Retour de 10 jours en Islande (août/ septembre)- Sud et centre

Forum Islande

Bonjour à tous,

je viens poster ma contribution de retour.

Pour l’impression générale : froid mais grandiose!

Nous sommes partis à 2, avec location de 4*4 et nuit sous la tente/ auberges de jeunesse.
On n’a fait aucune réservation pour les hébergements et il y a toujours eu de la place. On arrivait vers 17h-18h.

J1 : Reykjavik : la ville est très sympa, avec pas mal de petits cafés/ restau. On venait pas pour visiter de musées du coup peut-être qu’une demi-journée suffit pour se balader dans les rues.
Nuit au camping de Reykjavik (assez grand, bons amménagements)

J2 : sortie “baleines” depuis Reykjavik (on a vu des baleines de Minke et des dauphins) puis trajet jusqu’à Geysir. On a dormi au camping de Geysir, tout près des geysers et des fumeroles! Le paiement de la nuit au campng donne accès à la piscine de l’hotel voisin (avec eau chaude). Douches dispo à la piscine.

J3 : Visite de Geysir (super impressionnant!) & des chutes de Gullfoss, puis trajet jusqu’à Kerlingarfjoll (centre). Un 4*4 est indispensable sur cette piste, et il faut conduire assez lentement (environ 45 km/h).
A Kerlingarfjoll, il faut aller aux sources de Hverasverdi (à environ 15 min du refuge/ camping) : le paysage est scotchant : montagnes jaunes, neige, fumeroles et eau bouillante! Il faut prendre le temps de marcher un peu.
Nuit au refuge (dortoirs). Il y a une cuisine avec gaz et eau courante, mais il y a également un restau (assez cher).

J4 : Trajet jusqu’au Landmannalaugar, la route en elle-même vaut le voyage!
Arrivée en fin d’après-midi, on s’est baignés à la source d’eau chaude toute proche du camping/ refuge : le rêve! Il y a un ponton pour poser ses affaires et hop on entre dans la source, au milieu des rochers et des arcs-en-ciel ! Par endroit l’eau est même “trop” chaude :wink:
Nuit au camping (les campeurs n’ont pas accès à la cuisine du refuge).

J5 : randonnée la matinée au Landmannalaugar. On peut faire la rando de 3-4 jours qui mène dans le sud de l’Islande mais d’autres randonnées plus courtes sont faisables. Le gardien du refuge tient des cartes à disposition (payantes).
On a fait une grande boucle, à part une ou deux montée c’est assez facile (j’ai pas 20 ans de trekking derrière moi :wink: De même que dans le centre, il pleuvait mais les paysages sont tellement somptueux que ça gache pas grand chose.
Retour vers Kirkjubaejarklaustur : la route en encore plus belle que celle de l’aller :wink:
Nuit à l’auberge de jeunesse Hvoll : un peu l’usine mais plusieurs cuisines à disposition, chambres petites, très propre.

J6 : Montée vers le Lakagigar (toujours en 4*4). Quelques balades dans le coin.
Cela vaut le coup si vous êtes intéressés par les champs de lave.
Nuit au camping de Skaftafell.

J7 : “Visite” de Jokulsarlon et de Svinafellsjokull (très impressionnant de voir ceux qui marchent sur le glacier, si petits face à la masse de glace).
Nuit à Hofn. La ville en elle-même n’est pas fabuleuse, mais il pleuvait donc on a préféré aller à la piscine municipale. Beaucoup moins charmante que les sources naturelles mais ça fait une activité de plein air sympathique.
Nuit à l’auberge Hafnarnesi. Resto de langoustines Humarhofnin (à faire si le budget le permet).

J8 : retour sur Jokulsarlon (avec le soleil!). Ne pas manquer d’aller côté mer, pour voir les icebergs bleus échoués sur la plage de sable noir…
Balade à Skaftafell (depuis le camping/ centre d’information) pour rejoindre les chutes de Svartifoss.
Nuit au camping de Vik.

J9 : Trajet jusqu’à Selfoss via Dyrholaey, la Skogarfoss, Reynishvefi et Pingvellir.
Nuit à l’auberge “Bed and Breakfast” (qui malgré son nom reste bien une auberge de jeunesse!).

J10 : Péninsule de Reykjanes et Blue Lagoon.
Après s’en être pris plein les yeux les jours précédents, la péninsule n’est plus si émerveillante qu’indiqué dans le guide du Routard, peut être faut-il la faire en premier. Le Blue Lagoon est bien sûr touristique mais est très très agréable, faire et à refaire!

Au final un très beau voyage, avec des coups de coeur pour Kergingarfjoll, Landmannalaugar et Jokulsarlon. A refaire j’y retournerai en juillet pour bénéficier de la météo la plus agréable car il a plu environ 1 jour sur 2 (avec brume, brouillard : forcément on voit moins clair). Le 4*4 nous a semblé indispensable (on a fait un peu moins de 2000km)

Budget : 2400€ pour deux, dont

• 220€/ pers pour les billets d’avion (avec Transavia, en comptant un supplément bagages indispensable pour nous avec la tente, matelas de sol etc).
  • 700€ de location de 4*4 (par Sadcar, venus nous chercher à minuit à l’aéroport et navette à 23h pour le vol retour).
  • 340€ pour le carburant

Le reste étant la nourriture, les hébergements et… les achats de pull ;-))

Emma

Bonjour Emma,

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience ! Nous partons à 2 samedi prochain pour 15 jours par contre nous ne conduisons pas et nous devrons prendre les transports en commun. Nous ne trouvons pas les horaires. Sais-tu ce qu’il en est ?

