Quelques jours en Egypte en Février / Mars

Forum Égypte

Bonjour,

Je prévois d’aller passer quelques jours début 2026 en Egypte, d’abord pour voir les pyramides. J’atterrirais à l’aéroport du Caire.

Comment être safe vis à vis des taxi ?
j’aime visiter librement et tranquillement les lieux historiques sans être dérangé, est ce possible pour les Pyramides ? Sinon, pour ne pas être importunité, peut être vaut il mieux de réserver des visites guidées ? Quelles sont vos recommandations à ce sujet ?
Quels sont vos conseils pour récupérer de manière safe une Carte SIM (aéroport ?) et faire le change sans arnaque ?

Enfin, en fonction du temps que je resterais sur place, j’aimerais peut être sortir du Caire pour voir Alexandrie ou Louxor mais est ce simple de se déplacer entre les villes en tant que Touriste ?

Merci

Bonjour,

• pour les transports en taxi, j’utilise régulièrement Uber et je n’ai jamais eu de soucis. On paie directement au chauffeur la somme demandée dans l’application. Pour l’aéroport, de nombreux hôtels, notamment à Gizeh, offrent de venir vous chercher gratuitement pour 3/4 nuits. C’est ce que j’utilise.
  • pour la carte Sim, je prends habituellement une carte Sim chez Vodafone pour 10€ le mois « tourist line » : 30 mn internales et 40 giga de données.
  • pour visiter tranquillement le site de Gizeh, allez-y à l’ouverture, j’arrive souvent à avoir quelques minutes de calme absolu dans la grande pyramide à ce moment là. En fin d’après-midi aussi il y a beaucoup moins de monde.
  • on se fait souvent un monde des sollicitations sur le site de Gizeh. Ignorez-les simplement et s’ils insistent, refusez poliment mais fermement
  • il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un guide pour être tranquille.
  • pour les transports inter-urbains, c’est très facile. L’Egypte est un pays très touristique et c’est donc très aisé de se déplacer. Je conseille l’avion pour Louxor (par internet) et le train pour Alexandrie, prenez votre train en gare un ou deux jours avant.

Cordialement

1 « J'aime »

Super merci.
Pas de problème de sécurité actuellement au vu du contexte ?
Avez vous des recommandations en terme d’hôtel ? On aimerait un bel hôtel avec belle vue sur les pyramides, idéalement depuis un balcon privé

En février dernier, aucun souci de sécurité au vu du contexte. D’ailleurs cela n’a eu aucun impact sur le tourisme.

Pour les hôtels l’egypt pyramids inn et le Hayat sont bien.
D’autres routards auront d’autres recommandations. Le mieux est d’aller sur booking et de regarder les hôtels avec beaucoup d’avis.

Cordialement

Merci

Nous allons donc rallonger un peu notre séjour pour nous rendre à Louxor et à Alexandrie.

Nous avons vu que Siwa et son lac de sel était apparemment un lieu sympa et peu touristique, recommandé dans certains guides, mais qui se situe au bord d’une zone rouge sur la carte de France diplomatie… en pratique, est ce simple et sécurisé de s’y rendre ou à éviter ?

Bonjour,

Un voyage au nord de l’Egypte est tout à fait intéressant.
Toutefois, si c’est votre premier voyage dans ce pays.

Pour Siwa, je ne connais pas (encore) mais il n’y a aucun problème : ce n’est vraiment pas hors des sentiers battus : c’est une destination touristique assez courante.

