Bonjour à tous et bonne année 2017 ! Ci-dessous la suite du récit :
26/10 : Hluhluwe, nuit à Hilltop => départ de St Lucia tôt le matin, entrée dans le parc Hluhluwe et safari. On voit nos premiers lions grâce à des gens qui nous filent le plan. Ils sont couchés au bord de la route, c’est incroyable! Beaucoup de rhinos également. On fait pas mal de km, les paysages sont assez changeants selon la zone, c’est vraiment joli, bien vert aussi. Hilltop est vraiment très sympa, les logements sont grands et confortables (un peu cher ceci dit), et la vue est magnifique! Avons dîné au buffet et même si on n’était pas très emballé au début, on a passé un super moment : les cuisiniers sortent et se mettent à chanter et à faire des danses zulu. On serait bien resté une nuit de plus pour pouvoir vraiment profiter du parc mais le Swaziland nous attend…
27/10 : Swaziland, nuit à Malandela’s B&B => route vers le Swaziland. Passage de la frontière compliqué, les formalités sont longues, il fait une chaleur à crever et bizarrement ils ne nous demandent pas l’authorisation form pour le véhicule de location ! Le pays est petit mais les paysages sont bien changeants. Près de la frontière, on ne trouve pas ça terrible mais à mesure qu’on remonte, ça devient très vert, vallonné, et ça a presque un petit côté « Suisse ». On arrive à Malandela’s B&B, l’endroit est joli, beau jardin, un peu curieux/incongru (les statues dans le jardin…) mais agréable. La personne qui nous accueille n’est pas très sympathique, on avait l’habitude d’être accueillis par des gens qui nous expliquent les choses sympa à faire dans la région, et là rien, même pas un sourire. Pas de clim dans la chambre, ça manque vu qu’il doit faire au moins 40°C. On mange au restau du B&B le soir mais on n’est pas franchement emballés par l’accueil non plus, qui est froid. En fait, on a carrément l’impression de déranger les serveurs… Le guide papier du Routard vante la « gentillesse légendaire » des habitants, on pense être mal tombés…
28/10 : Swaziland, nuit à Malandela’s B&B => on se rend dans un genre de village « artisanal » pas loin du B&B, on fait les boutiques (Swazi Candles, etc,). C’est joli mais on n’apprécie guère : définitivement les gens sur qui on tombe sont froids voire mal polis. Pire, l’endroit est visité par des cars de touristes qui n’ont aucun savoir vivre (c’est probablement pour ça que les gens des boutiques sont aussi peu agréables…). Bref, on fait quelques achats et on se dépêche de sortir de là. L’après-midi, on avait l’intention d’aller dans un parc pour marcher un peu mais la chaleur a raison de nous et on en profite pour se reposer, on a encore de la route à faire le lendemain.29/10 : Kruger, nuit à Lower Sabie => petit couac en quittant le B&B, on me demande de régler la totalité du séjour, alors que j’ai déjà payé un acompte. Bref, cela se règle en ma faveur mais ce contretemps désagréable et l’accueil médiocre ne nous incitent pas à recommander Malandela’s B&B… Bref, on reprend la route direction le Nord et Jeppe’s Reef, les paysages sont chouettes. Le passage de la frontière se fait en 5 minutes max. On poursuit sur Malelane dans le but de faire des courses dans le grand centre commercial. Il fait encore hyper chaud, c’est très venteux, c’est vraiment intenable. L’après-midi est déjà bien entamé et plutôt que d’entrer par xxx et faire la route dans le Kruger jusqu’à Lower Sabie, on continue pour rentrer par Crocodile Bridge, afin de gagner du temps. La voiture affiche 47°C. En sortant de la voiture à Crocodile Bridge, on a l’impression que des sèche-cheveux géants nous soufflent de l’air brulant dessus. C’est atroce, on n’a JAMAIS eu aussi chaud de notre vie ! Mais on s’en fiche, on est trop content d’être dans le Kruger J On a un beau bungalow avec une vue sur la rivière. Le soir, on dîne au restau du camp (Muggs & Bean, comme dans tous les camps) qui surplombe la rivière (à sec…) et on assiste à un orage incroyable ! Pluie torrentielle et des éclairs dans tous les sens. Magique ! Ça ne dure pas longtemps malheureusement (le parc est affreusement sec, ça fait 3 ans qu’il n’y a pas eu de vraie saison des pluies) mais cela permet de bien rafraîchir l’atmosphère.
30/10 : Kruger, nuit à Lower Sabie => on se réveille tôt pour un morning walk en compagnie de deux rangers armés. A part 2 rhinos, on ne voit pas de bêtes « dangereuses » mais c’est très très sympa de pouvoir marcher dans le bush et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les animaux et le parc. Les rangers sont une mine d’or d’infos, c’est vraiment intéressant ! Safari avec notre voiture l’après-midi. 31/10 : Kruger, nuit à Satara => on change de camp, on remonte un peu vers le Nord. Le camp est sympa mais on a préféré Lower Sabie. Beaucoup d’animaux à voir dans la zone.
01/11 : Kruger, nuit à Satara => safari avec notre voiture le matin et le soir on part faire un sunset drive. On ne voit finalement pas plus d’animaux qu’avec notre propre voiture mais c’est sympa de se faire conduire et de profiter des savoirs du ranger.02/11 : Kruger, nuit à Olifants => on prend la route le matin pour changer de camp. On s’aventure sur une piste déjà empruntée la veille car la map dans le camp indiquait qu’on pouvait y voir des guépards et des léopards. La veille, ça n’avait rien donné mais là… déjà deux voitures sur place et plusieurs vautours autour et… un léopard !!! Il venait de tuer un impala, et il le surveillait à quelques mètres de distance, près d’un arbre où il se camouflait. Avec des jumelles et pas mal de patience (on a dû y passer 1h30), on l’a observé se déplacer, ne rien faire, s’assoir, dévorer sa proie, et finalement repartir dans le bush. On a donc vu les Big 5 ! On commençait à désespérer mais finalement le léopard s’est laissé voir. Ne pas hésiter aussi à échanger avec les gens dans leur voiture pour se filer les bons plans !03/11 : Blyde River Canyon, Graskop, nuit à Zur Alten Mine => on quitte le parc assez tôt car pas mal de route à faire jusqu’au canyon. Pas mal de jolis points de vue. Le B&B est vraiment très mignon, plusieurs chalets dans un jardin bien vert, et l’accueil est chouette ! On en profite même pour se faire un feu de cheminée le soir avec un verre de vin. On serait bien resté une nuit supplémentaire car le lieu invite vraiment au repos.04/11 : Johannesburg, nuit chez Lucky Beans Guest House => route jusqu’à Johannesburg. Beaucoup de travaux en chemin. C’est assez galère. Ils n’hésitent pas à couper l’autoroute pendant quasiment 15-20min pour ne laisser passer qu’une file de voiture et ensuite on alterne… On n’a pas vraiment l’habitude de travaux de cette ampleur. Arrivés à Joburg, on laisse notre voiture de location à l’aéroport. Conway, du Lucky Beans GH, s’est occupé de tout : quelqu’un est là pour nous récupérer et nous amener chez lui. On recommande cet endroit !
05/11 : Johannesburg, nuit chez Lucky Beans Guest House => Conway s’est encore occupé de toute la logistique, et quelqu’un nous attend pour nous emmener au musée de l’Apartheid le matin. Visite vraiment à faire. C’est édifiant mais ça permet de bien comprendre le pays. L’après-midi, on a réservé un tour de Soweto à vélo avec Lebo’s Backpackers. Très sympa et intéressant également !06/11 : Notre vol retour pour La Réunion est à 14h. On a pu visiter le quartier de Maboneng qui organise un marché le dimanche matin avant de rentrer.