Nous avons pour projet de progresser vers le Nord dans la direction du broch de Carloway et du village de blackhouses de Garenin .Nous partons d’abord plein Nord avant de bifurquer vers l’Est pour contourner le loch Breasclete . Nous passons devant une maison où l’on vend des oeufs en libre service . C n’est pas rare dans l’île , mais pour nous , ce n’est pas la bonne heure . Nous les casserions en route .
Nous rejoignons ensuite une route plus importante qui part vers le Nord . C’est beau, mais il est peu agréable de marcher sur la route .
Nous finissons par arriver près des premières maisons de Breasclete et passons devant une église . Il y a foule apparemment , à en juger par le nombre des voitures . Nous arrivons trop tard pou ne pas déranger . J’aurais bien voulu entendre des psaumes traditionnels chantés en gaélique pendant un office . Je sais depuis mes deux passages dans l’île de Canna en 2015 et 2019 , d’où j’ai aperçu pour la première fois les Hébrides extérieures, que la musicologue Margaret Fay Shaw a recueilli tout un ensemble de chants gaéliques dans les Hébrides extérieures, particulièrement dans les Uists .
Nous passons donc notre chemin et nous abandonnons la route principale au niveau d’un centre - fermé bien sûr - où l’on peut les autres jours de la semaine visiter une exposition consacrée à la mystérieuse disparition dans les îles Flannan , en 1900, de trois gardiens de phare originaires de Breasclete . Nous finissons par retrouver la route principale , la marche est fastidieuse et ces deux vers de Heine , lointain souvenir de cinquième ou quatrième, me reviennent en mémoire :
"Nach Deutschland zogen zwei Grenadier’ ,
Die waren in Russland gefangen "
Mais les deux vers qui suivent nous concernent encore plus directement , tant le poids de nos sacs nous fait baisser la tête.
"Und als sie kamen in’s deutsche Quartier ,
Sie liessen die Köpfe hängen ".
Je penserai plusieurs fois , par la suite dans les tourbières à ces deux grenadiers de Napoléon qui , revenant de Russie où ils étaint prisonniers , apprennent la mort de l’Empereur .
Nous n’avons pas assez bu . Nous avons faim . Nous faisons une halte un peu en retrait près de la route, après avoir franchi une barrière facile à ouvrir . Après nous être restaurées, nous refermons soigneusement la barrière et nous prenons la bifurcation pour Tolsta .
A suivre .
…