Non non j’ai prévu d’y arriver vers 16h ou 16h30. Je vais descendre à l’arrêt Newport et descendre ensuite pour récupérer Liberty State Park jusqu’à l’horloge Colgate. Ensuite pour rentrer je récupère le PATH à Exchange place.
Le jour de circulation choisi impacte l’attente pour circuler en ferry.
Vous avez accès aux horaires via le site.
Le W.E la fréquence de rotation diminue.
Ajoutez à cela la fréquentation qui augmente en fin de semaine avec la période de congestion touristique et vous vivrez une expérience dégradée.
Il vaut mieux planifier ce mode de déplacement en semaine.
Si vous vous bornez à l’horloge Colgate, vous vous privez d’une adresse majeure : le Memorial du 9/11 / Empty Sky.
Pensez à vous y rendre parce qu’il y a d’autres découvertes sympathiques à faire dans ce secteur.
Cliché personnel.
Normalement mes rares déplacements en ferry sont programmés en semaine donc j’espère que je serais épargnée par la foule. Seul le trajet jusqu’à Rockaway m’inquiète un peu car si la météo est sympa et même si j’ai prévu d’y aller un lundi en partant tôt je pense que beaucoup d’autres personnes auront certainement la même idée
N’oubliez pas les aléas météorologiques.
Soyez souple dans la gestion de votre liste d’envies.
Gardez en tête que l’effet domino peut jouer.
Autant ne négliger aucun paramètre.
Oui j’ai vu qu’il y a des lieux intéressants plus bas que l’horloge Colgate mais je les ai noté « à faire si j’ai le temps »
Oui j’ai indiqué dans mon planning à voir en fonction de la météo sinon j’ai un plan B. De toutes façons j’ai prévu Rockaway le 29 juin donc si la météo n’est pas propice j’aurais encore plusieurs possibilités, avant de partir le 11 juillet, pour reprogrammer cette balade. Après je veux surtout m’y rendre pour profiter de la balade en ferry et non de la plage pour faire bronzette ou me baigner donc même si la météo n’est pas terrible ce jour là du moment qu’il ne pleut pas ça peut le faire.
Erreur parce que le temps que vous consacrerez autour de la bande riveraine de l’Hudson n’est intéressant que si vous remontez vers le nord et pas si vous allez jusqu’à l’horloge.
Par contre, le Liberty State Park que l’on atteint au-delà de l’Horloge en prenant un petit traversier est intéressant.
Horloge jour et nuit
Donc vous pensez qu’il est préférable que j’arrive à Exchange Place pour descendre jusqu’à Empty Sky puis que je remonte en suivant l’Hudson jusqu’à la station Newport pour récupérer le PATH ?
Si vous remontez vers le nord passez devant le Katyn Memorial
et le 9/11 FDNY Memorial
Allez au moins jusqu’au phare de Newport.
Si vous optez pour le Liberty State Park, la visite du bâtiment de départ de Ellis Island est intéressante tout comme certains points de vue à l’image de celui-ci.
Merci pour vos suggestions que je vais regarder afin d’éventuellement modifier mon parcours
Regardez ces deux liens qui pourraient vous permettre d’associer une petite découverte d’un secteur de Jersey City et/ou de Hoboken et la programmation festive estivale gratuite.
Je viens de regarder où se situent les lieux que vous mentionnez et je vais les intégrer dans ma balade. Comme indiqué, et suivant vos conseils je vais arriver à Exchange Place puis rejoindre Empty Sky pour ensuite remonter vers le Nord en passant par l’horloge Colgate et les lieux que vous m’avez indiqué pour rejoindre le phare de Newport puis la station du PATH. J’espère avoir le temps et le courage de passer au Newport Centre, avant ou après le coucher du soleil car je dois avouer que je suis très fan des cheesecakes de The Cheesecake Factory même si j’ai bien conscience que ce ne sont pas les meilleurs de New York City mais bon……autant en profiter puisqu’il y en a un tout proche de la station du PATH.
Depuis le Empty Sky, le meilleur moyen de rejoindre l’horloge Colgate est de prendre le traversier jaune entre Liberty Landing et Warren St.
Ce n’est pas donné mais contourner le chenal à pied représente un sacré bout.
Concernant Ellis Island ce ne sera pas pour cette fois-ci. Je l’ai visité durant mon 1er séjour en 2002 et j’ai prévu d’y retourner si je reviens à NYC en octobre 2029 pour Halloween. En effet, j’ai en tête de monter dans la couronne de Miss Liberty, ce que je n’ai jamais fait et que j’ai volontairement écarté de mon voyage prévu le mois prochain car j’avais peur de souffrir trop de la chaleur durant cette ascension.
Oui j’ai regardé sur Google Maps le trajet entre les 2 et il indique bien le fait d’emprunter un ferry pour traverser le chenal. S’agissant du lendemain de mon arrivée, étant en plein jet lag et levée très tôt je pense que je ne vais pas hésiter 2 secondes et prendre «ce raccourci »
Rien à voir avec ce que vous connaissez.
Il s’agit de la gare de départ côté NJ. dans le Liberty State Park.
Voici un TOUT PETIT aperçu.
Ah ok comme un ferry permet de rejoindre Ellis Island depuis le NJ je pensais que vous parliez du musée d’où ma remarque concernant mon projet 2029
C’est une autre partie du site historique.
Depuis cette gare où l’on peut voir des expos et sites gratuitement, il faut prendre un ferry pour se rendre sur l’île de Ellis.
A ce point là, c’est gratuit.
Je vais rajouter cette petite visite avant de passer à Empty Sky. En tous cas merci pour ces éléments qui font me permettre d’étoffer un peu ma visite
Merci je vais regarder la programmation proposée
Bonjour @lolipop497253
Avez-vous regardé la programmation très riche et variée des événements gratuits organisés cet été au Brooklyn Bridge Park.
Les voici au cas-où !
Le Lincoln Center présente sa programmation d’événements gratuits pour l’été 2026.
Voici le calendrier.
Bonjour Sourisgrise, merci pour ces informations. J’ai déjà prévu de faire la balade en kayak au Pier 4 si je réussi à me réserver un créneau le 2 Juillet sachant qu’il est possible de réserver exactement 14 jours avant en tenant compte de l’heure souhaitée. Pour Water’s Soul je l’avais marqué car je l’ai aperçu la dernière fois depuis Manhattan et cela a l’air assez impressionnant. Je pense que ma découverte de cette “petite” partie du NJ devrait être sympathique et me donnera certainement envie d’en découvrir un peu plus à mon prochain voyage. D’ailleurs concernant justement mon prochain séjour je ne suis plus trop sure d’attendre 2029 pour y retourner 1 mois au moment d’Halloween. Peut être vais je y retourner dès 2027…à voir car même si je ne suis plus trop certaine de vouloir y être pour Thanksgiving j’aimerais tout de même voir le sapin du Rockefeller, le spectacle des Rockettes et les marchés de Noël. Avoir si cela pourrait “coller” avec un séjour de mi-octobre à mi-novembre du coup.
La programmation de vos projets futurs dépendra aussi de l’évolution des actualités mondiales.
Ne vous précipitez pas.
Ceci ne vous interdit pas de construire un rêve.
Sa concrétude devra être réfléchie.
Tout à fait d’ailleurs pour l’instant je me contente juste de noter quelques idées pour la prochaine fois. A voir début 2027 si je reste sur 2029 ou pas
Merci infiniment Sourisgrise pour cette information. Je pense que le feu d’artifice devrait être à la hauteur du 250e anniversaire. Par rapport aux différents lieux indiqués j’attends de voir les prochaines offres proposées : espaces réservés ou croisières. Bonne soirée
Bonjour Lolipop,
Dans la mesure où il est évoqué une visibilité depuis le NJ , pourquoi ne gagneriez-vous pas du temps en combinant vos heures d’exploration de ce secteur, que vous avez programmées en début de voyage, et cet événement.
Vous seriez sur place pour trouver un emplacement gratuit qui favorise l’expérience.
Une idée, en passant…
Bonjour Sourisgrise, à vrai dire je souhaite vraiment assister au feu d’artifice en ayant vue sur le pont de Brooklyn ce qui ne sera pas possible depuis Jersey City. De plus comme je vous l’avais indiqué payer pour un espace réservé (si les prix sont identiques à ceux de 2025 cela devrait être dans les 100-110€) me permettra d’avoir accès à des toilettes ce qui est nécessaire pour moi (j’ai des petits problèmes de santé nécessitant que je tienne compte ce point).
