Questionnaire d'enquête - Voyage

Forum Avion

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en BTS Tourisme 1ère année et dans le cadre de mes études, j’ai réalisé un questionnaire d’enquête par rapport à la problématique suivante : suite aux confinements liés à l’épidémie de covid-19 qui ont arrêté complètement les vols, à quel point seriez-vous prêt à changer vos habitudes ?

Auriez-vous le temps d’y répondre, cela me permettrait d’analyser les réponses pour en faire un exposé.

Voici le lien du questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdoJEJWoPXLQ5KkQVPGDT68Sfzd2i7h9C_HGR7cUUwJsglVuA/viewform?usp=sf_link

Merci par avance pour votre disponibilité consacrerée à ce questionnaire.

Cordialement,

Gauthier

Bonjour,

Ce genre de démarche DOIT avoir l’aval et l’autorisation préalable de la modération du Forum.

Il FAUT savoir si la démarche est sérieuse ou si c’est pour introduire des virus dans nos ordinateurs.
Pas question d’ouvrir un lien inconnu .
Trop risqué.

Vous pouvez aider ce jeune.
J’ai répondu et aucun virus ne m’a sauté à la figure ou a corrompu la maturation de mes fromages ! :smiley:

C’est au Routard de valider (autrement que par des allusions désagréables ).

La modération a d’autres choses sur le feu.
Une migration est en route.
En quoi ma réponse contient-elle des allusions désagréables ?

Je trouve aussi que se servir d’un site en s’inscrivant pour la 1ère fois pour promouvoir une pseudo enquête, c’est aussi limite que pour faire de la pub.
Mais pour ma part, ça m’amuse beaucoup de répondre une cinquantaine de fois, avec un genre, une CSP différents, pour montrer à quel point ce genre d’enquête ne vaut rien. Même les profs n’y connaissent rien en traitement statistique.

Cette enquête reproduit des stéréotypes jamais remis en question : en quoi être un retraité ou quelqu’un étant à la recherche d’un emploi sont-ils des catégories socio-culturelles ??? Quel rapport y a-t-il entre un retraité qui a été agriculteur et un autre qui dirigeait une multinationale, entre un ex-chercheur et un ancien mineur???

Pourquoi certaines questions n’envisagent pas toutes les réponses possibles : on peut très bien ne pas avoir changé ses habitudes pour prendre l’avion parce qu’a priori on avait pris toutes les dispositions qui ont ensuite été requises .

On ne demande pas le lieu de résidence or quelqu’un comme moi qui vis à l’étranger s’il répond qu’il a voyagé en France sera considéré comme ayant effectué un vol intérieur, ce qui n’est pas le cas!!!

Pourquoi dans les changements d’habitudes, le plus important de tous ( cesser de faire des voyages-éclairs et privilégier les séjours longs ) n’est-il pas envisagé ???

Je pourrais donner bien d’autres exemples…

Je me demande quelles conclusions on peut tirer de questionnaires aussi bâclés …

avo6 cette enquête est nulle comme les jeunes qui l’on crée . C’est leur façon de voyager et n’en envisagent ni ne soupsonne aucune autre.
Je suis habituée a voyager seule . Mais depuis deux ans de pandémie je voyage qu’avec des jeunes (encore un la semaine prochaine) et j’ai hâte de repartir seule pour des voyages de minimum 30 a 45 jours . Et surtout loin des sentiers battus .
Avec les jeunes c’est l’enfer , on se tape tout les clichers , tout les coins visités et revisités au pas de charge . Car eux voyagent de longue mais 3 jours dans un pays puis 3 jours dans un autre etc … Si je veux pas me faire plumer financièrement , au moment des repas il faut que je me sépare . Car eux plongent dans tout ce qui est arnaques touristique et n’en non rien a cirer de manger local (leur but étant d’aller où tout le monde va)
Des pays qu’ils visitent , ils n’en connaitrons rien de rien . C’est soit les plages pour bronzer et les clubs pour se saouler , soit acheter des merdes chinoises vendues partout sur la planète .
Cette enquête est réservée a la majorité des gens qui voyagent actuellement (covid ou pas ils s’en foutent) Là je pars avec 10 jeunes dont la moitié auront payé leur séjours + l’avion pour rien car ils passeront pas les contrôles (beaucoup aurons leur PCR positif le jour J) mais ils s’en foutent car c’est papa ou maman qui paye !!! :pq:

