Je cherche un mode de transport pour aller de l’aeorport de sango Domi ho à las terrenas en République dominicaine
Bonjour,
Il n’existe aucune ligne régulière de transport en commun permettant de quitter l’aéroport Las americas de Saint Domingue.
Il faudra vous rendre à la “parada Samaná” (aussi appelée Caribe Tours Las americas") qui se trouve à 7,5 km de l’aéroport.
Il s’agit d’une gare routière. Coté gauche, c’est Caribe Tours, coté droit (séparé par un mur), c’est là que vous pouvez prendre le bus pour Las Terrenas. Voir les horaires sur la photo que j’y ai prise.
Pour vous rendre à la “parada Samanä”, vous n’avez que deux choix :
- un taxi qui vous coûtera, environ, 20 dollars US,
- un motoconcho (moto taxi). En sortant de l’aéroport, vous allez à droite, jusqu’à l’endroit où se rejoignent la route qui dessert le niveau des arrivées, et celle qui dessert le niveau des départs situé au-dessus.
Là, il y a toujours des motosconchos. Vous dites que vous allez prendre la guagua vers la capitale afin qu’il vous dépose de l’autre coté de l’autoroute. Si vous ne parlez pas bien l’espagnol, vous pouvez dire “guagua la capital” (prononcez “gouagoua la capitale”) Distance : 2,5 km. Prix : 100 pesos (= 1,60 euro). Il est IMPÉRATIF que vous vous mettiez d’accord sur le prix AVANT de vous asseoir. Dites “100 pesos” (prononcez “sienne paissoss”). Là, vous faites signe à la première guagua (minibus de transport en commun) “Boca Chica playa” ou Boca Chica expreso" (c’est écrit en rouge sur un écriteau placé derrière le pare brise - à vérifier avant de monter). Prix 50 pesos la “playa”, 100 pesos, l’expreso. Lorsque vous montez, dites “parada Samaná”. Lorsque vous passez devant l’hôtel “Quality hotel” (vous le voyez à votre droite), il ne reste plus que 2 km, redites fort “parada Samaná”.
Le dernier bus pour Las Terrenas part à 18h30. Pour être sûr d’avoir une place (le dernier bus est toujours bondé), il faut être là 1 heure avant. Si vous arrivez trop tard, je peux vous conseiller un petit hôtel très bien, et pas cher du tout, dans lequel je passe toujours ma première nuit lorsque j’atterris à St Domingue.
Cordialement
[quote="gilloraymondo,
Bonjour et merci beaucoup super infos très complète. Nous arrivons à 16h donc cela devrait coller.
Belle soirée à vous
Murielle
Bonjour,
Il est assez courant d’avoir besoin d’une heure, ou plus, pour sortir de l’aéroport Las americas. Ça dépend des arrivées d’autres vols juste avant le vôtre, et du zèle des douaniers qui peuvent décider de passer tous les bagages des arrivants au scanner, ou seulement une partie.
Si votre avion arrive à 16 heures, si une heure suffit, ça fait 17 heures. Pour arriver à la parada samaná 1 heure avant le départ du dernier bus (pour être sûr d’avoir de la place) à 18h30, il n’y a donc qu’une demie heure pour aller de l’aéroport à la parada samaná. C’est donc plutôt juste. Si votre avion a un peu de retard (c’est fréquent), même seulement un peu, c’est raté.
Il serait plus sage de passer une nuit près de l’aéroport. Avec un départ à 18h30, vous arriverez à Las Terrenas vers 21 heures ce qui correspond à 2 heures du matin heure française, après un long voyage, et peut être une nuit précédente écourtée, alors que vous ne serez pas encore habitué au décalage horaire… En tout état de cause, c’est toujours ainsi que je m’organise, évitant tout stress en cas de retard du vol, et, le lendemain matin, bien reposé, je poursuis mon voyage tranquillement.
Cordialement
Re bonjour
Je me posais la question d’une location de voiture …vous en pensez quoi?
Merci encore pour votre reponse
Bonjour,
Voir une émission de la TV française, concernant la conduite en RD là :
https://drive.google.com/file/d/1WDuF-dBTDaWtAFT3hNSinQx9Mok1vqEc/view
Cordialement
Ha oui moi qui vais souvent au Pérou je retrouve bien le même comportement
Le mieux peut être est de prendre un taxi à l aeroport qui m’amène directement à l’arrêt du bus pour las,terrenas.
Oui mais,
-
si les files d’attente sont trop importantes à l’immigration (vous sortez de l’avion dans les derniers, ou, arrivée d’un autre avion juste avant le vôtre). Pour votre information, les formalités comprennent systématiquement la vérification de l’E-ticket que vous avez fait avant votre voyage, prise des empreintes digitales de chaque passager, et le remplissage d’une fiche informatique, pour chaque passager, par le fonctionnaire, +, éventuellement, question sur votre lieu de séjour.
-
En cas de retard, même très léger, de votre avion, ce sera trop tard. Le dernier bus pour Las Terrenas est, habituellement, bondé, d’où la nécessité d’arriver 1 heure avant, c’est à dire 17h30, pour être sûr d’avoir une place. Pour info, la parada samaná constitue un arrêt du bus qui part, 30 mn plus tôt, de son terminus de St Domingue.
Cordialement
Merci pour tout. Je vais réfléchir à tout cela. Déjà je n’ai pas de bagage en soute c’est déjà une bonne chose et un gain de temps conséquent.
Merci pour ces infos précieuses
Bonne soiree
Bonjour,
Vu vos propos, il et permis de penser que vous n’avez pas l’habitude des aéroports dominicains.
A l’arrivée en RD, les attentes les plus importantes se font
- à l’immigration pour les raisons que je vous ai déjà indiqué, et donc, , lorsqu’on en sort, les passagers qui ont un bagage en soute, n’ont pas toujours a attendre pour récupérer leurs bagages en soute.
- au scan des bagages par la douane (même bagage cabine) juste avant la sortie.
Moi aussi, la plupart du temps, je voyage sans bagage en soute. Il m’est déjà arrivé d’avoir la chance d’arriver à l’immigration parmi les premiers (3 ou 4 passagers avant moi), + pas de vol arrivé juste avant le mien, et donc, sorti de l’aéroport en 15 mn. Mais ça ne m’est arrivé qu’une seule fois en bien des années!
Cordialement
Effectivement je n’ai jamais mis les pieds en RD Je connais beaucoup mieux le Perou ou je vais régulièrement