Je vous recommande le compte-rendu que Aset-2023 a fait de sa visite :

Cordialement

Il n’y a qu’une route pour se rendre à Siwa, elle est sécurisée.
Des bus partent d’Alexandrie le soir pour arriver vers 8h le lendemain.
Siwa est certainement moins fréquentée que d’autres destinations, elle est à éviter absolument en été car il y fait très très chaud :hot_face:
Y rester 2 jours pleins est pas mal.
Les lacs salés sont emplis d’eau glacée, certains s’y baignent pourtant.
Il y a également les sources d’eau chaude.
Comme vous l’a indiqué Sennedjem (que je remercie) j’ai fait un CR avec qques photos sur l’oasis.
Pour Alexandrie si vous avez des questions, je connais assez bien
Bonne journée

Il y a un aéroport à Siwa trajet bien moins long et moins fatigant qu’en bus

Bonjour boltzmann,

En complément des infos déjà diffusées par sennedjem83 , aset-2023, et amina_78, si tu le souhaites, en fin de message, quelques liens, articles de mon blog (accès libre et sans pub) qui illustrent notre passage à Alexandrie et notre séjour à Siwa.

Ces deux destinations en Egypte (souvent “ignorées” des voyageurs et c’est dommage!) méritent qu’on s’y attarde!

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de séjour!

Cordialement,
Alain

Egypte 14, Alexandrie, ville libre et mythique… - Le Ranquet en vadrouille

Egypte 16, Là où le Nil rencontre la mer…Et retour à Alexandrie… - Le Ranquet en vadrouille

Egypte 15, Au cœur du désert libyque, l’oasis de Siwa. - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,

Concernant les visites aux pyramides de Gizeh, le site à énormément changé, aujourd’hui il existe une nouvelle entrée qui est vraiment très belle.
Après l’entrée vous faites un tour en bus sur plusieurs esplanades où les chameliers et les vendeurs ambulants sont tenus à distance.
Si vous n’approchez pas ils n’ont pas le droit de venir vous importuner.
Il existe une visite VIP qui est vraiment super sympa, elle se situe juste à gauche de l’entrée principale → vous avez des boissons et des viennoiseries puis la visite se fait en “caddie de golf électrique” avec un guide

Bonjour ,
je vous crois mais j’ai un peu de mal à avaler : à Gizeh,

– " Vous faites un tour en bus sur plusieurs esplanades " ou bien
– " Il existe une visite VIP qui est vraiment super sympa, vous avez des boissons et des viennoiseries "

Pas de photos ? Tout cela a un prix ?
Bonne soirée !

Un exemple parmi tant d’autres articles

https://french.ahram.org.eg/News/63396.aspx

Espérons que l’on peut encore faire la visite à pied et se "promener " autour des pyramides, je ne suis pas fan de ce genre de visite en bus, tout est aseptisé et on perd la magie du lieu…

1 « J'aime »

Je crois que je continuerai à prendre l’entrée du sphinx.

Mais 2 trucs me gênent :

• Je suppose que le cairo pass se prend à la nouvelle entrée
  • Ce ne sera plus possible d’aller prendre un thé au Mena House

Pourquoi plus de thé au Mena House ?

Parce que l’ancienne entrée côté Mena House est fermée.
Pour sortir du site et aller directement à l’hôtel à pied, je ne crois pas que ce soit encore possible.

Bonjour,

Il existe une entrée principale avec des tours en bus qui font 3 arrêts sur des esplanades
Et une plus petite entrée à proximité de la principale pour une visite VIP
Concernant le tarif VIP je vais être honnête j’en ai aucune idée car je n’ai pas payé

Pour les photos j’ai uniquement celle la où on aperçoit le caddie

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse

Bonjour. est-ce intéressant d’aller à Alexandrie ? Merci

Bonjour,

J’ai failli y aller plusieurs fois, mais pour finir j’avais des choses plus intéressantes à voir.

C’est @aset-2023 qui vous en parlera le mieux.

