Remorque porte moto YOremorque

Forum Camping-car

Salut à tous

Pour emporter ma moto en toute sécurité, j’ai découvert un fabricant qui diffuse une remorque porte moto autochargeuse et à roues directionnelles. Il s’agit de YO remorque. Suite à des PUB sur annonces gratuites je les ai contacter pour acheter le modèle CTT4 en novembre 2011. Ils m’ont dit que ce sera livrable en février/mars, après attente, reporté à mars /avril puis mais/ juin et maintenant que je voulias ller les voir, on me dit livrable septembre.

Au regard de leur PUB, la remorque est idéale

Au regard de leur comportement, ils semblent prendre les clients pour des couillons…

Quelqu’un a t’il réussis a acheter une CTTE 2 ou CTT4 chez ce marchand

Merci de bien vouloir me dire ce qu’il en pense, Produit et sérieux du vendeur.

Bonjour à tous,
J’ai commandé une remorques en décembre 2011 et j’ai pris livraison comme prévu en février 2011.Je suis trés surpris car Yves ORHANT est une personne trés sérieuse .je suis de nouveau passer en juillet à son usine .Il avait une cinquantaine de remorques en construction.
J’ai encontré d’ailleurs 3 camping caristes qui venaient prendre livraison ce meme jour.
Yves ORHANT n’est pas un marchant,c’est un fabricant .
Je suis trés surpris de vos commentaires.
Pour finir je vous confirme que cette remorque est géniale;J’ai parcouru 8000 km sans aucun probléme.

Mon cher monsieur,cela ce voit que vous n’avez jamais déposé un brevet de votre vie,vous confondez dépot de brevet en cours et hgomologuation en cours. YO à écrit sur ses documentations ,dépot de brevet en cours,et non homologuation en cours ;ce qui trés différent…
Mais je pense que vous allez trouver un nouvel argumentaire pour au raz des paquerettes comme d’habitude pour de nouveau faire de la contre puplicité à ce petit fabricant breton qui avec ces 3 employés fabrique ces remorques.
Au passage,je vous signale qu’à ce jour ,il a fabriqué et livré plus de 150 remorques et que apparament vous etes la seule personne qui etes mécontent. YO a exposé ses remorques au salon du camping car et cela a été un succés.
Curieux ,car dans votre dernier message vous recomandez d’acheter les remorques à double attelage,l’on devine que vous parlez des remorques Cladel,
Dorénavant ,je ne réponderai plus à vos passages,car tout ceci n’est construitif.

bonjour “jydh” et autres intervenants,

tout d’abord “jydh”, vous pourriez répondre aux messages avec un peu de respect, vous pouvez défendre vos idées sans obligatoirement être agressif, si des propos vous agacent, il est encore plus agaçant de dépenser son argent pour quelque chose qui ne fonctionne pas comme on le supposait.

la remorque “cct4” selon le croquis qui est sur le site du fabriquant a bien un rail pour mettre le scooter ou moto à l’arrière des roues (où alors c’est que je ne sait plus assimiler un croquis) et ensuite on le fait monter grâce à la manivelle. Le scooter monte dans la même position et il reste bien à l’arrière des roues arrières et il est facile de se rendre compte que le poids se trouve tout à l’arrière de cette remorque. Il aurait fallu un système qui permettent de monter le scooter en pivotant pour qu’il se retrouve au-dessus des roues.
En plus je vais vous dire que la fabrication avec diverses barres fines me laisse penser qu’il doit y avoir des efforts de torsion importants et que le scooter doit pas mal bouger.
Par contre le modèle “ccp5” a bien un plateau au-dessus des roues donc un poids correctement réparti et là le scooter ne bougera pas.
Le système des “cct4 et ccp5” avec une seule attache (boule) et une barre de chaque côté est une excellente idée et ça fonctionne aussi bien que le système avec deux boules dont je ne fais pas de publicité, je ne fais qu’une comparaison et d’ailleurs si vous avez lu mon message j’ai bien dit que les roues ne permettent pas de rouler à plus de 90 km/h. Il suffit de changer les roues.
Pour terminer je n’ai pas de remorque de ce style car elles sont chères et ma petite remorque porte moto normale de 300 kg à 390 euros va très bien pour porter mon scooter et mes deux vélos.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,
Si j’ai été peut étre un peu agressif c’était destiné à Mageoboy qui écrit n’importe quoi .Je connais son histoire et toutes ses tentatives par le biais de multiples annonces sur le bon coin pour faire une contre puplicité à YO.
En cequi me concerne ,je n’ai aucune relations commerciales avec YO,J’ai seulement acheté une remorque CCT4 et je suis trés satisfait.
Je suis un retraité de l’industrie pétroliére et je n’ai aucune envie de reprendre une activité.
Pour ce qui est de la remorque,je précise et je peux vous envoyer des photos si vous me communiquez votre adresse émail que le scooter chargé ,il est légerement déporté sur la partie avant ( fléche ) par rapport aux axes des roues en marche avant . Par contre en marche arriére c’est l’inverse;
Quand à la vitesse,je roule pour ce qui me concerne au maximun à 110 KM ,et j’ai parcouru prés de 8000 km sans probléme;Plusieurs fois j’ai vérifié la température des pneus . Sans problémes;La charge est divisé par 4 ce qui donne environ environ 80 à 100 kg par roue.Les remorques YO sont de bonnes remorques bien concues et facile d’utilisation.Cordialement

bonjour
Moi aussi, je suis propriétaire d’une CTT4 depuis le printemps dernier.
Je comprends le désespoir de l’utilisateur car moi aussi j’ai beaucoup de mal à rouler avec cette remorque, fait tanguer le campincar dans les virages. Depuis j’ai fait installer des amortisseurs pneumatiques, ca aide un peu mais c’est pas ça. Je déplore le treuil installé qui m’a fracturé le poignet. Ce treuil n’a qu’un cliquet pour la montée mais pas à la descente. Un treuil freiné dans les deux sens aurait couté 20 euros de plus… Minable économie.
Quant aux commentaires de JYDH, ils ne sont pas d’un utilisateur basic, rien que de savoir combien le fabricant a vendu de ce modèle, démontre qu’il n’est pas neutre dans l’affaire. S’il est simple utilisateur, pourquoi conteste t’il les commentaires des autres ? Il lui suffirait de dire que lui est satisfait, sans besoin de discréditer …
Moi je regrette l’achat de cette remorque (plus de 2300 euros)
surement que je vais en changer aux printemps prochain…

Bonjour,

J’étais sur le point d’acheter une remorque CCT4, mais a la lecture de ce forum je vois que les avis sont partagés.
Afin d’avoir une idée, serait il possible d’avoir le nombre de pour et de contre concernant cette remorque.