Bonsoir Lolipop,
Est-ce une réservation à cet emplacement que vous attendez pour voir le feu d’artifice du 04.07.26 ?
Bonsoir Sourisgrise, non il ne s’agit pas de cet événement qui se déroule au Pier 16. J’attends celui prévu à Downtown Skyport plus au sud au bord de l’eau au niveau de Elevated Acre.
Bonsoir Lolipop,
Dans un autre registre, voici les concerts gratuits de Times Square.
et tous les autres événements LIVE
Bonjour Sourisgrise,
Merci pour ces liens. Je viens de regarder mais au vu des dates proposées cela ne s’organise pas bien avec mon planning car soit je suis à Boston (le 25 juin), soit je suis à la soirée nocturne au MET (le 10 juillet).
Très bonne journée
Bonjour Sourisgrise, j’ai une petite question. J’ai prévu de faire, en début de séjour, une grande balade depuis Fort Tryon jusqu’au bas de Manhattan histoire de découvrir à pied tout le secteur de ce parc puis de Hudson Heights en passant par le phare. Pour ce faire j’ai prévu de prendre la ligne 1 jusqu’à l’arrêt Dyckam street. Ma question est la suivante y a t-il un intérêt à descendre un peu plus loin à la station 215st et découvrir Inwood Hill Park ? Cela me rallongerait un peu au niveau distance de marche mais si cela vaut le coup je pourrais l’envisager. Ma seule contrainte être à l’ESB pour 21h.
Pour votre information la visite de The Cloisters est prévue un autre jour (le vendredi 10 juillet) pour profiter du nocturne du vendredi soir au MET et d’un dernier petit tour à Times Square avant mon départ le lendemain.
Merci pour votre réponse
Bonsoir Lolipop,
Votre itinéraire me parait très ambitieux, un peu trop, peut-être.
Le terrain n’est pas toujours plat.
Je pense que si vous envisagez de vous rendre à hauteur de Tryon Park, le mieux serait de commencer par la visite de la Dyckman Farmhouse Ligne 1 / 207 St). Il va falloir vérifier les jours et heures d’ouverture.
La découverte de Inwood Hill Park est fort intéressante mais elle prend du temps.
Là encore, le terrain est escarpé.
Le phare rouge demande un petit décroché.
Pour avoir fait tout ce que vous notez, en plusieurs fois, je ne vous imagine pas du tout le faire en une journée.
De plus, selon le jour choisi dans votre planning, vous serez en état de forme très variable.
C’est sans compter la météo qui pourrait bousculer l’organisation de vos autres projets, réduisant les visites en extérieur qui devraient être reportées.
Avez-vous vu les inondations récentes qui ont affecté la ville.
Gardez en tête vos essentiels sur ce parcours et combinez, éventuellement, avec des trajets en bus.
Tout n’est pas passionnant le long de l’Hudson.
Bonsoir Sourisgrise et merci pour votre réponse toujours éclairée. Je vais donc rester sur ma 1ere idée. Je n’ai pas en tête de descendre tout le long de l’Hudson et pense bifurquer soit au niveau de la 160e pour passer à Sylvan Terrace que j’avais trouvé très sympa en 2025 et ensuite descendre Broadway pour retraverser Cuny puis direction Columbia et continuer à descendre, soit bifurquer un peu plus bas vers la 153e pour passer au Trinity Church cimetery et ensuite récupérer Broadway, soit récupérer directement CUNY en bifurquant au niveau de la 141e. Je ne sais pas encore. L’idée est de descendre à pied jusqu’à au moins Columbus Circle voir Times Square après j’aviserais en fonction de l’heure et surtout de ma fatigue. J’ai bien conscience également que le bus pourrait m’être d’une grande aide si besoin. Sinon oui j’ai vu les inondations violentes à Brooklyn. De toutes façons je sais que la météo est imprévisible et j’ai acheté une espèce d’imperméable pour ne pas me laisser surprendre comme en juin 2025 à Red Hook. Pour le reste la pluie ne m’a jamais arrêtée même si je reconnais que les balades sont beaucoup moins agréables.