Mon avis est le suivant : Si c’est pour un premier voyage en Égypte, oubliez. Sinon ce peut être un très bon complément.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Tout dépend du temps dont vous disposez.
Et comme Sennedjem je vous dirais que si c’est votre 1er voyage en Egypte, mieux vaut visiter des sites plus "classiques "
Alexandrie est une ancienne ville gréco-romaine, il y a relativement peu de vestiges et la ville moderne n’est pas super intéressante.
Cependant si vous avez des questions j’y répondrai volontiers

Le 7 août, nous sommes entrés par l’entrée dans la ville de Gizeh, à côté de l’entrée son et lumière. C’est une entrée normale où l’on accède par le bas, devant le sphinx et on monte à pieds jusqu’au pyramides.
Il y a en effet une autre entrée par la haut, c’est par là qu’arrivent les cars je pense. Il semble en effet qu’il y ait des minibus mais ne l’ayant pas prise, je ne peux pas commenter.
En y allant tôt pas vraiment de harcèlement. Quelques propositions pour des tours en chameau mais pas agressif.

On peut encore ( fait le 7 août). Nous sommes entrés par la ville de Gizeh à côté de l’entrée son et lumière, par le bas donc. On monte ensuite normalement à pieds jusqu’aux pyramides.

Nous étions en Egypte du 5 au 20 août et à Gizeh du 5au 7 : aucun problème de sécurité.
Si vous n’avez pas encore trouvé d’hôtel, il y a le roof 7000 . Nous y avons dîné au coucher du soleil et vu le son et lumière. Situé juste en face et très proche du site, vue superbe. Nous sommes juste allés au restaurant mais fait également hôtel et je pense que certaines chambres doivent avoir la vue. Je ne connais pas les tarifs mais sans doute pas donné vu le tarif du restaurant et la localisation.
Roof 7000 est le nom du restaurant, je ne sais pas si l’hôtel porte le même nom.

MERCI BEAUCOUP. J’ai fait tout un circuit avec J1 Gizeh, J3 Saqqarah-Dachtour, J2 le Nord et le Caire Islamique J4 le Sud copte, juif… La Citadelle (au même niveau que notre hôtel) servira de variable d’ajustement… Je cherche à compléter J5 et J6 voire J7 (départ à 22h30). Louxor me semble trop loin et trop cher sauf en train de nuit ?

Avez-vous mis mis le musée de Tahrir et celui de la civilisation dans votre programme ?
Le GEM sera fermé du 15/10 au 4/11 mais en février il sera ouvert et est immense…
Après le quartier copte vous pouvez aller au Khan el Khalili et en parcourir les ruelles alentour.
Je pense que vous verrez sur place si vous pouvez faire tout votre programme en 4 jours, si vraiment il vous reste une journée pleine, allez à Alexandrie (3 heures de train) en partant très tôt vous pourrez en avoir un bon aperçu et rentrer un peu tard le soir.
Louxor est loin même en train de nuit, il vous faudrait y passer au moins 3 jours pleins.
Si vous souhaitez aller à Alexandrie je vous indiquerai les incontournables qui ne sont pas très nombreux.

Merci beaucoup. Oui les infos sur Alexandrie m’intéressent. J’ai listé en 4 jours pour prendre mon temps. Pas tout faire au pas de course donc plutôt 3 jours au Caire et 1 ou 2 jours Gizeh Saqabbah Dachtour. Il nous restera donc 2-3 jours de libre. Donc Alexandrie peut être une bonne solution. Il faut surtout que je choppe l’adresse mail de l’hôtel Nesho inn pour leur dire que l’avion arrive à 23h20 le 01/10 donc nous ne serons pas à l’hôtel avant 2:00 ou 3:00 le 02/10. et j’espère qu’ils m’ouvriront :grimacing: Merci encore

On y sera donc du 02/10 à l’aube jusqu’au 08 au soir. Le GEM sera ouvert. Mais je ne souhaite pas faire trop de musées. Plutôt l’architecture et l’ambiance de ville. Et voir si les quartiers déconseillés (comme la Cité des Morts) sont vraiment impossibles

Le GEM a une architecture très particulière qui à elle seule vaut qu’on s’y rende

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage