Et oui…
Je l’avais promise, quelques-uns l’ont reçue en message personnel, mais j’ai complètement zappé le carnet!
Il existe, bien sûr, plusieurs variantes de la recette du BOBOTJE, création des Malais du Cap.
Alors, voilà celle que j’ai essayée.
À adapter en fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez, bien sûr.
Moi, je l’ai testée avec du boeuf haché, et nous nous sommes régalés, c’est savoureux même si c’est un peu différent de “là-bas”.
J’ai aussi essayé les recettes d’huîtres gratinées que nous avions goûtées à Knysna (j’avais photographié la carte), certaines sont assez surprenantes mais c’est chaque fois un régal, mes invités mettent 5*.
Plutôt gastronomique. Avis aux amateurs…
A part ça, je vais noter pour décembre quelques bonnes adresses de restaus que vous avez signalées, car nous retournerons au Cap après le Krüger…
Belle journée à vous,
Patou
carodelem122
excuse moi elsa, je n’ai plus été connectée. ce dernier message que je t avais fait etait la veille du pire moment de ma vie. j’ai perdu mon papa et j’ai été coupée de la vie ces 3 derniers mois… pour te repondre mais je ne sais plus tes dates, peut etre est ce trop tard, oui bluebackpack etait tres bien noté c pour ça que je l avais pris mais au secours en arrivant j ai pas compris du tout!!! 91 loop est très bien (de mon experience et de ma chambre)
59chris123
Bonjour Patoutaille,
J’envisage de me rendre en AFS en mars 2020 avec mon épouse et j’ai bien envie de copier votre itinéraire (tableau) qui me semble très complet avec de superbes hébergements
Au départ nous pensions partir 15 jours, si vous deviez enlever 2 jours par exemple, lesquels ôteriez vous?
Durant votre voyage, n’avez vous pas trop été ‘abordé’ pour de l’argent lorsque vous gariez votre voiture ou à d’autres occasions dans les rues ? (on lit tellement de choses sur l’insécurité en AFS)
Merci pour vos réponses
Cdlt
Christophe
patoutaille124
Bonjour chris,
Alors je commence par répondre à la 2e question : pas de problème!
D’abord au Cap, nous nous sommes garés 2 fois dans un grand pk souterrain (safe, pas cher, et facile d’accès depuis la route côtière). Le reste du temps nous avons circulé en bus (Hop on Hop off) ou à pied (un peu).
Ailleurs, nous n’avons subi aucune sollicitation .
Mais nous avons souvent donné volontiers trois sous.
Ça n’a jamais été un pb.
Pas de pb à Hout Bay dans 2 pk utilisés, pas de pb ailleurs non plus.
Mais je me souviens que nous l’avons fait à Knysna en échange d’aide (difficile de se garer aux Heads), par exemple.
A Stellenbosch, en échange d’une surveillance (nous avions tous les bagages dans la voiture).
Il est d’usage dans beaucoup d’endroits de donner un peu de monnaie à des préposés au parking, officiels ou non, qui vont vous aider à trouver une place, ou à manoeuvrer, ou qui vont garder votre véhicule (Can you look on my car, OK?).
Ayant l’habitude d’aller en Namibie (3 voyages), nous faisons cela très régulièrement, cela fait partie des (bonnes) pratiques. Sur un pk de supermarché, ou d’un site touristique, ou le long du trottoir. Cela ne vous ruinera pas (env 5 rands, soit 30 centimes d’euros, ou plus en fonction de la durée). C’est peu pour nous, c’est beaucoup pour eux.
L’idée, c’est : si on donne de l’argent, c’est en échange d’un service.
Bon. Passons à la question principale : si je devais supprimer 2 jours (je suppose que je dois comprendre “2 nuits”), que choisirais-je?
Ma répnse sera à choix multiples, car cela dépend de vos goûts et de vos envies.
donc, plusieurs hypothèses/solutions/
Si vous n’aimez pas le vin, supprimez Stellenbosch et Franschhoek (2n).
Si vous n’aimez pas les autruches, supprimez Oudtschoorn (2n). Dommage à mon avis, car il y a aussi le Schwartzberg Pass…
Vous pouvez supprimer Cape Aghulas (1n), beaucoup de route pour voir la pointe la plus au sud de l’Afrique. Simple curiosité géographique.
Si vous n’avez pas envie d’aller à Robben Island (ça pourrait se comprendre, mais alors, gardez le musée de District 6!) : Vous devez pouvoir supprimer 1 jour au Cap.
Vous pourriez encore économiser 1 nuit à Knysna (y rester 1 seule nuit), en faisant juste un saut aux Heads et un diner sur le waterfront, et en zappant une randonnée (parce que, à choisir, celles des jours qui suivent sont plus belles).
Voilà quelques éléments de réponse!
A suivre, peut-etre?
Cordialement,
Patou
nounoujane125
Bonjour
Concernant le parking, je ne comprends pas pourquoi lors de notre séjour, contrairement à ce que vous dites (et d’autres personnes sur ce forum), nous n’avons jamais payé que 5 rands de parking. Les “gardiens” nous ont toujours demandé beaucoup plus ! (jusqu’à 100 rands pour 2h au Neighbourgood market)
Le minimum qu’on nous ait demandé fut 20 rands.
Alors c’est un grand mystère pour moi, de n’avoir jamais pu donner "que " 5 rands dans la mesure où on nous a toujours imposé un montant. Nous avons souvent négocié ce montant, en vain. Et ne sachant comment réagir (peur de ne pas donner ce qu’ils demandaient et que notre véhicule se retrouve dégradé), nous avons donc toujours payé de bien plus grandes sommes pour nous garer.
Comment cela se passait pour vous lorsque vous vous gariez ? vous deviez payer de suite ? on ne vous demandait pas de montant ?
Bref, j’aimerais savoir comment vous faisiez pour ne payer que 5 rands pour vous garer ?
Merci
patoutaille126
Bonjour,
Et bien, nous devons avoir une bonne tête!
Et nous arrivons avec le sourire.Comme je l’ai écrit plus haut, nous tenons compte aussi de la durée du gardiennage, mais on ne nous a jamais rien imposé.
Sauf quand le parking était payant. Hahaha!
Quand bien même il faudrait donner 20R ( ce qui ne nous est jamais arrivé, ni en AFS ni en Namibie), ça fait à peine plus d’un euro.
Alors, hein, rapporté aux prix du voyage, je pense que nous n’en mourrons pas.
Moi cela ne me gêne pas et je les donne volontiers… en échange d’un service rendu je le répète.
Écoutez, c’est simple : nous y repartons en décembre, et nous allons recommencer l’expérience.
À suivre!
Patou
patoutaille127
@chris :
j’ai oublié : bien sûr, il faut avoir des petits billets prêts, dans une poche à part.
On ne sort surtout pas sa pochette ou son gros portefeuille!!!
Patou
patoutaille128
Re…
Alors voici des infos complémentares pour ceux qui veulent se garer dans Capetown :
D’abord, infos générales
Ensuite, un site pour connaître les parkings en ville, et les places disponibles
(il y en a des gratuits) :
Le nôtre, c’était Victoria Warf, à 5R/heure.
Nous avons payé 30R pour 6h.
Sinon, on peut utiliser les taxis ou Uber…
Cordialement,
Patou
patoutaille129
Je reviens!
Pour clarifier les choses :
Il faut distinguer
le paiement d’une place de stationnement, lorsque le stationnement est payant, généralement au tarif horaire ( parfois seulement certains jours, ou à l’occasion d’un événement particulier), non négociable.
et les petites sommes qu’on donne en échange d’un service ( aide pour trouver une place, aide pour manœuvrer éventuellement, surveillance…), là on choisit ce qu’on donne. Il n’y a pas de pression.
Parfois on a payé les deux ( parking de Stellenbosch).
Personnellement : nous n’avons jamais effectué de stationnement « de rue » dans la ville du Cap, excepté devant la Table Mountain ( avec pourboire), car nous avons toujours choisi soit le bus, soit un taxi ( une fois), soit le parking souterrain près du Waterfront.
A part ça, de nombreux sites recommandent d’utiliser Uber…
That’s all!
Patou
59chris130
Super, merci bcp Patou pour toutes les infos, ça va bcp m’aider …
Vous aviez un permis international?
J’ai fait les démarches sur internet pour l’obtenir il y a quelques jours et envoyé la photo par courrier, l’aurai-je pour le 10 mars ?
Certains sur le forum disent qu’il faut plus de 4 mois : info ou intox ?
A+ Christophe
patoutaille131
Avec plaisir!
Bonne préparation et bon voyage à vous,
Patou
patoutaille132
Pardon, j’avais pas tout lu ( ch’uis en train de nettoyer des cèpes, donc pas très concentrée).
Ouo nous avons le permis international, depuis plusieurs années ( renouvelé…).
Des policiers nous l’ont demandé en AFS.
Normalement, le permis international demande 12 semaines… en principe!
Certains l’ont reçu avant, d’autres après.
On ne peut pas savoir exactement, je pense que ça dépend du nombre de dossiers en attente!
Il y a une forte probabilité pour que vous l’ayez à temps.
Mais si vous n’avez rien reçu 15 jours avant, vous pourrez envisager de faire faire une traduction officielle par un traducteur assermenté.
Voilà!
Bonne soirée,
Patou
carodelem133
hello
perso j’ai fait ma demande 2 mois avant de partir sur le departement de nantes. Je l’ai reçu lorsque j’étais déjà partie… Europcar nous a demandé nos permis nationaux sur cape town sans jamais demander les internationaux. je ne me suis jamais faite arrêter de capetown à port elizabeth. donc nos permis nationaux belges et français ne nous ont absolument pas empêchés de louer, ce qui était ma plus grosse crainte… ne vous inquiétez pas!
patoutaille134
Attention!
Le message Annie988 n’a rien à voir avec le carnet de voyage , c’est une publicité pour un site commercial. J’ai fait un signalement au modérateur, mais le choix du WE n’est pas innocent.
Patou
carodelem135
pour appuyer les arguments avec lesquels je suis d acc j insisterais particuliérement sur 3 et 5… je suis d acc pr les bllades bien plus chouettes par la suite. et agulhas c pour dire de l avoir vu… bref si le temps est compté…
patoutaille136
Bonjour,
Juste un complément!
Nous sommes repartis en Afrique du sud en décembre dernier (voir 2e carnet!), et en 3e semaine nous sommes retournés au Cap, et notamment sur le Waterfront.
J’ai cette fois-ci pris le temps de photographier les tarifs de “notre” parking Breakwater, au bord du Waterfront. Nous nous garons au niveau 0 et prenons la sortie piétons “restaus et boutiques”.
Les prix y sont plus qu’abordables! Je dirais même dérisoires : 1€ jusqu’à 4 heures de stationnement!!!
Côté restaus :
J’en profite pour remercier Bee Bee pour l’excellente adresse qu’elle nous avait indiquée l’an dernier : le Karibu, sur le Waterfront. Restau assez raffiné.
Nous y avons mangé de délicieux plats de gibier (mais ils font aussi du poisson, bien sûr). Demandez Angela si vous voulez parler français!
Et enfin, une fois encore sur la route nous avons eu un contrôle des papiers par la Police, qui a exigé le permis international, l’autre ne lui inspirant pas confiance…