Réserver un billet de train au Japon depuis la France

Forum Japon

Bonjour,

Je pars au Japon bientot et j’aimerai réserver des billets de trains pour des liaisons internes.

Quel site me conseillez vous pour réserver ?

Bonne journée,
Nicolas

Tu ne pourras que réserver des grosses lignes , pas des trains locaux type kyoto/Nara par exemple.
Pour les trains locaux je ne sais même pas si tu peux les réserver sur place j’ai lu que ce n’etait pas des trains réservable mais c’est a confirmer.

Autre option rarement mentionné on peut théoriquement réserver ces billets directement sur le site de JR. J’ai poussé une simulation qui m’a amener jusqu’au paiement ( que je n’ai pas fait). Il y’a une plage horaire à respecter pour pouvoir reserver ( pas possible quand c’est la nuit au Japon je crois)

Voila je peux pas t’en dire plus , je n’ai pas encore acheter de billet ( voyage en 2024 donc trop tot) , c’est tout se que je sais.

Tu m’en as déja dis pas mal ! :slight_smile:

En parallèle j’ai aussi trouvé une possibilité de voir les prix des billets des liaisons Tokyo Kyoto sur rail.ninja. J’avais essayé également de rechercher kyoto Nara et pas de résultat non plus.

Je te remercie pour ton retour,
Bonne journée
Nicolas

Tu peux trouver le prix et les horaires de tous les trains meme locaux en utilisant l’application Navitime sur android ( je sais pas si ca existe sur iphone)

Il existe aussi le site web

Avec tout ca tu es paré :wink:

Les trains locaux ne peuvent pas être réservés, les places ne sont pas numérotées.
La réservation est un faux problème, puisque pour les shinkansen, il y a des voitures sans réservation ( 3 voitures sur 8, ou 5 sur 16).

oui je sais ca mais je suis du genre a être vouloir être sur de prendre le train tel jour, à tel heure et d’avoir une place assise à coté de ma femme .
Après tout quand je voyage en Europe en train je réserve toujours mes billets de train donc pourquoi je ferais différemment au Japon :grin:

Apres il faut avoué que cette flexibilité peut être un plus pour certain.

En Europe, la question ne se pose même pas puisque la réservation est obligatoire sur les trains à grande vitesse.
Et je pense qu’une fois que l’on a pris le shinkansen, on comprend mieux la différence avec le TGV…

Comme le dit très justement @masterpo , c’est un faux problème car au Japon les trains fonctionnent differemment qu’en Europe.

Ici on peut prendre un train / shinkansen même si toutes les places assises sont occupées (sauf certains trains dits “de tourisme”, très particuliers qui ne vous concerneront sans doute pas). Vous êtes donc sûrà 100% de pouvoir prendre le train que vous souhaitez.

Il y a bien sûr un risque de rester debout ou ne pas être à côté de votre femme mais il est quasi nul quand on ne voyage pas pendant trois périodes précises de l’années (nouvel an, Golden Week début mai et Obon mi août).

A noter que vous pouvez réserver des billets pour les wagons sans réservation. Cela coûte moins cher et apporte de la flexibilité car vous pouvez prendre le train que vous souhaitez, ou prendre le suivant si vous avez un contre-temps. Avec un billet place réservée vous devrez payer un surcoût pour changer votre billet.
A vous de voir.

Autre chose, s’il est possible de réserver ses billets en ligne, il faut quand même venir les retirer au guichet (automatique ou non). Cela n’apporte pas vraiment d’avantages pour un touriste qui loge souvent tout près des gares d’où le fait que c’est rarement mentionné.

Si on laisse passer un train (ce qui n’est pas bien long pour un Tokyo-Kyoto, par exemple), on est le premier à monter dans le suivant et on peut choisir sans problème sa place (dans l’exemple précédent, à droite, pour le Fujisan).

La réservation sur place quelques jours avant est bien suffisante.

Hello à tous,

Cette conversation m’a permis d’y voir plus clair sur les réservations de billets au Japon. Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire … ne rien faire :slight_smile:
Je ferai tout sur place et ca ira très bien.
Merci à tous pour vos conseils
Bonne journée,
Nicolas

Et pour vous conforter dans votre choix suite aux précédents conseils, je me permet d’ajouter mon expérience récente que j’avais déjà donné comme réponse à une autre personne (c’était avec le JRPass mais le principe reste le même) :

bonjour,
voici mon expérience d’achat de billets sur une période de 3 semaines (on avait le JRPass donc on ne prenait que les réservations)
NB : si vous n’uilisez pas le JRPass et que vous ne prenez pas de réservation (en gros 3 voitures sur 8 sont ouvertes sans réservation), vous pouvez acheter vos billets aux distributeurs juste avant de prendre le train.

Si vous souhaitez réserver vos sièges, voici comment on a procédé sur 3 semaines (Tokyo - Odawara - Kyoto - Hiroshima - Osaka - Tokyo)
On prenait au guichet 2 ou 3 trajets à chaque fois, quelques jours avant. On n’a jamais eu de problème de dispo sur le train choisi sauf pour le trajet vers HIROSHIMA qui avait lieu le dimanche, où on n’a pas trop eu le choix de l’horaire. Mais en gros il y a toujours de la place si vous vous y prenez 3-4 jours à l’avance (en octobre en tout cas).
Attention parfois beaucoup de NOZOMI à la suite, mais si vous n’êtes pas en JRPass, pas de problème pour vous.

Sujets suggérés

Services voyage