Remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

On comprend qu’il y ait des recommandations pour la manipulation de fluides dangereux. Heureusement qu’on fixe des règles de sécurité pour limiter les abus.
Mais on peut remplir librement un bidon d’essence à toutes les pompes. C’est aussi à la limite du bricolage. Si tu fumes, si tu téléphones, si tu en mets partout, etc, c’est dangereux.
D’un autre coté, si tu utilises une bouteille de gaz française, en bon état, que tu la vides bien, en la retournant pour éliminer la graisse éventuelle, et que tu mets 15L de GPL (on est donc loin de la limite des 80% ), avec un raccord bien propre, aussi bien et pas plus mal qu’à la maison avec ta connexion entre la bouteille butane et la gazinière…
J’ai l’impression que ça se pratique dans de nombreux pays.

Ceci dit, si les pétroliers ne vendaient pas leur gaz butane ou propane à un prix exhorbitant, ça ne tenterait pas les utilisateurs.

C’est complètement irresponsable de bidouiller le gaz Gpl dans une bouteille normale. Venez pas pleurer le jour ou vous avez un problème.
Et pour remplir au Gpl vous le faites avec la flamme du frigo allumée aussi.
Depuis x années toujours les mêmes conneries de la part d’un certain nombre.
Le mec qui a démonté une cuve d’essence à Paris sans précaution et qui a fait souffler un immeuble et plusieurs morts devait tenir le même discours que vous.
Le jour où ça arrive avec un camping-car on aura même plus le droit de transporter une bouteille fermée. On reviendra au charbon!
Pour gagner trois francs six sous vous êtes des inconscients.
Salutations.

CQFD gérard , ras le bol et plein le c de ces gens qui outrepassent les règles élémentaires , c’est pourtant bien indiqué dans les stations lpg .on n’est tout de meme pas des gamins… ces gens la (dixit jacques Brel) seront les premiers a etre intransigeants sur les djeunes entre autre! mais pourquoi vouloir transgresser la réglementation? pardon c’était un ptit coup de gu…!!! un ptit diner et calin et puis c nickel n’est ce pas !!! bien cordialement a vous jclaude

bonjour - en France, pour mettre du gpl il faut une “bouteille spécifique”. Cette bouteille doit avoir des ancrages métalliques avec sangles (vendue avec certaines bouteilles) et un point de remplissage extérieur fixé sur la paroi du CC; pas très compliqué, j’ai un petit dossier là-dessus si ça intéresse (jeanmarie49@wanadoo.fr) et ça coûte environ 300 € tout compris (économie 20 €/bouteille soit 15 fois - 3 ans pour moi - et surtout plus de manipulation fastidieuse !!) merci

Une installation GPL pour C-Car conforme pour seulement 300€ ?D’habitude c’est le double.
Alors, on est tous avides d’informations…
Merci d’avance.

bonjour - en le faisant soit même, bien entendu, avec une perceuse, une visseuse et qques vis : 219 € le kit complet (Van Meenen, bouteille rouge 21,6 L - idem bouteille française 13 kG), 66 € le certificat de conformité PGP (professionnel du gaz propane après installation), 39€ le filtre soit 324 € à 600 € c’est une marque française (de luxe et montée par un pro)…
merci

bonsoirles nouveaux frigo ne marchant pas au butane , je pense q’avec le GPL nous aurons le même problème selon le pourcentage de butane propane
cordialement
papycharly

bonjour papycharly - je cite “les nouveaux frigos ne marchent pas au butane”. Merci de préciser ce qu’est un “nouveau frigo”, car c’est la première fois que j’entends parler de ce problème…

salut jeanmarie49j’ai acheté neuf mon camping car le 1er mars 2013 (autostar axea 889) et juillet 2013 les problèmes de frigo commencent , très peu de froid , aucun voyants d’allumés , mauvaise combustion (intoxication par les gaz brulés) , noircissement de la grille haute du frigo , encrassement de suie de l’échappement des gaz brulés bref plus de frigo , plus de congèl et surtout plus de glaçons et comme dab bien stationné dans la montée de l’alpe de d’huez . de retour dans ma vendée natale je prends rdv avec mon concessionnaire qui fait un bon nettoyage (ramonage) et nous repartons puis rebelote en espagne , et de retour chez le concessionnaire .changement de détendeur , de filtre , toujours pareil puis changement de bouteille de gaz et de puis plus de problèmes (croyant bien faire en prenant la bouteille de butane de ma belle mère ) je pense avoir rien oublié . bonne journée . papycharly

Bonjour,
sans vouloir critiquer, on est en train de dériver du sujet initial (ça arrive souvent).

