Bonjour, Je souhaite partir 15 jours en Février en rep dom, mais je suis perdue sur mon itinéraire, je pensais visiter en 1 jour ( est ce suffisant ?) Saint Domingue et bouger ensuite. L’ile de saona m’attire mais on me conseil Las terrenas… je suis perdue du coup. Je prends vos expériences avec plaisir. Bonne journée.
PS : on me conseille de louer une voiture ou un scooter sur place ? c’est dangereux non ? on part on est 2 femmes.
gilloraymondo2
Bonjour,
Louer un véhicule en Rep Dom est exactement ce qu’il ne faut pas faire !
L’excursion de l’ile Saona se fait au départ de Bayahibé. C’est l’excursion type pour touristes, c’est à dire pour portefeuilles sur pattes. Trajet maritime avec, soit à l’aller, soit au retour, arrêt en pleine mer, là où on a pied (sur place on dit “piscine naturelle”), pour admirer les étoiles de mer, un verre d’alcool à la main. Ça amuse beaucoup les touristes mais beaucoup moins les étoiles de mer qui meurent de ce tourisme intensif. Sur l’ile : langouste et alcool à volonté. Donc, spécial touriste, et rien de typiquement dominicain.
Las Terrenas est plus une “colonie” francophone que la véritable République Dominicaine. Saint Domingue (zona colonial), Las Terrenas, et Punta Cana, sont les trois endroits où la délinquance est la plus élevée dans le pays.
Cordialement
odrex3
Merci beaucoup mais que dois je faire alors ? vous me conseillez quels coins ? merci
luc4
Bonjour ,
1 journée suffit pour visiter St Domingue , la cathédrale , la rue piétonne (calle Condé) avec ses magasins de prêt à porté typique caraïbe et bien d’autres choses encore .
Pour ma part , Las Terrenas et le meilleur endroit car c’est un village festif avec de magnifiques plages . Il y a autant de Francais à LT que d’Italiens à Boca chica et Bayahibé !
Vous pouvez louer un quad pour visiter la péninsule et d’autres plages comme la playa Rincon où l’on accède par des chemins .
Les routes sont en très bon états et peut encombrées .
La délinquance est présente partout dans le pays ! Difficile de dire là y en a plus qu’ailleurs !!
pierre691905
Bonjour.
Contrairement à notre ami Gilloraymondo, je ne vous déconseille pas de louer un véhicule. C’est ce que font tous les touristes et toute ma famille. Simplement n’ayez pas d’accident sinon ce sera case prison. Cela fait 10 ans que je vie ici et il ne m’est jamais rien arrivé. Partez aussi du principe que l’étranger doit payer en cas de problème, même si vous n’êtes pas en tord.
Ceci étant dit, n’ayez pas peur. Ne roulez pas la nuit, et évitez les trous sur la route.
Si vous venez pour profiter des plages, Bavaro, Punta Cana ou Las Terrenas, mais aussi le sur vers Bahia de las Aguilas vers Barahona.
Si vous venez pour vous immerger parmi la population, je vous déconseille Las Terrenas car il n’y a que des étrangers.
Si vous aimez la nature, la montagne et les sports de rivière, le parapente, les baignades en rivières ou une montée au Pico Duarte ( 3098 m ), c’est à Jarabacoa qu’il faut venir.
Tout dépends de ce que vous voulez faire…
Les grandes villes sont problématiques pour conduire. Evitez autant que possible la capitale aux bouchons épouvantables.
Une journée pour visiter Saint Domingue est suffisant à mon goût, car à part la vieille ville, il n’y a rien à voir.
Maintenant 15 jours ça passe vite. Il vous faudra faire des choix.
gilloraymondo6
Bonjour,
Il ne suffit pas de décider qu’on n’aura pas d’accident pour ne pas rencontrer un chauffard.
Et, comme vous le dites vous-même, en cas d’accident, c’est la prison, et le Juge verra plus tard, tandis que l’étranger a toujours tort et doit payer. S’il y a un point commun entre la République Dominicaine et la France, c’est bien la lenteur de la justice.
Les conséquences sont donc particulièrement lourdes. Le pire est de ne pas pouvoir rentrer comme prévu, ce que l’employeur du touriste risque de ne pas apprécier du tout.
C’est là que nos avis divergent sérieusement !
Mon conseil est, et reste, de ne surtout pas louer de véhicule vu les risques encourus que vous reconnaissez vous-même sans aucun détour.
La situation d’un expatrié en République Dominicaine est fort différente de la situation d’un touriste étranger retenu dans un pays étranger.
Qui plus est, on se déplace très facilement en République Dominicaine avec les transports en commun, même pour aller à Jarabacoa. Pour aller à Jarabacoa, il suffit de prendre l’autocar Caribe Tours tout en voyageant confortablement. Qui plus est, on pourra admirer le paysage alors que la conduite en République Dominicaine exige une vigilance soutenue.
Cordialement
pierre691907
Gilloraymondo.
C’est tout à fait exact. Vivre ici à l’année et venir en tant que touriste sont 2 choses différentes.
Toute ma famille venant en tant que touriste loue des véhicules de location. Je parle pas d’une personne, mais de l’ordre d’une centaine.
Je comprends pas votre entêtement pour faire si peur aux gens.
Que vous disiez qu’il y a des risques ( plus qu’ailleurs c’est certain ) , ok !!!
Mais de là à proscrire la location de véhicule, avec autant de constance, vous en devenez ridicule.
Louer une voiture,( mais j’aimerai bien parler d’autre chose car ce pays mérite mieux, ) c’est tout à fait possible. Soyez vigilant, point final.
gilloraymondo8
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi il y a entêtement : les risques sont bien réels ce que vous confirmez vous-même. Il n’est nullement question de “faire peur” mais d’informer. D’ailleurs, vous confirmez que tout ce que je dis concernant les conditions de conduite en République Dominicaine est exact.
Je ne proscris rien : une fois bien informé, chacun fais ce qu’il veut.
Être vigilant n’empêche nullement de rencontrer un chauffard dans un pays où le respect du code de la route n’est qu’une option, où rouler sans permis, sans assurance est courant, tandis que les contrôles d’alcoolémie sont inexistants dans un pays où le rhum et la bière coulent à flots.