Quelques premières questions sur la Nouvelle Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonsoir,
Nous (2) envisageons de partir en NZ début 2019, disons environ de mi-janvier à mi-février, (je sais c’est encore loin mais je commence à cogiter)
Nous pensons faire un séjour d’environ 4 semaines avec à peu près, 2 semaines dans chaque île avec comme souvent préconisé, arrivée à Auckland et départ de Christchurch (ou l’inverse)
Dans un premier temps j’aurais quelques questions basiques :
*Je compte louer une voiture pour nous déplacer et sans avoir réservé d’hébergements à l’avance et loger dans les motels, BB, bungalows dans les campings et j’envisage d’emporter une toile de tente et duvets au cas où pour se rabattre sur les campings si tout est complet ! Est-ce raisonnable ?
*Pour changer d’île avec le ferry, faut-il réserver à l’avance ou bien comme à beaucoup d’endroits, ne pas réserver en prenant le risque d’attendre…?
*J’ai commencé à regarder un peu les vols et je suis un peu perplexe sur la quantité de compagnies qui desservent la NZ, quelles sont les compagnies qui sont réputées les meilleures en termes de rapport qualité/prix ?
Voila merci par avance pour vos réponses à ces premières questions.

Salut,

Garder un maximum de flexibilité (avec une tente comme solution de recours) est une bonne manière d’envisager un voyage en Nouvelle-Zélande. Le pays est “facile” à visiter, les seules choses une peu difficiles sont la météo qui peut être capricieuse et la fréquentation dans les zones les plus touristiques.

Personnellement je trouve que le meilleurs compromis fréquentation/météo est de partir à la fin de l’été, donc en mars (février si tu veux faire pencher la balance côté soleil avec plus de monde, avril si tu préfères échanger le monde contre davantage de fraicheur). Tout en sachant que la météo est farceuse en Nouvelle-Zélande et que rien n’est sûr dans ce domaine…

Tu pourras réserver le ferry quelques jours avant la traversée, pas besoin de le réserver trop à l’avance. Je n’ai pas de recommandation particulière pour les vols, mais faire une petite pause en route peut être une bonne idée (soit pour visiter une ville sur le trajet, j’ai découvert ainsi Tokyo ou alors pour se détendre dans une piscine, par exemple à Singapour avec la piscine dans l’aéroport).

Bonne suite de préparatifs
Pascal

Bonjour,
D’abord merci pour les réponses (Marie et Pascal).
Bon c’est décidé, nous partirons en mars 2019.
A quel moment devons-nous acheter les bilets d’avion ?
En effet, nous aimerions faire une halte et Tokyo et Singapour nous plaisent bien également, comment faut-il faire pour les billets d’avion, choisir multi destinations ou autres ?
Nous allons nous déplacer en voiture de location, est-ce qu’il y a des loueurs à éviter (en Islande il y en avait…arnaqueurs en tous genres pour empocher la caution). Est-il préférable de louer à un local plutôt qu’à un loueur d’une grande chaîne ?
Cordialement

pour les billets multidestinations air NZ est bien

sur leur site on peut choisir le stop et la durée
attention il faut mieux partir de paris pour se voir offrir plus de destinations (pourquoi ? )
https://flightbookings.airnewzealand.fr/vbook/actions/intmultistopsearch?_ga=2.192342434.944685284.1516955660-1489796771.1515345175

perso j ai toujours loue en local
avis sur rankers https://www.rankers.co.nz/

lors de ma derniere reservation chez pegasus plus cool tu meurs
RDV devant son cluyb de rugby pour rendre la voiture
aucune verification (meme pas la jauge ) le gars nous rameme à la gare pour prendre le train

il ya 10 ans je bugne la capucuine du CC sur une branche je me dis ma caution va etre
debitée :frowning:
le gars (kiwiautohomes) me dit non rien à payer ca va couter moins cher je fais les travaux et vous envoie la note plus tard …

peut etre que ca va changer avec l augmentation de la frequention et des touristes …

Bonjour,
La saison des vacances de pointe en Nouvelle-Zélande se passe de novembre à mars. Pendant cette période, l’hébergement et les activités peuvent être tout réservés. Si vous visitez au cours de ces mois, il est préférable de réserver à l’avance des hébergements côtiers, y compris des parcs de vacances, car ce sont des lieux de vacances populaires. Il est aussi idéal de réserver à l’avance les centres de tourisme populaires de l’île du Sud, tels que le glacier Fox et Franz Josef, Aoraki / Mount Cook et Queenstown.C’est le même cas quand il s’agit de la location des voitures ou le voyage en ferry. Surtout le plus tôt possible.

Bonjour,
J’avais cru comprendre que la haute saison allait de novembre à février et d’après vous mars serait également concerné. Il y a quand même peut être moins de touristes en mars et c’est peut-être possible de voyager en mars sans réservation préalables d’hébergements ?
Bonne journée

novembre c’est encore la basse saison

j y suis allée en novembre 2014

tarif promo pour le vehicule 25NZ$ (12.5 euros) la promo s arretait le 1 decembre

j etais seule au camping au pied du tongariro et on etait une 10 aine dans la navette du
matin !!

au dernier moment avec une meteo favorable j ai reserve des refuges sur la rando du lac waikaremoana la aussi seule au camping et 5/6 personnes au refuges

mars c’est comme novmebre la shoulder season mais souvent les loeur de vehicule par ex ne font pas les meme discounts voir pas de discount du tout (il faut attendre avril )
https://www.backpackerguide.nz/11-reasons-travel-shoulder-off-season-new-zealand/

mes 2 voyages en mars avril mai sont un peu lointain ( la NZ n etait pas à la mode )

nous etions en CC donc pas de reservation d hebergement (en plus c’etait l epoque benie du bivouac sauvage )

en mars je pense que dans certains points tendus comme mont cook , peut etre te anau il faut reserver qq jours avant

bien sur si vous voulez randonner et dormir en refuge il faudra la aussi reserver en avance
(si vous campez pas de probleme )

Bonsoir,
Nous venons d’y aller en novembre/décembre et n’avions pratiquement rien réservé, ce qui nous a permis de modifier le parcours prévu initialement. Quand je consultais Internet un ou deux mois avant, il n’y avait apparemment presque plus de disponibilités et j’avais fait quelques résas dans la région des fjords. En pratique, les hébergements que nous avons trouvé une fois sur place, sans résa, se sont révélés moins chers et plus à notre convenance. Cela nous a pris un peu de temps à Twizel et à Queenstown par exemple mais on n’a pas regretté! Nous nous sommes souvent fait aider par le personnel des I-sites, qui vérifiait pour nous la disponibilité par téléphone. Ils font vraiment beaucoup d’efforts pour apporter satisfaction.
Et si en plus, vous prévoyez d’apporter une tente pour les endroits où nous ne trouveriez pas dans votre budget, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Bonjour,

Je suis d’accord avec Pascal Weka quand il dit que le pays est facile à visiter et que de garder un maximum de flexibilité (avec tente) est une bonne manière d’envisager un voyage en NZ.
Je te conseille de jeter un oeil à l’application CamperMate, tu pourras ainsi te faire une idée des choses à faire et à voir ainsi que les campings gratuits et payants sur ta route.

Bonne préparation :slight_smile:

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage