Bonjour! Nous voici rentrés de notre voyage et je souhaitais quand vous faire parvenir un petit CR!
Déjà au niveau budget, j’ai été agréablement surprise en faisant mes comptes, mais bon il faut dire que j’ai bien travaillé en amont et sur place aussi, donc je suis assez fière de moi sur ce coup là 
J’en ai eu pour 1630€ pour deux, en incluant tout (vols internationaux, deux vols internes, visas, hébergements, transferts privés, activités, nourriture, pourboire, souvenirs…)
En 10 jours, nous avons parcouru le pays du nord au sud via deux vols internes, vécu et échangé avec des locaux et visité pleins de choses sans jamais ressentir un trop plein.
Il est clairement possible d’en avoir pour moins cher en prenant les transports en communs, et uniquement des hostels mais j’avais un programme précis en tête et voulais partager du temps avec des locaux et éviter la foule, donc je ne regrette pas mes choix.
Notre programme :
Jour 1: arrivée à l’aéroport du Sphinx avec 15 min de retard. Visas fait au guichet de la banque misr, mais qui fait pas de change donc obligés d’aller faire de nouveau la queue à l’autre banque, encore 20min de perdues. Taxi sur indrive à 290egp, une fois dedans, le chauffeur veut 50€ et me baratine en disant que 290egp c’est un prix de départ!! Je fais mine de regarder sur Uber et il baisse à 35€. Je dis non, il démord pas et démarre sans mon avis! J’envoie un message à mes hôtes pour qu’ils m’aident à régler le problème en arrivant. Retard encore car fin d’accident sur l’autoroute, ils balancent du sable sur la route par kilos! L’arrivée au Caire ne passe pas inaperçue! La conduite se fait sans code de la route et au klaxon! Les gens traversent comme ils peuvent. Le chauffeur se met à pousser la chansonnette peut-être pour essayer de m’amadouer… arrivée en bas de l’immeuble, notre hôte est bien là et tente de rendre raison au chauffeur. Le gars s’enflamme et ne démords pas. Mon hôte me propose d’aller à la police. Je dis ok et au moment d’y aller le chauffeur se braque et dis qu’il ne veut pas être payer, allah me le fera payer etc… une vrai Drama Queen! Des badauds tentent de le calmer, je lui donne 500 egp (tarif le plus élevé sur Uber), soit le double prévu, il les balancent en l’air, les curieux essayent de lui fourrer dans les poches, on en profite pour filer… Mon fils est choqué, il veut rentrer en France, n’a pas envie de continuer le voyage… tu m’étonnes… c’est dommage que des chauffeurs de taxi peu scrupuleux essayent d’arnaquer les touristes dès leur arrivée sur le sol égyptien, ça ne donne pas une bonne image du pays… Une fois à l’abri dans notre chambre, je me rends compte que je dois redescendre acheter à manger et à boire et j’ose pas, donc on grignotera nos snacks et on boira au compte goutte 
Jour2: Début de nuit très bruyante, heureusement que j’avais pris les bouchons d’oreilles! Je me suis réveillée toutes les heures ou du moins c’est l’impression! Entendu l’appel à la prière de 4-5h du matin. Départ pour l’aéroport avec cette fois un chauffeur qui respecte le prix (j’ai quand même tenu à lui faire confirmer par écrit sur InDrive que c’était le prix final, on ne m’y reprendra pas deux fois!). Vol pour Aswan avec Nile Air, on est embarqués à l’heure mais ensuite on attend 1h, sans informations, dans l’avion avant de décoller! Heureusement que j’avais anticipé un retard possible et rien prévu après notre vol! Le chauffeur de notre hôte nubien nous récupère avec sa voiture customisée Bob Marley, y en a partout, sur les sièges, la plage arrière, le plafond!! Très bon accueil de notre hôte qui nous offre du jus de mangue. Petite balade jusqu’à l’embarcadère du ferry, où on se fait haranguer à qui mieux mieux, c’est un sport de rester polie et souriante tout en disant non! Vue de loin des tombes des nobles et mausolée aga khan.
On retourne chez notre hôte et on enchaîne avec une balade de 2h dans le désert sur le dos de son dromadaire jusqu’au monastère st Siméon. Au retour, on monte jusqu’au mausolée de l’aga khan pour une belle vue au coucher du soleil sur Aswan et les îles (éléphantine et botanique). On rentre au son des mosquées qui chantent la fin du jeûne. Mon fils se lie d’amitié avec le frère de notre hôte et son tuktuk et du coup nous voici partis en tuktuk à raccompagner la sœur de l’hôte dans son village. Le neveu suit à dos d’âne, des enfants grimpent sur le tuktuk au vol pour « discuter » avec nous, au retour, le frère s’arrête chez un ami qui nous sert du jus de goyave, ils sont tous tellement amicaux, on se sent bien! Une fois rentrés chez notre hôte, mon fils continue à jouer avec les enfants du village, qui nous ont suivi, « conduit » le tuktuk, ramène les chameaux à leur enclos à dos d’âne avec le neveu, bref, s’éclate! Repas nubien succulent. Vers 22h, on va tous ensemble dans une sorte de café où ils font un feu de camp. Mais on ne reste pas tard, mon fils lutte contre le sommeil!
Jour 3: Après avoir avalé le petit déjeuner, notre hôte et son frère nous ramènent en tuktuk à l’embarcadère du ferry et on retourne sur la rive est pour attendre notre chauffeur qui doit nous conduire à Abu Simbel. Notre hôte et sa femme sont très sympathique. Notre hôte nous organise un jeune en tuktuk, qui nous servira de taxi pour nos aller retours au temple. Visite des temples la dernière heure d’ouverture, de 15 à 16h, très bon choix, il n’y avait quasiment personne. Repas dans un restaurant avec l’hôte, sa femme et son cousin, pour briser le jeûne avec eux. Bon repas, mangé un poisson du lac nasser, j’ai trouvé le prix un peu élevé pour les standards égyptiens, 400egp pour une personne… Retour au temple pour le son et lumière, plein à craquer car énormément de groupes (de japonais surtout). Son et lumière ok sans plus, intéressant pour l’histoire du temple et de Ramsès, mais les lumières sur les temples, surtout de Ramses n’étaient pas assez fortes…
Jour 4: Retour à 8h à Aswan avec le même chauffeur, arrivée 12:30 à l’ hostel sur la rive est cette fois, on se repose puis on va faire notre tour de felouque au coucher du soleil. Sympathique petit tour mais on aurait pu s’en passer. Après la felouque, notre hôte nous offre un jus de canne à sucre. Intéressant.
On a laissé tombé la visite de Philae car je n’avais pas envie de négocier des heures avec les passeurs… L’hôte me propose un chauffeur à meilleur prix que ce que j’avais trouvé jusqu’à présent pour relier Aswan à Luxor, qui s’arrêtera à kom ombo, Edfu et Esna. Esna n’était pas prévu dans mon programme mais je dis ok. C’est le même chauffeur que nous auront pour nos deux jours sur Luxor. Plus tard, l’hôte me propose de faire baisser encore le prix en partageant la voiture avec deux autres voyageuses de son Hostel! Je dis ok et m’en sort au final encore mieux niveau prix!
Jour 5: Nuit très bruyante, malgré les bouchons d’oreilles.
On partage donc la voiture avec deux dames, et l’une d’ elle décide de poursuivre le partage de voiture privée pour les deux prochains jours à Luxor car elle adhère à mon programme! Parfait!
Sur la route de Aswan à Luxor, nous avons donc visité d’abord Kom Ombo, le temple dédié à Sobek et à Horus. Malgré notre arrivée matinale à 7:15 (ouverture du temple à 7h donc on était pas mal), le temple est déjà bien bondé à cause des croisiéristes qui ont passé la nuit à proximité du temple. On en fait un tour rapide, environ 50min. On se fait légèrement harceler par un vendeur trop insistant à la sortie qui ne nous lâche pas les basques jusqu’à la proximité avec le poste de police.