Slts

Moi en ce qui me concerne ,je suis trés satisfait.Je ne comprends la personne ( sous plusieurs ref) n’arréte pas de critiquer ce fabricant.Avec Yves Orhant,c’est relativement simple car il vous propose un essai avant l’achat.Il vous suffit de vous déplacer,vous faites un essai de 20 à 30 km avec la remorque chargé avec son scooter de 170 kg avant le payement de la remorque.Si cela vous convient ,vous repartez avec la remorque.Tout les clients font ainsi.
Je rappelle que je n’ai aucun lien avec ce fabricant .

Bonsoir à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !Que de controverses sur cette remorque qui est très innovante et peu chère par rapport au reste du marché de la remorque transversale et qui a donc aussi évolué récemment avec un choix de la faire fonctionner comme une remorque normale en verrouillant les roues folles et en enlevant la biellette . Donc on peut la laisser en remorque normale en rallongeant le timon éventuellement,et pour effectuer une marche arrière , éventuellement déverrouiller les roues et en fixer la biellette (chez moi je dois reculer sur plus de 50m pour garer mon CC) .On peut aussi la rendre totalement solidaire en permanence du CC (comme l’initiale)
Je pense l’acheter cette saison, mais sa charge utile est trop faible pour moi , 300 kg m’iraient bien , car un 500 MP3 plus ses pleins font pas loin de ce poids ainsi que le nouveau Peugeot Metropolis , donc je vois avec son constructeur si sa structure peut tenir ce poids.
Maintenant concernant la vitesse maxi d’un CC avec une remorque, quelle qu’elle soit ( le CC est juste en dessous de 3.5t !!! et la moindre remorque ajoutée(=un ensemble de véhicules) fait que le PTRA de l’ensemble dépasse 3,5t) , là la vitesse de l’ensemble est limitée à 80 km/h sur route , 90 km/h sur voie rapide et sur autoroute selon les dernières évolutions du code de la route (un allemand me posait la question cet automne et j’étais “sec” , car avec ma voiture et ma remorque double essieu d’un PTAC de 1,6t je ne me suis jamais posé de questions !)
Par rapport à la réglementation on est plus devant un pb de choix de véhicule: ou pas de remorque et un transport sur porte moto ou en soute , à condition de respecter un PTAC < ou = à 3.5t et là avec un permis VL et les limitations d’un VL , ou passer en poids lourd , impérativement sans remorque ( permis C et EC si remorque !) , donc en soute ou avec un porte moto et là, la vitesse est aussi limitée par la catégorie du véhicule.
Vous m’excuserez de cette longue élucubration , mais en CC la vitesse “c’est un peu dépassé” surtout attelé, malgré les possibilités des dernières mécaniques , qui au demeurant en restant VL , ne sont pas soumises à ces limitations restrictives.
D’autre part cette remorque a une cousine très très ressemblante , la QAR GO de Sawiko France qui a les même double roues , un plateau avec rampes amovibles ressemblant à la CCP5 de YO (ils vendent aussi la Wheely) ; je pense que c’est fabriqué au même endroit .Pour une fois que les allemands copient quelque chose de chez nous !

La remorque que vous évoquez est fabriquée par YO !!!
Je pense que vous avez raison,la vitesse c’est un peu ( beaucoup ) depassé pour nous les camping caristes.
Je suis d’accord avec vous ,pour un MP3 500,je pense que c’est un peu juste au niveau charge utile (CTT4.)
Moi j’ai un Suzuki Burgam ( 155 KG ) et c’est parfait.3.
Je ne connais pas la charge utile de la CTT5 .

(Texte sur alternative poids lourd modifié)

les CCT4 et CCP5 de chez YO ont une charge utile indiquée de 230 kg, leur remorque longitudinale CCL2 : 370kg !!!

Pour QAR GO de Sawiko France c’est 250kg mais il y a deux modèles , un pour moto et un second pour tricycle genre MP3.(équivalent CCP5)
Pour la fabrication j’avais l’info de chez Sawiko France , et cette variante de YO n’est pas encore au catalogue allemand.

Bonjour
YO ET SAWIKO travaiillent ensemble,d’ailleurs au salon du camping car au bourget,les remorques YO étaient sur le stand Sawiko.
Sawiko avait seulement ajouté la partie support feux arriéres de leur conception ( plus estétique ) et quelques gadgets.
Par contre,vous parlez du MP3 500 cc.Avez vous éssayé cet engin?Pour ma part ,j’ai eu un MP3 250 cc et je n’ai pu me familiarisé avec ce type d’engin.Je suis tombé 3 fois à l’arrét.Le blocage de la suspension se fait toujours avec un temps de retard et si vous n’étes pas bien en équilibre ,c’est difficile de retenir l’engin quand vous avez une personne sur le siége arriére. Je me suis résolu à revendre cet engin et je suis repassé au 2 roues classique.Je ne connais pas le Peugeot.
Par contre j’ai conduit plusieurs centaines de KM un CAN AM 3 roues,et la c’est un régal,puissance,stabilité,mais c’est trés couteux.
Bonne journée.

