10 jours en Egypte, solo avec un enfant

Forum Égypte

Bonjour, suite au conseil de l’un des habitués du forum Egypte (coucou @sennedjem83), j’ai décidé de vous poster mon idée de feuille de route, remodelée plusieurs fois, au gré de mes lectures (notamment sur ce forum!).
À la base, j’étais partie pour la version sécure, c’est à dire, arrivée sur le Caire, journée organisée par une agence, puis vol à Assouan pour prendre une croisière qui me fera faire le tour des attractions. Cependant, en lisant et lisant et lisant, je me suis rendue compte, que c’était donner bien des sous pour être dans la masse (chose que j’évite habituellement quand je voyage!), sous couvert de cette grande inconnue aux moeurs différentes, qu’est l’Egypte. J’ai décidé de tout reprendre à zéro. Je voyagerais du Mardi 4 au Vendredi 14 mars, pendant le Ramadan (horaires restreints selon le site officiel, mais à prendre avec des pincettes selon @sennedjem83 ), seule avec mon fils de 8 ans.

Voici mon idée actuelle, les hébergements que j’ai en vue, ou déjà réservé (avec annulation gratuite, évidemment), et les tarifs qui m’ont pu être proposé jusqu’à présent.

Mardi 04/03 : Arrivée 18H50 – Chambre en vue sur Airbnb

Mercredi 05/03 : Excursion Desert noir et blanc , nuit campée dans le désert

Jeudi 06.03 : Excursion Wadi el Hitan et Wadi el Rayan - J’ai contacté deux prestataires, leur tarifs se situe entre 220-230€ par personne pour ces deux jours, tout inclus – Au retour, chambre bnb en vue proche de l’'aéroport

Vendredi 07/03 :Vol Assouan avec Nile Air 07 :00-08 :25, puis direct transfert Abu Simbel. Pour le moment, la seule offre de transfert que j’ai reçu vient de mon logement à Abu Simbel, un AR à 170 USD. Je serais tentée de prendre le bus, puisque j’ai prévu que ça pour la journée, mais j’hésite (femme seule avec un enfant?) +20 USD par personne pour le spectacle son et lumière (toujours proposé par ledit logement, même si j’ai lu que c’est mieux d’y réserver soi-même via internet?) - Logement Abu Simbel trouvé sur Booking

Samedi 08/03 : Abu Simbel à l’ouverture, puis retour Assouan aux alentours de 8-9h max. J’ai réservé une chambre sur airbnb chez un hôte nubien sur la rive ouest, pas loin du monastère et des tombes des nobles, il propose d’ailleurs des balades avec son chameau jusque là bas, donc je pense qu’on se laissera tenter.

Dimanche 09/03 : Temple Philae (j’espère trouver un chauffeur nous y emmenant pour y être à l’ouverture, à 7H), après, pourquoi pas faire un tour sur Elephantine et visiter le petit musée Animalia.

L’autre option serait d’aller au temple de Philae en revenant d’Abu Simbel: le but étant d’éviter la foule des croisiéristes, pensez-vous qu’il y ait moins de monde vers 14-15h? Et du coup, on prendrait un bnb sur l’île située à côté de Philae, et on irait seulement le lendemain à Assouan même.

Lundi 10/03 : Transfert multistop, Kom Ombo à l’ouverture donc 7H du matin, puis Edfu. Mon hébergement bnb de Luxor m’avait proposé un chauffeur pour 80€ pour l’excursion, mais depuis Luxor, il faudrait que je le recontacte pour voir s’il viendrait nous chercher à Assouan et surtout faire en sorte qu’on soit à 7h à kom ombo. Sinon il faut que je trouve un contact. Ensuite j’ai trouvé mention d’un restaurant sur la rive ouest (où on logera), dans lequel on peut aider à cuisiner typique. Je trouvais ca interessant, pour mon fils, cette immersion… Vous connaissez le Old Egyptian Village?

Mardi 11/03 : Vallée des rois à 6H (ouverture) Ramses 5/6 en plus des 3 incluses (Ramses3 à voir d’après ce que j’ai lu), puis vallée Artisans (Deir el medina, tombe Sennedjem et Pashedu), vallée des nobles (tombe de Sennefer ou Rekhmire), vallée des reines ( Amon her khopshef et Khaemouaset) (?), colosses Memnon en passant, puis Temple Hatchepsout à 15H (1H avant fermeture) - Mon bnb me propose un chauffeur à 25€ (là aussi, il faut que je me fasse préciser si c’est par voiture ou par personne :D)

Mercredi 12/03 : Vol (50€/personne toujours selon mon bnb de Luxor), Karnak, Luxor, Vol Egyptair pour Le Caire à 13H45-14 :55 OU 19H45-20 :55 (Est-ce faisable, de faire Karnak et Luxor de 7-8H à 11H30? Sachant que si mon fils est intéressé par la culture, ca reste un enfant, donc on ne passera jamais une journée sur un même site à décrypter tous les hiéroglyphes :wink: ).

Jeudi 13/03 : Pyramides Saqquarah à l’ouverture, + Teti interieur (du coup j’hésite avec Ounas et Djeser en plus, après mes lectures de vos avis), Dashur de l’extérieur, puis Gizeh jusqu’à la fermeture (extérieur uniquement). Faisable en une journée? Sachant que la dernière entrée sur le site de Gizeh est à 15h en période de Ramadan, selon le site officiel.
J’ai contacté le fameux chauffeur/guide de @thoutmosis, mais il me parle de 90€ pour 8h, j’ai trouvé cela assez élevé, en rapport par exemple aux 60€ payés par @riguk ou au 1000LE mentionnés par un autre voyageurs sur un post sur Saqquarah…? Peut-être est-ce parce que c’est la combine chauffeur et guide en un?

Vendredi 14/03 : Musée Egyptien à 9H (mais maintenant je doute, ayant lu le récit très détaillé de @riguk et les hordes qu’il y a vu à 9h30 un jeudi!). Prévu serait max 2H, avec la priorité sur la salle du trésor de touthankhamon (mon fils veut bien sûr voir le fameux masque!), puis trajet jusqu’à l’aéroport Sphinx, arrivée 13H maximum, vol à 15H55.

À vos avis! En vous remerciant par avance pour tout ce que vous pourrez m’apporter!

Ps: le repas du midi quand on voyage c’est toujours picnic pour nous, histoire de rentabiliser le temps!
PS2: après avoir lu différents avis, je crois qu’on se passera d’un guide et je me renseignerait en amont!

Bonjour,

Quelques remarques rapides :

Pour les horaires réduits pendant le ramadan, ce n’est finalement pas gênant avec un enfant de 8 ans, car j’imagine mal que vous partiriez avec lui à la vallée des rois à 6h du matin sans petit déjeuner.

Sur le fait de voyager seule sans agence, vous verrez que c’est très facile dans un pays aussi touristique.

Pour les hébergements, je partirais plutôt sur des sites comme booking ou expedia.

Pour abou simbel, 170$, cela me paraît honnête pour 2 jours. Sinon essayez de voir avec votre hébergement (à Assouan ou Abou Simbel) s’il peut vous glisser dans des minibus touristiques. C’est ce que j’ai fait la dernière fois.

Pour gagner du temps (mais pas de l’argent !) vous pourriez aussi enchaîner le matin votre vol Le Caire - Assouan par un vol Assouan - Abou Simbel.

Pour Philae, vous trouverez facilement un chauffeur la veille sur la corniche.

Sinon la visite de Philae en revenant d’abou simbel est une très bonne idée, que j’ai déjà faite aussi.