Ensuite on poursuit la route jusqu’au temple d’Edfou, dédié à Horus, grand temple, pas mal de monde aussi, on en fait le tour en 1h. Puis prochain arrêt Esna et découverte d’une petite pépite: le temple est au milieu du souk de la ville, en dessous du niveau du reste de la ville… Personne sauf nous dans le temple (pourtant il est midi), et des couleurs complètement préservées au plafond! Quelle belle surprise! Le gardien du temple nous encourage à aller visiter l’ancien caravansérail d’esna, à proximité du temple.
Enfin, on reprend la route pour Luxor où on arrivera vers 15h. Le chauffeur nous dépose à notre logement pour les deux prochains jours, près de medinet habu. Charmante guesthouse pour nous seuls, avec un joli rooftop et vue sur la vallée des reines et les montgolfières. On descend une vingtaine de mètres et on est chez les proprios, des paysans. Mon fils disparaît avec les enfants de la famille faire le tour des champs et des animaux de la ferme !
Le soir on mange chez eux (repas offert), mais on est servis à part sur une table, je trouve ça trop bizarre, donc je demande à l’hôte pourquoi on ne mange pas avec eux, il me répond que c’est parce qu’ils mangent au sol et dans un même plat et les enfants touchent à tout, il ne veut pas nous dégoûter… sa fille mangera à table avec nous. On ne rentre pas tard au logement car demain lever très tôt, l’hôte nous a proposé un deuxième vol pour vraiment pas cher après tous les prix que j’avais pu trouver, et qui en plus, s’est transformé à 21h en premier vol car pas assez de monde dans le deuxième vol! Ça me va!
Jour 6: Le shuttle qui nous amène aux aires de décollage vient nous récupérer vers 4:45 et on retrouve notre co-voyageuse qui a aussi été récupérée. On est dans les dernières montgolfières à s’envoler, le soleil est déjà levé mais on va pas se plaindre, en plus on est dans une “petite” nacelle de 16 personnes, donc 4 par compartiments au lieu d’une nacelle de 32 personnes! Très sympa ce vol, on survolera divers endroits de la rive ouest avant de redescendre en douceur. Fin à 7:15. On est ramenés à notre logement où l’on prendra le petit déjeuner sur le rooftop.
Notre chauffeur d’hier nous récupère ensuite aux alentours de 9h et on roule vers Denderah pour visiter le temple dédié à Hathor. Il y a plus de monde que ce que je pensais, apparemment beaucoup d’excursions sont organisées depuis Luxor. Il y a moins de couleurs qu’à Esna mais quand même pas mal sur les plafonds. Le temple est grand et haut et bien amoché par les coptes qui ont pris beaucoup de temps et de plaisir à marteler les têtes et parfois les corps entiers des anciens dieux égyptiens. Comme prévu au dos du temple, on retrouve cleopatre et son fils cesarion, et il en faudra bien une pendant notre séjour, on se fait arnaquer par un gardien du temple d’Isis derrière le temple d’hathor, qui nous fait rentrer presque de force et veut prendre mon fils en photo devant la soit-disant statuette à la tête coupée d’Isis… il bloque ensuite la porte jusqu’à avoir reçu son pourboire!!
On retrouve notre co-voyageuse à la sortie et on voit qu’on a été plus rapide que prévu et que l’on aurait le temps de faire la vallée des rois le même jour au lieu du lendemain à 6h du matin (pour éviter la foule)! Le chauffeur n’est pas content, il appelle l’hôte d’Aswan (car lui parle anglais et sert donc d’intermédiaire) et je dois lui expliquer que c’est le même programme sauf qu’on décale un stop d’un jour, et que le chauffeur devrait être content de pas avoir à se lever aux aurores… Notre hôte lui explique et on va donc à la vallée des rois. Ayant fait mes petites recherches en amont, je sais quelles tombes sont les plus belles, malheureusement sur les 5, 3 sont fermées et ne sachant pas laquelle prendre en 3eme, on se base sur les conseils du guichetier…mauvaise idée! On verra donc les tombeaux de Tausert Sethnakt, Ramses 3 et Merenptah (choix du guichetier, rien à y voir!). On a acheté le supplément pour voir celle de Ramses 5/6 et on ne le regrette pas!!
La vallée des rois se fait au final plus vite qu’on pensait donc il nous reste même assez de temps pour un dernier arrêt au temple de Ramses 3, Medinet Habu (qui lui était bien prévu après Denderah car proche de notre logement)! Pas grand monde, bien sympa.
On est déposé à notre logement et le chauffeur quémande (c’est le cas de le dire) son pourboire et on lui dit qu’on lui donnera demain avec l’argent dû! Il a apparemment fait pareil en déposant notre co-voyageuse!
Notre hôte nous demande si on veut manger ce soir (payant), je lui dit oui mais que j’aimerais bien partager leur « table » ce soir. Il accepte et mon fils part avec lui pour les champs et fera un tour d’âne avec les autres enfants. Le soir on mange donc ensemble, au sol et nourriture servie dans des bols sur un plateau. Mon fils trouve ça très bizarre mais je suis contente qu’il expérimente d’autre cultures.
Après avoir joué et échangé avec les enfants, on retourne à notre logement et je regarde par curiosité les prix des vols pour Le Caire pour le lendemain soir (il faut savoir que j’avais décidé bon gré mal gré de rentrer au Caire en bus de nuit car les prix des vols étaient trop élevés). Et là, surprise, les vols sont affichés en egp et sont 170€ moins cher que quand je regardais depuis la France! Donc on rentrera en avion au Caire à la même heure que notre co-voyageuse mais pas le même avion et on partagera sa chambre.
Jour 7: départ à 9:30 pour Deir el Medina, superbes tombes à voir, 4 incluses avec le ticket plus Pasdu acheté en supplément. Presque personne.
On enchaîne avec la vallée des nobles et les tombes de Rehkmire et sennefer (magnifique avec son plafond vigne), puis celles de Menna et Nakht. Je donne un pourboire au gardien de rekhmire car il nous éclaire l’intérieur avec un système de miroir et soleil. Puis on est « pressés » de donner un pourboire au gardien de Nakht, car il nous emmène à Menna (on aurait trouvé seules…). Encore moins de monde dans la vallée des nobles, on est presque seuls! Pourtant les couleurs sont tellement bien préservées!
On fini par le temple d’hatchepsout, bondé de chez bondé, cela nous soûlera tellement de rien pouvoir apprécier car les gens sont partout, qu’on y restera 30min!
On passe ensuite du côté est pour la visite de Karnak, immense, mais aussi bondé (quoique les gens sont « bloqués » dans la salle hypostyle, après il y a beaucoup moins de monde, donc on ne se sent pas oppressé comme à Deir el Bahari). On y passe 1h30. Mon fils commence à en avoir marre et a faim, il restera dans un endroit à l’ombre pendant que moi je fais les allers retours entre lui et ce que je veux voir !!
Avec le ramadan rien n’est ouvert donc pas le choix, on enchaîne direct avec le temple de Luxor, sympathique. En repartant, on se rend compte qu’on a eu de la chance, les groupes commencent à arriver par paquets à l’heure où nous on en sort!
Le chauffeur nous achète ensuite notre koshary et veut nous emmener direct à l’aéroport mais il est à peine 16h et on décolle à 21:45!! Donc j’ appelle notre intermédiaire pour lui dire que c’était pas prévu qu’il nous dépose presque 6h avant notre vol et il propose que le chauffeur nous laisse 1h ou 2h en ville et revienne ensuite nous chercher. On dit ok et on parcourt le souk. On se fait haranguer à qui mieux mieux, donc on bâcle la flânerie, c’est dommage mais les vendeurs n’ont pas l’air d’avoir compris encore que plus ils harcèlent, moins on a envie de rentrer voir leur boutique… Mon fils a mal au ventre, un vendeur « normal » va lui proposer de s’asseoir et puis lui offre du thé et nous offre ensuite un café turc tellement fort que j’en aurait la nausée jusqu’à avant de prendre l’avion (je bois rarement du café!).C’est chez lui qu’on achète des dattes au chocolat et des fleurs d’hibiscus séché. On arrive à l’aéroport bien trop tôt et on attend 30 min dehors et 3h dedans!! Heureusement, mon fils n’avait pas encore commencé son roman qu’il avait emporté et du coup, on ne l’entend pas des 3h!! Vol avec Egyptair qui part pile à l’heure et arrive même en avance! Sauf que le vol de notre co-voyageuse (air Cairo) arrive avec 1h de retard et elle atterri dans un autre terminal! Heureusement qu’elle était en retard en fait, on était censées s’attendre avant de retrouver le chauffeur de notre hôte mais le chauffeur était là avant elle!