Bonjour,
Malgré les dires
de certaines personnes, je me suis décidé à acquérir une Remorque YO CTT4.L’objectif était
de transporter une moto de 226 kgs, et afin de bien simuler cette charge,
l’équipe de YO remorque a ajouté du poids au scooter qui est prêté pour
avoir un aperçu
et pas de surprise par la suite.
De retour à mon
domicile je viens d’effectuer des essais avec ma 1200 BMW,
sur tout type de
route.
En conclusion
sur des petites routes accidentées on sent la remorque mais sur route normale
pas de problème hormis la charge, mais comme toute remorque.

Toutes ces remarques négatives écrites sur ce fabricant sont d’une méme et seule personne qui signe sous plusieurs noms.

je suis l’heureux possesseur d’un remorque YO depuis 2 ans elle m’a été livrée en avril 2012 et je viens ici témoigner du sérieux de monsieur Orhan et de son équipe.
Depuis sont acquisition YO à fait des modifications dont ils m’ont fait profiter gracieusement évidement il faut ce déplacer sur place mais en camping car quel plaisir d’aller en Bretagne.
Sur cette remorque je monte une 650 Deauville et je ne rencontre aucun problème sur la route je suis obliger d’allumer ma camera de recul pour voir si elle est bien là car je ne sent absolument rien.
Pour info je n’ai aucun intérêt à tirer de ce post mais je n’aime pas du tout que l’on dénigre une société très sérieuse.
Pour tout renseignement vous pouvez me joindre via ce post

bonjour,

il n’est aucunement question de dénigrer les remorques YO ou autres marque mais de voir les défauts qui auraient pu être évités par le constructeur et surtout parler du prix prohibitif de ces remorques.

je dis, à nouveau, à tout possesseur de ces remorques qu’il ne s’agit pas de tracter et de se rendre compte simplement si on ressent des vibrations ou une quelconque autre gêne, essayez de faire conduire votre c.c. par une autre personne et vous suivez en voiture et là vous vous rendrez compte de ce qui se passe avec les petites roues jumelées par rapport à des roues de taille normale soit 13 pouces (10 pouces minimum), vous vous rendrez compte aussi des mouvements que fait votre moto dans les virages ou les mauvais revêtements ( comme dit la chanson: ça balance pas mal ), c’est ce que j’ai constaté à deux reprises en suivant ce type de remorque.
une remorque à roues jockey (2 roues) en 13 pouces ne bouge pas ou très peu par rapport à la YO;

Le prix: je lis dans un précédent message qu’elles ne sont pas chères ?
Mais alors qu’est-ce que vous trouvez cher et par rapport à quoi ?

Je dis à nouveau qu’une remorque porte moto normale se vend dans les 400 euros à 450 euros, une remorque porte voiture de 2000 kg se vend 3000 euros et vous trouvez qu’une remorque YO constituée de 4 tubes et 2 morceaux de plaques métallique et 4 roues de brouette ( j’exagère un peu c’est vrais ) c’est pas cher par rapport à une remorque de 4;6m sur 2,4m constituée d’un chassis et d’un plateau basculant en plaques métalliques avec verrins et 4 roues de 13 pouces avec une timonerie triangulaire digne de ce nom le tout pouvant transporter une auto de 1600 kg ?

il y a un dicton qui résume tout : à entendre ce qu’on entend et à voir ce que l’on voit… on a raison de penser ce que l’on pense…!
Salutations.
Louis.

Moi je suis très satisfait de cette remorque ,je l’ai depuis 2 ans et pas de mouvements ou vibrations de plus je peux monter seul ma moto puisqu’il n’y a pas de rampe j’ai 60 ans et je peux vous dire que c’est un vrai plaisir de ne pas être obligé de demandé un coup de main à chaque fois.j’avais comme beaucoup une remorque avec rampe quelle galère !!
bien amicalement

Bonjour, suite à la remarque concernant le balancement de cette remorque, il peut paraître normal car elle n’est fixée au CC que par la boule et ses mouvements sont la conséquence de la charge , du type de route et de la réactivité de ses amortisseurs ; je ne pense pas que cela ne soit généré par la taille des roues .
La plupart des remorques transversales sont fixées par deux boules au chassis du CC , donc très intimement liées à celui ci , ce qui a pour effet de limiter leur mouvement et de transmettre pas mal de contraintes au chassis de celui ci ! ainsi que de contraindre plus les amortisseurs de ces remorques.
Maintenant pour ce qui est des remorques longitrudinales , elles ont souvent une voie moins large que le CC et fixées par une seule boule , elles sont aussi soumises à tangage selon l’état de la route , de la charge et des leurs amortisseurs.

Concernant

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai pas acheté ma remorque pour la suivre et regarder sa réaction sur la route, mais pour amener ma moto.

En ce qui concerne le prix, on peux dire malgré le montant, quelle n’est pas chère en comparaison a d’autres remorques transversales.

Il ne faut pas comparer des remorques faites en série a des milliers d’exemplaires avec une remorque faite artisanalement.

Slts

C’est toujours la méme personne qui écrit des propos négatifs sur ce type de remorque depuis 2 ans et qui signe sous divers noms.
En ce qui me concerne,cela fait pratiquement 3 ans que j’ulilise cette remorque ( j’ai été livré de la 7 eme remorque fabriquée par YO.) J’ai fait maintenant prés de 25000 km avec sans aucun probléme.

bonjour particulièrement à “jydh”,

c’est bizarre car mes explications ne sont pas dénigrantes bêtement mais plutôt critiques basées sur des constatations, de la technique et du visuel.

regardez sur toutes les discussions parues depuis plus de 3ans et vous verrez que ccar71 et Louis n’ont qu’un seul pseudo et un seul prénom et j’en suis à plus de 1000 messages qui sont souvent techniques et si vous étiez sur ce site depuis quelques mois seulement vous sauriez que je ne suis pas du genre à déblatérer sur quoi que ce soit uniquement sur une idée sans fondement et vous sauriez aussi que j’ai dirigé une usine de construction d’autobus et de modifications et aménagements de véhicules en pompier, ambulance, atelier etc. les remorque c’est vraiment très simple par rapport à ça.

