en retour de Washington (circuit incontournables de l’est) l’avion a eu un probleme technique , notre vol a ete retardé de 24 h ; l’agence , l’operateur se renvoient la balle concernant les indemnites de retard et nous renvoie sur la compagnie ; long et difficile périple …British Airways ne correspondrait pas à son image ?
Tout à fait exact, c’est à voir avec le transporteur et uniquement lui.
En cas de force majeure, les indemnités pourraient ne pas être dûes mais il y a force majeure et force majeure.
Et même parfois en cas de force majeure, la prise en charge logement et nourriture à l’aéroport pourraient ne pas être du ressort de la compagnie mais du seul passager. Vous avez peut-être sur ce point été pris en charge sur base d’un geste commercial de la compagnie déjà qui n’aurait pas été forcée de le faire, mais je ne connais pas les détails que pour pouvoir le dire et une partie des infos est détenues par BA à ce sujet d’ailleurs.
Bon courage dans vos démarches.
Ledroit des passagers
la cour d ejustic e europeenne donne aux passagers retardés de plus d e3 heures des droits à indemnisation obligatoire !, cela date de fevrier 2013,
ne lache pas!!!
Exact et, en relisant les liens publiés l’autre jour en réponse à une question posée sur le forum, … SAUF en cas de force majeure et là ce sera au tribunal d’établir s’il y a eu ou pas force majeure. Je pense que des fois ce genre d’incident est toutefois finalement considéré comme force majeure et ne donne pas droit à indemnisation.
je sais mais cela est rarement respecté
merci de votre réponse , il semble que nous soyons encore otage des compagnies aériennes il est évident que cela entraîne beaucoup de perturbations pour l’usager ; ce retard m’a également fait rater ma correspondance avec …Air France et j’ai du acheter un nouveau billet !a quoi servent les assurances ?
ce pb n 'est pas un cas de force majeure!!!
le volcan d’Islande oui…pourtant les compagnies ont ete reconnues responsables!!!
donc pour ce cas là, pour moi il n’y a pas photo
Salut.
Avez vous au moins été pris en charge pour ces 24 heures d’attentes
Hotels/repas/p’tit dej etc…ou pas du tout ???
Hello,
Avez-vous déjà pris contact avec British?
Car dans votre premier message vous parlez du TO qui vous renvoie vers British, mais vous ne nous dites pas si vous avez eu un retour de cette dernière.
Qu’en est-il?
Bonne journée
Il est toujours judicieux, même si cela est plus cher (et c’est souvent le cas), de regrouper les différents vols sur un même ticket: en cas de retard d’un vol faisant rater le suivant, et ce quelque soit la cause, force majeure ou pas, la compagnie a l’obligation de rerouter le passager sur un autre vol. Sinon, la responsabilité de la compagnie n’est aucunement engagée et c’est le voyageur qui perd son billet et doit en acheter un nouveau, souvent chèrement, à ses frais.
Je sais qu’il est généralement impossible de combiner les billet des “low-cost” avec les billets des autres compagnies et cela comporte donc inévitablement un risque de faire ce choix.
Acheter moins cher a un prix et comporte parfois des soucis qu’il faut donc assumer et payer soi-même: avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, c’est pas possible malheureusement.
en réponse aux précédents messages : j’ai contacté British Airways , pas de réponse à ce jour
en effet ce n’est pas une force majeure , c’est juste un petit problème personnel mais qui est arrivé …à un avion entier et je crois qu’ils sont de mon avis : en effet l’avion ne s’est pas scratché donc allelulia !
seulement ce genre de problème est de plus en plus fréquent .
je n’ai pas eu l’impression d’acheter un circuit au rabais et en effet je m’aperçois qu 'il vaut mieux faire avec la même compagnie mais on ne nous donne pas le choix , le tour opérateur se donnant la liberté de choisir la compagnie presque aux derniers moments , c’est pourquoi nous sommes informés que 15 à 20 jours avt le départ des horaires et du nom de la compagnie ;
les Usa étant desservis par Air France , British Airways entre autre .
Merci de vos réponses même si j’ai parfois eu l’impression d’etre …l’ambulance
…aérienne bien sur
@anisette51
…demander une attestation de retard à BA pour ensuite faire ton dossier,
les contacter comme tu le dis ne sert à rien !
rires… oui j’ai eu l’attestation avec la cause du retard à Washington même , en plus sans le demander , je dois être une rare à l’avoir eu …et j’ai transmis ce fameux document à :mon agence , à ma banque (visa) , et bien sur à British Airways …
je ne baisse pas souvent les bras (cela m’a parfois servi), surtout quand je suis dans mon …droit ; sinon je fais profil bas et présente des excuses ;
quand c bien je n’hésite jamais à le dire ,ça fait toujours plaisir ,
je ne manquerai pas de vous dire si ma ténacité à …payer ;
…nous avons eu droit à une chambre , un taxi et un breakfast , mais on voulait rentrer à la maison , snif et aussi j’etais attendu au boulot ( je n’avais pas fait cas de ce beau voyage ) !
Arriver en retard, c’est malheureusement le “risque” parfois, rarement c’est vrai, quand on voyage en avion en cas de souci technique … et il vaut mieux cela que de faire voler un appareil avec une avarie ou un défaut ;-).
