Rapporter des fruits de Polynésie en métropole

Forum Polynésie française

Bonjour,

Je souhaiterais rapporter de Polynésie de la vanille et des fruits.
En fouillant sur le forum, j’ai trouvé une discussion qui mentionnait le site : www.biosecurite.gov.pf
Sur ce site, il est écrit qu’on peut rapporter jusqu’à 2kg de fruits par personne mais “Délivré après traitement, avec nom botanique, quantité, datant de moins de 14 jours”

Je ne pense pas trouver des fruits étiquettés sur les marchés :wink:

Quelqu’un qui a déjà rapporté des fruits en métropole peut-il me dire ce qu’il a du faire pour être en règle?

Merci pour vos conseils
Bonne journée
Tigri

pour la vanille pas de probleme c’est un fruit séché… on en rouve dans des emballages hermétiques…
Pour le reste vaut mieux passer par le service biosecurité si on ne veut pas etre saisi aux US…
C’est relativement facile et rapide mais faut pouvoir se déplacer rapidement sur Tahiti…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour la biosécurité, il n’y a pas un comptoir à l’aéroport?
Je crois que je vais leur faire un petit mail pour éclaircir tout ça!
Merci
Tigri

www.biosecurite.gov.pf/
voici leur site mais je ne suis allé dessus…

Il y a un service de controle pour l’arrivée …et les départs (vols domestiques) qui ne font que vérifier les bagages… mais pour l’expédition je ne crois pas car les végéraux expédies depuis tahiti vers les iles sont saisis et détruits (en principe)

Merci Bendix, je vais les contacter…
Tigri

Ia Orana,

C’est le Service Du Développement Rural (département de la protection des végétaux) qui s’occupe de la sécurité sanitaire( biosécurité)

Pour obtenir un certificat phytosanitaire d’exportation, vous devrez faire subir à vos fruits un traitement par fumigation dans une cuve pendant 1H30.
Vous devrez alors vous rendre obligatoirement sur le port de Motu Uta, (sauf week end et jours féries).
Attention il n’y a que 3 fumigations par jour, le matin uniquement.

Bon séjour
nana

Ca me parrait bien compliqué pour quelques fruits… je crois que je vais abandonner l’idée!
Merci à tous.
Tigri

Ia Orana,

Votre déception est grande et je vous comprends. Pourquoi ne pas acheter en magasin surface du jus de fruits de la marque Rotui. Il est absolument DIVIN ( surtout l’ananas) . La confection se fait sur lîle de Mooréa dans l’usine de jus de fruits ( visite et dégustation aussi)

Avantage et non des moindres:
Pas besoin de l’asperger de produits chimiques ( fumigation),
Emballage propre en carton.
Pas de perte de temps précieux.
Ne s’abime pas.
Pas de souci aux USA.
Le litre coûte environ 350 francs pacifiques ( environ 3 euros).

Je suis consciente que, boire un jus de fruits n’est pas la même chose que de le manger, mais ceci est un très bon compromis, et vous m’en direz des nouvelles…
Au fait; si l’on trouve des produits de France Métropolitaine dans les magasins de Tahiti, vous ne trouverez pas ce nectar en France dans les rayons de supermarché.

Bon séjour,

Nana

Bonjour,

J’ai demandé conseil par mail au ministère polynésien de l’agriculture et voici leur réponse :

Bonjour,
si vous restez dans la limite de la franchise de 2kg par personne, le certificat phytosanitaire n’est pas obligatoire et par conséquent la fumigation n’est pas nécessaire. cordialement, le secrétariat.
Je pourrai donc rapporter des fruits avec moi en plus de la vanille, des jus de fruits de Moorea et de la bière…

Bonne soirée
Tigri

Sujets suggérés

Services voyage