Réservation sentiers randonnées à Madère

Forum Madère

Bonjour à tous, nous avons prévu de nous rendre à Madère fin juin/début juillet 2026. Je découvre qu’il faut payer une taxe individuelle pour les itinéraires de randonnées les plus populaires, sur le site “simplifica”. Cette taxe est payable après avoir réservé un créneau sur lequel on va effectuer cette randonnée. il semble qu’il y a une capacité maximale de fréquentation. Avez-vous déjà été confronté à l’impossibilité d’effectuer une telle réservation si le plafond est atteint?
Je pense qu’il doit ête assez élevé mais je préfère m’en assurer avant.
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour @bonico01

Non, pour les autorités madériennes, il n’y a pas, pour le moment, de volonté de restreindre drastiquement le nombre de randonneurs sur les différents parcours référencés, seulement de faire payer les touristes étrangers. Apparemment le “plafond” est très élevé (1500 quand on fait des simulations). Il n’y a pas non plus de créneau précis à sélectionner, uniquement une date à indiquer et le “créneau” court sur 24 heures (de 0 h à minuit).

Notre expérience en juin dernier en lien ci-dessous…

https://sites.google.com/view/f-v-madeira/accueil-madere

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Bonjour, merci pour votre réponse. C’est bien ce que je pensais, j’attendrai donc le dernier moment pour payer/réserver. 3€ par personne me semble honnête pour contribuer à préserver ces lieux de randonnée.

Bonjour,
A propos de Madère, et pas des randonnées.
Nous y étions la semaine dernière. A notre arrivée, la propriétaire nous a demandé de renseigner nos noms, dates de naissance et numéro de CI pour le service AIMA ( service des migrations ).
Nous n’avions pas eu une telle demande en louant une maison au Portugal continental l’été dernier.
Avez vous eu cette demande? :hugs:

Nous n’avons pas loué directement auprès d’un propriétaire mais auprès d’une agence, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais non, nous n’avons pas eu à fournir ce type de renseignements à notre arrivée.

J’espère que votre séjour s’est bien passé.

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Oui notre séjour s’est bien passé, nos petites filles étaient ravies de cette découverte.
Néanmoins, Madère a développé une offre d’hébergement importante, il y a beaucoup de touristes et certains lieux perdent leur authenticité.
On n’a pas vraiment eu de rencontre avec la population. Le plus souvent, même si on parle en portugais on obtient la réponse en anglais.
Donc, contents d’être allés à Madère, mais dans notre découverte du Portugal insulaire, notre coup de coeur reste São Miguel. :hugs:

Bonsoir bonico01
Cet été parmi les nombreuses randos que nous avons faites, les 2 plus fréquentées :
PR6 : Levada das 25 Fontes et PR9 Caldeirao Verde, nous ne sommes pas inscrits surn un quelconque site et n’avons pas subi d’interdiction d’arpenter ces 2 levadas. Juste sommes nous acquités des 3€ auprès de la préposée en faction au début de la rando .
Retenez surtout qu’il existe un tas de randos notamment sur les levadas, sans personne à l’époque où vous partez .
J’en parle là sur mon récit de voyage sur mon blog
Fred

Bonsoir tavirense
Vous parlez de Sao Miguel aux Açores ?
De l’archipel des Açores nous gardons un excellent souvenir complètement différent qu’à Madère
J’en parle là sur mon blog : Les Açores : un endroit où la réalité se confond avec l’imaginaire .

Bonjour,
Oui, São Miguel aux Açores. Nous avons eu une météo très clémente après être arrivés sous le déluge. Une île riche de découvertes, où l’on se sent bien :hugs:

@bonico01 et tous ceux ayant l’intention de randonner à Madère en 2026…

Depuis le 1er janvier 2026, l’accès aux parcours classés de la Région Autonome de Madère suit de nouvelles règles.

Nouveaux frais d’accès :

4,5 € – pour le grand public et les visiteurs accompagnés par des entreprises d’animation touristique (RNAVT et RNAAT) sans protocole avec l’IFCN.

3 € – pour les visiteurs accompagnés par des entreprises d’animation touristique (RNAVT et RNAAT) ayant un protocole avec l’IFCN.

Les réservations sont obligatoires et se réalisent via le portail SIMplifica, où les visiteurs choisissent leur horaire d’entrée parmi des créneaux disponibles toutes les 30 minutes.

Voir le lien ci-dessous… en allant jusqu’au bas de la page…

https://visitmadeira.com/fr/que-faire/explorateurs-de-la-nature/activites/randonnees/

Bonnes randos à tous :slightly_smiling_face:

Bonsoir
4,5€ pour randonner, il y a peu c’était 3€. Ainsi donc pour 2 adultes, 2 enfants (+ de 12 ans) , on arrive à 18€. Un nouveau budget dans le voyage.
Et si j’ai bien compris, pour le PR1 / Vereda do Areeiro , ce sera 10,50 € pour le grand public , à la réouverture en avril 2026.
D’un autre côté, tous ces aménagements pour éliminer la moindre difficulté, gâchent selon moi, le plaisir de la randonnée.
Merci pour les informations, et le lien.

Non seulement, c’est cher, mais il faut en +, s’y prendre à l’avance pour avoir des places! Plus question d’improviser en se levant le matin :rage: je suis à Madere actuellement et je n’ai pu m’inscrire sur certaines rando faute de places dans les 6 jours qui suivent ! C’est vraiment dommage :cry:

Sujets suggérés

Services voyage