Jour 8: On dit au revoir à notre co-voyageuse et on est récupérés par notre chauffeur à 7h, qui nous emmène dans l’oasis de Baharya…
Arrivée aux environs de midi à l’oasis, on mange un très bon déjeuner avant de partir pour le désert en 4x4.
On visite d’abord le désert noir, puis on enchaîne avec la vallée des merveilles ou désert de cristal, il y a plein de cristaux/ minéraux et même une petite grotte et des fossiles de coquillages. On s’arrête en chemin pour observer un village bédouin très isolé tandis que notre guide nous explique comment les gens vivent . Un autre arrêt vers la vallée de l’Aqabat, que l’on regarde depuis un promontoire, avant d’aller sur la grande dune du coin ( il n’y en a pas beaucoup, c’est un désert plutôt rocailleux au final), pour faire du sandboard. Mon fils réussi sa première descente tandis que ma planche ne veut pas glisser. Deuxième essai plus concluant! Puis on se remet en route pour le désert blanc, d’abord le vieux, les formations calcaires sont blanc cassé tandis que dans le nouveau désert blanc , les formations sont d’un blanc éclatant. C’est aussi là que l’on trouve les formes les plus étonnantes et dans ce désert que l’on va dormir.
Quand on arrive, le camp est déjà monté, normal ils étaient déjà ici hier… J’assiste à un joli coucher de soleil depuis un promontoire, tandis que mon fils vit sa vie d’explorateur, en grimpant et descendant du toit du 4x4, trainant une pelle de désensablement et une planche de sandboard, cherchant un trésor dans une le désert , bref il est à fond! Un feu est allumé pour cuire le poulet, mais on mangera à l’intérieur de la tente principale. Le repas est bon, on s’assied ensuite au coin du feu pour boire un thé bédouin très très fort, tellement amer que j’ai besoin de sucre pour le boire!
Jour 9: Nuit très tranquille, froide mais ça n’a pas dérangé car on a dormi habillés, et qu’on a des grosses et lourdes couvertures en poils de dromadaire en plus du sac de couchage.
On prend le petit déjeuner, très européen pour le coup, tandis que guide et chauffeur plient le camp.
Aujourd’hui on fera seulement un arrêt à une source thermale où l’eau souffrée est à 50 degrés mais on repart bien vite, ça ne m’intéresse pas plus que ça et puis bon, voir 3 jeunes fillettes tenter de vendre des souvenirs tandis que le paternel monte la garde à l’ombre, ça me botte pas vraiment… Donc on arrive assez vite au point de départ à l’oasis… repas servi tôt à 10:30, on a déjeuné juste 2h avant , donc du mal à apprécier! Dommage! Retour au Caire, vers 17h.
Quand le chauffeur nous amène là où on doit dormir à côté de Saqqarah, c’est le choc, la route pour y accéder est jonchée de déchets, la rivière en contrebas ne se voit presque plus car remplie de déchets, je me demande où on a atterri!
L’arrivée au logement pareil, le supposé hôte est au téléphone et n’arrête même pas sa conversation pour nous accueillir, c’est son aide ménagère/cuisinière qui s’en charge… il vient ensuite nous montrer notre chambre. On est les seuls dans l’hôtel on dirait. Pour manger c’est soit un truc qu’il commande à 500 egp, soit il y a apparemment des petits magasins au bout de la rue. Va pour la deuxième option. Sauf que à peine a-t-on mis le nez dehors, que l’on va se faire harceler par une nuée de gamins qui demandent de l’argent, et tirent les cheveux de mon fils, ils nous suivent partout, impossible de s’en débarrasser, bon sang on est tombé où!! En guise d’épicerie, il s’agit de petits bouibouis vendent des snacks, et qui nous proposent divers prix qui changent sans cesse. Je compte rebrousser chemin et rien manger quand un homme parlant anglais arrive et nous débarrasse des gamins, nous aide à acheter un paquet de chips et 4 tomates et nous offre un pain plat fraîchement cuit car impossible d’en trouver ailleurs! On retourne bien vite à notre logement, et je suis bien contente d’avoir annulé la deuxième nuit pour une chambre proche du plateau de Gizeh il y a 3 jours!