Pour tenter d’obtenir quelque chose, le seul qui serait sujet à payer, ou se voir condamner à payer, est la compagnie aérienne, à moins qu’un cas dit “de force majeure” ne soit invoqué et accepté par le tribunal que vous seriez amené à saisir dans la suite de la procédure.
Le point positif est une attestation de retard que vous avez déjà en main, avec la cause du retard … mais délivrée à Washington.
Ne pas perdre de vue que la législation européenne ne s’applique qu’à des vols arrivant ou décollant d’Europe et donc il va falloir vous battre sur l’heure d’arrivée en Europe pour la “différence” qui pourrait, sauf acceptation de la force majeure, amener à une indemnité fixe suivant le barème de l’Europe.
Concentrez votre énergie sur le bon responsable ![]()
Courage et bonne chance.
bonjour,
pour moi, ce fut plus compliqué…en effet un petit aller/retour toulouse/edimbourgh via Londres sur 1 week-end pour un enterrement de vie de garçon
je vais passer les détails pour faire le bilan…
- bloqué 72h00 à l’aéroport de Londres
- personne ne parle français mais pour vous expliquer la situation, british airways nous propose d’appeler un numéro anglais
- une nuit passée sur le carrelage de l’aéroport sans eau, ni nourriture, ni couverture
- ce week-end là = finale coupe UEFA à Londres = 1ère chambre trouvée 500€…au final nuit passée dans un dortoir hyper miteux
- obligé d’attendre le retour prévu dimanche soir pour rentrer sur Toulouse sans que British Airways ai eu l’idée de rajouter des vols pour aller à Edimbourgh ou nous ai trouvé une solution de secours (train, bus, voiture,…)…et bien sûr British Airways ne nous a pas proposé de retour avant le dimanche soir
- J’ai 30 ans et ont été 3…je suis sûr que mes parents auraient appelé l’hopital pour etre rappatrié et si j’avais été seul, j’aurais pleuré sur place
BILAN:
cela fait 30 jours que j’ai porté réclamation sur leur site (avec 3 relances) et aucune réponses
cela fait plusieurs jours que j’essaye de les joindre par téléphone et leur service est injoignable (par contre le service réservation est toujours joignable mais pas compétent dans mon cas)
Les détails que vous passez sont nécessaires pour se faire une idée de la situation car vous avez pu rester bloqué 72h par votre faute et non par la faute de BA. Et alors là ce n’est pas correct de laisser supposer que BA est en faute.
De plus on ne peut pas reprocher que personne ne parle français à l’aéroport de Londres: si vous vous attendez qu’on parle français partout où vous allez, restez bien sagement chez vous c’est le meilleur conseil.
Vous écrivez “Obligé d’attendre le vol prévu”: cela paraît tout à fait normal qu’on soit sur le vol prévu … et le venin que vous lâchez sur BA semble sans fondement … du moins sans les détails que vous ne citez pas.
Vous semblez ne pas avoir volé le Londres Edimburgh, pourquoi ? Le vol était-il peut-être non confirmé avant votre départ ? Vol arrivé en retard ? Horaires des vols initiaux et horaire réel ? Accès à bord refusé pour overbooking ? Vol arrivé à l’heure mais vous vous êtes perdu et vous êtes arrivé trop tard à la porte du vol suivant ? Refusé à bord pour raison de sécurité (vous dites “enterrement de vie de garçon”, aviez-vous commencé à boire déjà à ce moment ? un refus de monter à bord peut s’expliquer et est tout à fait normal aux torts du passager), Contrôle “tatillon” à l’immigration ? Dans ce dernier cas il faut remarquer que le passager est aussi parfois responsable.
“Mess parents auraient appelé l’hôpital pour être rapatriés” … cela devient du délire là car un hôpital ne rapatrie pas.
De manière superficielle, quand on se plaint déjà de n’avoir personne qui parle français en dehors de la France, il vaut mieux arrêter de voyager et rester sagement chez soi devant sa télévision francophone.
… à moins que les détails que vous amèneriez éventuellement sur ce forum ne permettent de mieux comprendre la situation.
[quote]
bonjour,
pour moi, ce fut plus compliqué…en effet un petit aller/retour toulouse/edimbourgh via Londres sur 1 week-end pour un enterrement de vie de garçon
- personne ne parle français mais pour vous expliquer la situation, british airways nous propose d’appeler un numéro anglais
- une nuit passée sur le carrelage de l’aéroport sans eau, ni nourriture, ni couverture
- ce week-end là = finale coupe UEFA à Londres = 1ère chambre trouvée 500€…au final nuit passée dans un dortoir hyper miteux
- obligé d’attendre le retour prévu dimanche soir pour rentrer sur Toulouse sans que British Airways ai eu l’idée de rajouter des vols pour aller à Edimbourgh ou nous ai trouvé une solution de secours (train, bus, voiture,…)…et bien sûr British Airways ne nous a pas proposé de retour avant le dimanche soir
- J’ai 30 ans et ont été 3…je suis sûr que mes parents auraient appelé l’hopital pour etre rappatrié et si j’avais été seul, j’aurais pleuré sur place
BILAN:
cela fait 30 jours que j’ai porté réclamation sur leur site (avec 3 relances) et aucune réponses
cela fait plusieurs jours que j’essaye de les joindre par téléphone et leur service est injoignable (par contre le service réservation est toujours joignable mais pas compétent dans mon cas](/citation]
Il est difficile de donner un bien fondé à ce message posté simultanément sur plusieurs forums dont USA, Thaïlande, Japon, Tanzanie et autres.
Le modérateur a été alerté.
[quote]
bonjour,
BILAN:
cela fait plusieurs jours que j’essaye de les joindre par téléphone et leur service est injoignable (par contre le service réservation est toujours joignable mais pas compétent dans mon cas](/citation]
Oui, ça s’appelle une campagne de dénigrement et c’est puni par la loi.
je vous trouve bien dur avec ce garçon ;vous semblez faire partie de la société BA
pour etre aussi virulent , c’est un peu le problème des forums :Dr Jekill and Mister Hyde ; puisque j’ai vécu ce genre de problème je me sens concernée en tant que “consommateur” et client car pour ma part c’etait un problème technique :oui allélulia cela nous a empeché d’etre crashé ; je n’ai toujours aucune nouvelle de BA et cela aussi c’est inélégant ? une simple réponse montre que l’on a un peu de respect pour l’autre ; et que l’on assume un minimum de sens de responsabilité .
Et moi je te trouve bien indulgente avec quelqu’un qui s’est inscrit sur le forum dans le seul but de poster 6 messages identiques pour dénigrer une compagnie, et sur des pays qui n’ont rien à voir avec le soi-disant vol calamiteux qu’il aurait fait pour aller… en Ecosse ! On ne dénigre pas impunément une entreprise sans avoir des arguments incontestables, or son histoire ne tient pas debout.
Quand on veut être entendu, il faut être crédible. Poster le même message sur des forums qui n’ont rien à voir avec le sujet de la “plainte”, décrédibilise complètement son auteur et ça s’appelle du flood ce qui est répréhensible sur un forum.
Critiquer cela n’a rien à voir avec un quelconque soutien à BA…
pour ceux qui ont l’air choqué de mes propos:en fait je voyage de temps en temps et comme tout un chacun je viens voir sur les forums qu’est ce que conseille les gens d’où mon mail sur british airways…cela n’a rien à voir avec du dénigrement, c’est simplement un compte rendu de ce week end
si j’avais voulu dénigrer, j’aurais parler des conditions dans lesquels on a voyagé, nous comme quelques milliers de passagers, j’aurais aussi expliquer qu’à 15 cts la minutes quand vous appelez BA pour des réclamations et qu’au bout d’une minute et quelques, la messagerie vous raccroche sans vous mettre en attente (cela n’arrive jamais pour les réservations), pour informations, j’ai déjà essayé une vingtaine de fois de les contacter (tous les jours 10 fois), vous imaginez la facture.
en fait, ce que j’explique, c’est que des problèmes mécaniques arrive à tout le monde et je suis heureux que british airways prenne ses responsabilités techniques mais là où je dit que c’est une honte, c’est lorsque ces dernier ne savent pas me prendre au téléphone, chaque fois que je leur écris on me dit que l’on va me contacter sous peu…depuis 30 jours
alors à tous ceux qui hésiterais sur prendre une compagnie où une autre, je tiens juste à faire un compte rendu, une explication de ce qu’il en coute de choisir British airways
bref j’aide les futurs voyageurs à s’enlever les oeillères des yeux sur une compagnie de faible qualité pour le tout venant
je vais rajouter quelques explicationsje devais faire un toulouse edimbourgh en passant par londres (escale obligatoire de toulouse)
nous avions de mémoire 2h30 d’escale à Londres et nous devions décoller pour edimbourgh un peu avant 12h00 le vendredi avec un retour sur toulouse le dimanche soir par le même chemin
par étapes:
- problème technique (des pigeons dans un réacteur)
- vol annulé et rebooké à 20h30 aprés environ 3 heures de queue
- vers 17h00, notre vol est marqué sur le panneau d’affichage “contact airlines”
- nous faisons la queue pour avoir une explication, aprés 1 heure de queue, on nous annonce que le guichet va fermer …mais au final, il ne ferme pas (dans l’histoire perdu 10 places dans la queue
puis aprés une autre heure de queue, le guichet ferme pour de vrai, une personne passe dans la queue en distribuant un imprimé qui explique qu’il faut appeler un n° de téléphone, je parle un peu anlais mais pour moi le téléphone, c’est compliqué et de toute façon, mon téléphone ne fonctionne pas en angleterre - on dort dans l’aéroport car on nous propose (pas à nous mais BA l’a proposé à d’autres) un hotel à 1h30 de transport
donc on dort en faisant la queue donc par terre et vers 1h30 du matin, un employé de BA nous reveille en nous disant que la queue n’est pas au bon endroit et qu’il faut que l’on se déplace, ce que je fais mais d’autres non et au final, la queue était au bon endroit et donc je perds 10 places et je ne me rendors plus jusqu’au lendemain
bilan: dodo environ 1h00, je suis crevé mais j’ai l’air d’aller mieux que les personnes agées et les enfants allongées un peu partout - lendemain matin ouverture des guichets, BA nous propose de surbooké les vols suivants et de monter dans le premier où il y a une place mais gros problème, déjà c’est à celui qui se sert le mieux de ses coudes pour passer devant la file et deuxièmement, nous sommes trois donc imaginez le pire week end de la vie où il y en aurait deux qui parte pour edimbourgh et un seul qui reste…bref c’est une énorme galère
- on prend la décision de repartir à toulouse (en effet dans le meilleur des cas, on pourrait trouver un vol pour le samedi aprés midi pour reprendre le edimbourgh/londres le lendemain aprés midi soit 24 heures sur place dans un état de fatigue très limite)