une personne dit: je n’ai pas acheté ma remorque pour la suivre, effectivement lapalisse n’aurais pas mieux dit…! et pourtant je me répète mais si vous le faisiez vous seriez surpris. d’ailleurs quand j’ai un c.c. devant moi j’aime bien le suivre pendant quelques km pour voir comment il se comporte c’est très édifiant. le même dit qu’il n’a plus à faire monter son scooter sur la rampe, vous m’excuserez de répondre que mettre en route le scooter, se mettre devant la rampe et accélérer pour le faire monter c’est tout de même d’un certaine facilité car il suffit de le maintenir en équilibre droit, c’est tout. moi je monte mon scooter 125 mais aussi ma moto de 340 kg…!

une autre dit que si la remorque bouge ce n’est pas parce qu’elle a des petites roues. plus le diamètre de la roue est petit plus elle subi le moindre gravier car sa surface en contact avec le sol est faible et donc elle a un très faible accrochage au sol. par exemple je pense que beaucoup ici savent que les vespa étaient casse gueule parce qu’elles avaient des petites roues .
elle dit aussi qu’une remorque normale ça bouge aussi, oui mais ça coûte 450 euros…!
je termine par le fait que dans une roue il y a … un roulement et plus le roulement est petit et plus il supporte mal la charge, la vitesse de rotation et les contraintes latérales (dans les virages), vous avez jamais vu une remorque porte bagages avec des petites roues tractée sur autoroute à 120 ou 130 perdre sa roues ? sur plusieurs années j’en ai vu deux garées avec le tambour par terre.

j’ai expliqué plus haut sur un message que j’ai suivi une remorque YO pendant quelques km et qu’à chaque virage le scooter penchait beaucoup, sur les virages à droite par exemple, la remorque penchait à gauche tellement que le côté droit était délesté c’est à dire que les roues touchaient le sol mais à peine et sur les deux roues de gauche celle de l’extérieur touchait le sol mais pas celle de l’intérieur, et je vous assure que je ne raconte pas ceci pour dénigrer, la prochaine fois je prend des photos.

une autre dit : si c’est cher c’est parce que c’est fait artisanalement et pas en usine. Bien sur qu’il peut y avoir une différence tout en sachant qu’une remorque quelle qu’elle soit c’est de toute façon de l’artisanat, chez lider ils travaillent comme des artisans mais comme je l’ai dit et je vais le répéter, il ne peut pas y avoir presque le même prix entre quelques tubes de métal et 4 roulettes avec une masse de métal comme une remorque porte voiture avec plateau basculant, freins etc…et pourtant les deux se vendent presque au même prix.
comme personne n’en parle je vais vous dire pourquoi elles sont chères, ainsi vous comprendrez que je ne suis pas là seulement pour critiquer; elles sont chères car lorsque l’on invente quelque chose il faut un brevet pour le vendre et c’est cher. si ce que l’on a inventé se vend beaucoup, le prix du brevet est divisé par autant de ventes et on peut tirer les prix, si on en vend peu le prix est élevé. c’est le cas d’un attelage de camping car à 1200 euros, fait de trois plaques de métal, quelques boulons et un faisceau par rapport à celui d’une auto vendu couramment et qui va faire 400 ou 500 euros avec pratiquement la même matière.

pour terminer, si vous êtes possesseur de cette remorque et que vous êtes content, tout va bien et tant mieux pour vous, mais vous comprendrez que le but de ce forum c’est de donner son avis et c’est super d’avoir l’avis de propriétaires de cette remorque mais je peu aussi donner le mien que j’étaye de données techniques, je ne me contente pas de dire “c’est de la merde, ça vaux rien etc…”.

j’ai été long et je m’en excuse mais il m’a semblé nécessaire de répondre correctement.

salutations à tous.

Louis, le seul et unique sans autre pseudo ni prénom.

L’exemple de la Vespa n’est pas si pertinent que ca. Si la Vespa (actuellement le px) est pour certains casse gueule, c’est surtout parce que le moteur est du coté droit et déséquilibre l’engin. Même un PX récent (ces 20 dernières années ou plus) avec sa roue de secours à gauche, dans l’aile, penche quand même, en ligne droite.Les nouveaux scooter Piaggio,automatique, ont le moteur centré et sont donc plus stable. Il est vrai aussi, qu’entre un Px et un GTs, les roues ont grandi, de 2 pouces.
Bongphilou, plus de 15 ans en Vespa (PX, 4 vitesses à mains, moteur 2 temps), été comme hiver, dont quelques trajets de plus de 500 km. 2 gamelles, une sur la glace, et une sur les pavés parisiens. Sinon, cette bécane tient très bien la route !
Cordialement.

Bonjour
Comme moi tu as reçu des intimidations des mêmes personnes qui défendent ces remorques de misère.
C’est la sté elle même qui se fait passer pour un utilisateur, poue avoir un semblant de crédibilité aux yeux des lecteurs.
Avec la mienne j’ai fait 4000 km et je me retrouve avec 3 pneus lisses sur 4
Quand j’ai montré cela à mon garagiste il m’a dit n’avoir jamais vu cela
pourquoi 3 et non les 4 pneus.
Par mesure de sécurité j’ai changé les 4 pour avoir les même
bilan 198 euros de facture.
Si tous les 4000 km je dois changer les 4 pneus…bonjour le prix du kilomètre.
Ces remorques sont vraiment du bricolage.
Je regrette cet achat…
Si vous n’êtes pas du même avis, il n’est pas utile de manifester, ou de raconter des énormités à mon encontre.

Bonjour et plus particulièrement à c.car71 qui assure particulièrement la vie de ce forum qui est par définition un espace d’échange de points de vue.

