tout d’abord, merci aux conseils d’Annick qu’ils aient été en direct suite à mes questions ou à travers des réponses faites à d’autres et que j’ai pu lire.
Nous sommes arrivés à Cape Town dans la soirée du 04 juin, première nuit prés de l’aéroport puis 3 autres à Hout Bay. Généralités:
-nous étions donc en fin d’automne et avons eu la chance d’avoir un trés beau temps sur Cape Town, chaud la journée, frais le soir.
-avantages de juin: très basse saison, donc des prix plus bas mais surtout, surtout peu de monde dans les parcs et dans les hébergements.
-un point sur lequel je suis en desaccord avec ce que j’ai pu lire ici et là: certes une berline est possible, mais dans mon expèrience, j’ai beaucoup regretté de ne pas avoir loué un SUV pour la hauteur de caisse, je pense aux pistes de la partie autour du Hilltop dans la section HLUHLUWE dont certaines nous ont fait souffrir ce qui n’était pas le cas dans la partie IMFOLOZI.
De même au Kruger, une garde au sol plus haute n’est pas inutile sur les pistes.
Enfin, sans information dans le GDR (y sont-ils seulement allés au Swaziland???) nous avons emprunté la route entre Piggs Peak et le poste frontière permettant de rejoindre Barberton: officiellement une route secondaire, en réalité une piste méritant un 4X4!!!
Cape Town:
Nous avons parcouru avec beaucoup de plaisir la route de l’est rejoignant le Cape of Good Hope avec Saint James, Simon’s Town, Boulder et ses manchots.
Table Moutain bien sur, Signal et Lion’s Head, les maisons colorées de Bo Kaap et une après midi au centre commercial du Waterfront parce que le temps était devenu gramouillé… ce coin fait pensé à Fisherman Wharf à San Francisco.
A suivre
gedea522
Suite du retour:
Après Cape Town nous avons rejoint Durban par avion, et logé pour un soir en front d’océan à Umdloti sans trop en profiter, le jour tombant trop vite.
Le lendemain route jusqu’à Santa Lucia pour deux nuits: visite du parc qui va jusqu’à Cape Vidal avec nos premiers rhinoceros, zébres et bien sur antilopes et singes.
Tour de bateau pour les hippopotames, dont on ne voit le plus souvent que les narines, les yeux et les oreilles, parfois un large baillement mais ce n’était pas l’heure de la sortie sur la rive.
Direction ensuite vers Imfolozi et Mpila, là premiers éléphants traversants la route en famille, honnétement, ça impressionne!!
Le jour d’après à Hluhluwe logés au Hilltop, plus sonfortable que le Mpila, et toujours riches en faune. Swatziland:
j’avais reservé deux nuits au Milwane Wildlife et ce fut, de notre point de vue, une erreur et une deception: ce parc permet aux visiteurs de randonner et c’est ce que nous avons fait, mais ça, on peut le faire en Auvergne ou dans d’autres régions françaises sans parcourir 10000 kms en avion…
Les animaux viennent régulièrement au sein même du camp, près des hébergements, de la reception ou du restaurant, donc, un passage d’un jour peut se révèler suffisant. Mpumalanga:
place aux paysages avec la superbe rooute panoramic, les cascades, le Blyde River Canyon, attendez vous à en prendre plein les yeux. Seul bémol pour nous: les Three Rondavels s’étaient dissimulés dans les nuages bas.
Kruger:
Nous y avons passé 3 nuits, 2 à Olifants et 1 à Skukuza cela nous a permis de parcourir des paysages variés, et surtout de complèter notre album photo grace à un lion relativement proche et surtout à 2 lionnes qui faisaient une sieste réparatrice allongées sur la route reliant Lower Sabie à Skukuza. Heureusement, l’une était à gauche, l’autre à droite, distantes de 7 à 8 m ce qui permettait aux voitures de se faufiler entre les deux sans manifestement déranger ces dames qui n’ont pas bougé d’un poil!!!
Retour en suite vers Johannesburg avec une étape ininteressante à Middelburg, Dullstom eu été un meilleur choix!!
Fin de parcours à Johannesburg et vol de retour
C’était bien!!!
farks20013
Bonjour et merci pour ce retour.
je pars du 16 aout au 4 septembre prochain. Nous pensons faire à peu pres le meme itineraire. J’y etais deja allé avec un ami il y a 2 ans mais nous n’avions fait que le cap et le kruger et la region du mpumalanga (tres rapidement). Cette dois ci j’y vais pour 18 jours et je compte faire la partie durban, saint lucie swaziland et remonter au kruger et la region du mpumalanga.
Que me Conseillez vous dans la region de sainte lucia et dans le swaziland ? Une autre question concernant la location de voiture, est ce qu’on vous a demandé une carte de credit et non de debit (que possèdent 90% des gens) à l’agence. Car il m’est arrivé en france avec l’agence firefly qu’ils me demandent une carte dit de credit et que je sois obligé de prendre la supercover (assurance) pour recuperer la voiture.
Merci d’avance pour vos precisions.
bien à vouS.
farouk
gedea524
Bonjour,
tout d’abord, concernant la location de voitures, je suis en possession d’une CB de “crédit” je n’ai donc jamais rencontré de problème particulier à l’etranger (AFS, USA, Italie, Israel), Cela limite donc ma capacité à répondre précisément à votre question, toutefois, j’ai souvent eu des échanges concernant ces problèmes de CB “crédit” ou “débit” et j’ai un gros doute quant au chiffre de 90% de CB débit en France: notre exemple, ma compagne et moi sommes dans la même banque, elle possède une CB à débit immédiat et est considérée comme de “débit”, la mienne est à débit différé et est donc de “crédit”.
Tourisme donc: quand vous étes à Santa Lucia vous étes à quelques tout petit kms de l’entrée du parc qui va jusqu’au Cape Vidal et dans ce parc, sillonné par quelques pistes des animaux sont présents, entre autres, des rhinoceros.
Dans Santa Lucia quelques bureaux d’excursions proposent la même promenade de deux heures en bateau pour aller au plus prés des hippopotames et quelques crocodiles du Nil.
Plus loin vous avez Imfolozi et Hluhluwe où nous avons passé deux jours et deux nuits, ceux sont des parcs riches en faune (élèphants, girafes etc…)et surtout avec des distances pas trop importantes.
C’est vraiment pas mal
Bon séjour
farks20015
Très bien.
Merci pour vos renseignements.
Je pense que je vais voir entre Cape vidal et Hluhluwe et la région de saint lucia. Je pense rester 3-4 jours dans la region avant de me diriger vers le kruger. Mon iteneraire étant le 16 et le 22 aout au cap et du 30 aout au 2 septembre pour le Kruger.
Quelle etape intéressante ya il de possible entre kruger et jo’bourg avant de rependre l’avion pour le retour sachant que j’aurais deja fait le mpumalanga ?
Merci à vous.
mayannick6
Lorsque j’avais préparé notre traversée du Swaziland j’avais envisagé cette route mais googlemap m’avait vite dissuadé de la prendre par son estimation effarante du temps de parcours ! On avait donc choisi la route plus longue en km mais tellement plus courte en durée.
Alors? Les paysages méritent ils cette séance de tape c…?
gedea527
Alors? Les paysages méritent ils cette séance de tape c…?
[/quote]
Tu parles!!! j’ai passé les 22kms accroché à mon volant les yeux rivés sur la piste pour trouver les moins mauvais passages, je ne plaisante pas, c’est une piste pour 4X4, y compris la “rue” par laquelle on quitte le village situé juste après la frontière.
En revanche, dès qu’on est revenu en AFS, la route est à nouveau mormale, très roulante, et les paysages montagneux sont superbes, on s’y réconcilie avec la vie!!
marie_noelle_878
Bonsoir,
Si vous allez à Santa Lucia vous pourriez aller à la fin de la journee boire un verre , on peut aussi y manger mais nous n’avons pas testé, au Ski Boat Club pour regarder les hippos sortir de l’eau et brouter les herbes partout là où il y en a , y compris sur les pelouses des maisons de Santa Lucia!!! Et c’est vrai! nous en avons eu un à côté de “chez nous”! Allez y en voiture c’est un peu excentré et c’est plus sûr, à cause des hippo! Et nous en avons vu bcp plus et bien mieux qu’avec l’excursion en bateau que nous avions fait le matin!
Le park à côté de Santa Lucia est l’Isimangaliso Wetland Park … Il parait que ce n’est pas le plus fréquent mais quand nous y etions un gros leopard a traversé la route juste devant notre voiture, s’est installé dans le fossé et a “craché” dans notre direction quand nous avons reculé pour bien le voir … les propriétaires de la Guest house nous avait dit qu’un matin ils en avaient trouvé un dans leur jardin !!!
Il y a en effet bcp d’animaux dans ce park … bcp de crocos et d’hippo partout mais pas que, nous l’avons adoré !
Et nous sommes allés au marché de la ville zouloue de Mtubatuba toute proche et aussi à Hlulwuwe Umfolozi en dormant a Santa Lucia!
Perso pas de bon plan entre le Kruger et Jo’burg hormis le Blyde River Canyon que vous aurez vu. Nous laissons la voiture à l’aéroport et prenons l’avion … Plus cher mais ça nous permet une soiree et une matinee de plus dans le Kruger …
Enjoy …
farks20019
Merci pour vos conseils. Je pars du cap pour durban en avion. Nous pensons aller directement à sainte lucia en voiture. Je sais pas si on va dormir sur saint lucia ou dans le secteur. Je pensais rester 3 jours dans la region avant de reprendre la route pour le swaziland et ensuite le kruger.
christinen10
Bonjour Gedea,
Merci pour toutes ces infos très utile, je te cite:
“Retour en suite vers Johannesburg avec une étape ininteressante à Middelburg, Dullstom eu été un meilleur choix!!”
Est ce que tu peux nous en dire un peu plus, quelle différence entre les 2 villes?
Merci pour ta réponse.
Chistine
marie_noelle_8711
Bonjour Gedea,
Etes vous allés à Alzu Petroport N4 a Middleburg et est cela que vous avez trouvé inintéressant?
merci.
gedea5212
Bonjour Christine,
dans le choix de Middelburg, il y avait de ma part la recherche d’une dernière étape tranquille n’ayant pas envie de passer une soirée à Johannesbourg. Donc, ce choix s’est fait un peu par hasard en cherchant quelque chose de pas trop éloigné de cette ville.
Nous avons traversé Dullstom, toute petite ville pimpante, colorée, où, si on en croit toutes les affiches des restos il doit y avoir des rivières à truites!! bref, un lieu correspondant bien à une étape où trainailler tranquilles avant de passer la journée du lendemain à Johannesbourg(avion à 23H15) .
Et après cette belle image nous arrivons à Middelburg, assez grande ville, nous y entrons par une zone commercialo-industrielle assez moche et débarquons dans une guest-house entourée de mur et de barbelé electrifié, bref, moins cool. Du coup on n’a rien eu envie d’y faire, un peu cassés moralement.
Peut être y a-t-il des richesses à Middelburg, elles nous ont échappées…
gedea5213
Bonjour,
comme j’ai répondu précedemment, nous ne cherchions rien d’autre pour cette dernière ville étape qu’un endroit où trainer notre dernière après midi sans trop de but, avec juste l’idée d’un peu de calme avant Johannesbourg le lendemain. Donc je n’avais rien préparé en terme de visite.
Nous avons cependant fait un stop juste avant Middelburg à cette “station service” qui surplombe un espèce de zoo présentant rhinoceros, zébres, antilopes, autruches autour d’une grande mare, après avoir vu les animaux en liberté tout au long de notre périple, je vous avoue que nous avons eu un petit pincement au coeur d’en voir là dans des conditions infiniment moins épanouissantes
marie_noelle_8714
Ah ok merci!
je ne savais pas du tout ce que c’etait ayant simplement lu sur un retour de voyageurs que c’etait super!
Bêtement sans doute je n’avais pas imaginé que ça pouvait être un genre de zoo …
comme je comprends votre réaction et votre votre non intérêt! Bien sûr!!!
Merci pour cette réponse très claire! Nous n’irons pas
à Alzu Petroport !!! Bonne journée.
christinen15
Merci beaucoup pour ta réponse.
Est ce que tu peux nous donner le nom de l’endroit où tu as dormi?
gedea5216
A Middelburg il s’agissait du Blue Sparrow guest house, que je ne recommande pas.