Bonjour,
Nous partons faire un roadtrip en écosse cet été. Nous remontons de douvres à l’île de sanday. Nous souhaitons nous arrêter par auberges/gîtes mais aussi passer par du camping sauvage. Nous aimerions avoir des idées d’endroits atypiques, qui sortent des sentiers battus, pour découvrir une écosse authentique. Est ce que certains d’entre vous ont des conseils à nous donner ? Des endroits ? Nous partons avec notre fauve de dalmatiens. Merci à tous, belles aventures à vous.
Bonjour,
De quelle île de Sanday parlez-vous ? Orcade ou Small Isle ?
Si vous voulez vraiment découvrir des endroits originaux, sachez prendre votre temps, abandonner (longuement )votre voiture et affronter midges, tiques, et marécages .
Parmi mes endroits préférés :Carnmore causeway et Carnmore bothy dans la Fisherfield Forest, la baie de Barrisdale, et Kilmory bay dans l’île de Rum.
Bon courage.
Calamity Jane
Bonjour, il s’agit de l’île de sanday (où il y a l’aéroport de sanday et la ville de Stoves). C’est la première fois que nous allons là bas donc c’est encore un peu flou pour moi. Nous allons rendre visite à mon frère qui y vit. Il me semble qu’il s’agit des orcades. Mon frère m’a donné quelques pistes mais j’essaye de creuser… Merci pour vos idées, je vais creuser ça. Clairement, on veut sortir des sentiers… Si vous avez des astuces ou des conseils sur le camping sauvage, le voyage avec des chiens, la sécurité, etc etc je suis preneuse. En tous cas, déjà un grand merci !
Bonjour,
Avec votre voiture,vous pouvez vous rendre à Kinloch Hourn et de là prendre le sentier pour Barrisdale, magnifique. Il faut bien y consacrer une journée entière et veiller au risque éventuel que pourraient présenter les orages avec le gonflement des cours d’eau (assez insignifiants quand nous les avions franchis au printemps).
De Kinlochewe, vous pouvez vous rendre en aller retour au Lochan Fada (itinéraire le plus facile : celui qui passe par les Hauts de Kinlochewe). Une journée, à pied .
Pour la digue de Carnmore, le plus facile est de partir de Poolewe en prenant le chemin du loch Kernsary . C’est vraiment très sauvage.
De Mallaig, il est intéressant de se rendre à Inverie et d’y passer une nuit. Vous pouvez aussi aller dans les Small Isles, Muck, Eigg, Rum et Canna et Sanday , toutes très dignes d’intérêt , offrant des vues magnifiques non seulement sur les autres îles de l’archipel, mais sur le Mainland et l’île de Skye. Les voitures ne sont pas admises . Donc, cela se fait en vélo, sur les pistes, et beaucoup à pied ,parfois hors sentier.
Pour aller dans les endroits perdus et bien marécageux, les coiffes anti midges et les pinces pour les tiques me paraissent indispensables. Tiques et midges me paraissent affectionner tout particulièrement les lieux les plusbeaux. Vous devrez d’autre part longuement oublier votre voiture.
Vous trouverez sans difficulté sur Google des photos des endroits dont je parle.
Le site Walkhighlands donne beaucoup d’itinéraires de randonnée. Se méfier du “bog factor” et des cotations de difficulté, faites pour des Britanniques habitués à ces terrains .
Calamity Jane
Un immense merci !
Bonjour encore,
Pour le camping sauvage ,pas d’interdiction dans les zones isolées, mais ilest difficile de trouver des endroits campables ,en raison de la nature du terrain, abominablement spongieux . Difficile de trouver un emplacement de tente entre mares, rochers et bruyères.Et vous risquez d’être très chaleureusement accueillis par tiques et midges qui ne seront pas éloignés par les feux de vos voisins.
Kinloch Hourn a un petit camping officiel , un pré au bord d’une rivière, Barrisdale aussi . Redevance plus que modique . N’attendez pas un camping aménagé. Terrain campable infesté de tiques à côté de Carnmore bothy, cabane mémorable dont vous trouverez pas mal de photos sur Google images.En saison estivale , cela doit aussi être bien midgeux . Au bord du lochan Fada, nous n’avons trouvé pour camper qu’une plage de galets roses bien ventée. Un souvenir intéressant.
Malgré de solides habitudes de bivouac en France, nous avons souvent quand nous le pouvions préféré des hébergements en dur, même sommaires et adopté les campings officiels souvent déserts au printemps. Le sol y est plus sec.
Je parle des Highlands de l’Ouest , au Nord de la ligne Fort William Inverness. Il y a peut-être des secteurs un peu plus secs
Calamity Jane