Les problèmes de butane et/ou propane devraient se trouver dans une autre discussion, qui existe déjà.

A +

juste un petit conseil Mr papigege

Bonjour à tous! je relance la discussion ! je viens d’acheter une Bte Alu Belge, prix 319 euros avec les trois embouts de connection ! Achat parfait, Site très sérieux et compétent ! Astuce: pour fixer la Bte: j’ai fabriquer deux colliers acier en récupérant chez un marchand de matériaux les feuillards qui serrent les Bois, quatre pattes pliées en équerre , fiixèes par des rivets pop ! j’ai enlevé les sangles tissus, et j’ai enfilé les colliers à leur place ! Super et très solide ! les Btes sont maintenant équipées d’un e jauge de remplissage, d’une sécurité arrêt qui bloque la pompe à plus ou moins 22 L ! Installation à la portée de tous et parfaitement réglementaire car pas de soudure ! Ce sont celles ci qui nécessitent une Homologation ! Bonne journée à tous ! Siméon

A 319€ la bouteille sécurisée, ça devient compétitif. (par rapport aux 600€ et qqes de chez B…L par exemple.)
Mais où la trouver à ce prix là? En France ou en Belgique?

Et est-ce homologuée pour la France?

Rebonjour! A l’attention de Papygégé 31! Bouteille alu disponible en Belgique! Site au Top : Taper Bouteille LPG ! Au choix Bte acier ou alu à 319 euro livraison comprise reçue 36 h après la commande! se charge à 22 Litres avec sécurité de remplissage automatique ! j’ai expliquer comment la fixer très solidement ! bien sûr la bte acier est moins chère mais plus lourde! Cordialement ! Siméon

bonjour pour etre sur de votre achat homologué ou pas ,il faut demander au service énergie de votre prefecture , car il faut une facture pour le montage par un pro, j’ai deja fait une demande a ma prefecture paca, cordialement

bonjour caribou13 - c’est la première fois que j’entends parler d’un “service énergie” à la préfecture qui, de plus, serait concerné par le gaz de cuisine et de chauffage d’un camping-car ! Quand un professionnel travaille, il faut une facture, c’est la règle mais je ne vois pas le rapport. Tout d’abord il faut un réservoir homologué (le mien vient aussi de Belgique et est accompagné du certificat du bureau de contrôle allemand auquel fait appel le fabricant polonais du réservoir - réglementation européenne oblige, le bureau de controle allemand, TüV, est reconnu en France). Après, la réglementation française s 'applique au montage et à l’utilisation, c’est à dire que le coffre à gaz doit être étanche vis à vis de l’habitacle (attention, certains fabricants de camping-cars ne respectent pas cette règle, même avec les bouteilles de 1ère monte), l’orifice de remplissage doit être accessible directement à l’extérieur et enfin l’installation doit être CONTROLEE sous pression par un professionnel. J’ai donc fait mon installation moi-même et controlée, attestation à l’appui, par un ami thermicien certifié PGN- PGP (ce qui, en plus ne m’a rien couté - pour les autres c’est 62 à 66 €) Cordialement

bonjour,

je suis avec intérêt ces échanges car ça m’intéresse aussi de passer au gpl mais il y a deux choses qui m’interpellent :

• pour avoir monté des kit gpl sur des autos dans le temps je sais que comme le disent des intervenants, si vous le faites vous même vous risquez des soucis en cas d’accident ou d’incident et pour l’homologation elle n’est acceptée que si l’on est professionnel reconnu de l’installation.
  • la seconde c’est que le gpl que j’ai connu est un gaz qui gèle à moins que depuis on ai fait des progrès, en hiver il fallait démarrer à l’essence et faire chauffer un peu pour que le détendeur dégèle et ensuite on commutait au gpl, alors qu’en est-il ?
    salutations.
    Louis.

bonjour- je confirme que seul le contrôle est OBLIGATOIRE par un professionnel (il n’y a pas raccords soudés donc pas de qualif. soudeur)
quand au GPL, prendre soin de faire le plein en montagne en hiver car la proportion de propane / butane est faite au remplissage du camion au dépot le plus proche. On varie de 20/80 l’été à Montpellier à 85/15 l’hiver à Annecy;
plus il y a de propane plus le point de vaporisation, utilisé en CC, est bas (- 44° pour le propane pur, - 1° pour le butane pur) donc du GPL été au ski, c’est la panne assurée (plus de vaporisation en dessous de - 6/-7°) merci

bonjour jeanpierre49 sachez que tout les controles technique de france ne font pas le gaz il faut etre agrée pour le savoir la prefecture vous donne la liste de toutes votre région ont parlent pas de gaz butane ont parlent de gpl est véhicule et cc, d’accord, sachez que si je dit sa s’est j’ai demander .en france M tout le montage de gaz sur véhicules est soumis a controles par pro…alors faite comme vous voulez

caribou 13: tout d’abord moi, c’est Jeanmarie. Le début de discussion portait sur l’installation et maintenant on parle de contrôle technique. Ensuite, les centres de contrôle technique qui contrôlent les installations GPL sont les centres agrées pour contrôler le GPL carburant liquide, en plus du contrôle automobile réglementaire. Rien à voir avec le gaz “gazeux” du chauffage qui ne fait l’objet d’aucune mention. Quand on présente un CC au contrôle technique routier, il ne contrôle pas les bouteilles de gaz !!!
En résumé, installation contrôlée par un professionnel de l’installation (PGP) et véhicule contrôlé par un professionnel du contrôle technique - source : le contrôle technique, justement !
PS : essayez de vous relire, au prochain message…
merci

Bonjour ,à tous
Jean Marie a raison , il faut faire la différence entre la législation portant comme il le précise, sur le G P L , carburant liquide , utilisé comme énergie pour rouler , et celui en phase gazeuse que nous utilisons dans une bouteille posée destiné à un usage domestique
Il a également raison sur le fait que l’hiver , le mélange est différent en proportion Butane / propane , c’est un dosage adapté pour le gel , car nous savons tous qu’ effectivement le butane gèle en dessous de zéro .
Pour répondre à Louis , puisque je suis utilisateur au quotidien d’ une voiture équipée d’ origine au G P L par le constructeur , rien n’ a changé depuis les montages qu’il a pu effectuer il y a quelques années , le véhicule démarre toujours sur la position essence , et quant il a atteint une certaine température il bascule sur le G P L , ce qui a du changer par contre, c’est que tout cela se fait à présent automatiquement , sans que tu aies à t ‘en soucier le moins du monde !
Et pour en revenir à la bouteille de G P L du camping car ,il faut qu’ elle soit homologuée en France , même si cela ne fait pas plaisir à tous ( pour l’ instant c’est comme çà !) qu’ elle soit fixée par des sangles métalliques , que le compartiment soit étanche ( en principe il l’ était avant …! ) que son remplissage se fasse par un bouchon fixe encastré dans la carrosserie .
Je conseille vivement à tous , d’ aller demander l’ accord à son assureur avant d’ entreprendre quoi que ce soit dès l’ instant ou cette opération s’ inscrit forcément comme une modification …de l’ équipement d’ origine !du véhicule !
Alors vous connaissez la “musique " : tant qu’ il n’ y a pas de pépin , tout va bien , mais dans le cas contraire , les assureurs vont très vite pour vous chercher des " poux " , sauf , si bien sûr , vous avez acheté la bouteille Borel , que vous l’ avez fait poser par un professionnel agréé du type " Narbonne accessoires” …et compagnie ! mais cherchez bien , c’est assez récent , je crois que depuis peu il y a une nouvelle bouteille homologuée chez nous et qui serait bien sûr , vendue moins chère que celle de Borel !
Après , tous ceux qui font un montage autre , en respectant toutes les obligations , ne risquent pas grand chose , simplement en cas d’ accident ( par exemple un choc sur le côté ou se trouve installée la bouteille , qui dans les faits n’ apportera aucun problème technique plus qu’ ailleurs , mais qui servira tel expliqué plus haut, de motif aux assureurs pour ne pas payer l’ addition !
Cordialement à tous , Yves