BA nous annonce que pour revenir à toulouse, c’est la même chose, pas de place, tous les vols sont complets et donc ce sera du surbooking mais absolument aucune certitude pour nous de partir ensemble sauf le seul vol où il reste de la place soit le dimanche soir, c’est à dire le vol prévu pour notre retour…cette compagnie est folle
et pour ceux qui n’auraient pas compris, ma critique envers british airways est sur 2 niveaux: - ils n’ont pas assumé leurs problèmes techniques auprés de leurs clients car aujourd’hui je ne suis toujours 100% sur de ce qui s’est passé et hélas pour eux, ils n’ont pas sû voir l’importance du préjudice pour les milliers de passagers (apparemment 200 vols annulés ce jour là)
- BA n’assume pas son role de relation client car depuis que j’ai envoyé mes reclamations, soit depuis 30 jours, je n’ai pas eu une seule nouvelles de leur part (sauf comme quoi BA a enregistré ma demande)
je tiens à préciser que ce n’est absolument pas la faute des employés de BA ni de la compagnie BA pour les problèmes techniques qui me sont arrivé mais vraiment ils ont un gros problème de gestion de crises
j’en apporte …du fait que le dénommé Marc réagit de façon très déplacée ; insultant quiconque porte critique (l’accusant d’avoir bu notament et de dénigrement)
je rappelle que cette meme personne n’a pas hésité aussi lors de mon premier message de retard avec BA à me “descendre en fleche”
je rappelle à toute fin utile que le routard est essentiellement un site et forum de conseils et de recits de “péripéties” de voyage ; il n’est absolument pas destiné à du personnel de compagnie aérienne qui a pour mission de défendre ces “pauvres” compagnies !
quant au fait qu’a l’aéroport en Angleterre personne ne parle français et de conseiller au “raleur” de rester devant sa télé en France : en France on trouve toujours quelqu’un qui parle anglais ; est ce à croire que le français soit un dialecte ? et pourtant on est bien critiqué de notre peu de connaissances en langues étrangères ! a bon entendeur …bon vol
… 200 vols annulés ce weekend à Londres ? Des milliers de passagers en rade ? Pas entendu parlé de mon côté et pas trouvé d’infos sur le net. Qui a des infos pour étayer le récit ? Des liens vers l’actualité du week end ?
Quand je lis au début un souci technique avec des pigeons dans le réacteur comme explication du report/annulation du vol, c’est tout à fait plausible, mais en ajoutant “nous comme quelques milliers de passagers”, cela prête à sourire. Un incident de bird strike est possible en effet mais de là à toucher 200 vols et des milliers de passagers, faut pas prendre les lecteurs pour des crédules.
De plus faut dire aussi que ce n’était visiblement pas un jour de chance à voir le nombre de places chaque fois perdues dans les files d’attente …
Avoir un hôtel à côté de l’aéroport n’est pas toujours facile pour recaser les clients. Si la compagnie le trouve à 1h30 de là, ce n’est en aucun cas le souci du passager qui y est en plus conduit par la compagnie: donc si le passager refuse d’être pris en charge, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même !
De plus dans le premier message, on lit une obligation de dormir à même le sol et ensuite on apprend que BA a proposé un hôtel à 1h30 (mais pas à vous apparemment) que certains refusent car trop loin. Fermer des guichets prévus pour traiter un souci technique à une heure déterminée est aussi du grand n’importe quoi ! Encore faut-il faire la file au bon guichet !
Et pour répondre finalement aussi à Anizette qui semble trouver étrange qu’on ne parle pas français à l’aéroport de Londres comme on parle anglais à l’aéroport de Paris: il faut savoir que l’anglais est la langue internationale du voyage et que bien sur que la France a intérêt à parler anglais pour accueillir les touristes et que donc on parle anglais à Paris mais pas d’autres langues et que dans les autres aéroports des autres pays du monde, on parlera la langue locale (comme le français à Paris) et l’anglais la plupart du temps et pas les autres langues. Donc à Londres l’anglais suffit largement à répondre aux voyageurs quoiqu’en pense certains le français n’est pas (plus) une langue à portée internationale.
Quant au dénigrement fait à l’encontre de BA, il est bien là car les forums sont classés suivant les destinations ou les intérêts: donc, pour autant que ce récit soit fondé (on va peut être le savoir bien vite si des témoignages arrivent ou des liens sur l’actu du weekend), il aurait dû se retrouver au maximum dans les forums “avion” et “Angleterre” ou Ecosse" au vu du sujet. Les forums Thaïlande, Japon, Tanzanie, Etats Unis n’ont absolument rien à avoir avec ce récit et là on a bien une attitude de dénigrement et de volonté de nuire en publiant le récit tout azimut de cette manière en ne tenant pas compte des classifications des forums. Mais le modérateur a remis de l’ordre dans tout cela et est intervenu car on n’y retrouve plus ce récit. Merci à lui. CQFD.
Je finirai par apporter une réflexion: ne faudrait-il pas fournir un “permis de voyager” au passagers potentiels ? On vérifierait un minimum de débrouillardise, de maturité et de connaissance linguistique. Une bonne idée à lire certains récits, non ?
