Stationner en van ou camping-car en france : vos retours et astuces?

Forum Camping-car

Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage en van en France et je m’interroge sur les conditions de stationnement aujourd’hui.

J’ai l’impression que, selon les régions, il devient de plus en plus difficile de trouver des endroits où se poser sereinement pour la nuit, même en restant discret et respectueux.

Entre les arrêtés municipaux, les zones interdites et la saturation de certaines aires, on a parfois du mal à s’y retrouver.

Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience :

• avez-vous constaté une évolution ces dernières années ?
  • quelles solutions privilégiez-vous aujourd’hui pour stationner sans stress (anticipation, aires dédiées, terrains privés, autres) ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos expériences.

Bonsoir fanfandu72,

Tout dépendra de votre autonomie, l’idéale est de
dormir en totale liberté , où Vous avez envie.

Arrêter de focaliser sur les interdits.

Nous ne dormons jamais sur les aires, et surtout pas
dans les campings.
Les pleins d’eau, les vidanges et la cassette, bien sur
toujours sur les aires gratuites, et il y en a bien sur.
il y a 66 années que je pratique, les places de mairie,
les terrains de sports, les super marchés, les cimetières,
le bord des canaux, sans jamais sortir cales ou tables.
Vous avez les France Passion c’est toujours agréable
de rencontrer les agriculteurs !

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Bonjour fanfandu72,

Faites tout de même très attention,
avec Tous Vos "Vans " avec Vos portes
Coulissantes, qui réveillent tout le monde,
car elles sont bien trop Bruyantes pour Moi,
qui déteste être réveillé la nuit ,
ou le matin trop Tôt ! ! !

Cordialement Patrick

Bonjour Patrick,

Vous avez raison, le respect et la discrétion sont essentiels, surtout la nuit. Le bruit est souvent ce qui crée le plus de tensions, même quand le stationnement est toléré.

De notre côté, on fait très attention à arriver tard, repartir tôt, et à limiter au maximum les nuisances, notamment le bruit des portes ou des équipements.

Comme vous le soulignez, quand chacun reste discret et respectueux, les choses se passent généralement beaucoup mieux, que ce soit sur des emplacements publics ou privés.

Merci pour votre retour d’expérience, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis de voyageurs de longue date.

bonjour
oui Soleil j’ai déjà signalé cela sur des forum mais rien ne bouge a croire qu’ils ne sont pas sur des forums ou ne veulent pas le savoir ni le comprendre
fermé doucement vos portes latérales méme en journée ;imaginé vous sur une aire avec que des vans
vous diriez quoi?
pensez aux autres
gilles

1 « J'aime »

Bonsoir @fanfandu72 ttes ts

Je privilégie le stationnement privé comme F.P.
Avec leur application c’est très bien pour trouver autour de soi , attention certaine région en son pauvre .
Place de la mairie , de l’église ou cimetière pour les arrêts sans FP.

Park4night est très touristique avec beaucoup de portes latérales qui claquent .
Je l’utilise plutôt l’hiver car ces aires sont plutôt désertes en cette saison .

Bravo Patrick pour ton mois d’abstinence routard

Janvier c’est le mois sans alcool mais pas pour tous .

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je te rejoins totalement sur le stationnement privé, c’est clairement ce qui permet aujourd’hui de voyager plus sereinement, surtout quand on cherche du calme et du respect mutuel.

France Passion fonctionne bien, mais comme tu le dis, certaines régions sont vite saturées ou peu fournies, ce qui limite parfois les options, notamment en haute saison.

De mon côté, j’essaie aussi de privilégier des solutions chez des particuliers, hors aires très fréquentées, justement pour éviter l’effet “portes qui claquent” et la promiscuité. Ça demande un peu plus d’anticipation, mais on y gagne souvent en tranquillité.

Pour ceux que ça peut intéresser, il existe aussi des plateformes qui mettent en relation voyageurs en van ou camping-car avec des particuliers proposant une place privée, comme https://placedeparking.com. Ça peut être un bon complément aux solutions plus connues.

Merci en tout cas pour ton retour d’expérience, c’est exactement ce genre d’échanges qui aide à voyager plus intelligemment aujourd’hui.

1 « J'aime »

bonjour très heureux de lire vos commentaires et c’était le cas se serait formidable
je pense que tous, voir beaucoup trop sont absent de tout cela et se foute de tout respect aux autres surtout en été
je pense que les reportages a la télé en ont profité de cela pour nous emmerder de tous comportements normal. car avant c’était beaucoup plus tranquille.
gilles

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour votre message, je partage largement votre ressenti.

Il est vrai que le manque de respect de certains comportements a fortement contribué à tendre la situation, en particulier durant la période estivale, et que l’image renvoyée n’aide pas toujours.

Comme vous le soulignez, auparavant tout était plus simple et plus tranquille. Aujourd’hui, il faut composer avec une réalité différente, ce qui n’est pas évident pour ceux qui voyagent dans le respect des lieux et des autres.

Merci en tout cas pour votre retour et votre point de vue.

bonjour
oui tout a changé depuis le Covid( même avant se Covid ) ont est trop nombreux ou il n’y a plus assez de place partout pour nous tous .
moi a chaque fois que suis en sortie ,j’ai peur de ne plus trouver de place car les gens se garent n’importe comment et prennent 2 voir 3 places.
se qui n’arrange plus les choses c’est aussi les entreprises privées qui envahissent le pays voir l’Europe ) pour prendre la gestion des coins ou ont pouvait se poser
prenez la A 75 et cherché des aires se stationnement en allant sur le sud vous comprendrez le pourquoi.
dans quelque temps se ne sera plus possible de rouler avec un véhicule aménagé pour se poser le soir car il faudra sortir çà carte de banque a chaque foi.
mon fils de 53 ans ma dit un jour
“”“j’aurais bien voulu connaitre vos années de 1970 (notre jeunesse)”“”
gilles

Sujets suggérés