Retour de 15 jours en famille au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous
Nous venons de passer 15 jours merveilleux au Japon (c était un premier voyage dans ce pays pour nous) avec nos 2 enfants de 14 et 16 ans (fans de mangas) .
Je partage notre expérience puisque le forum m a été d une grande aide dans la préparation de notre séjour.
Nous avions choisi un air b n b à Tokyo près de la station JR d Akihabara , un air b n b à Kyoto près du métro shijo et des hôtels près de la gare d Hiroshima et ds le quartier commerçant de Miyajima. Ces localisations ont été très pratiques pour l accès aux transports en commun et la présence de nombreux restos.
Je m étais interrogée sur l intérêt d une carte welcome suica ou autre mais tout est tellement facile et pratique au Japon que ne pas en avoir n a vraiment pas été un souci.
Voici notre programme
J1 Akihabara ( nous avons bcp ri ds un maid café et un photomaton kawai)
J2 Kamakura : départ du temple engaku et tokei puis descente par le daibutsu hike vers le daibutsu
J3 musée national - le très beau jardin hama rikyu - Chuo dori à ginza très agréable le dimanche qd c est piéton
J4 trajet avec le Fuji excursion , arrêt à la pagode Chureito puis vélo électrique le long du lac Kawaguchiko (les vélos se louent près de la gare) . Pour nous le mont était complètement découvert, c était une journée idéale
J4 asakusa (nous en avons profité pour acheter les billets pour Nikko et le pass nikko tobu à la gare d asakusa) - apres midi à odaiba (team lab planet , billets à acheter bien en avance , bonne expérience avec les ados mais pas indispensable)
J5 Nikko : visite du Toshogu et des grands temples aux alentours , nous avons fini par une courte balade à Kanmangafuchi Abyss (un de nos coups de cœur) et le pont ( à contre jour en fin d am pour les amateurs de photo) et enfin la tour Tokyo skytree en rentrant sur Tokyo
J6 shibuya Harajuku Shinjuku ( ne pas arriver trop tôt à shibuya car bcp de magasins ouvrent à 10h voire 11h)
J7 train pour Hiroshima et visite du musée l après midi ( très émouvant mais bcp de monde!)
J8 départ pour Miyajima visite des temples , gros coup de cœur pour le Daisho
J9 montée au mont Misen par le téléphérique ( ouvre à 9h , venir à l ouverture sinon bcp d attente) , descente par le sentier sous le téléphérique ( interêt moyen car uniquement ds la forêt) - départ pour Kyoto
J10 kiyomizu dara et Gion ( bcp de monde) -pontocho- galeries commerciales teramachi
J11 Inari (venir tôt et aller jusqu au sommet , ce n est pas difficile et ça permet d être plus tranquille car le site est très fréquenté) puis Nara
J12 Kinkaku (magnifique)- ryon ji- ginkaku et chemin de la philosophie
J13 Osaka ( ville très sympa ds laquelle il est très agréable de passer une journée depuis Kyoto , nous avons fait les quartiers de shinsekai et Dotombori)
J14 Arashiyama ( par le bus jusqu au temple Otagi nenbutsu puis en descendant à pied arrêt au adashino nenbutsu et gio ji enfin la bambouseraie et le tenryu ji , nous avons bcp aimé les jardins des 3 premiers temples qui étaient très peu fréquentés, moins le tenryu ji car bcp trop de monde) puis qq achats ds le centre de Kyoto
J 15 départ par Kansai airport
Nous aimons les vacances dynamiques avec un rythme soutenu , ce fut le cas de notre séjour, plus de 200km au compteur!
Nous avons eu la chance d avoir un temps magnifique , ensoleillé et frais .
D ordinaire nos voyages sont plutôt orientés nature et paysages. Si c était à refaire je supprimerai une journée à Tokyo ( trop démesurée pour moi ) et celle de Kamakura pour gagner 2 jours du côté de Nikko dont les paysages que nous avons aperçus nous ont beaucoup plu et ainsi échapper à la ville.
Nous avions choisi en toute connaissance de cause de rayonner depuis Tokyo car nous voulions sélectionner les jours de beau temps pour aller voir Nikko , Kamakura et le mont Fuji .
Au final ce sont les temples les plus petits qui nous ont le plus touchés mais il faut dire qu il y avait vraiment bcp de touristes quand nous y étions et cela a gâché la sérénité de beaucoup de temples.
Nous avons adoré Miyajima et Osaka mérite vraiment la visite
Prévoyez un bon budget transport et entrées des temples , à 4 ça monte vite!
Nous avions le jr pass 1 semaine à partir de j7

Voilà, ce n est que mon avis ….
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances !

Merci pour votre retour : nous préparons notre voyage avec 2grands ados et votre planning nous inspire
Comment avez vous gérer les baggages ?
Avez vous des conseils pour le logement ?
Merci

Merci du retour.

Vous êtes parti de Tokyo à quelle heure pour Kamakura ? Vous n’avez pas pousser jusqu’à Enoshima?

A Kyoto , la bambouseraie c’est surcotée ? Perso je vais zapper lors de mon voyage

perso, la bambouseraie, je n’ai pas été vraiment impressionné. On se balade sur un sentier tracé, sans possibiliter de pénéter dans la forêt, rien de naturel là-dedans et beaucoup de monde.
En revanche, descendre à la rivière Katsura et la longer est beaucoup plus sympa. (du monde aussi !). Et y aller ou en revenir en utilisant le tranway avec les sièges en bois c’est chouette.

Merci pour ce super compte rendu. Quelles étaient vos dates de séjour et quelle météo avez-vous rencontrée? Nous hésitons entre le printemps et l’automne…

Bonjour
Je réponds à vos questions…
Nous sommes partis les 15 derniers jours d’ octobre .
Nous avons eu un temps magnifique: grand soleil , frais le matin et le soir (un pull fin, un coupe vent rarement et tee shirt en journée) . Nous avons eu , une seule matinée de fortes pluies. Par contre , à cette époque, les érables n’ avaient pas encore leurs couleurs d’ automne.
Pour ce qui est des bagages, nous n’ avons pas changé souvent de lieu de résidence et n’ avons donc pas été embêtés par leur transport. Nous avons voyagé relativement léger ( 2 grandes valises pour 4) car l’ avantage des air b n b est aussi d’ avoir un lave linge. Nous n’ avons pas eu à payer le supplément bagage dans le shinkansen tokyo-kyoto ni dans les autres trains.
Au sujet des conseils logement, c’est difficile pour moi d’ en donner si ce n’est qu’ à 4 , pour nous, les air b n b étaient avantageux financièrement. Nous avons facilement trouvé de quoi préparer nos petits dej et acheté des dîners à emporter. Mon conseil est surtout de choisir un emplacement qui permette un accès pratique aux transports en commun surtout si on prévoit la visite de villes plus éloignées dans la journée ( nikko, fuji, nara…)
Pour Kamakura, nous sommes partis vers 9H . Nous n ’ avons pas visité Enoshima car nous avons fini la visite du temple kotoku vers 17h et en octobre la nuit tombe tôt vers 17h30-18H.
Pour ce qui est de la bambouseraie de Kyoto , certes elle est petite et fréquentée mais nous avons adoré notre grande matinée ( fin vers 15H) à Arashiyama grâce aux 1ers temples que nous y avons visité . Cette étape reste un de nos meilleurs souvenirs. Je ne la zapperai pas.
J’ ajoute que nous avions loué un pocket wifi à l’ aéroport sans le préréserver . Nous avions une batterie externe car son autonomie se terminait vers 15H. Nous avons principalement utilisé google map pour les horaires et directions de trains ainsi qu’ en ville.
Bon voyage

Bonjour et merci pour ces retours intéressants ! Serait-il possible de partager les liens de vos airbnb svp ?

Concernant la fréquentation des sites, je viens de voir une vidéo de Tev ici
Merci pour vos retours et conseils.

Bonjour @m_helene, je voulais vous remercier pour votre témoignage. Il me restait qques jours a planifier lors de mon voyage, j’ai suivi vos conseils et j’ai fait le tour du lac Kawaguchiko a velo ainsi qu’une après midi vers la bambouseraie a Kyoto, etj’ai adoré ces moments la !

Sujets suggérés

Services voyage