Quitter la Suisse pour vivre dans le sud de la France

Forum Suisse

Bonjour,

J’intention de m’installer en france pour ma retraite car la vie est beaucoup trop cher en suisse et je vivrais mieux en france qui est mon pays je suis franco suisse.
J’ai besoin de conseils.
J’aimerais m’installer dans le sud de la france Aix-en-provence, Nice etc… Que me conseillez vous, je recherche une belle qualité de vie, je suis en bonne santé.
Location appartement ou achat je prends tous les conseils.
Merci beaucoup

Bonjour,

Nous ferons la même démarche que vous pour notre retraite en 2021 / 22…mais vers la région de Perpignan pour avoir la mer et la montagne et proximité de l’Espagne ( au dessus de Barcelone avec des coins superbes ).

Je ne supporte pas le mistral…vent qui me rend " fou ".

Si nous y allons, c’est location afin de faire du repérage localement et de trouver un bon pied à terre proche d’une petite ville de 2000 / 3000 habitants à 30 / 45 mn de la mer…déja une petite idée du lieu.

Mais sur le sujet, c’est les enfants qui font la " tête ", car Papa et Maman seront à 800 Km et eux en Suisse.

Ce n’est pas seulement l’aspect argent pour nous, mais un besoin de mer et de soleil esssentiellement…c’est un ensemble.

Laurent

Bonjour,

Oui je pense qu’en premier je prendrais une location pour le repérage mais le lieu j’hésite encore… Personnellement c’est pour moins compter que je retournerais en france car avec la retraite et le 2ème pilier je vivrais beaucoup mieux, ici tout est trop cher surtout l’assurance maladie, les impôts etc… on croule sous les taxes et même en vendant mon appartement actuel je pourrais m’acheter quelque chose en france ici. Pour moi, la retraite c’est pour bientôt, je pense alors faire du repérage dans différents endroits bien sûr dans le sud où il y a beaucoup de soleil. j’ai un fils adulte qui m’encourage et sera très heureux de venir me trouver en france.

Bonjour j’habite dans le sud de la France (dans le Luberon). Je peux vous donner des conseils mais attention aux prix : le sud de la France peut être très très cher. Reste à savoir si votre priorité c’est d’être au calme ou près de la mer (malheureusement ce n’est rarement compatible…).

bonjour un proche penssionaire de la retraite suisse veux s installer france ma question si vous pouvez m aider c est ca: se passe comment pour la couverture social je veux dir securité social en cas de soin merci d avace

bonjour ca se passe comment pour la securité social merci

On ne peut pas bénéficier de la sécurité sociale quand on ne cotise pas. Un retraité suisse a les moyens de se payer une assurance privée.
C’est drôle de poser ces questions sur le forum Suisse alors qu’elles concernent la France…

Avoir vécu en Suisse toute sa vie et se poser comme première question de savoir si il pourra ou non avoir la sécurité sociale… et bien autant vous dire que j’espère que non… et encore… il se peut qu’il est la CMU.
Il a dû cotiser sur un fon privé non ? Alors qu’il utilise son fond privé. Les travailleurs de France cotisent pour la sécu : ils ont droit à la sécu.

et un de plus qui considère l’occitanie comme une maison de retraite ; pour me consoler je me dis qu’il ne viendra pas prenre le travail d’un occitan

c’est bon vous avez déversé votre venins de FASHO
alors maintenat je m explique ma qustion c est de quel organisme je dois me raprocher pour calculer le montant de la cotisation car la perssone a une penssion de 3500fch et mm moi en tant qu asimilé cadre avec un rvenue de 3400€ et une maison payée je cori que je peux l aider en ca ou .
bref merci a vous pour votre entre aide et partage je crois que c est pas sur ce forum que je devai poster
PS : le serpent mort par son propre venin

Bonjour, ce post est pas récent mais nous sommes dans la même situation et pensons prendre notre retraite en France car ici en Suisse ça va pas être possible financièrement. Pour ceux qui ont sauté le pas et qui ont des conseils volontiers :star_struck:

Sujets suggérés

Services voyage