Pour être à Kom Ombo à 7h, ça fera un peu juste.

Pour Louxor, comme je disais, avec un enfant, lever à 5h sans petit déjeuner, cela me semble rude, mais c’est vous qui voyez.

En tout cas, vous trouverez facilement un chauffeur rive ouest au débarcadère pour environ 10€ la journée.

Karnak et Louxor en une demi-journée, n’y pensez pas. Karnak seulement au mieux.

Toutefois, une journée et demie seulement à Louxor me semble trop peu.

10 jours pour visiter tout ce que vous voulez n’est pas assez. Personnellement je garderai le désert blanc pour une autre fois.

Vous auriez ainsi un jour de plus au Caire et à Louxor.

Cordialement

(Re) bonjour, et merci pour votre réponse détaillée!

Oh si, je suis du genre à partir à 4 ou 5h du matin avec mon fils pour le traîner à une ouverture de site :crazy_face: Bien sûr, en général, il ne va pas déjeuner de suite, mais j’ai toujours le petit déjeuner dans le sac à dos!

Concernant les hébergements, y a-t-il une raison pour laquelle je devrais éviter Airbnb en Égypte? Ou c’est seulement une préférence personnelle, booking et expédia?

Karnak et Luxor: ok, donc il faudrait plutôt partir sur le vol du soir alors…

AbuSimbel: les 170 usd sont pour le transfert, 85usd one way, m’a écrit l’hébergement.

KomOmbo à 7h: vous pensez qu’aucun chauffeur voudra faire la route aussi tôt?

Le vol Le Caire-Abu Simbel direct, j’y avais pensé aussi, mais si je me rappelle bien, je crois que je n’avais pas opté pour, car l’avion faisait de toute façon un stop à Assouan et le départ était très très tôt? Je me souviens plus, j’irais jeter un nouveau coup d’œil.

Désert yes or no: c’est ce que je me disais au début, tu reviendras pour ça, mais après je me dit, et si je reviens pas? :sweat_smile:
C’est pas encore définitif le désert, sachant qu’en plus à la base je ne l’avais pas prévu du tout… Donc à voir… À ce sujet, d’ailleurs, j’ai lu dans un avis client négatif de l’un des prestataires contactés, qu’il y aurait des nouvelles restrictions depuis fin octobre 24, les bivouacs de touristes n’étant plus autorisés… j’ai essayé de chercher d’autres sources, mais sans succès… quelqu’un a-t-il entendu parler de ça?

Bonjour @so88 , et aussi @sennedjem83 qui nous lit !
( message envoyé par erreur en MP ; je recommence ) .

Je suis d’accord avec Sennedjem sur la facilité de voyager seule sans agence et aussi sur les conseils conseillant l’enchaînement des visites ; cependant, je vous donne mon point de vue de femme, avec un enfant ( c’est du vécu … mais j’avais fait autrement ! ) .
Regardez objectivement votre planning : sur les 9 ou 10 jours passés là-bas, qui sont des vacances pour vous et votre enfant, il n’y a pas un jour où vous pouvez vous lever à une heure raisonnable ( 7 h ou 8 h ), pas un jour où vous ne devez pas penser ( comme quand vous visitez en groupe, avec un guide qui vous presse ) : plus vite, plus vite, …, il faut être là à telle heure !
Je prends qq exemples ;:
– vous arrivez en début de soirée à l’aéroport ; le temps de gagner votre logement et de vous installer, hop : vous partez pour le désert : min . 7 heures de voiture et le lendemain, il faut faire le retour … alors que, le vendredi , votre vol décolle à 7 h ( il faut être là 2 h avant ! ) …

– le samedi 8, départ d’Abu Simbel ( 3 h 30 de trajet ) pour être de retour à Assouan vers 9 h au + tard ??? Difficile : il fera nuit !
– le di, être à Philae à 7 h au plus tard , de même que le lu, être à Kom Ombo à 7 h, pour l’ouverture ( en partant d’Assouan … ) .
Il n’y a pas de raison d’être là au petit matin : le mieux est l’ennemi du bien …

Il y a dans le projet de quoi terminer le périple complètement exténué, même pour un jeune adulte curieux et en pleine forme .
Le risque pour votre fils est d’être à tout jamais dégoûté de recommencer un tel voyage ; ce n’est pas la bonne façon de découvrir quelques sites égyptiens, d’en profiter et d’en garder une vision émerveillée !

A Louxor, c’est pareil : Sennedjem fait de ( magnifiques ! ) photos et profite du petit matin mais est-ce votre cas et allez vous trainer votre enfant, dès 5 h du matin, vers la vallée des Rois ? Pareil le lendemain pour le vol en ballon … et, hélàs, retour au Caire où il y a trop !

Déjà une idée pour le musée : commencez par les salles de Toutank… au 1er, la foule commence par le bas !

D’accord aussi avec l’avis de Sennedjem sur le désert : le supprimer permettrait d’aérer le planning .

Si vous relisez et pensez à alléger peu le timing, nous pouvons vous donner quelques idées pour mieux profiter des sites et prendre le temps de les appréhender, quitte à en supprimer certains . Désolée d’avoir été très ( trop ? ) directe !

Bonne journée !

Bonjour @brigitte42, je prends tout conseil et ne m’offusque pas, ne vous inquiétez pas.
Cela dit, j’ai l’habitude de faire énormément de visites avec mon fils quand on part en « vacances », on visite toujours dès l’ouverture des sites et on se couche très tôt le soir et donc on peut être à nouveau d’attaque tôt le lendemain. Si vous regardez bien, presque toutes les soirées sont libres et on peut se coucher vers 19-20h grand max. :slight_smile:

Mais j’ai encore adapté des choses:

Mardi 4: arrivée

Mercredi 5 : désert blanc (toujours en option pour le moment)

Jeudi 6: désert blanc suite et fin (je supprime le Fayoum, dommage pour les baleines, mais ça nous fait arriver plus tôt, vers 17h au Caire selon le guide).

Vendredi 7: Saqqarah et Dashur, vol pour Assouan à 18:45.

Samedi 8: Philae 7 ou 8h et transfert à Abu Simbel à partir de 11h pour une arrivée vers 15-16h? Son et lumière (à 18:30 si j’ai bien compris).

Dimanche 9: Abu Simbel à l’ouverture et transfert à Assouan après le petit déjeuner (c’est cela que j’entendais par 8-9h max, le départ du transfert pour retourner à Assouan, où on arriverait, si tout va bien, vers 13-14h. Sur Assouan, j’ai enlevé l’île éléphantine et animalia pour privilégier un contact avec notre hôte (tour de chameau, visite de son village? À voir).

Lundi 10: Kom Ombo, Edfu, arrivée à Luxor.

Mardi 11: Vallée des rois, nobles et artisans, peut-être des reines mais je ne pense pas. Colosses en passant devant et Hatchepsout en fin de journée.

Mercredi 12: Vol montgolfière, Karnak, Luxor, vol pour Le Caire à 19h45.

Jeudi 13: Gizeh le matin (on dormira à proximité), musée égyptien ensuite.

Vendredi: retour. On a tout de même toute la matinée pour rattraper quelque chose si tout ne s’est pas passé comme prévu au Caire (exemple, le musée, initialement prévu le matin du retour).

Si effectivement on ne fait pas du tout le désert, on restera plus longtemps au Caire à l’aller et à Assouan ou Luxor.

Pour prendre le bus en tant que femme seule, pas de problème, mettez un pantalon et un Tshirt à petites manches ou manches longues c’est tout. De plus les Égyptiens adorent les enfants.

