Apres etre venue sur ce forum pour recolter quelques infos avant de partir en Ecosse, je viens vous faire le recit de ma semaine en Ecosse (du 24 au 30 avril).
vendredi 23 avril, trajet Londres-Edinburgh en bus de nuit, pas cher (£24 pour 2 personnes avec national express) mais pas tres confortable pour dormir ! Mais l’avantage c’est qu’on perd pas le temps du transport. Depart 23h.
samedi 24 avril, arrivee a Edinburgh a 7h30. Visite de la cathedrale St Giles (petite “chapelle” sympa, plafond a regarder) puis visite du chateau. £16 par personne avec audioguide, sur le coup ca m’a paru cher mais il y a vraiment de quoi voir et visiter (chateau en lui-meme + musees), on peut facilement y passer la journee. Ne pas manquer le coup de canon a 13h ! Bon scone au salon de the, avec vue sur la ville. Petite promenade dans les jardins sur Princes Street.
dimanche 25 avril, visite du National Museum of Scotland, gratuit avec audioguide. 7 etages a parcourir, tres interessant car on y trouve tout !! Prevoir au moins 2-3h pour tout voir. Dans l’apres-midi, visite du Britannia, ancien yacht de la famille royale. Entree un peu chere, £11 par adulte il me semble (mais reduction de 10% avec la carte de la ville gratuite qu’on trouve a la gare routiere par exemple) mais visite sympa.
lundi 26 avril, depart pour Inverness en bus (£11 pour 2 avec megabus), environ 3h-3h30 de trajet. Arrivee a Inverness, petite promenade d’1h30-2h le long de la riviere, c’est plutot sympa, surtou qu’on avait un beau ciel bleu et du soleil !
mardi 27 avril, on loue une voiture pour se promener un peu (pour info, chez arnold clark rental, dans la zone industrielle, 20min a pied du centre, £40 pour une ford fiesta toute neuve dont £10 d’assurance pour pas avoir de franchise en cas d’accident) puis tour du loch ness. Petit tour en bateau (1h) sur le Loch, brumeux a souhait, comme on se l’imagine tous ! Puis tour en voiture, promenade pour voir les chutes de Foyers, retour a Inverness.
mercredi 28 avril, depart pour Glasgow en bus (£11 pour 2 avec megabus), trajet environ 3h30. Arrivee la-bas vers 12h30. Dans l’apres-midi, promenade vers l’universite de glasgow et salon de the (The willow tea room).
jeudi 29 avril, visite du Kelvingrove Art Gallery and Museum, un peu fourre-tout mais sympa (au debut on voulait visiter le museum of transport mais ils sont en train de le demenager alors il est ferme jusqu’en 2011 !!!), l’apres-midi, promenade, visite de la cathedrale St Mungo et du cimetiere au-dessus.
vendredi 30 avril, retour en France avec train pour Liverpool puis avion pour Limoges (Ryanair oblige, il faut ruser pour trouver les meilleurs prix !)
Donc mon petit bilan:
Glasgow, j’ai pas trop aime … Je n’y reviendrai surement pas !
Inverness, c’est une petite ville sympa mais quand on l’a vue une fois, je pense que ce n’est pas la peine d’y revenir.
Edinburgh, c’est chouette !!
entre les villes, de jolis paysages (meme si on n’a pas vu beaucoup mais ca sera pour plus tard !), et des milliers (millions meme ?) de moutons !
Les Ecossais sont extremement gentils, c’est impressionnant !!! Toujours prets a vous aider (meme si vous ne demandez pas), a vous donner des conseils, a repeter si vous comprenez pas … bref, adorables, vraiment !
La suite: je vais retourner en Ecosse, c’est sur !!! Mais cette fois loin des villes (la c’etait le plus simple car je me deplacais en bus-train, je suis etudiante donc on n’avait pas trop les sous pour louer une voiture une semaine !) avec le tour de la cote ouest surement, en voiture + camping ou camping-car.
Si vous avez des questions a poser ou des renseignements a demander sur ce que j’ai fait, n’hesitez pas !
Lucie
joyce2
Bonjour LittleLucie. Ca me fais plaisir d’avoir de vos nouvelles et de savoir que votre voyage s’est bien passé! :-). Vous avez raison de penser à priviligier le nord et les paysages lors d’un prochain voyage…je fais ainsi lors de mon voyage itinerant d’été et ne passe que les dernièrs quelques jours dans ma famille à Edimbourg…!! ;-).
am20083
Salut…
Je viens de lire ton récit, cœur brisé…mdr…
Comme je suis de Glasgow, faut que je défends ma ville ! Sa gloire … c’est…ses citoyens. : quant à Glasgow, n’hésite pas à discuter avec les gens du coin,. Nous aimons les Français. Faut que tu parles…dans les pubs, a l’arrêt du bus, dans les rues…On n’est pas les Edimbourgeoisie * * Je me cache de la colère de Joyce…*
En sérieux, je crois que c’est facile de manquer les plus belles choses de Glasgow…Personne n’a pas vue Pollock House ? http://www.glasgowmuseums.com/venue/index.cfm?venueid=10
Le plafond manifique de Oran Mor ? http://www.oran-mor.co.uk/
Ou d’apprendre la dance, librement, au centre ville ? http://www.sloansglasgow.com/
Peut être, on n’est pas fait pour le tourisme …Je plaisante…
Comme disent les anglais de Christopher Wren… mais de notre vie, pas notre tombeau… ‘regarde autour de toi’
Allyson
Anonyme4
Bonjour
Desolee, je n’ai pas ete tres tendre avec Glasgow mais il faut dire que cette ville ne m’a pas seduite … Je n’ai pas dit que ce n’etait pas une jolie ville, loin de la, et je suis sure qu’il y a plein de belles choses a voir et a faire (j’ai bien aime Kelvingrove park et Kelvingrove art gallery) mais je sais pas, j’ai pas eu de “feeling” pour Glasgow. Apres je suis peut-etre pas allee aux bons endroits …
Lucie
joyce5
Bonjour Alysson! Il ne faut pas le prendre mal quand quelqu’un préfère une de ces villes plutot que l’autre…c’est déja comme ça en Ecosse donc c’est normale qu’idem pour les touristes… Je crois que c’est parceque le centre ville d’Edimbourg est peut-etre un peu plus “accueillant” avec le Royal Mile, Princes’ Street Gardens, surplombé par le Chateau etc. (meme sans “visiter” une muséé ou autre…). Ne t’en fais pas je me suis déjà fait traitée de petite bourgeoise sur ce forum vu que je suis d’Edimbourg! (par quelqu’un habitant à Glasgow!) .De tout façon je trouve qu’en generale les écossais sont très accueillant et pas de differnce si d’Edimbourg, Glasgow ou ailleurs! (mais un peu “bizarre” sur certaines iles… !).
am20086
Mais je plaisantais, bien sur…
C’est la blague nationale, la rivalité entre Glasgow et Edimbourg… Nôtres chers compatriotes nous taquinent en disant que la seule bonne chose de Glasgow c’est le train a Edimbourg…
Moi aussi, j’adore Edimbourg et comprends bien l’allure de cette jolie ville. Je profites de mes trajets fréquents a l’Est… Je me sens ’ chez moi ‘, a Glasgow, ma ville par adoption mais, c’est sur, on doit peut- être passe un peu de temps la de se rendre compte de sa charme.
Anonyme7
C’est quoi Pollock house svp?
merci
Anonyme8
on envoyer avant, les criminels de Glasgow dans les prisons d’Édimbourg et vice-versa, ça faisait double peine!
Je pense aussi que ce qu’on ne doit pas rater à Glasgow, c’est l’univers de Mackintosh : ses oeuvres sont connues dans le monde entier et j’ai mis à mon programme : le Parc Bellahouston, avec “The House for Art lover”, la Glasgow School of Art, dans Renfrew Street, le mobilier créé par Mackintosh dans les salons de thé, par exemple Willow Tea Room.Il existe pour 16£ une carte “Charles Rennie Mackintosh” pour découvrir sur une journée tout cet univers.