Là, je vais quitter ce forum, du moins le sujet amenés avec ce vol Londres Edimburgh BA, et laisser se déchaîner les réactions: l’essentiel a été dit et débattu et vous ne me lirez plus sur ce sujet !
Bon amusement à vous tous !
![]()
…vous n’aurez pas le dernier motpour te répondre trés cher Marc, je suis quelqu’un de très sympa, je parle un anglais correct et je voyage en me débrouillant dans tous les pays où je suis allé…
…donc en effet 200 vols annulé mais aprés tout ce n’était marqué que sur les chaines d’infos qui tournaient en boucle à l’aéroport de Londres (sous-titrage anglais).
…pas de personnel qui parle français, c’est vrai que j’ai trouvé ça étrange avec les français et les quebecois qui trainaient dans tous ce terminal dédié à British airways (en même temps le personnel BA qui parlaient anglais étaient desesperement incompétents dans la gestion de crise, ils n’avaient absolument aucune infos à donner aux passagers)
…ensuite mon très cher Marc (fabuleux Marc), il y avaient exactement 2 stands de BA ouverts dans ce hall, le premier avaient 2 employés et le second 4 guichets soit 6 personnes
…ah oui Marc, tu me parles des infos pour étayer mes propos, cela est arrivé le 24 juin 2013 et tu trouveras des articles sur internet, juste pour info, tu me prends pour un idiot
quant à BA, je suis très clair, il ne s’agit en aucun cas de dénigrement, il s’agit d’une compagnie que je respectais et en aucun cas je ne les accuse d’incompétence technique mais sur l’aspect psychologique, quel ratage de leur part, quel manque de réactivité (…mais je vois que sur le net Marc est un rapide)
merci à toi pour mettre en relief ma mésaventure
Je finirai par apporter une réflexion: ne faudrait-il pas fournir un “permis d’écrire sur les forums” aux écrivains potentiels ? On vérifierait un minimum de débrouillardise, de maturité et d’exemplarité. Une bonne idée à lire certains récits, non ?
sujet retard 24 h sur BA de Washington , le verdict est tombé : auprès de l’assurance visa premier : après moult démarches (factures, puis facturettes , puis relevés de banque ) j’ai été remboursés de 32 euros ! correspondant aux frais de repas ,boissons ! écœurée ! encore des promesses de garanties d’une carte qui débouchent à rien si ce n’est des mensualités de banque ; et un parcours du combattant ! pour 32 euros !quant à British Airways ,ils sont toujours aux abonnés absents
commence à me gaver sérieusement. (bientôt on va même donner des cours en anglais dans les universités françaises, et cela pour de matières qui n’ont rien à voir avec les civilisations anglo-saxonnes ou les nouvelles technologies où ça pourrait se comprendre)
Pour être embauché comme agent au contact de la clientèle, dans n’importe quelle compagnie internationale et dans 95% des compagnies nationales, il faut être bilingue voire trilingue.
Alors tenter de nous faire avaler qu’à Londres, aucun employé ne peut répondre en français… (j’imagine assez la tête d’un rosbif si à Air France on ne lui parlait que français!)
La France ne dirige malheureusement pas le monde et n’en n’est pas le centre non plus !
Par contre l’anglais est parlé par beaucoup plus de personnes dans le monde que le français. Et l’anglais est devenu LA langue internationale de référence. Normal qu’elle soit parlée dans un aéroport français fréquenté par un rosbif.
CQFD.
[quote]
commence à me gaver sérieusement. (bientôt on va même donner des cours en anglais dans les universités françaises, et cela pour de matières qui n’ont rien à voir avec les civilisations anglo-saxonnes ou les nouvelles technologies où ça pourrait se comprendre)
Pour être embauché comme agent au contact de la clientèle, dans n’importe quelle compagnie internationale et dans 95% des compagnies nationales, il faut être bilingue voire trilingue.
Alors tenter de nous faire avaler qu’à Londres, aucun employé ne peut répondre en français… (j’imagine assez la tête d’un rosbif si à Air France on ne lui parlait que français!](/citation]
Je le sais bien, que l’anglais est avec le chinois la langue la plus parlée dans le monde! Il faudrait peut être arrêter de cavaler après les forumeurs pour leur mordre les mollets par derrière…
Je parle d’attitude commerciale. De respect du client sans qui aucune société, quoiqu’elle vende, ne survivrait.
Je ne crois pas une seconde que les employés de BA ne sont pas bilingue voire trilingues, et donc qu’il n’y en a pas au moins un dans un aérogare de Londres, capable de répondre à des francophones.
En conséquence, lorsqu’on a le respect du client qui nous fait vivre, on lui répond. On se plie en quatre pour le servir (et ça vaut aussi pour Air-France qui a pas mal de progrès à faire en ce domaine)
En outre la suffisance “tu ne parles pas anglais, alors reste chez toi” est une attitude méprisable.
Quand je vois des étrangers paumés dans Paris, je fais un effort pour les aider, quand j’en vois susceptibles d’être arnaqués ou volés par des pickpockets aussi. Et pourtant, je ne suis pas payé pour ça.
bonjour , je suis absolument d’accord sur les propos de Ben ? le dernier message du sujet que j’ai lancé en effet le problèmes au niveau des forums qui doivent etre un lieu de communications de notre vécu voyage , c es’t qu’il y a des personnes qui n’ont rien à y faire ! à savoir du personnels de compagnies aeriennes , des agences … bref ceux qui vendent les voyages et qui ne veulent pas que leur image soit terni ; or force est de reconnaitre que sans les clients , les voyageurs …ils ne sont RIEN ! et que ces derniers ont droit au respect , à la considération .Que ces Marchands soient responsables ! et quand leur personnel se met en grève en période de vacances qui paie les pots cassés encore ? Je ne suis pas la raleuse professionnelle , je complimente et remercie le bon service , la preuve je mets mon commentaire sur la Guadeloupe et le Manganao
Que le routard élimine ces parasites !
Tout à fait d’accord anizette33 !!!
De plus qu’apporte - t - il comme réponses, si l’on excepte qu’il faut écrire des
lettres de réclamations polies ou qu’on ne maitrise pas le français ou sous entendent que l’on était peut être alcoolisé, mais pour qui se prennent - ils !!!
Ils devraient déjà regarder si eux sont polis et s’ils maitrisent eux aussi le français…! Car très souvent ils répondent totalement à côté pour essayer d’avoir raison. Ils sont plus que soulants pour moi ce ne sont que de vulgaires “trolls” comme on appelle ce type de personnes sur les forums.
On parle d’une compagnie, ils en attaquent une autre, on parle respect commercial, ils répondent sécurité, on parle respect des droits sociaux ils vous répondent gestion dynamique d’une entreprise, on parle d’handicapés laissés sur une piste ils vous répondent qu’on est “fallacieux”…!!!
Ce sont vraiment de grands guignols qui pontifient en vous parlant en employant le jargon de métier (il faut être reconnu n’est ce pas !!!) ou bien en noyant les poissons dans le premier élément liquide qu’ils trouvent car je ne suis pas sur qu’ils connaissent bien l’eau déjà.
Le présent forum est effectivement fait pour rendre compte des expériences de voyage ou pour donner des conseils aux routards et leurs élucubrations très souvent ubuesques n’ont rien à faire ici à mon sens
Le respect des routards, des clients devraient être le souci des toutes ces compagnies qui ne vivent que par leurs clients. Et ce n’est pas en les ignorants ou même en leur mettant des chiens de garde, agressifs souvent, qu’ils pourront nous amener a leur être fidèle sauf pour quelques personnes qui le voudront, mais c’est un choix personnels et essayer de forcer la main, de violer les cerveaux ne changera rien à la réalité des choses.
Bonne soirée et
Cordialement.
Au nouveaux venus, comme les carabineris, le cas cité par Okazoo n’a apparemment aucun fondement et est probablement fantaisiste car 200 vols annulés sur un aéroport, cela est mentionné au moins dans une presse ou sur un site internet quelconque et Okazoo n’a jamais cité aucune référence de source et aucun témoignage n’a été apporté.
Il est plus que probable qu’on se trouve en plus devant un cas de dénigrement et diffamation de BA avec une série de messages identiques postés sur différents forums dans des rubriques où il n’avait aucun rapport: voir le message de Lavrendia du 25 juin qui le confirme.
Si vous parlez anglais, il est aisé d’aider les étrangers paumés à Paris. Et il est assez “normal” que beaucoup de Français parlent anglais, vu que c’est la langue internationale de référence. Par contre il y a bien moins d’Anglais qui parlent français, c’est une évidence, et ce y compris dans le personnel de BA. Le personnel d’AF parle probablement à quasi 100% l’anglais, la langue internationale, et c’est normal, mais le pourcentage du personnel de BA qui parle français doit être très faible, même s’il est certain qu’il y a qui parle le français, encore faut-il les trouver, et ce faible pourcentage est tout à fait normal.
Pour les nombrilistes qui se croient au centre du monde et qui croient que le monde est à leurs pieds, il faut simplement revenir sur terre et accepter qu’une fois qu’on sorte de France, Belgique, Suisse et quelques autres pays (Luxembourg, …), on ne parle plus nécessairement français et que l’anglais permettra de résoudre les éventuels soucis. Pas mal de gens qui ne connaissent pas l’anglais ne voyagent pas individuellement mais uniquement en groupes organisés ou par TO avec une assistance au départ et à destination. C’est la réalité et la sagesse du voyageur.
Il faut arrêter de faire l’enfant gâté et il ne faut pas se lamenter, pleure et réclamer parce que hors d’un pays francophone, personne ne parle français.
Les propos que j’ai tenu sont: “si vous vous attendez qu’on parle français partout où vous allez, restez bien sagement chez vous c’est le meilleur conseil” qui sont très différents de ceux agressifs et arrogants rapportés par Benj77 "“tu ne parles pas anglais, alors reste chez toi” dans le message du 24 août.
Il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte car certains spécialistes adorent isoler des propos et cela déforme ceux-ci, au point de nuire à la réputation de l’auteur, mais c’est tellement fait intelligemment que cela ne peut être qualifié de diffamation: apparemment il y a quelques vrais manipulateurs qui poursuivent certains auteurs sur leurs différentes interventions pour porter atteinte à leur réputation sans toutefois diffamer !
Certains semblent donc ignorer que l’enterrement de vie de garçon se passe rarement sans boire de l’alcool, c’est normal dans ce genre de chose est cela ne peut en aucun cas être un reproche, et je n’ai jamais traité d’alcoolique l’internaute mais j’ai simplement demandé si une éventuelle consommation n’avait pas déjà débuté: certains peuvent sentir fortement l’alcool en buvant peu, et donc sans abuser d’alcool, mais malheureusement, cela ne changera pas le comportement du personnel qui peut refuser l’embarquement à un tel passager. C’était simplement une piste à ne pas exclure comme le récit était très vague.