Merci

Losange

Salut Losange,

Malheureusement je n’ai pas d’info sur les horaires de bus. Néanmoins, tous les camping/ refuge/ auberge où on a été les affichaient (à jour, pour Reykjavik Excusions et/ ou Sterna -selon que la compagnie desserve le lieu ou non-.
J’ai surtout vu ces deux compagnies, même si ne prenant pas le bus je n’ai pas été particulièrement attentive.

Pour info, dès qu’on voulait un accès à Internet, on se garait près d’un bus Reykjavik Excusions (ils diffusent du wifi)!

Sinon on a pris pas mal d’auto-stoppeurs, ils nous ont confirmé que ça marchait pas mal en Islande. Soit on les prenait depuis le bord de la route, soit parce-qu’on les avait rencontré dans les campings/ refuges. Il ne faut peut-être pas compter dessus à 100% mais ça peut dépanner.

Bon voyage !

Emma

Bonjour Emma, merci pour votre résumé et votre partage. Comment cela c’est passé pour vous avec le loueur de 4X4 ? Vu tous ce qu’on peut lire sur le forum, cela fait froid dans le dos. J’hesitais entre fin août et début juillet pour y aller, vous me conseillez plutôt juillet de ce que j’ai lu. Amicalement

Bonjour,

A vrai dire je n’ai pas lu (et toujours pas!) les avis sur Sadcars.

On a donc loué un 44 Suzuki Grand Vitara (120 000km au compteur): on voulait un 44 et c’était les moins chers.

Ils nous ont rapidement confirmé par email le paiement et nous ont écrit régulièrement pour nous proposer des hébergements, des itinéraires etc. On était un peu rassurés de savoir qu’ils nous oubliaient pas :wink:

Comme convenu ils sont venus du chercher à l’aéroport (à 1h du matin) et conduit à leurs bureaux. Point négatif, ils prennent les empreintes de la carte bancaire. Pour le moment on a pas eu de problème de prélèvements, si c’est le cas je viendrais poster pour avertir.
On a fait l’état des lieux dans la nuit noire mais on a pris bien le temps de faire le tour, avec nos lampes torches :wink: Ensuite on est parti et… on a entendu le bruit de la courroie du moteur! On y est retourné le lendemain, ils ont “réparé” sur le champ mais au-delà de 70km le bruit revenait.
A part “ça”, aucun souci, même en roulant sur les pistes (gravel roads, passage des gués, etc).

Au retour on a laissé la voiture à 23h comme convenu, état des lieux rapide et ils nous ont raccompagné à l’aéroport.

Donc globalement on a été satisfait du service, seul probl le bruit de la courroie mais qui n’a pas généré de difficultés pour nos vacances.

… pour répondre par rapport à la météo, on a rencontré quelques islandais qui nous ont dit que cette année en juillet il avait fait très beau, quasiment pas de pluie! C’est pour cela que je disais, qu’à refaire, ça serait peut être mieux en juillet (et les jours sont plus longs) mais sans assurance évidemment…!

Amicalement,
Emma

Merci beaucoup pour votre retour sur mes questions. Amicalement.

J’en profite pour répondre sur cette discussion, ce sera plus clair!

Aviez-vous déjà passé dans des rivières avec 4x4 avant?
Nous jamais, et ça me fait un peu peur… on a même jamais roulé en 4x4 tout court, ça me stress un peu.

On avait déjà roulé en 4x4 mais en Namibie, pas la même ambiance (plus de sable). Le mode 4x4 est facile à mettre (pas plus complexe que de passer une vitesse, le loueur vous montrera), et tant qu’on roule prudemment sur les pistes y’a pas de souci (pas de grosses montées non plus).

En septembre sur la route en repartant du camping du Landmannalaugar il y avait de nombreux gués (une dizaine). L’idéal c’est que le passager descende et traverse la rivière à pied pour voir si c’est profond (en chaussures, avec des batons de marche). Honnêtement on l’a jamais fait, ça n’a pas posé problème, on regardait juste avant si c’était profond ou pas (je dis pas que c’est ce que je conseille mais en l’occurence on voyait très bien le fond). On a tendance à vouloir rouler rapidement pour passer le plus vite possible mais on crée alors une vague à l’avant de la voiture qui peut entrer sous le capot (dans le moteur). Donc l’astuce c’est d’y aller fermement mais doucement.

Hé ben, si en plus je dois mettre les pieds dans l’eau! :wink:
Je vais commencer par demander au principal intéressé, mon copain qui conduira, s’il se sent ou pas.

Merci encore!

Sujets suggérés

Services voyage