Régulateur panneau solaire sur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, et meilleurs voeux à tous
Mon CC est équipé d’un panneau solaire de 75W avec un régulateur PWM de 10A, je trouve que l’installation est modeste et souhaiterai rajouter un autre panneau de 75W pour avoir 150W au total, par contre j’ai plusieurs questions :

  • Est il possible de rajouter un panneau ?
  • Faut il changer le régulateur de 10A par un autre de 15A ou + ?
  • Faut il prévoir de mettre un régulateur mppt au lieu d’un PWM ?

Merci pour vos informations
Cordialement

Bonjour kik rajouter un ps oui, changer le régulateur oui, personnellement j ai un 20 ampères mppt tant qu’a le changer autant installer un pwwm en 15 ou 20 ampères le rendement est supérieur
Amicalement de l(ancien
par contre je laisserais l installation filaire identique juste rajouter le deuxième en parallele.
Salut et bonne balade

Bonjour,

Comme dit papy si même panneau on peut mettre en parallèle mais faut augmenter les ampères du régulateur, tu peux aussi ajouter un 2ème régulateur si tu tire un second câble du nouveau panneau, moi j’ai 2 panneaux et 2 régulateurs sur 2 batteries de cellule.
Selon la place sur le toit, on peut monter autant de panneaux qu’on veut relier à autant de régulateur qu’on veut aussi…et pour une batterie les réguls PWM sont suffisant, il y en même qui sont paramétrable et ce pour un prix trés bas = 15-20€.

Bonsoir Papy40 et Jeanpierre07000,
Merci pour toutes vos informations précieuses, coté régulateur je pensais qu’un PWM était moins performant qu’un MPPT, mais je connaissais pas la valeur pour encaisser 150W (2 panneaux 75 + 75).
J’ai également oublié de vous préciser qu’actuellement mon CC est équipé de 2 batteries cellule de 100A.
Cordialement

Bonjour kik,

Je me suis posé à peu près les mêmes questions que vous et les réponses précédentes sont tout-à-fait claires. Je voudrais ajouter quelque chose sur l’avantage MPPT / PWM parce qu’il est utile de clarifier ce que l’on entend par “plus performant” : le régulateur MPPT contient des circuits électroniques (convertisseur de tension continue) qui optimisent le rendement du panneau PV quels que soient le niveau de la lumière qu’il reçoit et la tension de la batterie.
Voici une page parmi d’autres qui explique clairement cette différence : Régulateur de charge solaire MPPT ou PWM ? - Wattuneed
Cherchez “différence régulateur pwm mppt” sur Google.
David

Bonjour les amis autant pour moi j’ai dit une grosse conne… les régulateurs pwm ont un rendement de 65 à 85% , les régulateurs MPPT ont un rendement de l’ordre de 95%. Excusez mon erreur, j’ utilise depuis toujours un pwm et j’ensuis satisfait Amicalement de l’ancien

Bonjour à Tous,

Pour vous aider la formule est simple
Un panneau de 75Watts : par 12Volts il vous donnera 6,25 Ampères par heure,
si vous mettez 150 W : 12 Volts vous aurez 12,5Ampères /h,
donc impérativement un régulateur de 20A.
Car si vous ne trouvez pas de 75W , vous pouvez mettre un 100w,
et vous aurez 175w :12 = 14,58 Ampères pour recharger,
vos deux batteries de cellule.
Je préfère vous conseiller de rajouter, ou changer le cable de votre
premier Panneau solaire, car sa section est de 1,5mm², insuffisant
pour deux panneaux il vous faut du 2,5mm² jusqu’au régulateur.
Amicalement patrick.

Rebonjour, chez nous le seul vendeur de c car n’utilise que du cable en 2.5 qui effectivement peut supporter une intensité plus importante. Maintenant pour ce qui est du ou des ps, l’intensité est modifiée par la puissance du soleil ainsi que par la propreté des panneaux Amicalement du papy

Mais l’intensité maximun, sera toujours celle que j’ai indiqué,
un panneau de 75W, ne vous donnera jamais plus de 75W avec 6,25 A !
Avec un soleil d’été bien sur.
Amicalement Patrick.

Bonjour et merci Soleilen62,
Bonnes explications, surtout que si je rajoute un panneau il faudra certainement que je change les fils. Je crois que lorsque j’ai acheté ce CC d’occasion le vendeur m’avait dit que c’était un 75W, j’ai voulu vraiment vérifier aujourd’hui mais impossible de voir sous le panneau, même avec une glace pour effet miroir ! Alors j’ai relevé quelques infos et photo, la dimension du panneau est de 1,20m x 0,525m composé de 36 carrés, en dernier recours je le démonterai pour vraiment ne pas faire de bétises. Merci pour votre aide…

Bonjour,
Kikou à votre place je ne me casserais pas la tête et surtout pas pour démonter un panneau pour des détails : à partir du moment où vous décidez de recâbler allez-y franco sur le diamètre, même plus de 2,5mm (du 4 ?). Aucun désavantage et ça vous fera toujours économiser quelques watts de pertes thermiques. En basse saison c’est toujours ça de gagné. Prenez de la marge et vous serez tranquille pour installer plus tard un panneau plus puissant sans recâbler de nouveau.
Dans cette perspective comme vous allez refaire le passe-câble étanche à travers le toit, faites passer deux câbles, le second inutilisé et fixé roulé sous le premier panneau. Quand vous mettrez le second panneau vous éviterez ainsi de retoucher à l’étanchéité et les deux câbles vous permettrons de faire le raccordement en parallèle à l’intérieur (toujours préférable, règle = chaque équipement extérieur sur son propre câble), vous pourrez aussi brancher chaque panneau sur son propre MPPT pour avoir une redondance. Ça n’est jamais un mauvais calcul pour du matériel électronique si le surcoût est faible.
Voilà, juste un petit bout d’expérience de pas mal d’années sur professionnelles sur de la contrainte de fiabilité.
Bon bricolage !
David

PS : kik désolé pour les corrections orthographiques débiles de mon smartphone. D.

Merci Davidf92,
Pas grave pour l’orthographe (lol) le mien fait souvent pareil !
Merci pour toutes les infos et les bonnes idées de câblage, faudra aussi que je change de regulateur car le mien actuellement est un Alden sunpower système 75. Faut donc que j’étudie avant de me décider, concernant les régulateurs et d’apres des infos youtube le meilleur est le Victron mppt
Bonne soirée

Bonjour à Tous,

Bonjour kik,

Impossible de le savoir sans démonter !
Mais réfléchissez avant travaux,
en effet en immaginant que votre panneau est 15 ans, il a perdu ses
performances, il est autour de 60 à 50%, il n’y a qu’une seule façon de le
savoir c’est en plein été, mesurer les volts qu’il envoit, et l’intensité pour
qu’il charge vos batteries, assez complexe à réaliser !
Comme indiqué tout à l’heure 75W: 12 = 6,25Ampères, mais je pense
qu’il serait autour de 4 à 5 Ampères.
Attention, on ne débranche jamais un Panneau, sans l’obscurcir,
avec un un carton !
Si besoin je reste à votre écoute,
amicalement Patrick.

Re… Le mien ressemble un 75W



Amicalement Patrick

Ok merci beaucoup, je vais prendre mon temps et le tester avec un multimètre.
Et merci a tous…

AH oui Patrick, sur la photo j’ai l’impression qu’il est identique, même nombre de cases (36) 4x9.
donc seulement 70w !!! c’est peu et en plus le soleil est discret en ce moment

Il y a apparemment des MPPT avec un affichage complet intégré ou déporté. Je n’ai pas ça et ça me manque beaucoup pour faire des estimations de charge en temps réel (par exemple estimer quelle va être la contribution de charge des PPV à ma batterie sur les prochaines heures pour anticiper le niveau de décharge que j’aurai atteint le soir ou le lendemain matin). Je ne connais pas le marché des régulateurs mais si vous trouvez de bon prix je ne saurais que vous conseiller de prendre un régulateur avec affichage.
David

Bonsoir Davidf92,
En regardant toutes les marques, j’ai vu un appareil qui est vendu par myshop-solaire.com, le Victron mppt, le startsolar le modèle à une connexion bluetooth sous Android qui permet de suivre en live sa production, plus cher, mais intéressant !
Cdt.

Bonjour kik,
merci pour l’info que je garde sous le coude pour plus tard. Bonne journée. D.

Bonjour j’ai un panneau solaire alden 75w mais une seule batterie donc je voulais savoir si cela pose problème? Et comment faire pour que mon utilisation du 12v ne ce fasse qu’avec ma batterie décharge lente ?
Dsl je suis novice
Merci

Sujets suggérés