Jour 10: petit déjeuner à 8h, on est récupérés à 8:15 par notre chauffeur, voiture presque neuve, climatisée et eau à volonté, c’est nouveau pour nous ça! On arrive à Saqqarah vers 9:00, les bus des groupes sont déjà là, tant pis… on fait un tour rapide de la pyramide à degré (on ne rentre pas dedans), puis on visite 2-3 tombes alentours et on entre dans la pyramide d’ounas. On retourne à la voiture qui nous emmène plus loin, pour visiter l’intérieur de la pyramide de teti et ici aussi on visite 2-3tombes.
On file ensuite à Dashur, on commence d’abord par la pyramide romboidale. Je ne pensais pas rentrer dedans, les guides touristiques et internet prévenant qu’elle est très raide et serrée mais mon fils a envie donc je tente et en fait ça va!! On ressort et on va voir la rouge, on rentre dedans aussi, les deux se valent au niveau sport ! La rouge pue, une sorte d’odeur d’ammoniaque en revanche!
Il est 11:30 quand on a fini, donc je demande au chauffeur si c’est ok de changer les plans et au lieu du plateau de Gizeh, de nous emmener au musée égyptien. Petit coup de fil pour confirmer que le prix ne change pas et c’est parti! Beaucoup trop de monde dans ce musée et les collections pas assez espacées … on aura même pas tout fait, je déteste vraiment les endroits avec trop de monde, c’est confirmé! On fait quand même la queue pour tutankamon, on va dans la zone des sarcophages et celle des scribes et d’Akhenaton et on ressort.
14h, je demande au chauffeur de nous emmener au NMEC voir les momies royales car mon fils est déçu de n’en avoir vu qu’une au musée égyptien. Ce musée est bien plus aéré et moins bondé, on y passera donc plus de temps alors qu’au final il y a moins à voir qu’au premier!
Le chauffeur galère ensuite pour trouver la rue de notre logement et se retrouve presque coincé dans une ruelle et risque un accrochage de sa belle voiture dans une autre ruelle où malgré l’étroitesse ils passent à double sens! Merci Google map qui l’a envoyé au mauvais endroit! Finalement j’appelle notre hôte et on trouve. Le chauffeur a été aimable toute la journée mais les dernières minutes l’ont saoulé et je peux le comprendre! Je lui laisse un pourboire de 50 egp, pas grand chose mais c’est tout ce que je peux lui donner. Je demande à mon hôte de me changer 20€ pour que j’ai l’argent pour le transfert à l’aéroport le lendemain (même compagnie, coût 950egp, un peu cher je trouve mais j’ai pas envie de me refaire arnaquer par un taxi cairote via InDrive ou uber…). On mange avec la famille de l’hôte, mon fils ne trouve déjà plus ça bizarre de manger assis par terre, ça s’adapte tellement vite les enfants! 
On monte voir le son et lumière des pyramides sur le rooftop mais on voir à peine deux trois couleurs donc on rentre se coucher.
Jour 11: petit déjeuner à 8h, on laisse les affaires dans la chambre et on va à pied aux pyramides, 10min de marche. En chemin on croise les chevaux et les dromadaires qui triment toute la journée sur le plateau de Gizeh, ils sont dans un état… ils puent la crotte et sont eux même crottés, rien à voir avec le dromadaire de notre hôte nubien! Certains sont en piteux état, d’une maigreur…
On entre par l’entrée du sphinx et on le voit enfin, si grand mais si petit par rapport aux pyramides!
On remonte la route entre kheops et kephren, on se fait proposer plusieurs fois une balade en chameau ou en cariole ou à défaut une photo avec le chameau, mais ça va, ils ne sont pas plus insistants que ça, j’aurais pensé que ça serait pire! Seulement au tout début après l’entrée, où un gars prétend qu’on a pas le droit d’aller aux points de vue dans le désert seuls à pied! Lol la grosse blague, heureusement que notre co-voyageuse l’a fait deux jours avant, donc je sais que ce n’est pas vrai!
On continue de monter la route en direction du point de panorama, mon fils se plaint un peu mais avance sans trop rechigner une fois que je lui ai montré et expliqué l’état des animaux, et qu’il a vu de lui même certains gars faire galoper leurs pauvres animaux à pleine puissance en pente en plein soleil avec la cariole à vide, pour aller plus vite chercher le chaland…
Arrivée au premier point de vue duquel on ne voit que kephren et mykerinos, on bifurque dans le désert et on suit les traces des dromadaires. On monte à un autre point de vue sur les 2 pyramides, plus celles des reines mais toujours pas de kheops. On redescend alors en direction du sphinx et là, sur l’ »autoroute » du désert, menant d’un point de vue plus éloigné à la pyramide de mykerinos, on tombe sur l’endroit où voir les 6 pyramides en même temps!
On continue tranquillement vers le sphinx que l’on retourne voir d’un peu plus près, puis c’est déjà l’heure de retourner au logement pour attendre le chauffeur.
Durée 2h, on aura pas eu le temps d’aller voir les tombes sur la droite de kheops. Notre chauffeur est en retard, le pauvre, son entreprise l’a envoyé au mauvais logement, il est allé nous chercher au logement de Saqqarah et a dû revenir jusqu’à Gizeh! Ensuite il est surpris qu’on veuille aller à l’aéroport de sphinx, dis donc ils lui ont rien dit comme il faut à celui là!
On arrive 3h avant le vol mais ils nous font rentrer que 2:30 avant. Tout se passe bien aux divers contrôles et on attend notre vol! Avec 4 vols dans l’après midi/soirée, cet aéroport est en effet très très neuf, je comprends mieux la surprise du chauffeur! Départ et arrivée à l’heure, arrivée à Genève avec 5 degrés et de la pluie! Oups!
Conclusion: Un très beau voyage, qui s’est passé encore mieux que je ne l’avais espéré (oui on oublie vite les petits couacs devant tant de merveilles et de rencontres chaleureuses). Quand on voyage en Freestyle pendant le ramadan, il faut être prêt à faire un semi ramadan ou alors faire des provisions de snacks car on ne trouve pas de restaurant d’ouvert avant 15h au moins (plutôt 16h!). Début mars était une période parfaite pour nous, on était entre 24 et 30 degrés sur les derniers jours, parfait pour suivre notre programme sans mourir de chaud!
Mon fils a raté une semaine d’école, mais j’avais l’aval des maîtresses. Il a déjà tout rattrapé son retard la semaine dernière! Donc autant dire qu’il n’a rien raté! Par contre il a appris: l’histoire de l’Égypte antique et a approfondi de lui même en rentrant ( il a emprunté un livre sur l’histoire des dieux égyptiens à la médiathèque et a ressorti les Lego Duplo pour faire sa propre pyramide avec sarcophage et porte anti pilleurs svp!). Il a également découvert la vie en Égypte, comment vivent et mangent les gens dans un pays bien plus pauvre que la France, il a amélioré son anglais en cherchant à se faire comprendre, il a même appris un peu d’arabe égyptien et a compris la notion de perspective (merci les pyramides!), et surtout il a rencontré des gens formidables qui l’ont accepté tel qu’il est, et ont loué sa vivacité, sa joie de vivre et sa sociabilité, alors qu’en France il est catégorisé comme l’enfant remuant et bruyant, qui dérange ! Il a donc aussi appris qu’on pouvait jouer avec un rien, qu’on pouvait se faire des amis facilement sans être jugé, en gros, un bon coup de pouce pour son estime de soi, pas très haute malheureusement en France……
Voilà, mon pavé est enfin terminé, j’espère que ça pourra aider d’autres parents solos à sauter le pas