De retour d’Inde du Nord (Delhi, Varanasi, Agra et un tour au Rajasthan) je vous livre ici quelques conseils et retours d’expérience sans prétention aucune d’etre exhaustif (les retours ne manquant pas sur ce forum).
Bilan très positif. Dépaysement total. Les indiens sont charmants et bien souvent entamment la conversation sans arrière pensée mercantile (en tous cas bien moins que dans d’autres pays ou j’avais voyagé avant). Je n’ai jamais ressenti d’insécurité meme si nous faisions un minimum attention. Nous avons rencontré vraiment peu de touristes! La nourriture Indienne est excellente et si on fait un minimum attention on peut ne pas etre malade (ou très peu). Pas de problème de moustiques: une bonne crème style insect ecran, manches longues le soir et des spirales ou diffuseurs dans les chambres (bien souvent fournis par l’hotel ou la guesthouse)
Notre parcours (nous étions 3, 2 hommes et une femme) fut le suivant:
-
Arrivée à Delhi tard le soir
-
Départ en avion pour Varanasi via Spice Jet (Avion à l’heure, tout OK, normes de sécurité top). Ce trajet en avion est revenu pour le meme prix que si nous avions effectué le voyage en train de nuit AC1 (mais il n’y avait plus de places).
-
2 jours à Varanasi. Dépaysement total. Un peu dur peut etre pour certains (cremations, odeurs, propreté) mais moi j’ai adoré. Que de couleurs et de choses à observer.
A Varanasi je recommende le “Lotus Lounge” mais aussi le restaurant “Ganga Fuji Restaurant”. Le routard l’indique en parlant du restaurant de la guesthouse le “Ganga Fuji Home” et dit de ne pas les confondre. Pourtant le “Ganga Fuji Restaurant” (qui lui n’est pas sur le toit d’une guesthouse) est bien meilleur et moins cher! Le patron vous indique ses recommandations du jour: Suivez ses conseils! -
Retour vers Agra en train de nuit AC3. Train à l’heure! On a meme gouté à la nourriture du train (on peut lire pas mal de choses à ce sujet, il suffit de commander son repas comme les autres passagers indiens). Apres c’est sur ca ne fut pas notre meilleure expérience cullinaire

Arrivée à l’heure, vers 6H à Agra. -
A partir de la nous avions réservé un chauffeur via l’agence ACME. 25% payés en avance via transfert. Le chauffeur était bien la à l’arrivée du train! Nous avons donc pu visiter le Taj Mahal dès l’ouverture et éviter le flot de touristes.
Le parcours avec notre chauffeur fut le suivant:
Agra-Jaipur-Chittogarh-Udaipur-Kumbalgarh-Ranakpur-Jodhpur-Bikaner-Nawalgarh-Delhi.
Quelques mots sur notre chauffeur meme si je ne souhaite pas épiloguer sur le sujet. Ce fut mon principal soucis lors de ce voyage. Toujours à vouloir nous emmener la ou il touchait sa comm, il fallait toujours négocier l’heure du départ pour 8H (car il voulait dormir plus longtemps), jusqu’au dernier jour ou il nous réclamait 50€ supplémentaire pour Delhi. Finalement apres discussion avec son collegue (ou complice?) d’ACME tout s’est transformé en malentendu. Mais si ca passait, ca passait! J’ai la chance de bien paler Anglais et d’avoir été ferme dès le début (je n’ose pas imaginer ce qui arrive avec les personnes “moins fermes”) et surtout je n’avais pas signé les traveller cheques (les 75% restant)! Sinon le chauffeur etait aimable, nous montrait de choses intéressantes et surtout nous a conduit avec le plus de sécurité possible sur les routes du Rajasthan (ce qui en soit justifie à 100% le prix payé à l’agence). Mais au final donc nous n’étions pas dans un climat de confiance.
Mes coups de coeur:
- La route entre Udaipur et Ranakpur (nous avons regreté de ne pas avoir prévu un trek d’un jour au moins)
- Varanasi: Riche en rencontres presques surréalistes
- Le charme du Shekawati et de ses paysages. La tranquillité de Nawalgarh.
- Les repas depuis le roof top de ma guesthouse à Jodhpur face à la forteresse (Shahi Guesthouse: THE place to be à Jodhpur)
- Udaipur
Ce que j’ai moins aimé (voir pas du tout):
- Les villages Vishnoi. On est resté à peine 10mn. Atmosphère glauque, enfants réclamant “ten roupies”. Apres il existe des expéditions à la journée qui doivent aller plus en profondeur à la rencontre de Vishnoi plus authentiques.
- Bikaner. Aucun charme surtout après Udaipur
- Le traffic et la pollution de manière générale dans l’arrivée des grandes villes.
- Delhi
Voila. Je vous invite à venir parcourir ma gallerie photo ici:
http://ulam.darqroom.com/gallery rubrique “INDIA”