Concernant cette remorque CCT4 qui fait l’objet de pas mal de critiques , il ne faut pas oublier que c’est la seule qui ne nécessite pas de rampes avec une
autre anglaise qui a un rail mobile et auquel on ajoint une ou deux roues selon le modèle (modèle bien plus léger qui est fixé derrière le CC qui pourrait faire l’objet d’une autre discussion).Cela a bien un avantage à l’étape où il n’est pas nécessaire de dételer et d’avoir plus de 5 mètres disponibles en largeur pour pouvoir décharger son 2 roues (manoeuvre qui peut se faire sur la place de stationnement).
Aussi les premiers modèles CCT1 et CCT4 ne pouvaient être que trainées avec la barre en raison de la non possibilité de bloquer les roues dans le sens de la
marche (et je pense qu’il y en a encore qui roulent! l’une est à vendre sur le Bon Coin avec des roues entravées par une cornière) . Vous faisiez allusion à une remorque qui levait certaines roues dans les virages , cette remorque devait certainement être trainée avec la barre , donc en roues folles ; dans ce cas de figure , vu l’angle de chasse vers l’arrière , quand vous tournez un couple de roues , l’une se lève et si le braquage est important, de manière significative , celle dans le virage restant au sol (ceci est d’ailleurs un moyen de changer sa roue sans cric !). La possibilité de rouler avec des roues libres est peut être la raison de la limitation de PTAC de cette remorque , elle ne s’appuierait plus que sur 2 pneus dans les virages serrés , donc charge admissible 2X170 kg ur 2 pneumatiques. Je pense me répéter en disant qu’il est normal que cette remorque tangue plus qu’une remorque à 2 boules (même si la barre est installée) , montrant peut être un mouvement différent de celui de la caisse du CC.
Maintenant ,à voir sa structure tubulaire mécanosoudée et en penser que ce n’est pas solide , ce n’est pas regarder d’autres remorques du marché ou le
chassis peut être caché et souvent moins solide que ce treillis de tubes carrés (rappelons que Yo Concept fabrique des monoplaces de compétition depuis
plusieurs années et ce sont les mêmes soudeurs qui assemblent nos remorques) . Lors de mon passage à l’atelier j’ai assisté à la livraison de tubes qui sont découpés et percés au laser par un sous-traitant ; après soudure , les chassis partent en galvanisation à chaud (la galvanisation apporte aussi de la
rigidité aux tubes) avant d’être équipés par cette petite équipe . Aussi que de dire que certaines remorques montées dans la région de Laval le sont par des
artisans , c’est tout de même un peu un abus de language, quand on sait que leur production dépasse les 40000 unités par an ; certes certaines sont montées à la main presque de manière artisanale , mais cela ne concerne que certains modèles haut de gamme et particuliers.
Tout cela pour parler de prix : on ne peut pas comparer cette remorque particulière avec celles produites en grande série , porte motos à partir de 350
euros . C’est une histoire d’offre et de demande et chacun est libre de son choix , motivé ou non .D’autres remorques porte moto à 2 boules sont bien plus
chères et n’ont peut être pas tous les agréments nécessaires; et qui de plus est,la position de leurs roues par rapport à celle de la charge fait porter souvent au crochet près de la moitié de la charge ,à comptabiliser dans celle du CC.
Concernant la taille des roues de la remorque qui fait polémique , il faut d’abord rappeler que c’est derrière un camping-car qu’elle est accrochée et que le code de la route stipule qu’un ensemble donc le PTAC total dépasse 3.5t (CC+remorque) est limité à 80 km/h sur route , 90 km/h sur voies rapides et
autoroutes ! Les pneus montés sont autorisés jusqu’à 130 km/h .Certes ils sont moins rigides que des pneus automobiles , mais en respectant la charge et la
vitesse , ils ne me font pas peur .La comparer avec ces remorques bagagères dont on a vu souvent la caisse posée par terre par perte d’une roue , c’est à
mon avis un peu éxagéré , car souvent elles étaient surchargées et la vitesse importante ;les gommes et enveloppes n’étaient peut être pas des meilleures;
leurs utilisateurs étaient peut être des dangers publics sans le savoir (comme trop souvent). Les roulements , là aussi semblent bien dimensionnés et à priori ils ne sont pas de bas de gamme . La tenue d’un pneu sur la chaussée est souvent liée à la qualité de son contact avec celle-ci , qualité souvent liée au système d’amortissement.Sur les remorques bagagères , il n’est pas rare de voir ces roues “sauter” (pompage de suspension) , ce qui provoque une
destruction rapide du pneu , des roulements…Je traine cette remorque depuis quelques temps sans problème en mode remorque articulée sans avoir ressenti quelque problème , ne la sentant pas par rapport à ma double essieu de 1,6t .(je ne monte la barre que pour manoeuvrer en marche arrière).
On oublie peut être aussi que nos derniers CC ont souvent un porte à faux arrière important et que de leur accrocher une remorque à 2 points d’attache et
rouler ainsi est souvent dangereux , surtout si l’empattement du CC est court (empattement souvent très proche de la distance roues arrières / roues de la
remorque et donc l’arrière de la remorque se déplace souvent autant latéralement que l’avant du CC) .On peut aussi imaginer que cela peut engendrer des problèmes de stabilité de l’ensemble comme ont pu les décrire certains .
Maintenant aussi , tout le monde n’est peut être plus capable de monter un scooter, même léger par les rampes ; j’ai vu un respectable ancien et sa dame,
ayant acheté son dernier (disait t’il) CC neuf avec une remorque 2 boules à plus de 4000 euros et son dernier scooter neuf , attendre que quelqu’un veuille
bien l’aider à faire la manoeuvre ! Ils étaient en septembre en chemin pour le Maroc ! Concernant les prix élevés des accessoires CC (antennes , TV, attelages et autres équipements spécifiques) , cela est particulièrement dû au fait qu’ils sont montés par les vendeurs de CC , et donc le client n’a pas trop le choix ! (pigeon). De même pour l’entretien ou les réparations , cela me semble frôler l’abus.
Je veux par cette intervention expliquer que ce produit , peut être pas parfait , a le mérite de faciliter l’emport de son 2 roues sans que l’on soit un fort des halles ou téméraire , de permettre de se garer tout de suite sur une place d’aire ou de camping sans dételer ou décharger au préalable et ne mérite peut être pas tout le mal dont on n’en a dit.
Salutations à tous ceux qui vont nous lire et rappelons que même avec un superbe CC , la vitesse c’est dépassé (surtout attelé!!!)