À Abou Simbel vous allez au Safari Guesthouse ? Si le p’tit dej n’est pas inclus prenez le à l’extérieur car ils ne sont pas rapides et vous perdrez du temps.

À Assouan, le jeune homme avec son dromadaire, est-ce Ali ?

A Louxor sur la Westbank le chauffeur à 25€ est correct sans être bon marché, c’est pour la voiture pas par personne, qu’il vous le précise bien.

À Saqqarah optez pour Teti très similaire à Ounas qui n’est ouverte que le matin.

90€ pour une journée…!!! Fuyez !

Bonjour @aset-2023 et merci pour votre réponse!

Abu Simbel: j’avais réservé au safari House au début mais j’ai ensuite annulé, à cause de l’histoire des sanitaires partagés… vous qui avez l’air de connaître (?), pouvez-vous me dire si c’est partagé entre 5 personnes ou 20??
Là j’ai réservé au Sama stars, qui est un peu plus cher mais a des sanitaires privés (la chambre avec sanitaire privé au safari hôtel revenait un poil plus cher). Vous connaissez cet hôtel?

Assouan: c’est bien Ali! J’avais réservé la chambre chez lui sans savoir qu’il offrait des balades, j’ai découvert ça par hasard en navigant sur son profil bnb et les commentaires sur lui. Vous le connaissez?

Bus: j’ai lu sur le forum que pour aller à Abu Simbel, il n’y a que deux horaires le matin, soit 6:30, soit 8h, rien qui partirait vers 11h midi, en transport public? Ça m’embête surtout au niveau de la rentabilité du temps (si je reste sur le projet incluant le désert), car en partant à midi d’Assouan, on serait à Abu Simbel avant la fermeture de route non? Et ça permet de faire Philae le matin…?
Pareil depuis Abu Simbel, il n’y a que le bus retour de 13h, rien avant?

Luxor: ok, il y a donc moyen de tenter la négociation avec l’hôte et s’il ne transige pas, il faut que je retourne exprès vers l’embarcadère pour trouver un prix qui me satisfait? Quel serait un prix satisfaisant pour une journée rive ouest et une journée commençant par rive ouest (mongolfiere) et ensuite rive est (temple et aéroport)? Sachant qu’on m’a dit que ça peut varier à cause des prix de l’essence…

J’avais aussi pensé à l’option bus de nuit pour rallier Luxor au Caire mais là oui, j’ai peur qu’on arrive exténué le lendemain matin et inaptes à faire des visites, 10h de bus je le sens moyen :sweat_smile:

Le Caire chauffeur à 90€: j’avais bien l’intention de ne pas prendre cette offre :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Je ne vais pas prendre de guide du tout je pense, je n’en prends jamais quand on voyage normalement…

J’essaye de vous répondre point par point
Au Safari il y a des chambres avec salle de bain individuelle, c’est ce que j’avais, sinon la Guesthouse n’est pas très grande et la partagée ne l’est qu’avec qques personnes.
Je connais Ali depuis plusieurs années maintenant, c’est un jeune homme très gentil avec une famille très attachante. Ma cousine a fait une sortie de 3 heures à dromadaire avec lui. Pour autant discutez le tarif avec lui…
Je ne sais pas s’il connaît mon nom, vous pouvez lui dire “Om Talal” ou la dame qui voulait voir Abou Digui.
Pour les bus publics je crois que c’est ça, j’avais dû prendre celui de 8h et 13h au retour. Il y a des minibus si vous êtes aventureuse qui partent quand ils sont pleins… Avec un enfant j’opterais pour le bus :bus: local (l’arrêt à mi chemin permet de se dégourdir les jambes mais pas d’aller aux toilettes)
Louxor pour la montgolfière, ils viennent vous chercher à l’hôtel normalement, c’est ce jour-là que je ferais les visites de Medinet Habu etc car l’atterrissage n’en est pas loin.
Prenez des tuktuks sur la rive ouest (sauf pour vallée des rois trop excentrée) ce sera moins cher et plus amusant pour votre enfant.
Pour les taxis ou tuktuks, vous les arrêtez au passage.
Louxor-le Caire en bus? tout dépend de votre capacité de sommeil, c’est très bon marché mais prenez des bouchons d’oreilles et mettez des pulls.
En général en Haute Egypte dès que le soleil tombe, il fait frais voire froid.

Bonjour à tous!

Alors, après avoir tourné et retourné les journées dans tous les sens afin de les optimiser au mieux sans finir sur les rotules, je m’en sors avec ce déroulement pour le moment:

Jour 1:

• arrivée. J’ai réservé dans un hébergement en face de Saqqarah, comme ça on est devant pour l’ouverture, ça évite trop de levers aux aurores.

Jour 2:

• Saqqarah à 8h, visite intérieure de Teti, je prévois 2h max pour les “must see” du site sans trop saouler mon fils dès le matin. Faisable?
  • Dashur uniquement extérieur (1h devrait suffire du coup?)
  • Plateau de Gizeh uniquement extérieur, jusqu’à 14-15h max. Ensuite transfert à l’aéroport du Caire pour y arriver au plus tard à 16:30, vol à 18h pour Luxor.
  • Check in logement à côté de Medinet Habu (j’ai trouvé un bnb qui devrait plaire à mon fils, chez une famille avec des enfants, ils ont aussi une ferme à proximité).

Jour 3:

• 6h vallée des rois
  • vallée des nobles et artisans
  • 15h temple Hatchepsout, ça nous laisse au minimum 1h de visite du temple, car il est censé fermer à 16h (ramadan), je pense que ça suffit pour une première approche avec un enfant?

Jour 4:

• vol montgolfière au lever de soleil
  • Medinet Habu (option, car à côté de l’hébergement mais pas obligé)
  • Karnak
    -Transfert en bus pour Assouan (il faudrait que je trouve les horaires pour voir quel bus est le mieux arrangeant)
  • logement dans un Hostel à Assouan, très peu cher, mais dans un quartier calme, et c’est vraiment juste pour passer la nuit.

Jour 5:

• visite de Philae à 7h
  • Ensuite, transfert privé à Abu Simbel. Visite du temple jusqu’à la fermeture (16h) et son et lumière (je ne sais pas si les horaires changent car Ramadan, mais sinon j’ai lu que c’était à 18:30?)
    J’ai dû annuler le logement prévu, car en changeant la date, les prix avaient augmenté, jusqu’à être plus chers que la chambre avec sanitaires privé du Safari Hotel, donc on logera bien là bas au final!

Jour 6:

• je me demande s’il est possible de retourner sur le site des temples sans y entrer, pour les voies au lever du soleil, ou faut-il impérativement acheter un billet pour s’en approcher? Si on ne paye que pour rentrer dans les temples mais pas pour s’approcher du site, on retournerait là-bas pour le lever du soleil. Sinon on retourne simplement à Assouan sur les coups de 7-8h, pour arriver vers 12-13h. L’après-midi sera consacré à passer du temps avec Ali, chez qui on dormira (balade chameau, et/ou son village).

Jour 7:

• transfert à Luxor en stoppant à Kom Ombo et Edfu. Selon l’heure d’arrivée, visite du temple de Luxor et tour de felouque mais pas obligé. Si c’est trop serré, j’ai choisi de faire l’impasse sur le temple de Luxor.

Jour 8:

• vol Le Caire. J’ai plusieurs horaires au choix, qui nous font arriver soit le matin, auquel cas on enchaîne sur la visite du musée égyptien, ou en fin de journée, auquel cas, on a une demi-journée de plus sur Luxor.

Jour 9 et 10:

• désert (non négociable pour mon fils du coup, donc obligée d’y laisser :sweat_smile:)

Jour 11:

• vol à 15:55. Je réserverais une chambre au pied des pyramides de Gizeh. Comme cela, si on a pas eu le temps d’y aller au jour 2 à cause d’un timing trop serré, on pourra y aller ce matin là. Sinon, on peut spontanément décider d’aller au musée égyptien, si pas fait la veille. Je me suis dit qu’en plus, étant donné qu’il est en cours de déménagement, ça se trouve le trésor de Tut ne sera plus visible, donc on peut faire l’impasse dessus.

J’ai l’impression que cette configuration aère plus le programme, même si j’ai presque rien enlevé!
Les sites fermant plus tôt car période de ramadan, ça nous laisse relativement libre en fin de journée et on peut se coucher tôt quasiment tous les jours! Qu’en pensez-vous?

Autre question: le propriétaire du logement à Saqqarah me propose 75dollars pour le transport du 4 (aéroport sphinx-logement) et du 5 (différents sites des pyramides et jusqu’à l’aéroport CAI), vous en pensez quoi? Ça fait du 3900 egp environ, taux actuel (j’ai converti à partir d’€, car je vois pas où je pourrais me procurer des dollars et vu les fluctuations eur-usd en ce moment, on est bien parti pour revenir à du 1:1 d’ici mars :sob:)
Je trouve 75 usd cher, mais j’ai aucune expérience, vous pensez que je pourrais essayer de lui négocier un 50 usd pour ces trajets? Je pense aussi aux pourboires qui sont à rajouter par dessus et donc augmentenr la note (même si j’ai bien compris qu’il ne faut pas en distribuer à tout va ;-))

Comme toujours, merci d’avance pour vos commentaires et remarques, qui m’aident à remettre en question et à peaufiner le programme.

Bonjour ,
Je vous donne quelques réponses !

Vous aurez un long transfert, de l’aéroport vers Saqquara : 55 km, crainte de bouchons et plus d’une heure de trajet : à l’arrivée et pareil le lendemain .
Le plus simple aurait été de prendre le dernier vol de la journée ( 22 h, Louxor 1 h plus tard ) en arrivant et de regrouper toutes les visites au Caire à la fin, après le désert .

– le 6 mars, à 6 h du matin, il ne fera pas encore jour ; prenez le temps !
– le 8 mars, visite de Philae jusqu’ à 9 h 30 ( ?) puis transfert à A S : arrivée vers 14 h ; restez - y jusqu’au “Son et lumières” s’il a lieu, sinon vous devrez repayer les entrées .
– de même, le lendemain matin, il faudrait repayer pour entrer sur le site .
– le 10 mars, après Kom Ombo et Edfou, vous verrez l’heure mais je pense que le tour en felouque n’est pas indiqué : soleil couché, t° !Allez plutôt vous balader 1 heure dans l e temple de Louxor : ce sera magique !

Bonjour @brigitte42 ,
Merci pour votre retour. J’ai en effet pensé à prendre le dernier vol pour Luxor le soir même de notre arrivée mais à mon avis ça ne sera pas faisable! On arrive à 18:50 à l’aéroport du Sphinx (SPX), si pas de retard, je ne sais pas combien de temps pour débarquer, acheter le visa, changer de l’argent et trouver la sortie… Pour ensuite faire le transfert vers l’autre aéroport avec, comme vous le dites, beaucoup de bouchons! J’ai peu d’espoir qu’on soit dans l’aéroport CAI pour maximum 21:00… ??

Aha? À quelle heure se lève le jour et à quelle heure se couche-t-il en mars, en Égypte? Du coup, ils font les vols en montgolfière à quelle heure l’hiver??

Abu Simbel: d’accord, donc il n’est pas possible de « passer vite fait » voir ou revoir le site depuis l’extérieur. Bon à savoir! Mais alors, quand on achète un billet son et lumière, il faut en plus payer l’entrée sur le site si je comprends bien, elle n’est pas comprise dans les 20 usd??

Luxor: ok merci du conseil! La felouque était une idée comme ça mais pas un must do!

Hello ,
Je comprends mieux !
Non, évidemment, ce n’est pas faisable et vous n’y gagneriez rien .
Je ne connaissais même pas l’existence de cet aéroport mais il est tout aussi loin de Saqqarah ; vous repartez des pyramides de Gizeh ?
A propos d’Abu Simbel : oui, pour sortir et réentrer, il faut repayer l’entrée ; par contre, je ne sais pas s’il y a un supplément à payer lors du Son et lumières quand on y est …

Heures du lever et du coucher du soleil : voyez ce site ; cliquez pour les dates mais c’est à une ou 2 mn près, par jour !

La felouque : c’est, si possible , à Assouan qu’il faut faire 1 h de felouque ; c’est là que le Nil est le plus beau , vers la 1ère cataracte . Demandez à Ali :il peut vous renseigner .
Pas trop tard, quand le soleil est encore là, sinon, il fait très vite froid !
Bonnes réflexions !

Bonjour,

Je n’ai pas compris ce que vous voulez faire à Abou Simbel.

En tout cas je vous confirme que vous n’avez pas à ressortir d’Abou Simbel en fin d’après-midi pour voir le son et lumière.
Vous achetez votre billet d’entrée sur place l’après-midi et vous achetez sur le billet sur le son et lumière sur internet à l’avance et vous l’imprimez.
Comme cela, vous restez sur le site à la fermeture et vous montrerez votre billet pour le son et lumière quand le gardien vous le demandera.
Je fais cela à chaque fois sans souci.

Cordialement

C’est un nouvel aéroport apparemment, depuis 2022, si je ne me trompe pas… EasyJet ne vole que là bas depuis Genève, pas à l’autre. J’avais pensé à la même chose pour le retour, prendre un vol tôt pour Le Caire et enchaîner sur le vol de retour, mais aucun vol intérieur ne part de SPX… À priori, oui, on repartira de Gizeh.

Merci pour le site!

Felouque: ok pour Assouan… ça pourrait éventuellement le faire, si on part pas plus tard que midi de Louxor (après Karnak), à voir…

@sennedjem83: mon idée pour Abu Simbel serait d’arriver vers 1h avant la fermeture et rester sur place en effet. Cependant, selon le site des monuments, Abu Simbel ferme à 15h aussi en période de Ramadan, donc ça me parait bizarre, de faire un son et lumière à 18:30… je ne sais pas si l’hôtelier du Safari hotel pourrait me renseigner là dessus…? Si l’on ne peut pas rester sur le site de 15 à 18:30, en effet, autant visiter le matin à 7h! Et s’il n’y a pas de son et lumière car Ramadan (??), rester sur Assouan et faire l’excursion AR dans la journée sera plus pertinent.

Que pensez-vous du tarif de 75usd pour les deux jours au Caire (transport depuis l’aéroport le jour 1 et journée complète le jour 2)? Pensez-vous qu’il y ait moyen de trouver ou négocier moins cher?

Je pense que vous pouvez négocier à 55€
S’il vous demande de payer en devises, c’est dans son intérêt d’accepter.
Dites lui bakchich inclus (sinon vous donnez 50LE au chauffeur ça suffit)
PS Medinet Habu est à ne pas rater, c’est un beau temple pas immense et bien conservé
J7 privilégiez la visite du temple plutôt que la felouque, et allez au souk qui est juste à côté. Vous pourrez diner chez Aboudi juste en face du temple (avec vue sur le temple illuminé)
Gardez la felouque pour Assouan…
Et si Ali vous invite pour le repas de la rupture du jeûne, allez-y ! (vous pourrez lui apporter 2-3 bouteilles de boissons gazeuses si c’est vraiment une invitation)

C’est vrai que vous y allez pendant le ramadan.

Peut-être que vous devrez sortir, vous verrez sur place.

Cordialement

Bonjour,
Avez-vous plus de détails sur le désert blanc et les restrictions récentes. Nous souhaitons y aller 2 nuits en février. Je serais intéressée par les infos si vous avez avancé sur le sujet, avez-vous trouvé un organisme?
Merci

Bonjour, d’après mes lectures, j’ai cru comprendre que le désert blanc est fermé par intermittence, ne pouvant pas savoir à l’avance s’il le sera lors de notre séjour, je pars du principe que si c’est le cas, on adaptera le circuit tout en gardant la nuit campée (ce qui intéresse mon fils c’est vraiment l’expérience désert et bivouac dans le désert donc qu’il soit blanc, noir ou normal, je crois qu’il sera content) :grin:
Concernant les guides, je suis en contact avec deux, et j’essaye de déterminer lequel vaut plus le coup, donc je fais la chasse aux avis sur différentes plateformes!

Bonjour, je me posais la question sur les transports intervilles. J’avais à l’origine prévu de prendre des vols intérieurs, le caire-Aswan et Luxor-le Caire. Ça fait plusieurs semaines que je regarde, pour voir si les prix varient car pour le moment c’est plus élevé que nos billets AR pour l’Égypte! Alors non seulement les prix ne bougent pas (on reste entre 300 et 450€ pour 2!!) mais surtout ce qui me perturbe, c’est que les vols changent sans cesse! Un jour je vois un vol avec telle compagnie a telle heure, une semaine plus tard il a disparu, et ça m’est arrivé plusieurs fois! Pas très rassurant! Du coup je me demande: est-il mieux de réserver les vols au tout dernier moment où les prix vont être encore plus explosés qu’ils ne le sont déjà ?
Pensez-vous que le train soit une solution plus stable et moins chère, malgré le temps « perdu »?
Merci d’avance pour vos retours éclairés!

Que vous dire ?
J’ai toujours pris Egyptair : si l’heure change ( de 5 ou 10 mn ) ou bien vol supprimé, ils préviennent pas mail …
Quelles Cies regardez - vous ?

Bonnes recherches .

J’ai regardé sur les 3, à savoir, Nile Air, Air Cairo et Egyptair. C’est Egyptair qui a l’air de beaucoup faire bouger ses vols… pour le moment, le moins cher que j’ai pu trouver est un vol le 5/03 via Nile Air pour Aswan (209€) et un retour le 10/03 avec Egyptair (Lux-Cai) pour 206€… Il y avait un vol depuis Le Caire direct pour Abu Simbel (avec halte technique) qui a disparu, donc obligé de faire un stop à Aswan le 5 et un autre le 7. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ces prix pour des vols internes, pour vous dire, notre AR nous a coûté 325€, et ce, parce que j’ai rajouté un jour et donc payé 56€ de frais! :sweat_smile:

hello !
Il n’y a JAMAIS eu de vol direct du Caire, ni d’ailleurs d’une autre ville, sauf d’Assouan, pour Abu Simbel !

Il y a 4 ans, chaque vol interne du Caire vers … ou le contraire était de 100 € par personne , 'à la louche ’ .
Bonnes recherches !

1 « J'aime »

Bonjour! Nous voici rentrés de notre voyage et je souhaitais quand vous faire parvenir un petit CR!

Déjà au niveau budget, j’ai été agréablement surprise en faisant mes comptes, mais bon il faut dire que j’ai bien travaillé en amont et sur place aussi, donc je suis assez fière de moi sur ce coup là :grin:
J’en ai eu pour 1630€ pour deux, en incluant tout (vols internationaux, deux vols internes, visas, hébergements, transferts privés, activités, nourriture, pourboire, souvenirs…)

En 10 jours, nous avons parcouru le pays du nord au sud via deux vols internes, vécu et échangé avec des locaux et visité pleins de choses sans jamais ressentir un trop plein.

Il est clairement possible d’en avoir pour moins cher en prenant les transports en communs, et uniquement des hostels mais j’avais un programme précis en tête et voulais partager du temps avec des locaux et éviter la foule, donc je ne regrette pas mes choix.

Notre programme :

Jour 1: arrivée à l’aéroport du Sphinx avec 15 min de retard. Visas fait au guichet de la banque misr, mais qui fait pas de change donc obligés d’aller faire de nouveau la queue à l’autre banque, encore 20min de perdues. Taxi sur indrive à 290egp, une fois dedans, le chauffeur veut 50€ et me baratine en disant que 290egp c’est un prix de départ!! Je fais mine de regarder sur Uber et il baisse à 35€. Je dis non, il démord pas et démarre sans mon avis! J’envoie un message à mes hôtes pour qu’ils m’aident à régler le problème en arrivant. Retard encore car fin d’accident sur l’autoroute, ils balancent du sable sur la route par kilos! L’arrivée au Caire ne passe pas inaperçue! La conduite se fait sans code de la route et au klaxon! Les gens traversent comme ils peuvent. Le chauffeur se met à pousser la chansonnette peut-être pour essayer de m’amadouer… arrivée en bas de l’immeuble, notre hôte est bien là et tente de rendre raison au chauffeur. Le gars s’enflamme et ne démords pas. Mon hôte me propose d’aller à la police. Je dis ok et au moment d’y aller le chauffeur se braque et dis qu’il ne veut pas être payer, allah me le fera payer etc… une vrai Drama Queen! Des badauds tentent de le calmer, je lui donne 500 egp (tarif le plus élevé sur Uber), soit le double prévu, il les balancent en l’air, les curieux essayent de lui fourrer dans les poches, on en profite pour filer… Mon fils est choqué, il veut rentrer en France, n’a pas envie de continuer le voyage… tu m’étonnes… c’est dommage que des chauffeurs de taxi peu scrupuleux essayent d’arnaquer les touristes dès leur arrivée sur le sol égyptien, ça ne donne pas une bonne image du pays… Une fois à l’abri dans notre chambre, je me rends compte que je dois redescendre acheter à manger et à boire et j’ose pas, donc on grignotera nos snacks et on boira au compte goutte :face_with_peeking_eye:

Jour2: Début de nuit très bruyante, heureusement que j’avais pris les bouchons d’oreilles! Je me suis réveillée toutes les heures ou du moins c’est l’impression! Entendu l’appel à la prière de 4-5h du matin. Départ pour l’aéroport avec cette fois un chauffeur qui respecte le prix (j’ai quand même tenu à lui faire confirmer par écrit sur InDrive que c’était le prix final, on ne m’y reprendra pas deux fois!). Vol pour Aswan avec Nile Air, on est embarqués à l’heure mais ensuite on attend 1h, sans informations, dans l’avion avant de décoller! Heureusement que j’avais anticipé un retard possible et rien prévu après notre vol! Le chauffeur de notre hôte nubien nous récupère avec sa voiture customisée Bob Marley, y en a partout, sur les sièges, la plage arrière, le plafond!! Très bon accueil de notre hôte qui nous offre du jus de mangue. Petite balade jusqu’à l’embarcadère du ferry, où on se fait haranguer à qui mieux mieux, c’est un sport de rester polie et souriante tout en disant non! Vue de loin des tombes des nobles et mausolée aga khan.
On retourne chez notre hôte et on enchaîne avec une balade de 2h dans le désert sur le dos de son dromadaire jusqu’au monastère st Siméon. Au retour, on monte jusqu’au mausolée de l’aga khan pour une belle vue au coucher du soleil sur Aswan et les îles (éléphantine et botanique). On rentre au son des mosquées qui chantent la fin du jeûne. Mon fils se lie d’amitié avec le frère de notre hôte et son tuktuk et du coup nous voici partis en tuktuk à raccompagner la sœur de l’hôte dans son village. Le neveu suit à dos d’âne, des enfants grimpent sur le tuktuk au vol pour « discuter » avec nous, au retour, le frère s’arrête chez un ami qui nous sert du jus de goyave, ils sont tous tellement amicaux, on se sent bien! Une fois rentrés chez notre hôte, mon fils continue à jouer avec les enfants du village, qui nous ont suivi, « conduit » le tuktuk, ramène les chameaux à leur enclos à dos d’âne avec le neveu, bref, s’éclate! Repas nubien succulent. Vers 22h, on va tous ensemble dans une sorte de café où ils font un feu de camp. Mais on ne reste pas tard, mon fils lutte contre le sommeil!

Jour 3: Après avoir avalé le petit déjeuner, notre hôte et son frère nous ramènent en tuktuk à l’embarcadère du ferry et on retourne sur la rive est pour attendre notre chauffeur qui doit nous conduire à Abu Simbel. Notre hôte et sa femme sont très sympathique. Notre hôte nous organise un jeune en tuktuk, qui nous servira de taxi pour nos aller retours au temple. Visite des temples la dernière heure d’ouverture, de 15 à 16h, très bon choix, il n’y avait quasiment personne. Repas dans un restaurant avec l’hôte, sa femme et son cousin, pour briser le jeûne avec eux. Bon repas, mangé un poisson du lac nasser, j’ai trouvé le prix un peu élevé pour les standards égyptiens, 400egp pour une personne… Retour au temple pour le son et lumière, plein à craquer car énormément de groupes (de japonais surtout). Son et lumière ok sans plus, intéressant pour l’histoire du temple et de Ramsès, mais les lumières sur les temples, surtout de Ramses n’étaient pas assez fortes…

Jour 4: Retour à 8h à Aswan avec le même chauffeur, arrivée 12:30 à l’ hostel sur la rive est cette fois, on se repose puis on va faire notre tour de felouque au coucher du soleil. Sympathique petit tour mais on aurait pu s’en passer. Après la felouque, notre hôte nous offre un jus de canne à sucre. Intéressant.
On a laissé tombé la visite de Philae car je n’avais pas envie de négocier des heures avec les passeurs… L’hôte me propose un chauffeur à meilleur prix que ce que j’avais trouvé jusqu’à présent pour relier Aswan à Luxor, qui s’arrêtera à kom ombo, Edfu et Esna. Esna n’était pas prévu dans mon programme mais je dis ok. C’est le même chauffeur que nous auront pour nos deux jours sur Luxor. Plus tard, l’hôte me propose de faire baisser encore le prix en partageant la voiture avec deux autres voyageuses de son Hostel! Je dis ok et m’en sort au final encore mieux niveau prix!

Jour 5: Nuit très bruyante, malgré les bouchons d’oreilles.
On partage donc la voiture avec deux dames, et l’une d’ elle décide de poursuivre le partage de voiture privée pour les deux prochains jours à Luxor car elle adhère à mon programme! Parfait!
Sur la route de Aswan à Luxor, nous avons donc visité d’abord Kom Ombo, le temple dédié à Sobek et à Horus. Malgré notre arrivée matinale à 7:15 (ouverture du temple à 7h donc on était pas mal), le temple est déjà bien bondé à cause des croisiéristes qui ont passé la nuit à proximité du temple. On en fait un tour rapide, environ 50min. On se fait légèrement harceler par un vendeur trop insistant à la sortie qui ne nous lâche pas les basques jusqu’à la proximité avec le poste de police.
Ensuite on poursuit la route jusqu’au temple d’Edfou, dédié à Horus, grand temple, pas mal de monde aussi, on en fait le tour en 1h. Puis prochain arrêt Esna et découverte d’une petite pépite: le temple est au milieu du souk de la ville, en dessous du niveau du reste de la ville… Personne sauf nous dans le temple (pourtant il est midi), et des couleurs complètement préservées au plafond! Quelle belle surprise! Le gardien du temple nous encourage à aller visiter l’ancien caravansérail d’esna, à proximité du temple.
Enfin, on reprend la route pour Luxor où on arrivera vers 15h. Le chauffeur nous dépose à notre logement pour les deux prochains jours, près de medinet habu. Charmante guesthouse pour nous seuls, avec un joli rooftop et vue sur la vallée des reines et les montgolfières. On descend une vingtaine de mètres et on est chez les proprios, des paysans. Mon fils disparaît avec les enfants de la famille faire le tour des champs et des animaux de la ferme !
Le soir on mange chez eux (repas offert), mais on est servis à part sur une table, je trouve ça trop bizarre, donc je demande à l’hôte pourquoi on ne mange pas avec eux, il me répond que c’est parce qu’ils mangent au sol et dans un même plat et les enfants touchent à tout, il ne veut pas nous dégoûter… sa fille mangera à table avec nous. On ne rentre pas tard au logement car demain lever très tôt, l’hôte nous a proposé un deuxième vol pour vraiment pas cher après tous les prix que j’avais pu trouver, et qui en plus, s’est transformé à 21h en premier vol car pas assez de monde dans le deuxième vol! Ça me va!

Jour 6: Le shuttle qui nous amène aux aires de décollage vient nous récupérer vers 4:45 et on retrouve notre co-voyageuse qui a aussi été récupérée. On est dans les dernières montgolfières à s’envoler, le soleil est déjà levé mais on va pas se plaindre, en plus on est dans une “petite” nacelle de 16 personnes, donc 4 par compartiments au lieu d’une nacelle de 32 personnes! Très sympa ce vol, on survolera divers endroits de la rive ouest avant de redescendre en douceur. Fin à 7:15. On est ramenés à notre logement où l’on prendra le petit déjeuner sur le rooftop.
Notre chauffeur d’hier nous récupère ensuite aux alentours de 9h et on roule vers Denderah pour visiter le temple dédié à Hathor. Il y a plus de monde que ce que je pensais, apparemment beaucoup d’excursions sont organisées depuis Luxor. Il y a moins de couleurs qu’à Esna mais quand même pas mal sur les plafonds. Le temple est grand et haut et bien amoché par les coptes qui ont pris beaucoup de temps et de plaisir à marteler les têtes et parfois les corps entiers des anciens dieux égyptiens. Comme prévu au dos du temple, on retrouve cleopatre et son fils cesarion, et il en faudra bien une pendant notre séjour, on se fait arnaquer par un gardien du temple d’Isis derrière le temple d’hathor, qui nous fait rentrer presque de force et veut prendre mon fils en photo devant la soit-disant statuette à la tête coupée d’Isis… il bloque ensuite la porte jusqu’à avoir reçu son pourboire!!
On retrouve notre co-voyageuse à la sortie et on voit qu’on a été plus rapide que prévu et que l’on aurait le temps de faire la vallée des rois le même jour au lieu du lendemain à 6h du matin (pour éviter la foule)! Le chauffeur n’est pas content, il appelle l’hôte d’Aswan (car lui parle anglais et sert donc d’intermédiaire) et je dois lui expliquer que c’est le même programme sauf qu’on décale un stop d’un jour, et que le chauffeur devrait être content de pas avoir à se lever aux aurores… Notre hôte lui explique et on va donc à la vallée des rois. Ayant fait mes petites recherches en amont, je sais quelles tombes sont les plus belles, malheureusement sur les 5, 3 sont fermées et ne sachant pas laquelle prendre en 3eme, on se base sur les conseils du guichetier…mauvaise idée! On verra donc les tombeaux de Tausert Sethnakt, Ramses 3 et Merenptah (choix du guichetier, rien à y voir!). On a acheté le supplément pour voir celle de Ramses 5/6 et on ne le regrette pas!!
La vallée des rois se fait au final plus vite qu’on pensait donc il nous reste même assez de temps pour un dernier arrêt au temple de Ramses 3, Medinet Habu (qui lui était bien prévu après Denderah car proche de notre logement)! Pas grand monde, bien sympa.
On est déposé à notre logement et le chauffeur quémande (c’est le cas de le dire) son pourboire et on lui dit qu’on lui donnera demain avec l’argent dû! Il a apparemment fait pareil en déposant notre co-voyageuse!
Notre hôte nous demande si on veut manger ce soir (payant), je lui dit oui mais que j’aimerais bien partager leur « table » ce soir. Il accepte et mon fils part avec lui pour les champs et fera un tour d’âne avec les autres enfants. Le soir on mange donc ensemble, au sol et nourriture servie dans des bols sur un plateau. Mon fils trouve ça très bizarre mais je suis contente qu’il expérimente d’autre cultures.
Après avoir joué et échangé avec les enfants, on retourne à notre logement et je regarde par curiosité les prix des vols pour Le Caire pour le lendemain soir (il faut savoir que j’avais décidé bon gré mal gré de rentrer au Caire en bus de nuit car les prix des vols étaient trop élevés). Et là, surprise, les vols sont affichés en egp et sont 170€ moins cher que quand je regardais depuis la France! Donc on rentrera en avion au Caire à la même heure que notre co-voyageuse mais pas le même avion et on partagera sa chambre.

Jour 7: départ à 9:30 pour Deir el Medina, superbes tombes à voir, 4 incluses avec le ticket plus Pasdu acheté en supplément. Presque personne.
On enchaîne avec la vallée des nobles et les tombes de Rehkmire et sennefer (magnifique avec son plafond vigne), puis celles de Menna et Nakht. Je donne un pourboire au gardien de rekhmire car il nous éclaire l’intérieur avec un système de miroir et soleil. Puis on est « pressés » de donner un pourboire au gardien de Nakht, car il nous emmène à Menna (on aurait trouvé seules…). Encore moins de monde dans la vallée des nobles, on est presque seuls! Pourtant les couleurs sont tellement bien préservées!
On fini par le temple d’hatchepsout, bondé de chez bondé, cela nous soûlera tellement de rien pouvoir apprécier car les gens sont partout, qu’on y restera 30min!
On passe ensuite du côté est pour la visite de Karnak, immense, mais aussi bondé (quoique les gens sont « bloqués » dans la salle hypostyle, après il y a beaucoup moins de monde, donc on ne se sent pas oppressé comme à Deir el Bahari). On y passe 1h30. Mon fils commence à en avoir marre et a faim, il restera dans un endroit à l’ombre pendant que moi je fais les allers retours entre lui et ce que je veux voir !!
Avec le ramadan rien n’est ouvert donc pas le choix, on enchaîne direct avec le temple de Luxor, sympathique. En repartant, on se rend compte qu’on a eu de la chance, les groupes commencent à arriver par paquets à l’heure où nous on en sort!
Le chauffeur nous achète ensuite notre koshary et veut nous emmener direct à l’aéroport mais il est à peine 16h et on décolle à 21:45!! Donc j’ appelle notre intermédiaire pour lui dire que c’était pas prévu qu’il nous dépose presque 6h avant notre vol et il propose que le chauffeur nous laisse 1h ou 2h en ville et revienne ensuite nous chercher. On dit ok et on parcourt le souk. On se fait haranguer à qui mieux mieux, donc on bâcle la flânerie, c’est dommage mais les vendeurs n’ont pas l’air d’avoir compris encore que plus ils harcèlent, moins on a envie de rentrer voir leur boutique… Mon fils a mal au ventre, un vendeur « normal » va lui proposer de s’asseoir et puis lui offre du thé et nous offre ensuite un café turc tellement fort que j’en aurait la nausée jusqu’à avant de prendre l’avion (je bois rarement du café!).C’est chez lui qu’on achète des dattes au chocolat et des fleurs d’hibiscus séché. On arrive à l’aéroport bien trop tôt et on attend 30 min dehors et 3h dedans!! Heureusement, mon fils n’avait pas encore commencé son roman qu’il avait emporté et du coup, on ne l’entend pas des 3h!! Vol avec Egyptair qui part pile à l’heure et arrive même en avance! Sauf que le vol de notre co-voyageuse (air Cairo) arrive avec 1h de retard et elle atterri dans un autre terminal! Heureusement qu’elle était en retard en fait, on était censées s’attendre avant de retrouver le chauffeur de notre hôte mais le chauffeur était là avant elle!

Jour 8: On dit au revoir à notre co-voyageuse et on est récupérés par notre chauffeur à 7h, qui nous emmène dans l’oasis de Baharya…
Arrivée aux environs de midi à l’oasis, on mange un très bon déjeuner avant de partir pour le désert en 4x4.
On visite d’abord le désert noir, puis on enchaîne avec la vallée des merveilles ou désert de cristal, il y a plein de cristaux/ minéraux et même une petite grotte et des fossiles de coquillages. On s’arrête en chemin pour observer un village bédouin très isolé tandis que notre guide nous explique comment les gens vivent . Un autre arrêt vers la vallée de l’Aqabat, que l’on regarde depuis un promontoire, avant d’aller sur la grande dune du coin ( il n’y en a pas beaucoup, c’est un désert plutôt rocailleux au final), pour faire du sandboard. Mon fils réussi sa première descente tandis que ma planche ne veut pas glisser. Deuxième essai plus concluant! Puis on se remet en route pour le désert blanc, d’abord le vieux, les formations calcaires sont blanc cassé tandis que dans le nouveau désert blanc , les formations sont d’un blanc éclatant. C’est aussi là que l’on trouve les formes les plus étonnantes et dans ce désert que l’on va dormir.
Quand on arrive, le camp est déjà monté, normal ils étaient déjà ici hier… J’assiste à un joli coucher de soleil depuis un promontoire, tandis que mon fils vit sa vie d’explorateur, en grimpant et descendant du toit du 4x4, trainant une pelle de désensablement et une planche de sandboard, cherchant un trésor dans une le désert , bref il est à fond! Un feu est allumé pour cuire le poulet, mais on mangera à l’intérieur de la tente principale. Le repas est bon, on s’assied ensuite au coin du feu pour boire un thé bédouin très très fort, tellement amer que j’ai besoin de sucre pour le boire!