Mais le précédent message, qui n’apporte aucune information mais juste de la critique, a retiré cette substance du cas de l’enterrement de vie de garçon cité par l’auteur au départ. Encore de la manipulation d’écrit comme certains deviennent des spécialistes de la technique, qui finit par dégoûter certains internautes de venir sur ces forums et d’y apporter des informations à des personnes qui posent de vrais questions car ces réponses sont directement critiquées par de véritables spécialistes qu’ont appellent “troll” paraît-oïl sur les forums, cela je viens de l’apprendre.
Bien dommage ces dérives et ces manipulations.
Comme chacun le sais, il faut laisser ces manipulateurs sans réponses et sans réactions pour qu’ils disparaissent naturellement car toute réponse est une occasion pour eux de rebondir avec leurs propos creux ou leurs citations incomplètes: donc … à plus tard, peut être bien plus tard !
(je ne m’en vante pas, je ne le déplore pas, c’est ainsi: j’ai fait d’autres choix dans ma vie, dont celui de bien apprendre le portugais, je connais aussi un dialecte amérindien, plus le pidgin du Suriname et du Guyana)
Cela ne m’empêche absolument pas de dépanner des touristes anglais, américains, chinois, japonais etc. avec les quelques mots que je connais, la gestuelle, et surtout l’effort que je mets pour être agréable et disponible.
Bis repetita: pour être au contact du public, dans toutes les compagnies aériennes internationales et dans la plupart des nationales, il faut être bilingue voire trilingue.
Donc je n’admets pas que sous le prétexte que “l’anglais est la langue internationale”, une grande compagnie ne dépêche pas des employés pour parler français, sachant que cette langue qu’il est de bon ton de mépriser au nom de cette délectation caractéristique de ceux qui se prétendent faire partie de l’élite nationale qui fait dénigrer notre pays (l’aimer c’est forcément être franchouillard), sa langue et sa culture** est quand même parlée par des centaines de millions de gens depuis la France jusqu’à l’Afrique en passant par le Canada, une partie des Caraïbes, etc.
On en revient toujours à ce que je dis: nous sommes les clients des compagnies aériennes, quelles qu’elles soient et sans nous elles crèveraient. Donc elles se doivent de faire des efforts pour aller vers nous, et pas le contraire.
Que ce soit clair: cela vaut pour Air France qui envoie des longs courriers avec des centaines de passagers vers Rio, SP, BH, Brasilia, dont les 2/3 sont brésiliens, et qui ne fait pas l’effort, sur cette ligne, de préenregistrer ses messages fonctionnels et de bienvenue également en portugais (à supposer qu’au moins un PNC ne parle pas portugais). Là encore des centaines de millions de gens sont lusophones, sur trois continents et plus encore sont hispanophones.
** (Fioraso veut faire étudier Proust en Globish dans les facs françaises!)
Mais ça se comprend, vu votre croisade pour défendre à tout prix les compagnies aériennes, quoiqu’elles fassent.
“”""""Certains semblent donc ignorer que l’enterrement de vie de garçon se passe rarement sans boire de l’alcool, c’est normal dans ce genre de chose est cela ne peut en aucun cas être un reproche, et je n’ai jamais traité d’alcoolique l’internaute mais j’ai simplement demandé si une éventuelle consommation n’avait pas déjà débuté: certains peuvent sentir fortement l’alcool en buvant peu, et donc sans abuser d’alcool, mais malheureusement, cela ne changera pas le comportement du personnel qui peut refuser l’embarquement à un tel passager. C’était simplement une piste à ne pas exclure comme le récit était très vague. “”""""""""""
Vous voulez que je vous dise? Je suis 100% d’accord avec vous sur ce coup là: quand on embarque, c’est pour un huis clos parfois long, et des gens sont stressés en avion, qui ne méritent pas qu’on leur impose en plus des va de la gueule bruyants et avinés, ou semblant l’être. Même les non stressés dont je fais partie ont le droit au calme, d’ailleurs.
Pour ces raisons comme pour des raisons de sécurité, le personnel se doit de faire respecter les règles officielles, et de savoir vivre.
De ne pas laisser embarquer ou de débarquer des emm…
De faire au besoin appel à la police qui, dans tous les pays du monde, ne refuse jamais d’intervenir sur ces affaires, si les trublions sont récalcitrants, avant de les poursuivre (troubles ou rébellion dans un aéronef, ça va loin)
Mais dans ce cas pourquoi, dans un message précédent, avez vous pris la défense de cet équipage de Ryanair qui n’a pas fait respecter le placement payé par des clients, dont les sièges étaient occupés par des voyous? Pourquoi justifiiez vous le fait qu’on ait demandé aux victimes de s’écraser au lieu de débarquer ces voyous? Selon vous, il fallait s’écraser bien gentiment avant d’envoyer une lettre humble et polie, en anglais, pour solliciter le remboursement d’une prestation que Ryanair a facturée et n’a pas offerte, son équipage sous pression ayant pour consigne non pas de faire respecter les usages et… les contrats que la compagnie passe sous forme de billets vendus avec telle ou telle prestation mais de décoller à la minute dite voire avant?
Non mon cher, il faut sortir de cette logique. C’est le client quand il est dans son droit qui prime avant tout. Pas les intérêts des compagnies aériennes
Vous qualifiez de “voyous” certains passages et cela n’engage que vous !
Pour ma part, je n’utilise pas ce terme.
Il est évident qu’une compagnie aérienne, quel qu’elle soit (low cost, charter ou régulière), cherche à éviter des problèmes avec les passagers,
Il est facile de refuser l’accès à bord d’un passager mais il est plus “délicat” ’ de faire sortir un passager. Quant à ce qui est d’en déplacer, certains passagers, sans se rebeller, se montrent parfois très persuasifs et refusent de bouger.
Que faire ?
- Bloquer l’appareil, appeler la police (j’ignore si elle agirait pour ce genre de chose, sans agressivité apparente, mais je ne me permets pas de juger), perdre le slot de décollage (le créneau accordé par le contrôle aérien) et devoir en demander et en attendre un autre (clearance) entraînant un retard parfois conséquent (10, 20, 30 minutes, voire plus encore) qui dérangera tous les passagers (et ceux qui ont une autre réservation d’avion, de train ou autre la perdront) ? Et si les choses dégénéraient avec la police, le retard pourrait encore être plus important.
- Demander au passager lésé de prendre un autre siège et de réclamer ensuite ?
Je ne suis partisan ni de l’'une, ni de l’autre solution.
Bloquer l’avion et arriver en retard ne m’arrange généralement pas.
Demander à un passager qui a pris la peine de réserver un siège d’en occuper un autre car celui-là est occupé “sans titre ni droit”, ce n’est pas correct non plus. (dans l’autre forum, le mal étant fait et subi, il fallait bien réclamer à la compagnie pour un remboursement, ce qui répondait à la question posée, et je n’y ai nullement pris la défense de l’équipage car cette question n’était pas posée, même si vous vous avez accusé l’équipage, à juste titre, mais cela n’était pas la question je le répète).
Je pense que l’action pacifique du passager serait de loin la meilleure des solutions, mais il s’agit d’une action du passager (qui aidera celle de l’hôtesse): il insiste, reste dans le couloir (malgré l’instance de l’hôtesse de s’assoir autre part), bloque tout, un malaise s’installe et cela fera déjà déguerpir une catégorie de resquilleur qui aurait pris le siège; quant à la seconde catégorie, devant la détermination du passager, l’hôtesse se montrera certainement plus persuasive et aura plus de chance d’obtenir le “délogement” de l’indélicat.
Technique déjà utilisée sur des compagnies régulières avec succès. La démission du personnel dans pareil cas est malheureusement trop routinière et je trouve cela déplorable sur pas mal de compagnies mêmes régulières. Si je réserve un siège, même gratuit, c’est pour avoir celui-là et pas un autre; sinon je ne réserve pas de siège !
Dans un autre registre, je me suis déjà vu refuser couverture et oreiller sur un long courrier avant le décollage et j’ai aussi agit en résistance pacifique informant, quand on m’a aussi annoncé “nous n’en avons pas assez, vous n’avez qu’à réclamer en rentrant”, que je refusais de voyager dans ces conditions et que j’allais descendre de l’avion (j’ai quand même du remonter tout l’appareil vers l’avant pour m’adresse à la chef steward car l’hôtesse de ma cabine ne voulait rien entendre) … on m’a trouvé 2 couvertures: une comme couverture et la seconde roulée pour remplacer l’oreiller. Un compromis que j’ai jugé acceptable pour ce long vol.
Dommage que le passager DOIT faire valoir ses droits pour être simplement servi et pas considéré comme du bétail.
PS: Et encore doit-il le faire parfois en anglais (et non en français
LOL ) ou encore en portugais (au Brésil, avec la TAM, je me suis déjà retrouvé avec des équipages où seuls les pilotes parlaient anglais mais aucune hôtesse ou steward ne parlait autre chose que le portugais ! Idem pour l’enregistrement des bagages: en portugais et pas d’anglais du tout … pour choisir son siège, pas facile, surtout quand le personnel ne veut pas comprendre le langage du mime, du dessin ou des mains).
la police déboule immédiatement dans un avion à l’appel de l’équipage. Et partout, il en coûte très cher d’avoir fait le guignol.
Dès lors qu’un type ne respecte pas les règles avant même le décollage, on peut s’attendre à tout une fois le huis clos installé à 31.000 pieds d’altitude. Donc oui, il vaut mieux perdre un quart d’heure, quitte à le poursuivre au civil après.
Quant à votre description des coutumes de la Tam, elle me surprend - sans que je la conteste, je n’y étais pas: mais dans ce cas l’attitude de ses employés fut scandaleuse.
Elle me surprend parce que partout au Brésil, dans le secteur aérien** ou ailleurs, je n’ai guère rencontré en 25 ans que des gens respectueux du client. Et qui ont le sens de la convivialité et de l’hospitalité.
** y compris dans les low cost ou le prix c’est le prix, sans taxe pour payer par carte, pour emporter un bagage.
Mais où effectivement on paye le kilo excédentaire, le sandwich à bord, etc. et ça je ne le conteste pas. C’est le concept. A noter que j’ai été recrédité du montant d’un vol annulé de mon fait, en une semaine, sur simple envoi d’un e mail à la Trip Azul (moins la pénalité prévue par les CGV, mais sans ergotage interminable)