Bonjour à tous;
Concernant les pneus de cette tant décriée remorque YO; moi j’ai du changer les miens après 15000 km par mesure de sécurité. Le cout ,16€ HT le pneu en Michelin que j’ai préféré aux pneus de provenance asiatique moins cher.
Concernant les roulements je souhaite apporter une précision ,le dimensionnement n’est pas lié au diamètre de la roue mais à l’axe .

[quote]
Bonjour et plus particulièrement à c.car71 (rappelons que Yo Concept fabrique des monoplaces de compétition depuis plusieurs années et ce sont les mêmes soudeurs qui assemblent nos remorques) …Concernant la taille des roues de la remorque qui fait polémique , il faut d’abord rappeler que c’est derrière un camping-car qu’elle est accrochée et que le code de la route stipule qu’un ensemble donc le PTAC total dépasse 3.5t (CC+remorque) est limité à 80 km/h sur route , 90 km/h sur voies rapides et autoroutes !Salutations à tous ceux qui vont nous lire et rappelons que même avec un superbe CC , la vitesse c’est dépassé (surtout attelé!!!](/citation]

Que du blabla

Ce commentaire est visiblement exposé par le fabricant de la remorque.
Il se dénonce en écrivant" les soudeurs qui assemblent NOS remorques"…
Ensuite, pour prétendre que tous les CC font 3.5t, de qui se moque t’on.
Beaucoup sont sous les 3.5T et ne sont pas limités en vitesse.

Si c’est le seul mode de publicité qu’ils ont chez Yo pour vendre le produit
c’est bien la preuve qu’il sont dans un gouffre.
Pour ma part, je dirais que d’acheter une remorque articulée pour en bloquer l’articulation des roues, prouve une première malfaçon. Et si pour faire une marche arrière, il faut sortir du véhicule, ouvrir la soute pour sortir le raidisseur, l’installer puis débloquer les deux articulations de roues en faisant le tour de la remorque, de qui se moque t’on ? Ce n’est vraiment pas acceptable.
Il est vrai que la seule bonne chose, est le chargement du scooter, encore faut il ne pas lâcher la manivelle du treuil, sous peine de fracture du poignet. C’est vrai qu’un treuil freiné dans les deux sens aurait coûté quelques euros de plus…Pauvre économie… A l’image du fabricant…

Bonsoir Magéoboy,
J’ai acheté cette remorque comme vous, et son PTAC est de 370kg(la mienne) , ce qui veut dire que si vous la tractez avec un véhicule genre camping car , ce véhicule ne doit pas dépasser 3130kg de PTAC pour ne pas être soumis à ces limitations de vitesse (la loi=somme des PTAC CC et remorque>3.5t). Je ne connais pas beaucoup de camping cars qui soient en dessous de ce PTAC !
Concernant le treuil , il est équipé d’un cliquet inversable et je n’ose pas imaginer que le votre n’en soit pas équipé ! il faudrait être équipé de plusieurs mains pour la manoeuvre !
Avec tout ce qui vous est arrivé , je suis un peu étonné que vous n’ayez pas réussi à revendre cette remorque, ce qui a peut être été la conséquence de votre critique jusque dans l’annonce du Bon Coin ! Et que même vous teniez à la garder !
Concernant le mode d’exploitation de cette remorque ou d’une autre , la longueur en porte à faux arrière du camping car devrait être prise en considération, surtout si l’empattement du CC est court (voir mon post précédent) .
Pour conclure , j’ai comme vous acheté en connaissance de cause , je n’ai peut être pas attendu aussi longtemps que vous pour en prendre possession , ce qui vous peut être rendu aigre. Quand on achète une Twingo , on ne peut pas en attendre les performances d’une Ferrari ! Et une Twingo n’est pas une malfaçon et d’en acheter une est tout à fait acceptable.
Cordialement . Jean Marie

Bonjour
On a très bien compris que vous étiez de la sté YO
pas la peine de vouloir nous dire “moi aussi j’ai acheté une remorque”
Comment, un simple client pourrait connaitre le nombre de remorque fabriquée, le nom des sous traitants, et dire “nos soudeurs”… Arrêtez de prendre les lecteurs pour des bananes.
Le treuil monté sur ma remorque freine la montée, pas la descente, si je lâche la poignée, la manivelle s’affole, si vous essayez de la retenir, il vous cassera le poignet. Alors qu’il existe des treuils à frein réversible, qui freine la montée et la descente, mais Yo à voulu gratter quelques malheureux euros.
Pour ce qui est de revendre ma remorque, je ne vois pas pourquoi je la revendrais, j’ai fait modifier par une sté compétente, l’attelage ainsi que le système de blocage de rotation de l’axe des roues. Aujourd’hui j’ai une remorque stable, grâce à ces modifications.
Chez yo ils prétendent qu’il n’y a pas de camping car de moins de 3.5T, on voit leur connaissance, et comme s’ils ne vendaient pas leurs remorques aux camping caristes avec des fourgons aménagés. Une fois de plus, on prend le lecteur pour un couillon.
On s’aperçoit facilement que la “couillonade” est le mode opératoire habituel de cette société qui confond remorque dangereuse et Twingo de chez Renault

Bonjour,

Je me demande si nous avons tous acheté la remorque YO au même endroit, en effet lorsque je suis allé chercher la mienne (je ne suis pas de la société)
on me la fixée sur mon cc et j’ai pu voir le fonctionnement du treuil, de la tenu de route, et on ne ma pas arraché des mains mon chèque.
En ce qui concerne le poids d’un cc, je pense que dans 95% des cas, les 3T500 sont dépassées.