Lamanon, qu’est-ce qui vous contraint à vous inscrire dans une structure qui ne vous convient pas ?
Si vous avez envie de voyager, faites-le seule ou changez de formule.
Le Maroc, pour une femme seule qui se tient bien n’est pas dangereux.

sourisgrise où ai-je écrit que c’était la structure qui ne me convenait pas ???
J’attend la vrai fin de la pandémie pour repartir loin (amérique du sud entre autres la colombie en solo comme dab)
En attendant et comme toute ma famille est décédée et je n’ai plus personne , je voyage avec le site “copines de voyages” pour changer d’être en solo ce qui me pèse parfois .
Le problème avec ce site , c’est que les jeunes se lancent direct , et les femmes de mon âge beaucoup moins voir pas du tout .
Déja des vieilles rombières dans leur tête , qui hésitent ou attendent qu’une ou deux de leur âge s’y inscrivent (et souvent elles n’osent pas et restent chez elles mdrrrr)
Idem pour le site “les aventureurs” qui est la partie mixte de l’autre site .
En sois les jeunes ne me dérangent pas , vu que dans les séjours je sais les laisser un peu et faire des activités sans eux (quittent a se rejoindre le soir au resto , hotels , villas , et débriefer ensemble .
Je constate simplement que passé un âge , la mentalité n’est pas mieux (et les a-prioris aussi)
Un peu comme vous qui allez de longue a NY seule , et qui pour tout l’or du monde n’amènerez jamais personne avec vous !!! :roll:

C’est sûr !
Quand je voyage en solo, je ne fais pas semblant et j’assume parfaitement mon choix.

Je suis sûre qu’il existe des organisations de voyages pour quinqua et plus.

Le mode croisière où toutes les générations se croisent pourrait vous convenir.
Perso, j’apprécie beaucoup mais en solo, encore.
Je ne recherche aucune compagnie à bord.
Sans doute est-ce parce que contrairement à vous, hors vacances, je suis très entourée.

Je dis un peu la même chose dans d’autres conversations sur 1) les lieux fréquentés exclusivement par des touristes qui sont persuadés d’avoir trouvé le lieu où il faut être ( les ramblas à Barcelone), 2) les lieux devenus subitement à la mode sans qu’il n’y ait aucune raison pour cela ( les Pouilles, Burano à Venise), 3) la folie du zapping qui a pour conséquence qu’“on” voie plus d’autoroutes ou de gares que de lieux intéressants 4) l’absence totale de conscience écologique, l’important est de faire des “breaks” comme ils disent, 5) le manque de curiosité : on ne va voir que ce que tout le monde va voir…et “on” décrète que 2 ou 3 jours suffisent pour Rome, Vienne ou Amsterdam…6) le dédain pour la culture du lieu : depuis que le MOCO ( filiale du musée d’Amsterdam) a ouvert il a plus de monde que le musée d’art de Catalogne, mais il y a Warhol, Banksy et Murakami… 7) le manque d’intérêt pour les artisans locaux, etc etc
Espérons que le temps les fera évoluer…

Avo6, à propos de votre remarque concernant le statut de retraité mal “épinglé”.
Je partage entièrement votre analyse.
Toutefois, on peut supposer que la demande de statut vise à identifier des personnes qui ont moins de contraintes dans le choix des dates de leurs vacances, hors garde d’enfants ou petits- enfants, s’ils en ont.
Ceci a sans doute pour finalité d’évaluer si une offre hors congés scolaires est viable ou pas…

Pas mal comme explication.
Mes messages paraissent de plus en plus longtaprès les avoir écrits : de fait ma précédente réponse a été écrite juste après la première de Manon des sources, c’est tout dire, encore une défaillance du forum!!!

