Réservation hôtel pour les premières nuits à Cuba

Forum Cuba

Bonjour, j’ai lu qqe part (le GDR je crois) qu’au départ pour Cuba, outre la carte de tourisme, il fallait présenter une confirmation de réservation des deux/trois premières nuits sur place, qui plus est en hôtel, sans quoi cette réservation risquait de nous être imposée au prix fort. La dame qui m’a reçue à l’ambassade n’avait pas l’air d’être bien au courant. Quelqu’un sait-il si c’est vrai - et si oui, si la réservation peut être en casa particular ? Merci d’avance pour vos réponses.

c’est fini depuis longtemps ce temps la… on dit qu’on va dans une casa si on pose la question et basta

C’était peut-être le GDR 2006 alors… merci en tout cas !

Bonjour,

il n’y a jamais eu d’obligation, de dormir les 2 premières nuits à l’hotel à Cuba.

C’est un coup monté par les voyagistes, qui avait profité des offres promotionneles d’une importante agence Cubaine, pour faire croire à l’époque que c’était obligatoire.

Ensuite l’arnaque allait jusqu’à vous faire payer 2 fois plus cher un hotel … si vous n’aviez rien réservé, c’est bien fini, tout cela , comme dit ViajeCuba.

Mais quoi qu’il en soit, je vous conseille fortement de réserver soit un hotel, soit une casa pour votre arrivée, c’est sécuritaire dans tous les cas et un gain de temps énorme, une tranquilité d’esprit aussi.

La Havane mérite au moins 3 jours. N’oubliez pas que la premiére nuit, vous servira surtout à récupérer et trouver le Nord !!!

Jacques JDSDF a Cuba

Bonjour,

Je vais bientôt à Cuba et j’aimerai avoir une idée sur la nécessité de réserver les nuits d’hôtel à l’avance.
Je vais réserver mes premières nuits à Lahavane mais pour la suite de mon voyage est-il aisé de trouver des lieux où dormir à bon prix sans réserver à l’avance c’est-à-dire une fois sur place ?
J’ai un peu la crainte qu’il y ait beaucoup de monde et donc peu de choix à quelques jours d’intervalles pour des nuits d’hôtel.

Merci de votre réponse,

florence

le système fonctionne sur un principe simple :

vous reservez au préalable via une agence (style Cuba Travel Network par exemple) et vous avez un prix sympa

vous vous pointez sans réservation et vous avez le prix spécial yuma, deux fois plus cher si ce n’est plus…

Il n’y a jamais nécessité de réserver à l’avance, si c’est en période creuse, qu’il n’y a pas d’événement… Personne ne pourra vous dire si ça sera complet quand vous irez, surtout qu’on ne sait pas quand vous irez.
Ceci dit, lorsque vous voyagez ailleurs, vous ne réservez jamais vos hôtels ?

Ce n’est pas pour vous Florence, mais ça me fait bien rire lorsque je lis certains internautes, expliquant qu’il est inutile de réserver à l’avance. Déjà, je doute franchement que eux le fassent, à part des personnes comme Hoyo, Jacques, Zerta,… Personne, à part ceux partant vraiment à l’aventure, n’aime partirsans savoir où ils dormiront le soir.

Si vous allez en hôtel, et que vous avez un circuit établi, ne vous prenez pas la tête, réservez à l’avance.
Si vous ne savez pas quel sera votre circuit, que vous partez à l’aventure, prenez une liste d’adresses dans les villes où vous serez succeptible d’aller, et réservez la veille par téléphone, mais chez l’habitant. Zappez les hôtels !

Les deux premières nuits en hôtel n’ont JAMAIS été obligatoires, mais le consulat de Cuba, les TO et guides ont longtemps affirmé le contraire, et ce n’est qu’au tout début de ce forum que des personnes comme Jacques JDSDF et moi-même (et quelques autres) se sont battus au clavier pour faire rentrer cela dans les habitudes et la réalité, au plus grand plaisir de la grande majorité des touristes heureux de s’affranchir (enfin) de ces 2 nuits d’hôtel forcées. Aujourd’hui, certains trolls voudraient qu’on revienne à ces 2 nuits d’hôtel. Pourquoi ? Parce que au minimum, il est recommandé de réserver la première nuit, car l’avion arrive souvent en soirée. Mais comme ça le gêne que certains puissent réserver chez l’habitant via un site Non Commercial, sérieux, comme celui de Jacques JDSDF (dont beaucoup de personnes reconnaissent l’utilité), il conseille maintenant d’aller en hôtel.
D’ailleurs, sur un autre forum, il vient de reconnaître qu’il a fait plusieurs réservations via le site de Jacques, réservations bien évidemment qu’il n’a pas assumée, et donc, les proprios se sont retrouvés avec des chambres vides… tout ça pour nuire à Jacques, qui veut aider des Cubains, grâce à son site, à gagner 5 petits CUC. Pas sympa pur les proprios !

Oui, eh bien merci de votre avertissement. Je me suis rendu compte en effet qu’il y avait un “front” guerroyant sur ce sujet et sur ce forum. Ce n’est pas inintéressant cette lutte (ça me surprend, ça m’intéresse en fait). C’est comme la lutte des classes quoi. Y’a ceux qui soutiennent les pauvres et y’a ceux qui soutiennent la sécurité d’une réservation. Si j’ai bien compris. Certains ont des faiblesses et d’autres des faiblesses pour les autres. Moi, j’ai les deux, aucun ne me dérange.
Je pars du 7 au 21 mai, je ne sais pas si c’est la période creuse mais j’ai trouvé une réservation pour une chambre chez l’habitant à La Havane et il va falloir que je trouve différentes nuits sur mon parcours…
Merci pour votre disponibilité.

Bien à vous,
Florence

Je n’ai pas très bien compris l’allusion me concernant dans ce message.

Les réservations étaient obligatoires, et parfois vérifiées, il y a … plusieurs années, une quinzaine peut être.
On me l’a demandé lors de ma première visite à Cuba uniquement.
Ensuite, il suffisait de donner un nom et une adresse d’hotel prises dans un guide et cela passait.

Maintenant, cela n’existe plus et tant mieux car cela fait autant d’argent en moins qui rentrent dans les caisses des hôtels et donc de l’Etat.

Par contre, si on veut être absolument sur de passer une première nuit tranquille et sans avoir à courir après une casa, cela peut se réserver pour la première nuit uniquement si cela vous inquiète et vous n’avez pas l’habitude de voyager sans point de chute.
En effet, si une casa est remplie, ils vous trouveront une autre adresse où ils téléphoneront : le proprio passera certainement aussi vous chercher pour vous amener chez lui.
Ce système marche aussi lorsque vous allez de ville en ville : un réseau de liens entre les casas existe.
Ensuite, partez chez les particuliers et découvrer une autre facette de Cuba !

Aucune allusion en ce qui te concerne Zerta, tu n’étais nullement visé.

Non, l’hôtel n’a jamais été obligatoire, sauf bien sûr pour le touriste avant 1997. A moi aussi on me l’a toujours demandé lors de mes premiers voyages, et pendant longtemps on me demandait où je logeais (.
Entre 1995, année de mon premier voyage, et ???, il fallait noter une adresse officielle sur la carte de tourisme, et donc, avant 1997, tu ne pouvais marquer que celle d’un hôtel. J’ai appris par la suite (avant 2000) qu’on pouvait marquer l’adresse du casa officielle. Jusque là, et après, si tu ne pouvais fournir d’adresse, il paraît qu’il t’obligeaient, dans le bureau de l’immigration de l’aéroport, à réserver un hôtel.

Avant, on pouvait par mail réserver un hôtel et recevoir la confirmation de réservation sans avoir à payer à l’avance. Pour ceux qui avaient peur de ces nuits obligatoires, je leur conseillais donc de faire une réservation d’hôtel par mail, d’attendre de recevoir la réservation et de l’imprimer, puis d’annuler 1 ou 2 jours après. Tu pouvais donc passer la douane avec une réservation d’hôtel.

Avant d’être marié (marié début 2001), je suis arrivé un soir à Santiago (par la Cubana) sans aucune réservation. On m’a demandé où je logeais, et j’ai répondu chez des amis. Ils m’ont dit que je devais aller à l’immigration pour le A2 (sur la carte de tourisme), mais qu’en attendant je devais loger soit à l’hôtel soit dans une casa officielle. J’ai quand même logé chez mes amis et suis allé à l’immigration avec eux le lendemain.

En résumé : On peut dire qu’avant 1997, tu étais obligé de loger en hôtel puisque pas de chambre chez l’habitant. Depuis mai 1997, tu pouvais inscrire l’adresse d’une casa officielle, mais les TO, les agences, et même le Consulat ont mis des années à supprimer le paragraphe de l’hôtel obligatoire les 2 (voire 3 pour certains TO) premières nuits.
Tu pouvais aussi loger chez des amis en transformant ta Carte de tourisme A1 en A2 (Visa Familial, même si pas de lien de parenté).

Au tout début de ce forum, 2001 me semble t-il, et sur un autre avant, et au moins jusqu’à 2003 ou 2004, on parlait de ces 2 premières nuits obligatoires, et à l’époque, nous étions très peu à dire qu’elles n’étaient pas obligatoires ; Jacques, un gars de la région marseillaise (Jean-Claude, Jean-Pierre ???, Jean-quelque-chose), moi et sais plus qui d’autres.

Sujets suggérés

Services voyage