République Dominicaine : la tension monte avec des violences anti haiti

Forum République Dominicaine

Les actes de violence se multiplient depuis 2014 en republique dominicaine soit un an aprés qu’une décision de justice particuliérement originale accompagne le gouvernement dominicain dans une position d’atteintes aux droits élémentaires de sa population d’origine étrangére -
En 2013 sur une requéte dont on ne connait pas l’origine la justice dominicaine a enleve la nationalité aux étrangers haitiens vivant sur son sol depuis 1929 = soit plusieurs générations !!!
Ces Migrants étaient pour la plupart intégrés , travaillant au départ dans les métiers les plus durs et souvent proches du statut d’esclave notamment dans l’agriculture ou le batiment - Ces Migrants par courage et ténacité se sont installés en rep dom , y ont créés des commerces et enrichis ce pays par leur travail et production = Résultat la rep dom le Mois des obséques de Nelson Mandela , honoré par la planéte entiére = DENATIONALISE ces migrants a qui l’administration dominicaine avait accordé l’asile , des papiers et une nationalité !!!
En 2013 ce sont plus de 500 000 Dominicains d’origine Haitienne qui ont été ainsi dé-nationalisés -
Outre le fait que ces dominicains sont devenus apatrides , leurs biens spoliés depuis 2 Ans ils n’ont plus accés aux soins médicaux notamment pour les enfants -
Quand on sait les différents risques épidémiques actuelles = chickugunha , choléra , Maladies sexe transmissibles on ne peut que conseiller de ne pas se rendre en république dominicaine -

Le laisser faire du gouvernement dominicain qui n’a pris comme seule initiative que d’accorder 2 Ans (2013-2015) à des dominicains-haitiens pour soit disant se mettre en régle , alors qu’ils avaient des papiers domininicains , ce gouvernement qui ne peut ignorer l’insolvabilité administrative en Haiti , la quasi impossibilité pour des migrants haitiens d’obtenir dans leur pays des extraits d’archives depuis 1929 ( une grande parie des archives a été détruite lors du séisme à port au prince en 2010) la violence sera la seule alternative laissée à cette population exclue et aujourd’hui apatride -

Il est clair qu’aujourd’hui la Rep Dom démarre à l’issue du délai de ces 2 Ans qui s’est terminé ce mois de Juin 2015 une campagne d’extermination d’une partie de sa population = Plus dé 26 000 migrants d’origine Haitienne n’ont pas été agréés par l’administration dominicaine -

Aujourd’hui cette fin juin 2015 la republique dominicaine avec son armée est en train d’installer des camps d’expulsions et s’apprétent à expulser plus de 200 000 Haitiens -

Plusieurs pays , les Etats Unis , le Canada , le Brésil , la communauté des pays de la Caraibe surveille de prés l’évolution mais ne pourront pas intervenir au nom de l’indépendance de la Rep Dom -
On s’achemine actuellement vers une extermination d’haitiens en république Dominicaine -

Voilà la situation actuelle qui ne peut qu’entrainer des domages collatéraux et l’insécurité vis à vis des étrangers , des touristes se rendant dans ce pays dans les jours , semaines , mois à venir -

Aujourd’hui 26 juin 2015 Plusieurs institutions et organisations élèvent la voix contre la séparation des enfants de leurs familles, lors des déportations massives des migrantes et migrants haïtiens de la République Dominicaine, depuis la mi-juin 2015.

Depuis le 15 Juin plus de 4000 Dominicains d’origine Haitienne ,dénoncés par des agents administratifs , policiers , voisins ont été enlevés de leur maison -
Outre les violence physiques de ces pauvres gens qui résistent sanbs armes il est courant d’assister à ces enlévements de gens qui sont arrétés sans jugement , enlevés de leur maison et immédiatement séparés -

Voilà comment procéde la police dominicaine ou l’armée pour enlever les dominicains d’origine haitienne = les enfants sont de suite séparés des parents , les fréres et soeurs sont séparés et tous “embarqués” à bord de véhicules militaires ou para-militaires vers plusieurs lieux de regroupement proches des frontiéres d’haiti -

Ces personnes enlevées ne peuvent rien emporter ni vetements ni quoique ce soit -

La semaine derniére il est estimé que prés de 4000 dominicains d’origine haitienne ont été ainsi capturés en dehors de tout respect des traités et conventions internationales du droit des réfugiés dont le gouvernement dominicain ne recoonnait pas les valeurs considérant que ces habitants dans son pays ne sont que des apatrides sans identités !!!

Les déportations massives rappellent de tristes souvenirs et quand on sait le racisme et les difficultés économiques auxquelles se trouvent déjà confrontées les 2 plus pauvres pays de la caraibes on ne peut honnétement que dé-conseiller à tous de venir actuellement en république dominicaine -

Bonjour,

Rappelons les faits :
La justice dominicainc a décidé de retirer leur nationalité dominicaine aux personnes d’origine haïtienne.
Mais contrairement à ce que vous dites, il ne s’est jamais agit de retirer leur nationalité haïtienne à des haïtiens ! Et c’est bien là le fond du problème : on a retiré leur nationalité à des gens qui n’en ont aucune autre !
Je partage votre indignation car il est contraire aux droits de l’homme de retirer sa nationalité à des personnes qui n’en ont pas d’autre.
Mais mon accord avec vous s’arrête là.

