J’ai réservé en décembre 2020 8 billets Lyon-Tokyo pour toute notre famille.
Pour réserver ces 8 billets, je passe par les sociétés Gotogate et Mytrip, en ligne. Ces vols devaient être réalisés par Aeroflot.
Suite à la crise sanitaire, le pays est fermé et le vol annulé.
J’essaie de contacter les 2 site mytrip et gotogate, sans succès. Je contacte alors la compagnie aérienne Aeroflot.
Je réussis à les joindre et ils me proposent un avoir. Je réclame un remboursement mais ils me répondent que ce n’est pas possible, que la loi Russe est différente du droit européen et que ce sera des vouchers valables 3 ans. Ensuite, le montant sera perdu. Ils me font les vouchers.
Depuis, j’essaie désespéremment d’obtenir ce remboursement car nous ne pourrons plus faire ce voyage.
J’ai fait plusieurs mails à aéroflot mais sans succès.
Avez-vous eu le même problème que moi svp ?
Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour obtenir ce remboursement ?
Je vous remercie pour vos conseils.
sourisgrise2
Ne donnez-vous pas la réponse dans votre exposé ?
Je réussis à les joindre et ils me proposent un avoir. Je réclame un remboursement mais ils me répondent que ce n’est pas possible, que la loi Russe est différente du droit européen et que ce sera des vouchers valables 3 ans. Ensuite, le montant sera perdu. Ils me font les vouchers.
Estimez-vous chanceux de les avoir obtenus en étant passé initialement par des officines douteuses.
La prochaine fois : achat en direct et, si possible, avec une autre compagnie.
gilloraymondo3
Bonjour,
Votre vol à correspondance étant au départ de l’Union Européenne, il est soumis au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Donc le droit à remboursement s’impose, sauf si le passager donne son accord pour un voucher.
L’exécution est d’autant plus facile que cette compagnie à une adresse officielle en France (registre de commerce).
Si vous aviez acheté votre billet directement à la compagnie aérienne, et sauf accord du passager donné pour un voucher, il vous suffirait de suivre la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ pour contraindre la compagnie à vous rembourser, qu’elle le veuille ou pas, et ceci, d’autant plus que la prescription en la matière, en France, est de 5 ans.
Votre problème est
1°que vous avez acheté vos billets en passant par des agence de vente de billets d’avion secs en ligne, ce qui change tout ! Voir le lien donné ci-dessus.
2° qu’il semble que vous ayez donné votre accord pour un voucher. Un tel accord est irrévocable.
Cordialement
jp20204
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, la personne de chez Aeroflot que j’ai eu en ligne m’a dit qu’ils ne faisaient aucun remboursement, qu’ils étaient soumis au droit russe. J’ai parlementé un moment mais de peur de tout perdre étant donné que les 2 compagnies étaient injoignables, j’ai pris les vouchers. Je n’avais pas toutes ces infos à l’époque, je pensais que je pourrais ensuite faire valoir mon droit et me faire rembourser si on ne pouvait pas faire le voyage.
C’est ce qu’il s’est passé avec les compagnies françaises qui ont fait des avoirs. Est-ce que je ne peux pas faire valoir ce droit s’ils ont un enregistrement au registre européen ?
Ou dois-je m’attaquer aux 2 sociétés mytrip et gotogate qui n’ont jamais répondu ? C’est une honte quand même, j’ai 5000€ chez eux. Je ne compte pas en rester là. Les informations que j’avais au moment où ils m’ont fait l’avoir étaient différentes.
Merci pour votre aide !
gilloraymondo5
Bonjour,
On vous a raconté n’importe quoi ! TOUS les vols au DEPART de l’Union Européenne sont soumis au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, quelle que soit la compagnie aérienne, européenne ou pas. Il n’'y a pas d’exception pour les compagnies russes !
[citation} j’ai pris les vouchers. Je n’avais pas toutes ces infos à l’époque, je pensais que je pourrais ensuite faire valoir mon droit et me faire rembourser si on ne pouvait pas faire le voyage.
[/quote]
Vous avez donné votre accord pour être remboursé sous la forme de vouchers. Cet accord est irrévocable. Vous n’avez donc plus de droit à remboursement à faire valoir.
[citation}C’est ce qu’il s’est passé avec les compagnies françaises qui ont fait des avoirs. Est-ce que je ne peux pas faire valoir ce droit s’ils ont un enregistrement au registre européen ?
[/quote]
Là, vous confondez les voyages packagés (vol + prestations au sol ayant fait l’objet d’un paiement unique) et les vols secs. Les premiers relèvent du Code du Tourisme alors que les second relèvent du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Dans le deuxième cas, les compagnies peuvent rembourser les vouchers non utilisés mais elles n’en ont aucunement l’obligation. En fait, tout dépend de ce qui est écrit sur le voucher, de la politique commerciale de la compagnie et donc, de la bonne volonté (ou non) de la compagnie.
Il n’y a pas de “registre européen”. Le fait qu’une entreprise étrangère soit inscrite au registre de commerce français facilite terriblement les choses pour obtenir l’exécution forcée d’une décision de justice face à un condamné récalcitrant. Il suffit de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice, le jugement en mains.
Le montant du litige est sans aucune autre incidence que les seuils juridictionnels (dont la limite, précisément, de 5000 euros pour la procédure européenne).
En résumé, dans votre cas, je ne vois aucune possibilité.
Pour l’avenir : réservez vos billets directement auprès des compagnies aériennes, en évitant, comme la peste, ces agences de vente de billets d’avion secs.
Cordialement
sourisgrise6
Si l’on suit l’analyse pertinente et documentée de Gilloraymondo, il ne vous reste plus qu’à planifier un voyage avec cette compagnie dans le délai qui reste à courir avant l’échéance de votre avoir.
Il y aura bien, d’ici-là, une destination qui pourrait vous convenir pour amortir au plus près ces 5.000€ en suspens.