bonsoir - pour compléter ce que dit Yves sur la “bouteille” de G P L du camping car ,il faut qu’ elle soit homologuée en Europe (la réglementation européenne est valable en France) mais que son MONTAGE soit homologué en France, c’est à dire qu’elle soit fixée par des sangles métalliques solidaire de la structure (le simple vissage comme les sangles souples n’est pas admis), que son remplissage se fasse, DE L’EXTERIEUR, par un bouchon fixé sur la carrosserie ou sous la cellule (avec, pendant le remplissage, la distribution de gaz fermée, car gare au démarrage du réfrigérateur dans les vapeurs de gaz et d’essence de la station - service / pire que le portable !) et surtout, que le compartiment de la (ou des) bouteille(s) soit étanche vis à vis de l’habitacle. C’est là que le bat blesse, je n’ai trouvé que quelques CC avec un coffre étanche d’origine; j’ai du étancher le mien, l’enrouleur de la ceinture, installé dans le compartiment, laissait passer l’air froid mais surtout le gaz !!! Par ailleurs, avec le certificat du réservoir et celui du professionnel, pas de problème avec mon assurance. Cordialement JM49

bonjour,
le GPLou LPG encrasse les bruleurs des frigo,ou chauffage a cause
des additifs prévu pour les moteurs thermique

bonjour Shovel
Le GPL “routier” ne contient pas d’additif particulier. Je serais curieux de savoir quelle expérience malheureuse te rend aussi affirmatif, car le GPL distribué en station service n’est pas le même que celui utilisé pour les chariots élévateurs. Ce dernier contient spécifiquement un additif glycériné pour lubrifier les moteurs de ces engins. A la station service, nonobstant le mauvais nettoyage des cuves qui laisse trainer quelques corps gras, exactement comme en produit la bouteille classique de 13 kg (d’ou mon conseil sur ce forum de placer des filtres en sortie), le gaz fourni sous l’appelation GPL ou LPG est composé de propane et de butane UNIQUEMENT. C’est la proportion qui varie suivant l’altitude et la saison (de 55% de butane en été en bord de mer à 30% en hiver dans les stations d’altitude), proportion faite par le camion de livraison qui contient les 2 gaz. Bonne journée et à+

Bonjour. le 14-02-2015

Ne pouvant plus soulever les bouteilles de propanes de 13 kgs dans mon camping car pilote fourgon du fait des emplacements trop exigues j’ai fais installer deux bouteilles de GPL en lieu et place de celles au butane .Pour le moment j’en suis tres satisfait a la seule condition de trouver une station equiper et avec des pompes biens places car les tuyaux sont toujours un peu courts. J’ai du acheter le kit complet des adaptateurs de remplissages car tous les pays n’ont pas encore bien que nous soyons en Europe les memes pistolets avec le filetage Francais mais avec le kit pas de probleme sauf le cout est asse chere pour le temps d’utilisation a l’etranger et le remplissage se fait tres facilement . 20 litres dans la bouteilles me semble conforme car il ne faut pas remplir les bouteilles a plus de 80 % de leurs capacites raison de securite .Pour le reste ras . Pour info j’ai prefere faire l’installation car je ne sais pas si cette facon de faire en france est conforme a l’utilisation en Camping car utilisation tres surveille et draconienne.
Bien cordialement

mon cher papagege, l’utilisation du GPL est surveillée et draconienne, certes, mais parfaitement autorisée en France. C’est récent (juin 2013). Je cite deux documents à cet effet; il s’agit de :
JORF n°0100 du 27 avril 2012 page 7531 / texte n° 13 Arrêté du 2 avril 2012 modifiant l’arrêté du 7 juin 2002 relatif à la prévention des risques d’incendie, d’explosion et d’asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs
et son applicatif :norme NF EN 1949+annexe A1 Juin 2013 portant sur les spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs.Pour ce qui est du remplissage, il faut prévoir l’orifice à droite, c’'st de ce coté que tous les véhicules routiers se ravitaillent. merci et bonne journée

Je vous remercie de vos informations institutionelles mais effectivement mon probleme est que le cote du remplissage se trouve a Gauche .Ce n’est de la volonte ni de l’installateur ni de moi meme mais d’une raison technique de la fabrication meme du camping car qui a mis l’emplacement des bouteilles a gauche donc pour des raisons de facilites l’installation est donc a gauche mais pour votre info il existe des station service leclerc qui on des postes qui se trouve a gauche donc si c’est bon je choisi et ca se passe tres bien .Quant a la legislation il est IMPERATIF que l’installation de ce type de bouteilles des etablissements Borel en isere doivent etre installes par des agents agrees et en plus il faut et c’est un peu genant en hiver de fermer obligatoirement les bouteilles quant le vehicule roule et quant le remplissage se fait.
Bonne journee a vous et bien amicalement

bonjour

le coté du coffre à gaz n’interdit pas de mettre le remplissage à droite. Cela complique uniquement l’installation mais soulage l’utilisation.BOREL n’est pas le seul fournisseur, heureusement car les prix sont abusifs.l’installation peut être faite par n’importe qui du moment que le contrôle final est fait par un professionnel. BOREL fait croire le contraire…les bouteilles doivent impérativement être fermées en roulant si le CC n’est pas équipé d’un SecuMotion de Truma (ou équivalent s’il en existe). C’est vrai pour des bouteilles classiques comme pour des bouteilles “remplissables”.effectivement, il faut fermer pendant le remplissage et ARRETER tous les appreils au gaz (réfrigérateur par exemple) pour éviter que le piézo ne fasse amorcer les gaz volatils liés au remplissage. Problème que l’on a pas avec les bouteilles “classiques” car elles ne se remplissent pas “à poste fixe”.
cordialement
JM49

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et m’interresse au GPL; cela fait plusieurs forums que je consulte et c’est celui ci qui me parait satisfaisant. J’ai cependant quelques questions à formuler :
Afin d’éviter des frais énormes il parait judicieux de remplacer les bouteilles de propane par des bouteilles de GPL dites “rouges” avec jauge et clapet empêchant de trop remplir ! d’accord mais on reste en infraction vu que ces bouteilles ne sont pas aux normes en France.
Reste une solution correcte me semble t’il ? on part sur 2 bouteilles de gaz propane et dès que l’une est vide on la remplit avec du GPL à travers un adaptateur en mettant maxi 20l ; on n’est pas aux normes mais c’est impossible à prouver et hormis le fait que dans la plupart des pays c’est un mélange de butane et propane et que nos matériels sont conçus pour les 2 types de gaz où est le problème encore une fois en faisant attention de ne pas surcharger la bouteille ? L’an passé j’étais à Svolvaer en Norvège et je me suis fait remplir ma bouteille par du propane après qu’on l’ai pesée pour ne pas en mettre trop ; je réalise en fait qu’on m’a mis du GPL qui en Norvège contient 100% de propane. En cas de problème qui peut voir que cela a été rempli dans l’illégalité ? je me rends compte que l’illégalité est au service des distributeurs de gaz et autres vendeus de kits aux soit disant normes.

bonsoir - je cite : “Afin d’éviter des frais énormes il parait judicieux de remplacer les bouteilles de propane par des bouteilles de GPL”. On ne peut pas faire autrement car il est interdit de remplir les bouteilles standard de 13 kg !
je cite encore : "…des bouteilles de GPL dites “rouges” avec jauge et clapet empêchant de trop remplir ! d’accord mais on reste en infraction vu que ces bouteilles ne sont pas aux normes en France". Je ne connais pas de norme française relative aux réservoirs, ou bouteilles, qu’elles soient rouges ou jaunes ou vertes; il y a seulement une exigence d’équipement de ces bouteilles (jauge, clapet de décharge à 80%, indicateur de capacité, robinet de distribution, raccord de remplissage).
je cite encore : "Reste une solution correcte me semble t’il ? on part sur 2 bouteilles de gaz propane et dès que l’une est vide on la remplit avec du GPL à travers un adaptateur en mettant maxi 20l ; on n’est pas aux normes mais c’est impossible à prouver". Sur ce point, comment comptez vous faire puisque le réservoir ou bouteille ne peut être rempli qu’à la station service à partir d’un embout de remplissage solidaire de la carosserie du véhicule ?
De plus, pour peser ou quantifier, il faut un organe de mesure. Et, en utilisant cette méthode, pour laquelle on ne peut effectivement rien prouver si ce n’est à l’analyse (une bouteille classique contient butane OU propane, pas un mélange), on se met “hors la loi” puisque le réservoir de GPL (certifié CE, équipé comme précité et monté suivant les dispositions réglementaires, à savoir: norme NF EN 1949+A1 Juin 2013 - Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs) répond parfaitement au besoin.
Certes, il y a des frais. Mais j’ai choisi les frais face à l’insécurité d’une bidouille. Chacun son choix
bonne soirée
JM49

Bonjour
Je voulais acheter un adaptateur gpl pour mes bouteilles de propane je pense que je vais le faire pour me dépanner lors de déplacement a l’etranger : en ce qui concerne la securité c’est sur que l’on peut toujours penser qu’il y a des risques , d’ailleur même prendre la route en est un ! mais acheter une soit disant bouteille conforme en Belgique ou ailleur vu le prix je pense qu’il va falloir en consommer du gaz pour récuperer l’investissement !!! ces bouteilles sont equiper de vannes de securité qui semble t’il tranquilise nos escrocs d’assureurs alors pourquoi n’exiges t’ils pas de nos fournisseurs de gaz des vannes sur leurs propres bouteilles , c’est d’ailleur la hantise des pompiers lorsque un camping car brule !!!( mais les pompiers ils sont la pour ça !!! comme le maçon qui tombe de l’echafaudage les risques du metier !!!) le legislateur a du boulot !!! a force d’interdire ???
A plus Bernard

bonjour - certaines populations nomades des pays de l’est remplissent les bouteilles classiques de 13 kg aux pompes GPL. Chacun assume ses risques.
Une bouteille soi-disant conforme a l’avantage d’être…conforme à la réglementation, et donc “reconnue” par les assurances. En ce qui concerne l’investissement, tout dépend de l’usage et j’ai déja écrit sur le sujet, ça dépend du nombre de “pleins” (je m’en sert l’hiver et ça comble vite = 2,5 ans environ). Les bouteilles classiques sont remplies par des systèmes automatiques qui garantissent la limite de pression (donc dépourvues de soupape) et qui ne mettent que 10kg de gaz dans une bouteille de 13 kg !!
Le legislateur a fait son boulot, il a définit les limites. Dans le même sujet, pourquoi on a parfois droit de laisser le gaz ouvert en roulant, parfois pas. On rentre dans le même type de limites. Pourquoi l’alcoolémie au volant est limitée ? A force d’interdire, on prend l’habitude de passer outre… C’est devenu la mode.
Je me fous de la mode : je ne roule pas “bourré”, j’ai une bouteille GPL (un “réservoir”) remplissable conforme, je respecte les limitations de vitesse, je gonfle mes pneus à la pression requise, je roule au “jaune” et pas au “rouge”, etc, etc, etc…
bonne transgression !
JM49

Bonjour
j’ai calcullé qu’il fallait environ 12 ans pour amortir l’nvestissement d’une bouteille soit disant conforme GPL en moyenne 460 euros en consommant 5 bouteilles par mois !
J’ai acheté une bouteille 13 kg a Super U 25 euros
21 l environ 10kg de GPL couterais 18 euros economie 6 euros environ par bouteille !
moi je reste a la bouteille U ( comme ça je ne serais pas hors la loi )
par contre je vais acheter quand même l’adaptateur pour me dépanner je connais pleins de gens qui l’utilise même pour chez eux n’en déplaise aux respectueux de la loi !
A +

Bonjour à tous ! A l’attention de : lebern33 ! Bonjour! En réponse à votre message: J’ai moi même sauté le pas et j’ai acheté la sois disante Bte GPL en alu Belge ! Contenance Bte : 27 l soit 13,5kgs munie d’une sécurité de remplissage automatique , légère , facile à fixer réglementairement avec des colliers acier Quasiment Gratuits , une jauge de remplissage ou de contrôle se trouve sur le dessus ! Plein de la Bte , environ 21 euros en moyenne ! je complète si besoin est lorsque je fais le plein de gasoil , parfois, 3 e ou 8 ou 10 ! d’ou une grande souplesse de fonctionnement ! je ne manipule plus de bte, je ne part à la recherche de la bonne couleur ou marque , je ne rends plus les 20 % de gaz résiduel au fournisseur ! je la vide complétement si besoin est, donc chaque fois que vous achetez une charge, vous payez 100% et vous repartez avec 80% ! moi je n’ai plus à m’inquiéter du gaz, car je fais le plein à la première station GPL ! Etant donné que mon raccord de remplissage est face à la porte de la soute Gaz je n’ai aucun problème aux stations ! Sur ma bte figure un récapitulatif des précautions à prendre avant remplissage ! je viens de faire faire la visite conseillée de mon installation Gaz et Frigo : Forfait de 120 euros . Et tout était normal ! Cela me prête à sourire , vous dites ne pas être HLL et en dépannage vous achetez un adapatateur pour la contourner , tout en faisant référence à beaucoup de gens qui s’accommodent de la Loi! Ce qui peut être nous différencie , c’est qu’à 76 ans , je ne respecte pas forcément la loi issue de gens la contournant, mais je préserve la sécutité de mes concitoyens, en priorité ! Bonne journée et à bientôt peut-être ! Amicalement ! Siméon

bonjour - je cite : j’ai calcullé qu’il fallait environ 12 ans pour amortir l’nvestissement d’une bouteille soit disant conforme GPL en moyenne 460 euros en consommant 5 bouteilles par mois !
il va falloir réviser les connaissances en calcul : une bouteille dite de 13 kg, c’est, au mieux 26 €. Prenons les 25 € évoqués pour simplifier le calcul. A raison de 5 bouteilles par an (en non par mois) ça fait 125 €
Si on installe un réservoir normalisé de 28 kg (livré par Van Meenen pour 219 €), on mets 12,5 litres de GPL à 0,80 € (arrondi pour simplifier). Donc 10 pleins coûtent 100 €. Pour l’équivalent à cela, on doit acheter 13 bouteilles dites de 13 kg (9,5 litres de propane disponible par bouteille) soit 13 x 25 = 325 €. A l’issue de ces 10 pleins, donc 2 ans, l’écart en gaz est de 225 €. Le réservoir est largement payé A CONDITION DE L’INSTALLER SOI-MEME !
Même à 460 € on arriverait à 4 ans et non 12 ans !
A 5 bouteilles par mois, ce qui paraît impossible, ce serait 2 à 4 mois !
Et TOUS les adaptateurs européens sont fournis avec le réservoir…
A+

Bonjour Pierrot ,
Bravo pour ton humour , je ne sais pas si nos deux collègues avaient envisagé cet aspect des choses !
Je trouve pour ma part que c’est risquer bien des ennuis , pour ne pas gagner grand chose !
Ceux qui veulent à tout prix du G P L , il leur faut absoilument passer pas les instalateurs officiels , à savoir : Borel ou autres, puisqu’ à présent ils sont plusieurs , et que les autres sont tous en principe moins chers que Borel au niveau du coût total !
Ne pas oublier de prendre en compte , parce que parfois , çà peut s’ avérer un peu pénible , que les stations fournissant du G P L , ne sont pas aussi nombreuses que l’ on pourrait le penser , et selon les régions de France , c’est parfois pire que ce que l’ on croit ! Je suis particulièrement bien placé pour en parler puisque je roule G P L au quotidien avec une Fiat Panda depuis cinq ans .
Dans mon coin , çà ne pose pas trop de problème , sachant ou se trouvent les stations ( deux seulement dans une ville de 27 000 habitants qui malheureusement en prime, sont parfois fermées toutes les deux en même temps le weekend )
j’ organise par exemple le fait de faire coïncider mes courses avec celui d’ aller faire le plein .
Dans un CC c’est une tout autre histoire , quand tu es perdu au milieu de nulle part , et que tu n’ as pas fait attention à ton niveau de G P L , c’est facile de se retrouver le " bec dans l’ eau " ! et pour finir , de manger froid, et de se laver à l’ eau froide , en principe les dames apprécient encore moins que nous , ce genre de situation !

Mais bon, tout système à des avantages , et des inconvénients , l’ idéal serait de pouvoir conserver en fonctionnement complémentaire une bouteille de propane , mais ceci est une autre histoire .
Cordialement à tous YVES

Bonjour Pierrot ,
A dire vrai , je n ‘ai pas encore de collègue qui est équipé d’ un réservoir GPL.
Donc quant tu dis par exemple qu’ on sait en permanence la quantité restante , cela sous entend qu’ il y un manomètre placé quelque part n’est ce pas ?
Or , selon l’ endroit ou il est installé , s’ il est visible de l’ intérieur du CC la franchement c’est le top , mais s’ il est seulement visible à l’ intérieur du caisson la ou est installée la bouteille de G P L , sincérement , je te colle mon billet que perso , je ne vais pas aller ouvrir le compartiment tous les quatre matins , parce que franchement , je ne vais pas y penser du tout , donc résultat , je serai bien fichu ,de tomber en " rade " comme avec la bouteille de propane ! , ni plus , ni moins !
Que veux tu pour des " têtes en l’ air de mon espèce , il vaut mieux qu’ il y ait un manomètre visible dans la ,cellule , sinon , c’est "rapé " !
Mais sais tu si ce genre de positionnement est possible ? parce qu’ avec les normes de ceci , celles de cela et …bien d’ autres encore , ce n’ est pas vraiment gagné d’ avance !
Amicalement YVES

bonjour a tous,

j’aimerais partir dans le sud de l’espagne avec un camping car chevrolet V8 qui roule a LPG-GPL.
Certains disent que le gas est réservé au taxi???,mais je crois qu’il
y a eu des changements.Derniers renseignements que j’ai eu,c’est
qu’il ya ± 30 stations pour toutes l’espagne,et pas toujours ouvertes et difficile a trouvez,dans zoning industrielle …etc
pouriez vous partager votre experience lpg avec moi

merci d’avance,et bonne route

bernard

PS:peut on acheter les embouts de charge en espagne,ou vaut t’il
mieux ce les procurer avant??

bonsoir - Yves dit qu’il ne connait pas de cc avec cette solution mixte. Pierrot ajoute qu’il faut un filtre. J’ai personnellement fait la modification (controlée par un professionnel PGP pour 65 €) en passant de 2 bouteilles de propane à une propane + une “bouteille GPL”. NB: Le filtre est aussi conseillé sur le propane “du commerce” car les bouteillles sont parfois mal dégraissées et sont une galère, en particulier sur chauffage TRUMA.
Aucune législation n’impose un taux d’huiles en suspension et donc, parfois, misère ! Pour revenir à Yves, je te propose de faire connaissance, sinon avec moi, mais avec mon “dossier GPL”, pour lequel je n’ai pas choisi le report de niveau intérieur (idem ton réservoir automobile, comme le dit Pierrot), parce que j’ai un secours avec ma bouteille n°2. Pour celui qui n’a qu’une bouteille GPL, l’adjonction est conseillée. Franchement, j’en suis très satisfait. Merci, à+

Voila la solution / raccord pirate max 21 litres

Sujets suggérés