Le gouvernement dominicain a régit, face à cette décision de justice, en mettant en place une procédure permettant aux personnes concernées de régulariser leur situation.
C’était clairement une mesure insuffisante et inadéquate puisque s’adressant à une population au très fort taux d’analphabétisme.
Ceci dit, le but de cette procédure n’a jamais été de permettre aux haïtiens (donc de nationalité haïtienne), et entrés, ou s’étant maintenus, illégalement sur le sol dominicain de régulariser leur situation. Cette procédure ne s’adresse strictement qu’aux personnes auxquelles on a retiré leur nationalité, la plupart, nés sur le sol dominicain, et qui n’y sont donc pas entrés en infraction, . Il ne s’agissait, en aucun cas, d’immigrés !
Et c’est bien là ce qui est particulièrement choquant.
En conséquence, qu’il y ait beaucoup de rejet n’a rien d’étonnant : il ne s’est jamais agit de régulariser la situation d’immigrés illégaux.

Vous dénoncez des problèmes sanitaires. Mais ceci n’a rien à voir avec le sujet !
Les médicaments sont aussi chers qu’en France, alors que les salaires dominicains sont très bas ! Un ouvrier non qualifié gagne vers 7000 pesos par mois soit environ, 140 euros… Et le système de protection sociale n’a rien à voir avec notre sécurité sociale !

Vous parlez du chikungunya alors que ce n’est plus du tout d’actualité !
Le chikungunya ne se transmet que d’une manière : un certain type de moustique pique une personne malade, et, il va, ensuite, piquer une autre personne qui n’a encore jamais eu cette maladie. Et vu la masse de population qui a été touchée lors de l’épidémie de l’année dernière, ce fléau fait quasiment partie du passé aujourd’hui.
Les maladies sexuellement transmissibles sont un fleau dans le monde entier et, particulièrement dans les pays où la population est naturellement très “chaude” (si on parle espagnol, il suffit d’écouter les chansons…) et où la pauvreté et le manque d’éducation entraîne l’absence de prévention.

En conséquence, si ou que ce soit dans le monde (même en France pour des relations extra conjugales), il faut systématiquement utiliser des préservatifs, c’est encore plus indispensable dans tous ces pays, le mieux étant purement et simplement de s’abstenir de toute relation extra conjugale.

Là ou vous laissez votre imagination largement s’affranchir de la réalité est quand vous parlez d’extermination organisée…

Je me rends dans ce pays 4 (quatre) fois par an et je n’ai jamais rien vu ( ou entendu parler) de tel.
Non, la République dominicaine n’a pas réinventé les camps d’extermination nazi. Ca se saurait ! Et c’est franchement inimaginable dans un pays démocratique , dans lequel les élus se soumettent, à intervalle réguliers, aux suffrages des électeurs.

Tous les pays du monde, y compris la France, organisent des reconduites à la frontière des étrangers en séjour illégal sur leur sol ! Et il n’y a là rien d’anormal. Et ça ne nécessite nullement la construction de camps d’extermination ! Et ceci d’autant plus que Haïti et la République Dominicaine ont une frontière terrestre commune ce qui facilite les reconduites à la frontière.

Le tourisme fait vivre directement une très large partie de la population dominicaine (ou haïtienne sur place), laquelle, dans son immense majorité est pauvre. Et, indirectement fait vivre une population encore plus vaste.

Ce n’est pas en appelant au boycott du tourisme en RD que vous aiderez ces pauvres gens. Et je peux certifier à tous les touristes que, même s’ils sillonnent le pays ainsi que j’ai l’habitude de le faire avec les guaguas (minibus, il y en a sur toutes les routes du pays), en aucun cas ils ne verront un camp de concentration, et encore moins un camp d’extermination…

Alors, de grâce, cantonnons nous au problème : il s’agit pas d’un problème d’immigration mais du retrait de la nationalité dominicaine à des gens qui n’ont pas d’autre nationalité, et qui, pour la plupart, sont nés sur le sol dominicain.
C’est, effectivement scandaleux car contraire aux droits de l’homme.

Cordialement

Pour un institut de criminologie j’épluche les chiffres de la police et ONG, ils sont proches et les deux indiquent une baisse des homicides.

Je passe à l’immigration tout les 3 mois, je connais, la loi je l’ai traduite en français pour les haïtiens qui le désirent.

Des hatïens j’en ai rencontre à l’immigration, j’ai discuté avec eux en français, les haïtiens que je rencontre tout les jours et avec qui je parle en espagnol car il ne connaissent pas le français, la plupart n’ont pas fait les démarches. Il y a pas mal d’étudiantes qui viennent chez moi, il y avait des volontaires pour s’occuper des dossiers, elles n’ont pas eu beaucoup de boulot.

Nota: à l’immigration ils sont sympas mais il y en a quelques uns qui sont stupides, souvent ils sont chefs.

Sujets suggérés

Services voyage