Refoulé à la Douane car passeport

Forum Avion

Bonjour,

Je suis parti à Bali cet été, refoulé à la douane à cause de la règle du passeport qui doit avoir + de 6 mois.
Je n’étais pas au courant de cette règle évidemment, erreur de ma part.
Rien vu dans mon guide là dessus.

J’ai aussi fait l’erreur de laisser à un ami le soin de réserver mon billet. J’imagine que j’aurais eu l’info à ce moment là.

Résultat : Vol China Airlines, dont une portion gérée par Air France depuis CDG.

Donc vol CDG=>Taipei (Air France) puis Taipei=>Denpasar (China Airlines).
Je suis refoulé à la douane (passeport avec 5mois et 2 semaines de validité omg :cry: ).
On m’envoie au commissariat de l’aéroport, qui recupère mon bagage, me fait signer des papiers, scelle mon passeport dans une enveloppe, et me met dans un avion pour Francfort.

A Francfort, on me dit que personne (ni Air France ni China Airlines) n’est responsable de me renvoyer à CDG.
“Off the record” les dames des compagnies m’on dit d’attaquer Air France qui n’aurait jamais dû me laisser partir.

Pour rentrer, j’ai dû payer 150€ de train.

Cauchemard.

J’ai fait une réclamation à Air France mais je me suis fait jeter. Service client au top comme toujours…

Une idée chers amis voyageurs ? :frowning:

Bonjour,

jusque là que du normal !
ou est votre problème ?

Le problème est que Monsieur veut évidemment qu’on lui rembourse les frais de train qu’il a eus pour aller de FRA à CDG ! Car il aurait au moins pu bénéficier d’un séjour à l’hôtel et repas compris en attendant qu’on lui trouve une place sur un vol direct pour Paris.
Et aussi parce que c’est la faute à Air France s’il s’est fait refouler, ils auraient dû l’avertir !
L’avertir de quoi alors qu’il prenait l’avion vers Taipe et que son passeport était valide dans ce tronçon? Mystère !
Il faudrait aussi l’indemniser de n’avoir pas eu l’intelligence de s’informer avant le départ de la validité de ses documents !

Sans vouloir défendre Grolyo, je note quand même deux choses :

• On lit souvent l’information comme quoi le passeport doit encore être valide au moins six mois après le retour, en revanche certains pays exigent au contraire que le voyageur soit en possession d’un passeport d’au minimum six mois (visiblement c’était le cas ici.) Et là, je confirme que les informations sont assez floues.
  • Ok il ne peut pas embarquer, ok on le renvoie… Mais sur quel motif est-il renvoyé dans un pays autre que celui dont il vient ?

Quand un pays demande un passeport valable 6 mois après le retour, je ne vois aucune ambiguité.
Et quand Air China le renvoie en Allemagne au lieu de Paris, on peut supposer que c’est en vertu des accords que cette compagnie a avec l’Europe.
C’est au voyageur de s’assurer qu’il a les documents nécessaires pour son voyage, essayer de se faire indemniser pour ses propres erreurs, c’est un peu gros.

Ben oui… Sauf que justement, ce n’est pas de cela que l’on parle. C’est ce que je disais plus haut, là de ce coté c’est clair.
En revanche, pour prendre un exemple concret, normalement si vous essayez d’aller au Liban avec un passeport imprimé la semaine dernière, vous serez refoulée. En effet, de ce que j’ai lu plusieurs fois, le Liban exige que le passeport ait au minimum six moins d’ancienneté (ce qui n’a rien à voir avec un passeport valide encore six mois après le retour !)
Et pour donner un exemple d’élément pas très clair, cela serait pour vérifier que vous ne vous êtes pas rendu en Israël dernièrement (ce qui est une aberration car depuis plusieurs années Israël ne tamponne plus les passeports.)
Et à l’inverse, sur le forum Israël et Palestine, une jeune femme disait s’être faite refouler à Tel-Aviv car elle avait un passeport récent, mais déjà plusieurs voyages au Maroc dessus. Or, on ne trouve aucune information claire à ce sujet dans les guides.

De ce que je comprends, c’est de quelque chose de similaire qu’il s’agit, car Grolyo dit : "Je suis parti à Bali cet été, refoulé à la douane à cause de la règle du passeport qui doit avoir + de 6 mois. "

Je continue de trouver ça curieux, mais peut-être que c’est normal…

Sujets suggérés