je partage ce que pense avo6 , notemment pour m’être retrouvé dans les pouilles l’an dernier (destination a la mode dont je ne vois vraiment pas pourquoi) mis a part le vieux Bari , tout le reste n’est que folklore (sans compter cette côte rocheuse difficile a s’y baigner tant c’est dangereux et sans interêt sauf d’y louer un transat dans les plages privées) ce que je peux faire aisément dans mon jardin lol .
J’ai fais également Rome en 5 jours dans la foulée , et pas de quoi être transandée surtout quand on est athée et que tout ce pataquès sur la religion m’a pesé .
sourisgrise , pour l’instant ce site des copines me convient avant de repartir en solo . L’avantage est que dès l’inscription a un séjours , je suis tout de suite en contact sur WhatsApp avec celles qui vont partager avec moi le séjours (là ça fait un mois qu’on fait connaissance avant notre départ la semaine prochaine) Et ce n’est pas le cas dans les croisières où l’on découvrira les gens sur les bateaux . (en plus j’ai le mal de mer)
De plus vu que les avions ne sont pas inclus , nous sommes nombreuses a prolonger les séjours en toute liberté , ce qui me permet de partir en solo quelques jours avant de rejoindre les autres (comme j’ai fais en Corse avec ma voiture) ça m’a entre autres permis de me faire des bons repas typique Corse en solo dans les montagnes , ce que les jeunettes ne peuvent comprendre vu que leur truc c’est les selfies sur le yacht au large de bonifacio .
Bref une alternative pour moi qui allie solitude , culture et groupes .

Très bien Lamanon, si vous y trouvez votre compte.

Je n’ai jamais rien ressenti sur un paquebot qui provoque un mal de mer mais je ne nie pas que cela puisse exister.
Il existe aussi des croisières fluviales où le mal de mer est ramené à zéro.
Comme je vous l’ai dit, moins je discute avec les touristes, mieux je me porte. Par contre, plus je plonge dans le lien avec le local plus je m’enrichis de l’échange.

sourisgrise mon mal de mer est récent donc encore douloureux (sur un petit yacht en Corse ainsi que sur un catamaran en Italie) Mon envie étant une croisière sur le Nil en Egypte, ou sur les mers du monde .
Pour l’instant outre cette peur d’être malade en bateau , il y a aussi le fait de s’y inscrire seule (pas vraiment top si ya un maximum de couples )
Alors je continue avec les jeunes avec CDV , mais ça m’a servi de leçon . Plus jamais je ne parlerais de ma culture latine que je vis au quotidien . Il y a trop de tabous chez les jeunes qui ne connaissent pas grand chose des régions et des spécificités de chacune (on m’a traité de barbare dans la villa en Corse tout de même . Et on m’a catalogué de sadique (tout ça parce que ma vie c’est voir des hommes affronter la mort tous les jours .
Quand a vos voyages a NY (dont je ne met que les initiales ne sachant pas l’écrire lol , j’ai du mal a comprendre que vous n’ayez pas l’envie de transmettre et d’amener avec vous ceux qui veulent connaitre cette ville en profondeur .
Perso j’aimerais amener quelqu’un dans ma région carïbe colombienne totalement hors des sentiers battus , mais outre la “violence” des traditions de ce coin , il faut en plus accepter l’idée que ces départements soient toujours en guerrilla . Mais c’est ma conception des voyages que de sortir de ma zone de confort (c’est vraiment dans cet esprit que je me sent vivre a fond !!!

sourisgrise mon mal de mer est récent donc encore douloureux (sur un petit yacht en Corse ainsi que sur un catamaran en Italie) Mon envie étant une croisière sur le Nil en Egypte, ou sur les mers du monde .
Pour l’instant outre cette peur d’être malade en bateau , il y a aussi le fait de s’y inscrire seule (pas vraiment top si ya un maximum de couples )
Alors je continue avec les jeunes avec CDV , mais ça m’a servi de leçon . Plus jamais je ne parlerais de ma culture latine que je vis au quotidien . Il y a trop de tabous chez les jeunes qui ne connaissent pas grand chose des régions et des spécificités de chacune (on m’a traité de barbare dans la villa en Corse tout de même . Et on m’a catalogué de sadique (tout ça parce que ma vie c’est voir des hommes affronter la mort tous les jours chez moi en Camargue ou en Colombie .
Quand a vos voyages a NY (dont je ne met que les initiales ne sachant pas l’écrire lol , j’ai du mal a comprendre que vous n’ayez pas l’envie de transmettre et d’amener avec vous ceux qui veulent connaitre cette ville en profondeur .
Perso j’aimerais amener quelqu’un dans ma région carïbe colombienne totalement hors des sentiers battus , mais outre la “violence” des traditions de ce coin , il faut en plus accepter l’idée que ces départements soient toujours en guerrilla . Mais c’est ma conception des voyages que de sortir de ma zone de confort (c’est vraiment dans cet esprit que je me sent vivre a fond !!!

