Questions organisation Namibie, Chobe et Victoria Falls

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui font vivre ce forum et qui nous ont déjà répondu pour l’organisation de ce voyage, l’itinéraire, les hébergements, les excursions…

Le départ en septembre approche et nous avons encore quelques interrogations:

• Qu’en est-il de la pratique concernant les “gardiens de parking”? Beaucoup sur le forum disent donner un “billet” pour surveiller la voiture, mais notre voyagiste nous dit qu’il ne faut pas le faire, car on encourage leur “dépendance” aux touristes et ça ne les aide pas?

• Faut-il une autorisation/ un “permis” pour accéder à Olive Trail? Si oui, où s’achète-t-il?

• les “taxes” et visas à payer aux frontières Botswana (trajet Kongola/Kasane) et Zimbabwe (trajet Kasane/ Victoria Falls) peuvent-ils être payés par CB, où faut-il des Pulas et US$ (et où les retirer)?

• Suivant vos expériences et habitudes, quels sont les meilleurs moyens permettant au besoin de garder le contact et communiquer avec la France pendant le séjour de pouvoir accéder à internet (carte sim locale, whatsapp, VPN…) ?

• Nous passerons une nuit au Spitzkoppe campsite, donc un après-midi et la matinée suivante sur place. Comment visiter le site au mieux, je ne me rends pas compte des possibilités et distances, l’idéal pour nous étant ce que nous pourrons faire à pied.

• le matin à Bagatelle, avant de prendre la route direction Sesriem, y a-t-il des possibilités de randos libres ou guidées?

• En France, j’ai l’habitude d’avoir un couteau dans mon sac de rando (bois, bivouac, pique nique…). Est-ce autorisé en Namibie? Ce sac sera également mon sac à dos “de ville” pendant le séjour, même si nous ne passerons que peu de temps à Windhoek et Swakopmund, qu’en est-il d’éventuels contrôles de police?

• Que faire de notre éventuel surplus de N$. Est-il possible de le changer à Kasane, à Victoria Falls?

• Quelles sont les règles actuelles en matière de Covid, y a-t-il encore des endroits où le masque est demandé?

• D’après ce que j’ai lu, il ne semble pas y avoir de contrôle sanitaire à l’arrivée à l’aéroport de Windhoek (des fois qu’un saucisson sous vide décide de faire le voyage en soute). Mais quid concernant notre escale à Addis Ababa (même si en principe les valises devraient automatiquement suivre jusqu’à Windhoek)?

• Nos vaccins sont où seront à jour pour le départ, mais on se pose la question concernant la rage, y a-t-il des risques?

• Les véhicules de location (4x4 avec tente) sont-ils équipés radio, lecteur CD, prise USB ou Bluetooth, afin de pouvoir écouter un peu de musique?

• la caution ou franchise pour la location du véhicule est-elle prélevée au départ, ou faut-il simplement que le compte soit suffisamment approvisionné?

Merci

Bonsoir,

Que de questions…

1. Je te conseille de donner le billet pour faire surveiller ta voiture! C’est une pratique courante qui fait survivre pas mal de gens. Et tu évites les emmerdes!

2. Oui il faut un permis. On peut l’acheter à l’entrée du Olive trail mais une fois sur deux il y a personne. Le mieux c’est de le prendre à Sesriem.

3. En ce qui me concerne, je viens de passer la frontière Namibie/Botswana. Je poyuvais payer par CB ou pulas. Pour le Zimbabwe, je n’en sais rien. Tout change d’un jour à l’autre. C’est l’Afrique! Le mieux c’est de prévoir des US$ en liquide.

4. il y a de la wifi un peu partout, donc Whatsapp! Je ne prends jamais de carte SIM.

5. Pour le Spitzkoppe tu verras sur place!

6. A Bagatelle tu trouveras toutes leurs activités sur leur site web.

7. Le couteau on s’en fou! Ce n’est pas interdit.

8. Pour le surplus en NAD, tu n’auras qu’à le donner comme pourboire au Botswana. J’ai fait l’inverse en rentrant sur la Namibie. Il me restait des pulas. Les guides et autres étaient bien contents.

9. Le covid on n’en parle plus!

10. Pas de contrôle sanitaire. Si c’est sous vide c’est mieux!

11. Pas de vaccin contre la rage.

12. Pour l’équipement de ton véhicule voir directement avec ton loueur.

13. Certains loueurs prélèvent tout de suite la somme. A voir avec ton loueur.

A plus
Annick

Merci Annick pour tes réponses

Bonjour
Annick a tout dit.
Sur la 1ere question, je rajouterai , que tous les namibiens faisant leurs courses dans un supermarché donnent qq NAD au Parking Guard . C’e n’est pas une obligation, c’est une institution . Et pas du tout un piège à touristes . Ils éloignent les éventuels quémandeurs (rares) et les éventuels malfrats (rares) . Mais surtout, ils vous aident à manœuvrer dans des parkings souvent encombrés .
Tanit

Merci Tanit pour ce complément.

Et quel est le montant habituellement donné?

Quant au point 3, où vaut-il mieux faire du change en Pulas et US$ avant d’arriver au Botswana et au Zimbabwe ?

Re
3 NAD si vos courses sont rapides, 5 si elles sont plus longues . 10 si vraiment le service est exceptionnel , et le mec super souriant .
En général, ils portent un gilet en toile jaune .
Donner à la fin de la manœuvre .
Tanit

Je trouve bizarre que ton voyagiste t’ait dit celà, car moi je trouve que c’est plutôt du gagnant-gagnant… Tu n’as aucun souci à te faire pour ta voiture et ça permet le plein emploi.
Honnêtement, nous vons toujours donné 10 NAD surtout que celà ne se produit que dans les villes.

Ben oui! D’autant plus que c’est une institution acceptée par tout le monde .
10 NAD , c’est généreux !
Ce voyagiste ne doit pas etre un local !
Tanit

1 « J'aime »

oui, mais celà n’est pas arrivé souvent et nous étions restés garés plusieurs heures. :slight_smile:

Merci à tous pour vos commentaires et autant pour moi, j’ai revérifié la plaquette du voyagiste (qui est bien un local) et effectivement, j’avais du lire trop rapidement il y a pas mal de temps et mon esprit avait fait l’amalgame, mais le conseil ne concerne pas les “gardiens de parking”, qui comme vous le dite, rendent un service, mais, je cite:
“D’autre part, il est à proscrire une mauvaise habitude touristique qui consiste à donner
de l’argent sans aucune contrepartie, même si on vous le demande. Ce n’est pas une
façon d’aider une population à s’assumer que de l’habituer à mendier.”

1 « J'aime »

OK et bien sur!
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage