou entresol) se visite à part.

Oh lala ! dans quel guêpier on s’est encore fourrés !

1 « J'aime »

Que voulez-vous dire?
Si c’est du Raval dont vous voulez parler un de nos enfants y vit et il nous parle des bagarres constantes, évidemment lui ne risque rien en tant qu’habitant surtout avec ses 1m92 et sa carrure mais bon pour les autres ce n’est pas pareil.
Je vois que personne n’a vraiment répondu à votre question à propos du funiculaire/ téléphérique de Montjuich, ce que je vous conseille est de le prendre sur le Paralelo et d’aller soit au 1er arrêt si vous voulez surtout faire une promenade soit au 2ème si vous voulez avoir la vue la plus haute depuis le fort, dans ce cas je vous conseille aussi de le reprendre pour revenir jusqu’au 1er arrêt et continuer à pied. Surtout que la 2ème partie est celle où la déclivité est la plus forte.
Pour la promenade à pied vous pouvez aller jusqu’à la fondation Miró en revenant du téléphérique ( superbe architecture méditerranéenne moderne de Sert, l’architecte de la fondation Maeght à Saint-paul de Vence et belles expositions) puis soit aller ver le MNAC en prenant la 1ère rue à droite dans la descente soit tout droit pour une longue marche vers les installations olympiques, il ne faut pas rater non plus la superbe fondation Caixaforum, le puebblo español, éventuellement le pavillon Mies van der Rohe ( si vous êtes passionnés par l’architecture du XXème siècle pour son allure avant-gardiste il y a presque un siècle. Le musée archéologique est myennement intéressant. L’architecture des théâtres du Mercat de las Flors est originale. Voilà pour Montjuic.
Malheureusement avec les restrictions d’eau les fontaines lumineuses ne sont toujours pas en activité.

La newsletter d’Equinox de cette semaine conseille justement la fondation Miró de Sert comme le premier bâtiment à voir à Barcelone dans iune liste comprenant tous ceux construits il y a une cinquantaine d’années et qui sont le plus intéressants d’un point de vue architectural.

Bon, je viens de réserver la Sagrada Familia pour le 3e jour, à 10h du matin. Je voudrais encore faire 3 ou 4 réservations supplémentaires, Parc Guell bien sûr, et ensuite, casa Battlo ? Palau Guell? le funiculaire?
En ce qui concerne le problème pickpocket je suis un peu parano là-dessus, maintenant j’ai l’impression d’aller là-bas à reculons…
Pouratnt je vais à Paris faire des promenades 3 fois par semaine, mais j’ai l’impression que c’est pire que Paris!

Franchement, avec un minimum de précautions, ça ne craint rien. Evidemment si vous vous promenez les poches ouvertes avec votre portable bien en vue dans une main et le portefeuille dans l’autre, c’est plus risqué.
J’ai été une semaine l’an dernier à Barcelone, aucun problème d’aucune sorte.
Cool, pas de stress. Barcelone est comme toutes les grandes métropoles. Ni plus, ni moins.

@patrickkaroubi

En Espagne on est plus en securite qu en France.
Le taux de criminalite/delinquance pour l Espagne est de 36,60
Celui pour la France est de 58,74

Par grandes villes en Espagne , celles qui ont le taux le plus eleve c est Barcelone 51,73 et Bilbao 51,02.
Les autres grandes villes espagnoles ont des taux inferieurs.
En Catalogne ce sont les gangs sur la cote,
Ils sont surtout en peripherie de Barcelone.
Et dans Barcelone ce sont les vols.
La 1ere fois que je suis allee a BCN en voiture (au 20e siecle !!!) j ai gare ma voiture dans une petite rue pour passer quelques moments sur la plage, moins d une heure.
Quand je suis revenue , une vitre etait cassee et tout avait ete pris , meme une vieille carte routiere
Et pour faire la declaration a la policia ca m a pris toute une soiree.
Depuis je vais a BCN en train ou en bus.
Et je surveille mon sac.
Ailleurs en Catalogne , il n y a aucun problemes pour les gens.

C’est bien beau de dire de ne pas utiliser son portable; mais maintenant on ne peut plus rien faire sans.
Savoir où on est sur le plan, les qr codes de réservation sont dessus, maintenant les audio guides sont également dessus. Ne parlons pas des photos… mais j’ai un petit appareil qui a souffert, mieux vaut l’utiliser à la place…

Pour le portable, effectivement c’est un outil qui est devenu indispensable. Perso, quand j’en ai besoin dans la rue, je me mets en retrait, face à un mur, dans une porte cochère, etc …
Sinon, il est dans une poche intérieure avec fermeture éclair.
La seule fois ou je me suis fait voler mon portable, c’est dans le métro à Paris !

Inutile de réserver le palau Güell …
Évidemment qu’en une semaine on n’a pas la même expérience qu’en y vivant et qu’en accueillant des gens venus de l’extérieur, le nombre de gens avec lesquels j’ai fait des échanges qui se sont fait dépouiller est incalculable et le consulat de France fait face à des queues interminables de touristes volés.
Et comme le dit si bien igualtat les voitures aux vitres brisées est un grand classique.
Inutile également de réserver le funiculaire : au pire vous ferez 10 minutes de queue.

En faisant des recherches je viens de lire que le funiculaire et le téléphérique sont actuellement fermés pour cause d’entretien et qu’ils rouvriront au plus tôt le 3 mars.
La mairie conseille de prendre le bus numéro 150 place d’Espagne qui fait le trajet jusqu’au fort en attendant.
Je peux faire des recherches plus tard si vous le souhaitez

Et bien c’est pas encourageant

Selon l’assureur AXA (voir lien ci-dessous) Barcelone ne figure as parmi les villes les plus dangereuses d’Europe. Ah! Zut, il y a 3 villes françaises dans le palmarès ( :wink: )
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant à Barcelone !

@sakado51
Axa s est servi de Numbeo pour son classement,
(mes chiffres pour l espagne viennent aussi de Numbeo),
On voit que dans les 10 villes les plus dangereuses d Europe il y a
2 villes italiennes
4 villes francaises
2 villes anglaises
2 villes belges

La France, toujours avec le classement Numbeo, est le pays avec le taux de criminalite le plus eleve d Europe et se classe a la 38e place au niveau mondial avec un taux de 55,41.
Alors que l Espagne est tres loin derriere a la 102e place avec un taux de 36,58.

https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays

c’est exactement ce que j’ai dit dans une autre conversation à propos de l’insécurité en France et des tas d’intervenants ne l’ont pas supporté et m’ont critiqué violemment. Le chauvinisme est toujours virulent!
Pour Barcelone encore une fois si le taux n’est pas plus élevé c’est aussi parce que des tas de quartiers sont très sûrs et que ce taux concerne essentiellement les quartiers que les touristes fréquentent. À bon entendeur…

Ah, je croyais qu’au contraire les risques étaient les plus élevés dans les endroits très touristiques, du fait de la foule et des “bonnes affaires” à faire.
Il faut aussi se méfier des moyennes: par exemple si pour Marseille on inclut les quartiers Nord, forcément ça va faire augmenter la “mauvaise note” de toute la ville.
Je me promène souvent dans Paris, y compris dans les quartiers populaires du Nord-Est (attention, le jour ! encore une circonstance qui influe sur la moyenne!) et je n’ai pas cette impression d’insécurité. En général nous nous promenons par group de 2 ou 3 personnes. Il n’y a que le métro dont je me méfie énormément. Si c’est possible je m’asseois.
Néanmoins je constate que quand on se renseigne sur Barcelone, on cite ce problème dans les priorités.

Oui, c’est exactement ce que je dis : le risque est beaucoup plus élevé dans les quartiers fréquentés par les touristes ( Barrio gotico, Ramblas, Born, Eixample, Gracia, Ciutadela, Barceloneta, Port Vell…)
Moi qui ne vis pas dans un quartier fréquenté par les touristes je ne cours pratiquement aucun risque

Sujets suggérés

Services voyage