C’est pour partager mon amour de la ville de New-York que je fais en direct un carnet de voyage partageant ainsi tous les bons plans que je découvre.

C’est aussi pour enrichir chacun dans sa connaissance décalée que j’anime le jeu de NYC autrement depuis plus de deux ans maintenant avec des échanges quotidiens.

Je ne suis jamais en réserve pour aider tout demandeur de conseils et partage aussi l’actualité événementielle dont j’ai connaissance.

Alors, me reprocher de ne pas jouer les guides une fois sur place, c’est un peu injuste.
Il y a des professionnels rémunérés pour ce faire.

Je ne suis pas toujours allée seule à NYC mais je ne le dis jamais ! :smiley:
Je préserve au mieux tout ce qui relève du privé.

Pour en revenir à la croisière en inscription individuelle, elle n’implique pas que tous les autres participants soient par paires.
Il y a d’autres solos.
Expérience vécue sur fleuve ou en mer ! :smiley:
Mais bon!
Les solos ou les couples que je pourrais croiser ne m’intéressent pas comme je vous l’ai dit.
Ils ne motivent ni ne freinent mes envies de découvertes.

Rome est une ville qui ne s’appréhende pas facilement, on peut être rebuté de prime abord par l’invasion de l’espace par les ruines et trouver que la ville ne peut pas exister en tant que grande capitale contemporaine, ou estimer que la religion étouffe le reste mais … plus j’y vais et plus je l’aime apprès une impression très mitigée les deux ou trois premières fois.
Il y a tant de trésors!
Mais bien sûr tout le monde ne peut pas aimer les mêmes endroits.
Pas de mal de mer sur les fleuves ou les lacs … en principe. En revanche ça ne semble pas convenir à votre personnalité.

avo6 pouvez vous me dire pourquoi les croisières ne devraient pas convenir a ma personnalité . C’est difficile a travers des écrits de connaitre une personne , et si je devais me décrire en deux mots : J’aime les gens , j’aime les rencontres , je suis curieuse des gens mais pas curieuse malsaine . Alors pourquoi svp ???
sourisgrise pour des raisons de blocage du site routard , je ne peux vous écrire en MP et ne peut répondre dans le forum NY . J’ai trouvé un site , des prix pour un séjours . Pouvez vous regarder svp et me dire ce que vous en pensez (visites et prix) merci d’avance !!! https://www.partirseul.com/voyages-par-destination/am%C3%A9riques/new-york/

lamanon se pose la question concernant les locaux . Ce sont ils battu en amon pour empêcher ces sociétés d’hélico ??
Et sinon , oui quand on va jusqu’au bout de ses idées , on ne débarque pas en avion mais en bateau a voile (et on circule sur l’ile en vélo .
J’ai fais le choix de vivre dans un hameau en montagne en france , mes quelques voisins sont tous des néos ruraux . Quand je vois qu’ils se tuent la vie a passer leur tondeuse bruyante sans cesse (hé oui ça pousse tout le temps l’herbe) et qu’on me rit au nez quand je leur suggère deux chèvres et un bouc qui feront le job . Moi aussi je subis ces c… qui bien sur ont des grands terrains et me pourrissent ma vie avec leur boucan .

Ah ! La Réunion et son joli nuage de pollution qui plane en permanence au-dessus de l’île… je me suis toujours demandé pourquoi on s’entêtait dans les choix les plus exécrables, à savoir construire des routes/ autoroutes qui sont les plus chères de France ( dit-on) et qui régulièrement s’avèrent insuffisantes, j’ai connu des gens qui se levaient deux heures avant l’heure de leur boulot pour éviter les embouteillages !!! On m’a assuré que les concessionnaires d’automobiles avaient une grande influence !!!je ne puis croire à cette explication ou alors il faut faire une enquête pour savoir où va une partie de leurs bénéfices… quand j’y ai passé quelques semaines il est vrai que j’ai été choqué par le nombre d’épaves que certains entreposaient dans leur jardin… mais comment se peut-il qu’on détruise systématiquement cette île au lieu de construire une voie ferrée faisant le tour de l’île ??? Le cauchemar éveillé cette île.

ils ne se sont pas assez battu pour que ça n’arrive pas chez eux point barre !!!

Sujets suggérés