Slts

Ecrit par Yves ORHANT
Je suis concepteur et fabricant des remorques YORemorques. Je suis moi-même camping cariste depuis très longtemps etpossède un (petit) camping-car depuis longtemps aussi.Internet est un espace de liberté ou tout le monde peut dire ce qu’il veut etc’est très bien comme cela. Je suis sûr que les avis défavorables ne sont pas le fait"d’envoyés spéciaux" de nos concurrents (nous avons de bonnesrelations), mais de la même façon, les avis favorables ont tout autant le droitde s’exprimer sans pour autant êtres nos “envoyés”, et encore moinsissus de notre entreprise, ce qui explique d’ailleurs dans un cas comme dansl’autre les imprécisions notées dans ce forum. Donc pour la première fois je mepermets d’intervenir sur un forum, car il me semble nécessaire de rétablircertaines contre-vérités, ceci sans but de promouvoir nos fabrications etencore moins de polémiquer, bien au contraire!
L’ENTREPRISE: Nous sommes une petite entreprise composée de troissalariés et moi-même, et nous avons deux activités: -la fabrication de véhicules de compétitions automobile sur circuit (barquettes du groupeCN) depuis 2000 nous avons vendu et livré précisément 140 véhicules au 31/12/2013-et la fabrication de remorques depuis 2 ans (début2012); nous avons vendu et livré précisément 399 remorques au 31 /12/2013 ; (163 en 2012 et 236 en 2013)
CAMPING CAR DE MOINS de moins de 3T5: Nous avons équipés tous types de camping-car y compris desfourgons de moins de 3t5. Le poids du camping-car n’est en aucun cas un critèredéterminant pour tracter nos remorques.
LIVRAISON: Nous avons commencé à faire des expéditions et noustravaillons aussi avec des professionnels.
PRIX:Il est difficile de comparer le prix de remorques quin’ont pas ou peu de points communs, roues pivotantes, ou essieu standard,transversale ou longitudinale, plateau de chargement avec rampes ou système demontée, fabrication en très grande série (le plus souvent à l’étranger) etpetites séries fabriquées en France (c’est notre cas), etc… .Nos concurrents et néanmoins collègues français ensavent aussi quelque chose!Par ailleurs nos prix sont fixes et ne varient pas enfonction des clients.
TECHNIQUE:Le centre de gravité de la charge n’est pas situé en arrière del’axe des roues mais en avant (entre 40 et 50mm par ex pour la remorqueCCT4) afin qu’une partie du poids total en charge soit sur le timon (20 à 40kgs) pour assurerla stabilité , sans pour autant être trop importante afin de ne pas rajouter depoids sur le camping-car, mais aussi pour ne pas solliciter les attelages des camping-cars qui généralement sont prévus pour une chargede 80kgs Roulements: Nous avons effectivement connus des problèmesde roulements (entraînant des problèmes d’usure prématurée des pneus), carnotre fournisseur de roues ne nous avait pas spécifié l’origine des roulements(Chinois!!), depuis nous utilisons des roulements fabriqués en Europe dont lescaractéristiques sont les suivantes: -vitesse de rotation à 130kmh: 1750trsmn, pour un maxi à10000trs mn! (Soit une marge de 5.7)-charge par roulements (et il y en 8): 50kgs enroulage et 100kgs lors de la rotation en marche AR, pour un maxi de 1400kgs!(soit une marge de 14)Pneus: Ils sont Homologués (c’estobligatoire), en classe 46N soit 140kmhet 170kgs (par pneu).Amortisseurs: ils ont étés étudiés et sontfabriqués spécifiquement pour nos remorques et de plus par une sociétéfrançaise!Charge : nos remorques sont Homologuées pour unecharge utile de 230kgs.Mouvement de la charge (moto ou scooter): commetoute charge sur n’importe quelle remorque, elle doit être correctementsanglée, nous préconisons des sangles à cliquets afin de bien rendre le scootersolidaire du rail, et dans ce cas il n’y a pas de mouvement de l’un par rapportà l’autreSystème de blocage des roues: Cela n’a pas été misen place pour un quelconque problème de roues, mais simplement pour répondre àla demande de nombreux camping caristes afin de ne pas subir le problème deporte -à-faux rallongé en permanence, mais seulement lorsqu’ils sont dans unezone “à ballade” ou ils sont susceptibles de faire des marchesarrières.
BREVETS/HOMOLOGATIONIl ne faut pas confondre brevet et homologation,-Les brevets sont faits pour protégerl’invention technique afin de ne pas être copié par la concurrence mais ne sonten aucun cas obligatoires. -Homologation: jusqu’à fin novembre 2012, il n’yavait pas d’obligation d’homologation pour les remorques de moins de 500kgs(article R321-15 du code de la route), néanmoins il était nécessaire d’avoir unN° de constructeur, ce que nous avons bien évidemment et par ailleurs derespecter la réglementation en vigueur bien évidemment (feux de brouillard parex), garde boues etc…) et d’utiliser des accessoires homologués (feux, têted’attelage, pneus par ex).Mais désormais, pour les remorques fabriquées à partir dedécembre 2012, c’est la réglementation Européenne qui s’impose par la directiveN° 2007/46/CE et il est désormais obligatoired’avoir une homologation, y compris pour les remorques de moins de 500kgs,(mêmes fabriquées à l’unité ! par un amateur ou non !). Nous avons donc obtenu l’homologation de nos remorques CCT4 et CCP5 par le service des Mines (Dreal), et par l’Utac qui sontvenus contrôler nos remorques et auditer nos moyens de productions et nous ontdonné l’agrément de Fabrication.

Bien évidemment tout un chacun peut très facilementcontrôler toutes ces informations,Les portes denotre atelier sont bien évidemment grandes ouvertes à tous, et nous seronsheureux de répondre à toutes les questions des “personnes favorables"ou " défavorables” afin qu’ils se fassent une opinion en connaissancede cause.De plus ce sont les remarques des utilisateurs, qu’elles soient positives ou négatives (pourpeu qu’elles soient de bonne foi!) qui nous font évoluer.
Je souhaite à tous “favorables commedéfavorables” une très bonne année 2014.
Cordialement
Yves Orhant

bonjour monsieur Orhant et autres intervenants,

permettez-moi de vous remercier de prendre sur votre temps pour passer un message très explicatif sur votre activité et sur vos remorques. vous avez certainement lu mes messages sur votre remorque et constaté que ce n’est pas du dénigrement gratuit mais des explications techniques et je rappelle que j’étais intéressé par l’achat d’une telle remorque mais que le prix en est déjà dissuasif.
Ce que j’ai dit et je répète c’est qu’ayant suivi à ce jour 4 c.c. dont 2 la semaine dernière équipés de cette remorque j’ai vu (de mes yeux vu) qu’en roulant droit elle sautait et tanguait pas mal je précise en roulant à 70 ou 80 km/h et qu’en virage à gauche par exemple elle penchait sur la gauche avec le c.c. mais que le bras qui soutient les deux roues gauches prenait un angle plus important que le châssi de la remorque et donc la roue extérieure gauche portait bien sur la chaussée mais la roue intérieure gauche ne touchait pas le goudron et de même pour les roues droites et inversement pour un virage à droite.
Si je puis me permettre il me semble que le système de bras support de roue n’est pas suffisamment rigide lors d’un virage et que les roues sont trop petites et réagissent au moindre défaut de la route.
Pour ceux qui disent qu’une fabrication en petits tubes légers est aussi solide qu’une fabrication en gros tubes ce n’est pas faux mais il y a de la torsion sur un montage tubes léger qu’il n’y a pas sur du gros tube, on retrouve cette différence sur les fabrications de vélos ou de motos dont certaines sont connues pour leur châssis “flexible”.

Cordialement.
Louis

bonjour, je ne suis pas du genre à trainer quoi que ce soit derrière mon camping car, donc ce sujet me concerne peu.
Par contre, j’apprécie beaucoup qu’un fabricant ait pris le temps et ai eu le courage de répondre sur un forum de camping-caristes, concernant son produit. Le fait me semble rarissime et c’est tout à son honneur.
Bonne soirée

re bonjour,
vous voudrez bien m’excuser mais vous aurez compris que dans mon explication il s’agissait de virage à droite et non à gauche.
cordialement.
Louis.

Merci à C.Car71 pour son récit.
Cela explique pourquoi sur la remorque CTT4 j’use prématurément les pneus. Bizarrement, l’usure se fait pour les pneus extérieurs à l’extérieur et pour les pneus intérieurs à l’intérieur. Je ne comprenais pas comment c’est possible.
C’est hyper handicapant et coûteux d’user 2 x 4 pneus pour a peine 10 mille kilomètre.
J’envisage de modifier ces doubles roues par des simples, mais pas évidant.

bonjour,

en fait “mageoboy” je me permet de dire très modestement qu’il suffirait que “yo remorque” fasse une modif afin de rigidifier les bras qui supportent les roues pour qu’ils restent perpendiculaires au châssis ou même lui donnent un angle léger vers l’extérieur comme sur certaines voitures qui ont les roues arrières légèrement penchées qui se retrouvent droites une fois le poids dessus ainsi les roues supportant le poids dans le virage seraient plus à plat.
Il est tout de même certain que s’ils mettent des roues de plus grand diamètre ça ira beaucoup mieux, je ne comprend pas ce choix de roues si ce n’est pour abaisser au maximum la remorque pour le chargement.
Les concurrents montent des grandes roues qui vont très bien mais il faut charger sur rampe…!

modifier pour mettre une seule roue plus grande devient une opération risquée car même si l’on peut le faire il n’est pas dit que le bras et le châssis supporterons ce nouveau rapport de force.

Salutations.
Louis.

je souhaiterais des renseignements sur la remorque transversale porte moto de chez TOWYL tenue de route , aisance en manœuvre , etc…
MERCI PAR AVANCE
Miche

Bonjour,

J’ai en projet d’acheter la remorque YO CCT4.

Lorsque vous partez avec votre remorque YO pour de grande distance, utilisez-vous celle-ci en remorque suiveuse c’est à dire sans la biellette et les pivots de roues bloquées. Car YO attire l’attention que celle-ci doit être utilisée en remorque suiveuse, ce qui me semble pas pratique lorsque l’on est obligé de manoeuvrer en ville dans le flu de la circulation.
Et, YO n’est pas en mesure de me confirmer de la légalité de l’utilisation de la remorque avec la biellette sur route.

Dans l’attente de votre ertour.

Cordialement.

pour ma part je possede cette remorque depuis 2012 et je l’ai toujours utilisée en suiveuse et je ne la bloque que lorsque je vais avoir besion de faire des manoeuvres et tout ce passe tres bien
j’ai fait avec environ 6000 kms
il faut seulement 2 mn pour la manoeuvre alors

Bonjour
j’aimerais que tu m’explique comment en deux minutes, tu descends du camion, tu ouvres ta soutes et cherche le timon, referme la soute
puis installe la barre d’un côté, ensuite mettre la reporque pil poil dans l’axe du camion pour pouvoir mettre le deuxième côté du timon, puis tu débloques une rotation de roue, tu fais le tour de la remorque et débloques la deuxième rotation de roue pour ensuite remonter dans le camion…
Et même, si tu es hyper speed et que tu y arrive en 2 minutes, faut me dire combien de véhicules sont arrivé derrière toi et qui se mettent à claxonner.
N’est il pas plus facile de décrocher la remorque ? ? ?
et là, une remorque porte moto de chez Norauto suffit largement , cà vaut 500 euros et non pas 2500…
Moi j’ai une Yo que j’ai fait transformer pour que les articulations et le timon se bloquent et débloquent automatiquement en mettant la marche arrière. Dans ces conditions, elle est vraiment “utilisable” sauf que le coût des pneus (usure) me reste en travers…

Sujets suggérés