Désolé pour le titre quelque peu ésotérique; mais pour préparer notre voyage en mai avec location de voiture, on a étudié l’offre des loueurs et la conclusion est simple: à 50 euros près, tout le monde s’est aligné du point de vue des prix si on prend soin de vérifier que l’offre inclut les assurances, le GPS anglais, la prise du véhicule à Osaka et la remise à Tokyo etc.
Donc on en est réduit à voir quel modèle préférer: soit le Note de Nissan, soit le Ractis -Verso-S en France- .Plus petit, ce serait juste pour les bagages, plus grand, ça complique les manoeuvres et le parking en ville, enfin il nous semble. Est-ce que quelqu’un a quelque expérience en ce domaine?
Je trouve que ces modèles sont un peu petits. Pour ma part, je loue ce modèle dans les îles de Okinawa, lorsque je n’ai pas de bagages à transporter.
Sinon, je prends le modèle au dessus dans la gamme à savoir le Toyota Raum. Il n’est plus produit par le groupe, mais on en trouve beaucoup chez les loueurs. Je trouve également très pratique le Nissan cube, idéal pour caser des bagages.
Je précise que nous voyageons à 3.
De toute façon, louer une voiture au Japon n’est intéressant que dans les endroits un peu reculés, campagne, montagne ou îles.
Je n’en prends jamais dans les villes (sinon pour aller à l’éroport de dernier jour (Narita ou KIX). Jamais également pour les longs trajets (autoroute trop cher et frais d’abandon trop importants).
Japon: Le Soleil Rouge
Oui, il est vrai qu’il ne s’agit pas de grandes bagnoles, mais nous sommes deux (2 valises et 2 sacs à déposer éventuellement sur le siège arrière). La Toyota me paraissait sympa (de même que le gars de l’agence), mais j’ai lu sur internet que la version française du Ractis était bruyante et consommait beaucoup au dessus de 90 kmh. Pas d’utilisation à Kyoto ni Tokyo, évidemment.
La ractis japonaise et la verso (appellation Europe) ne sont pas équipés du même moteur. La version japonaise a un petit moteur essence de 1,3 L alors que l’européenne est équipée d’un 1,6 L. Ça roule nettement moins vite et beaucoup plus cool au Japon. C’est assez rare de dépasser les 110 sur autoroute (limitation à 80!). On sh’abitue… Il y a aussi des modèles diesel au Japon, mais je n’en ai jamais vu en location
En fait, en me rendant sur un site auto (http://www.caradisiac.com/Les-chiffres-cles-66798.htm) jai vu que la Verso-s ‘française’ avait un moteur de 1.300cc, et en plus, il y avait des gars qui trouvaient la boîte automatique capricieuse. On ne peut pas dire que ça fasse envie (même si je conduis lentement pour un français. Même ma femme trouve que je traîne!)
Les Ractis et Note sont largement assez grandes pour deux… C’est juste un peu dommage, pour l’exotisme, de louer des modèles que l’on trouve en France même si les motorisations diffèrent (boîte automatique systématique au Japon et pas de diesel).
La Raum en effet n’existe plus et ce maintenant depuis deux ans, on n’en trouve plus désormais chez les loueurs.
La dernière fois j’ai loué une Toyota Aqua, une hybride bien sympa, un peu plus chère qu’une Ractis mais qui ne consomme vraiment rien.
Mais j’ai déjà loué une Toyota Passo, c’est plus petit que les Ractis et Note mais encore largement assez grand pour deux. C’est à peu près la taille d’une 208.
Pour info,le GPS en anglais n’est pas indispensable;… Tu te retrouve du coup avec des indications (nom de villes, de quartiers) sur ton GPS que tu ne peux pas retrouver sur les panneaux sur la route qui, eux, sont évidemment en japonais…
Merci Fred, je vais jeter un coup d’oeil sur l’hybride.
[quote]
En fait, en me rendant sur un site auto (http://www.caradisiac.com/Les-chiffres-cles-66798.htm) jai vu que la Verso-s ‘française’ avait un moteur de 1.300cc, et en plus, il y avait des gars qui trouvaient la boîte automatique capricieuse. On ne peut pas dire que ça fasse envie (même si je conduis lentement pour un français. Même ma femme trouve que je traîne!](/citation]
Je n’ai pas trouvé, sur cet essai, d’allusion à l’agrément de la boîte de vitesses.
Il faut savoir qu’au Japon, il n’y a ni boîte manuelle, ni même de boîte manuelle robotisée mais uniquement de la boîte automatique, soit classique à convertisseur (4, 5, 6 vitesses ou davantage…) soit surtout, de plus en plus fréquemment (c’est le cas de la Ractis) une boîte automatique à variateur en continue (CVT), qui donne un peu l’impression de mouliner, mais par conception dépourvue de tout à-coup.
En somme, ce sont les mêmes bagnoles mais pas les mêmes! A propos du GPS, j’ai cru comprendre que l’écran s’affiche en caractères japonais mais -et c’est ce qui m’intéresse- la voix s’exprime en anglais. Sans compter que je serais frustré de ne pas entendre pendant deux semaines le crétin ou la crétine me dire: “Faites demi-tour dès que possible”!
Ça dépend des GPS. Il y en a qui sont 100% anglais… Mais je préfère les 100% japonais et entendre du japonais au Japon plutôt que de l’anglais. Les indications sur l’écran suffisent à se repérer de toute façon.
Finalement, j’avais choisi la Ractis de chez Toyota-rent a car (qui a étéapparemment choisi par Destination Japon). Il y avait quelques difficultés pour le règlement par carte, mais la personne qui s’occupait de moi avait trouvé un e solution un peu bancale, mais acceptable. Et le devis était compétitif, avec traduction du permis à 6000yens envois compris.
Sauf que j’ai fini par m’apercevoir que ladite personne avait oublié (?) d’inclure le rachat de franchise (deductible compensation system), ce qui changeait tout.
Comme quoi il faut toujours tout vérifier.