Renseignements en vue d'un achat d'occasion de camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et encore plus sur ce forum.
J’ai comme projet de silloner le Portugal en vue d’y acheter une maison pour un projet bien particulier.
Je pense que l’achat d’un CC d’occasion me permettrait d’être autonome et d’économiser des frais de logements et de déplacements. Meme si je sais que parfois je devrai bien laisser le CC en sécurité pour effectuer quelques trajets.
bref je viens vous demander des conseils pour un achat raisonnable et raisonné.
Je serai tentée, vu que je vais y vivre longtemps, d’avoir un modéle Capuccine avec un espace de couchage bien délimité et ne devant pas tous les jours être rangé pour avoir d ela place pour vivre et travailler avec mon pc, imprimante et autre petit matériel. J’envisageais un 6 personnes quitte à condamner une des coucchettes pour avoir plus de rangement. Il se peut que je sois accompagnée de mon chien ( tout dépendra du moment du départ, un beaglle déjà agé mais qui est mon double) donc il faut que lui aussi puisse se “retourner” dans cet espace qui sera notre maison.
Je sais que voyager seule peut représenter certains risques et j’ai déjà pris connaissance des trucs et astuces pour éviter au max les déconvenues, je voyage souvent suele sac à dos mais je dors dans des endroits ave. inutile de chercher les ennuis.
Mais je voudrais aussi et surtout " assurer" au niveau technique et sécurité et confort.
Que pourriez vous me conseiller? je ne suis pas trop préssée, le covid arrange les choses et me donnera peut être l’occasion de tomber sur une belle offre… qui sait?
Merci pour vos suggestions, astuces et conseils.

bonne route ;

Bonjour à Tous,

Bonjour Beijos2020,

à propos du Portugal, sauf si vous connaissez déjà, nous avons
fait le Portugal, de long en large, du 15/02/2018 au 17/05/ 2018,
avec 6700km passez voir sur ce site:
"Soleil de Février au Portugal 2018 " voyage réalisé sans passer
par les terrains de Camping, mais l’étape en liberté.

Ensuite, acheter un CC c’est suivant le budget de chacun, avec une
capucine la consommation est légèrement plus importante, il y a des lits
à la francaise ou lit superposé pour avoir plus de place.

Le kilométrage, l’entretien, l’état intérieur , et surtout s’y sentir bien !

Après, acheter au Portugal, c’est assez compliqué, car vous ne serez pas
assurée comme en France, immatriculer un véhicule au Portugal c’est
un coût, 10 années sans être imposé, mais après c’est plus pareil,
une maison neuve autour de 50 000€ sans le terrain, ensuite
parler la langue, pour les Formalités.

Je pense que des amis, ici vous conseilleront pour vous trouver
une marque, un modèle qui puisse vous convenir.

Nous c’est un Bürstner T604 de 2001 avec 200 000km, complètement
autonome, panneaux solaires, pile à combustible, micro ondes, parabole,
doubles batteries cellule.

Il faut avoir une idée du nombre de KM que vous souhaitez faire
chaque année, et voir si après l’achat de votre maison , vous souhaitez
toujours le garder.

Juste un avis de mes 60années de camping-car.

Cordialement Patrick.

Un tout grand merci Patrick! Je pense acheter le véhicule içi en Belgique et en effet le revendre une fois mon rêve de maison solide exhaussé. je me doute bien que je vais devoir chercher mais … cela fait partie de la construction du reve.
Première étape un CC en ordre, confortable et m’assurant un voyage plus ou moins sans encombre, le rsique zéro n’existe pas!
Vous me paler d’un site mais quel est le lien exactement? seriez vous disposé un jour ou l’autre à écanger de vive voix pour quelques questions? Etes vous en Belgique?
Vu le covid on doit encore attendre un peu de toutemanière.
Au niveau assurances que conseillez vous?
Merci pour votre aide et vos précieux conseils. Au plaisir de vous lire.
Beijos

seriez vous pret en

Bonjour,

Je peux vous aider à trouver le CC de votre choix en sachant que le nerf de la guerre étant l’argent, il vous faudra tout d’abord définir votre budget.
A partir de cet élément primordial, je pourrai mettre à votre disposition mes connaissances afin que vous puissiez finaliser votre projet.
Vous pouvez me joindre à cette adresse : aeuzen@hotmail.fr.
Sincères salutations.
André

Bonsoir Beijos2020 , ttes et ts

Vous êtes plus ou moins fixée sur une Capucine , c’est une bonne idée pour avoir de l’espace , et y vivre en permanence avec votre toutou , tout en recherchant une maison à acheter .

Mais vous ne parlez pas de votre budget , il est difficile sans celà de vous proposer un ou plusieurs modèles .

Je vais quand même vous conseiller la marque Hymer des années 2000 , très bonne réputation , avec une fourchette de prix allant de 13000 à 25000 € :
Hymer Tramp 4 couchages ainsi qu’un autre avec 6 couchages dont 2 lits superposés .

Pour l’assurance , la MAAF a assuré mes 3 camping cars , sans aucun problème avec eux .

N’ayez aucune crainte au Portugal au niveau de votre sécurité , c’est un pays sûr , autant qu’en Espagne , et plus qu’en France .
A condition , mais vous le savez déjà , de passer l’étape dans un lieu éclairé , ouvert , au besoin avec d’autres CC .

A bientôt

Christian

Bonsoir beijos2020.
Acheter un camping car surtout pas cher un professionnel.!!!
Pourquoi pas le louer à un particulier pour 6 ou 12 mois ???
Bonne soirée…

Bonsoir à tous ceux qui ont répondu et donné de trés bons conseils. alors l’idée de louer pour un premier tour? Oui cela peut etre interessant mais j’ai envie de me sentir chez moi car j’abandonnerai tout içi en Belgique (enfin presque) donc … j’ai besoin d’un toit!
par contre oui je partirai d’abord un week end avec un CC loué histoire de voir si je m’adapte. mais pourquoi pas?

mon budget serait entre 10 et 15.000 euros. Ce n’est peut etre pas beaucoup aux yeux de certains mais c’est une première expérience et je ne veux pas vivre éternellement dans mon CC. Donc je commence en douceur et en fonction de mes moyens.

Ok, pour ne pas acheter à un particulier mais vais je trouver quelque chose de correct dans les revendeurs pro?
ci enBelgique chez AJD ( ww.ajd.be) DJ il y a de trés belles offres mais rien dans mon budget en tout cas pas sous modéle capuccinne.
je continue de chercher et reste, vous l’aurez compris, interessée par quelques bons tuyaux.
Questions assurances, je vais regarder à cela aussi mais je suppose que vous prenez un rapatriement à domicile en plus? non?
Merci de vos conseils
bonne soirée à vous tous qui avez pris la peine de m’écrire!

Bonjour ttes et ts

Je ne comprends pas trop , qui recherche un CC pour partir au Portugal acheter une maison ?
Est-ce Beijos ou Lisboa , ou les deux ? Ou bien avez-vous 2 pseudos ?

Vous nous communiquez votre budget de 10/15 000 € pour un Capucine et on y voit déjà plus clair .

Je vous parlerai de quelques modèles que j’ai relevés dans votre budget une autre fois .

Acheter à particulier , ou chez un concessionnaire ?
Vous aurez des avantages et des inconvénients dans les 2 cas .

Le 1° ne vous garantira rien , il ne peut pas , il n’est pas assuré pour ça . Il faudra se fier à sa bonne figure , et à celle du CC .
Le 2° vous offrira une garantie de quelques mois même pour un véhicule de 20 ans , et selon le cas .
C’est une sécurité , même si parfois il faut du temps pour obtenir gain de cause .

Acheter un CC de 20 ans à un particulier , même s’il a peu roulé peut engendrer des mauvaises surprises .
On a des exemples récents .

Vous trouverez peut-être votre bonheur en Belgique , alors que vous aurez davantage de choix en France , mais des frais de TVA , et des paperasses pour le transfert .
Chez nous , pour acheter à l’étranger , il faut le quitus fiscal , le contrôle technique de moins de 6 mois , le certificat de conformité sinon il faut le faire soi-même pour 90 € .

Bonne journée

Christian

Bonjour Christian, oui en effet ce sont les deux
une mauvaise maniuplation d ema part et je ne vois pas comment remettre tout sous le pseudo Beijos; Disons que l’un comme l’autre visent le Portugal.
Oui un CC d’occasion je sais que je ne dois pas trop rêver.
Mais qui sait? parfois des gens honnetes ( oui il en reste) et voila
Pour le Capucine beaucoup me disent qu’en effet cela n’est pas toujours le top : infiltartions, prise au vent , consommation plus élevée etc…
Je cherche mon chemin dans ce monde que je ne connais pas du tout. d’ou mes questions. Pour éviter en effet au maximum l’arnaque.
Merci de vos conseils en tout cas.

Bonjour Lisboa2016
Bonjour ttes et ts

Je reviens vers vous Lisboa comme promis .
Question assurance , je vous ai parlé de Maaf , groupe qui assure mon CC tous risques ( 450 €/an environ ) , ainsi que ma voiture et la maison , surtout prenez du tous risques c’est l’essentiel pour être tranquille , avec rapatriement , oui , c’est vous qui voyez .

Le CC : pour les infiltrations , si le vendeur a un contrôle d’étanchéité de moins d’un an c’est déjà bien ( pas obligatoire ) , mais ça ne prouve pas toujours qu’il n’a pas d’entrées d’eau .

Vous contrôlerez bien l’intérieur de la cellule ( plafond , la capucine qui est une partie exposée aux fuites , autour des lanterneaux , parois , placards , endroits difficiles d’accès autant que possible , soute ) , pour détecter des auréoles .

Regardez l’état sous la caisse ( parties endommagées , rouille ) , le contrôle technique , les factures d’entretien , l’usure des pneus .

La prise au vent c’est une habitude à prendre en roulant , si en plus le vent souffle fort levez le pied ( 60 au lieu de 80 ) .
La consommation est supérieure à un profilé mais ce n’est pas un gouffre , entre 15 et 30 % selon le moteur et le millésime .

Puisque vous préférez un Capucine , voici quelques exemples de CC dans votre budget ( prix à débattre en fonction de l’état général ) , des millésimes entre 1996 et 2004 , avec des kms raisonnables , 6 couchages .
Les vendeurs sont des particuliers ou des professionnels en France , relevés dans Le Bon Coin ;

Burstner 1996 6,20m 14900 € 110 000 kms
Burstner 1998 5,63m 13 000 € 112 800 kms
Mobilvetta 1999 6,10m 12 500 € 67 000 kms … à contacter absolument
Benimar 2000 6,77m 15 000 € à débattre 65 000 kms …à contacter absolument
Nom de cellule inconnu mais Capucine 2000 10 000 € 93 000 kms
Chausson 2004 6,25m 14 000 € 104 000 kms
Mc Louis 2004 6,90m 15 000 € 90 000 kms

Je n’ai pas noté les lieux où se trouvent ces ventes , aux 6 coins de l’Hexagone , vous les retrouverez facilement .

Bonne recherche ou bonne consulation
A bientôt

Christian

Bonjour l’Ami Christian,

Toujours aussi Matinale, et efficasse dans tes Discutions !

C’est ici que j’apprends les meilleurs modèles…après mon petit déj !!!

A bientôt , Bises Denise Patrick.

Bonsoir à tous les deux et à vous tous

Tu n’exagère pas un peu patrick ? Bon c’est sympa .
Pour ce qui est de l’heure , il est 2h45 cette fois par contre !
Je n’ai pas d’heure .

Bises à vous deux , ici il pleut sans arrêt .
Bon vent à tout le monde

Christian

Bonjour à Tous,

Bonjour Christian,

Non ! Non ! Je n’exagère pas ! ! ! !

Je n’y connais pas grand chose en marque…

J’ arrive à aider, pour les dépannages en tous genres,
n’ayant eu depuis 60 années que 4 modèles,
un Tub, 2Pigeot !, et le bürstner.

Bien, ici il fait beau, et nous allons bouger dès
la semaine qui arrive, entre mer et montagnes !

J’en vois beaucoup qui “disent que les aires de CC”
sont fermées, ce qui est faut , à St Jean Pied de Port,
il y a eu Trois confinés, et hier 7 CC !

A très bientôt, Bises de Denise et patrick .


…mes cheveux ont poussés…

Bonjour,nous nous venons d acheter un challenger moteur ford tout neuf deja en panne plusieurs soucis des le depart je deconseille cette marque et surtout ford ,bonne chance pour votre beau projet

Bonsoir ttes et ts

Patrick ,

C’est sûr que celui-là , il n’a pas beaucoup de soucis ni de travail .
On lui fait la toilette de haut en bas , quand à la perruque , il n’a qu’à l’enlever , si ça se trouve il est chauve …comme moi !
Une chose est sûre ce n’est pas toi , encore moins moi .

Je suppose que c’est un trucage , on n’a pas pu identifier le visage , ni l’époque de son habillement .

Bon , enfin une belle journée , la première depuis au moins 8 jours .
A très plus .

Christian

RE

Encore un mécontent de Challenger , cette fois c’est le moteur Ford qui pose plusieurs problèmes .
D’accord mais c’est encore et encore un Challenger , et neuf de surcroît .
Ca ne serait peut-être pas arrivé à un Fiat , alors que l’on sait que depuis quelques années des moteurs Ford neufs tombent en panne de temps en temps .

Je dis ça Ouistiti-Xerus , car cette semaine , une discussion voisine " Projet achat camping car " a été ouverte par Boubouemun , qui cherchait des avis avant de partir visiter un modèle 2018.

Toutes les réponses ont été négatives à l’encontre de Challenger , sauf une , qui comme à son habitude ne cesse de répéter que je n’ai jamais eu de Challenger .
D’ailleurs est-il nécessaire d’en avoir eu ? Il suffit de se documenter .

Vous seriez sympa d’avertir également Boubouemun pour lui exposer vos problèmes , s’il n’a pas déjà signé .

J’espère que votre problème moteur sera bientôt réglé .
Et la cellule , pas de malfaçons ?

Cordialement

Christian

Et je lui ai répondu sans langue de bois

Bonjour oui je vais aller voir la discussion de boubouemun pour lui donner mon avis sur challenger alors en ce qui concerne la cellule premiere sortie le fmexible douche m est reste dans les mains 2e sortie de.l eau qui rentrait par la. Baie de la cuisine par contre le sav du magasin ou nous l avons achete a fait le necessaire rapidement et efficacement mais pour ce qui concerne la partie moteur avec Ford c est autre chose

Sujets suggérés