Jour 9: Nuit très tranquille, froide mais ça n’a pas dérangé car on a dormi habillés, et qu’on a des grosses et lourdes couvertures en poils de dromadaire en plus du sac de couchage.
On prend le petit déjeuner, très européen pour le coup, tandis que guide et chauffeur plient le camp.
Aujourd’hui on fera seulement un arrêt à une source thermale où l’eau souffrée est à 50 degrés mais on repart bien vite, ça ne m’intéresse pas plus que ça et puis bon, voir 3 jeunes fillettes tenter de vendre des souvenirs tandis que le paternel monte la garde à l’ombre, ça me botte pas vraiment… Donc on arrive assez vite au point de départ à l’oasis… repas servi tôt à 10:30, on a déjeuné juste 2h avant , donc du mal à apprécier! Dommage! Retour au Caire, vers 17h.
Quand le chauffeur nous amène là où on doit dormir à côté de Saqqarah, c’est le choc, la route pour y accéder est jonchée de déchets, la rivière en contrebas ne se voit presque plus car remplie de déchets, je me demande où on a atterri!
L’arrivée au logement pareil, le supposé hôte est au téléphone et n’arrête même pas sa conversation pour nous accueillir, c’est son aide ménagère/cuisinière qui s’en charge… il vient ensuite nous montrer notre chambre. On est les seuls dans l’hôtel on dirait. Pour manger c’est soit un truc qu’il commande à 500 egp, soit il y a apparemment des petits magasins au bout de la rue. Va pour la deuxième option. Sauf que à peine a-t-on mis le nez dehors, que l’on va se faire harceler par une nuée de gamins qui demandent de l’argent, et tirent les cheveux de mon fils, ils nous suivent partout, impossible de s’en débarrasser, bon sang on est tombé où!! En guise d’épicerie, il s’agit de petits bouibouis vendent des snacks, et qui nous proposent divers prix qui changent sans cesse. Je compte rebrousser chemin et rien manger quand un homme parlant anglais arrive et nous débarrasse des gamins, nous aide à acheter un paquet de chips et 4 tomates et nous offre un pain plat fraîchement cuit car impossible d’en trouver ailleurs! On retourne bien vite à notre logement, et je suis bien contente d’avoir annulé la deuxième nuit pour une chambre proche du plateau de Gizeh il y a 3 jours!

Jour 10: petit déjeuner à 8h, on est récupérés à 8:15 par notre chauffeur, voiture presque neuve, climatisée et eau à volonté, c’est nouveau pour nous ça! On arrive à Saqqarah vers 9:00, les bus des groupes sont déjà là, tant pis… on fait un tour rapide de la pyramide à degré (on ne rentre pas dedans), puis on visite 2-3 tombes alentours et on entre dans la pyramide d’ounas. On retourne à la voiture qui nous emmène plus loin, pour visiter l’intérieur de la pyramide de teti et ici aussi on visite 2-3tombes.
On file ensuite à Dashur, on commence d’abord par la pyramide romboidale. Je ne pensais pas rentrer dedans, les guides touristiques et internet prévenant qu’elle est très raide et serrée mais mon fils a envie donc je tente et en fait ça va!! On ressort et on va voir la rouge, on rentre dedans aussi, les deux se valent au niveau sport ! La rouge pue, une sorte d’odeur d’ammoniaque en revanche!
Il est 11:30 quand on a fini, donc je demande au chauffeur si c’est ok de changer les plans et au lieu du plateau de Gizeh, de nous emmener au musée égyptien. Petit coup de fil pour confirmer que le prix ne change pas et c’est parti! Beaucoup trop de monde dans ce musée et les collections pas assez espacées … on aura même pas tout fait, je déteste vraiment les endroits avec trop de monde, c’est confirmé! On fait quand même la queue pour tutankamon, on va dans la zone des sarcophages et celle des scribes et d’Akhenaton et on ressort.
14h, je demande au chauffeur de nous emmener au NMEC voir les momies royales car mon fils est déçu de n’en avoir vu qu’une au musée égyptien. Ce musée est bien plus aéré et moins bondé, on y passera donc plus de temps alors qu’au final il y a moins à voir qu’au premier!
Le chauffeur galère ensuite pour trouver la rue de notre logement et se retrouve presque coincé dans une ruelle et risque un accrochage de sa belle voiture dans une autre ruelle où malgré l’étroitesse ils passent à double sens! Merci Google map qui l’a envoyé au mauvais endroit! Finalement j’appelle notre hôte et on trouve. Le chauffeur a été aimable toute la journée mais les dernières minutes l’ont saoulé et je peux le comprendre! Je lui laisse un pourboire de 50 egp, pas grand chose mais c’est tout ce que je peux lui donner. Je demande à mon hôte de me changer 20€ pour que j’ai l’argent pour le transfert à l’aéroport le lendemain (même compagnie, coût 950egp, un peu cher je trouve mais j’ai pas envie de me refaire arnaquer par un taxi cairote via InDrive ou uber…). On mange avec la famille de l’hôte, mon fils ne trouve déjà plus ça bizarre de manger assis par terre, ça s’adapte tellement vite les enfants! :smiley:
On monte voir le son et lumière des pyramides sur le rooftop mais on voir à peine deux trois couleurs donc on rentre se coucher.

Jour 11: petit déjeuner à 8h, on laisse les affaires dans la chambre et on va à pied aux pyramides, 10min de marche. En chemin on croise les chevaux et les dromadaires qui triment toute la journée sur le plateau de Gizeh, ils sont dans un état… ils puent la crotte et sont eux même crottés, rien à voir avec le dromadaire de notre hôte nubien! Certains sont en piteux état, d’une maigreur…
On entre par l’entrée du sphinx et on le voit enfin, si grand mais si petit par rapport aux pyramides!
On remonte la route entre kheops et kephren, on se fait proposer plusieurs fois une balade en chameau ou en cariole ou à défaut une photo avec le chameau, mais ça va, ils ne sont pas plus insistants que ça, j’aurais pensé que ça serait pire! Seulement au tout début après l’entrée, où un gars prétend qu’on a pas le droit d’aller aux points de vue dans le désert seuls à pied! Lol la grosse blague, heureusement que notre co-voyageuse l’a fait deux jours avant, donc je sais que ce n’est pas vrai!
On continue de monter la route en direction du point de panorama, mon fils se plaint un peu mais avance sans trop rechigner une fois que je lui ai montré et expliqué l’état des animaux, et qu’il a vu de lui même certains gars faire galoper leurs pauvres animaux à pleine puissance en pente en plein soleil avec la cariole à vide, pour aller plus vite chercher le chaland…
Arrivée au premier point de vue duquel on ne voit que kephren et mykerinos, on bifurque dans le désert et on suit les traces des dromadaires. On monte à un autre point de vue sur les 2 pyramides, plus celles des reines mais toujours pas de kheops. On redescend alors en direction du sphinx et là, sur l’ »autoroute » du désert, menant d’un point de vue plus éloigné à la pyramide de mykerinos, on tombe sur l’endroit où voir les 6 pyramides en même temps!
On continue tranquillement vers le sphinx que l’on retourne voir d’un peu plus près, puis c’est déjà l’heure de retourner au logement pour attendre le chauffeur.
Durée 2h, on aura pas eu le temps d’aller voir les tombes sur la droite de kheops. Notre chauffeur est en retard, le pauvre, son entreprise l’a envoyé au mauvais logement, il est allé nous chercher au logement de Saqqarah et a dû revenir jusqu’à Gizeh! Ensuite il est surpris qu’on veuille aller à l’aéroport de sphinx, dis donc ils lui ont rien dit comme il faut à celui là!
On arrive 3h avant le vol mais ils nous font rentrer que 2:30 avant. Tout se passe bien aux divers contrôles et on attend notre vol! Avec 4 vols dans l’après midi/soirée, cet aéroport est en effet très très neuf, je comprends mieux la surprise du chauffeur! Départ et arrivée à l’heure, arrivée à Genève avec 5 degrés et de la pluie! Oups!

Conclusion: Un très beau voyage, qui s’est passé encore mieux que je ne l’avais espéré (oui on oublie vite les petits couacs devant tant de merveilles et de rencontres chaleureuses). Quand on voyage en Freestyle pendant le ramadan, il faut être prêt à faire un semi ramadan ou alors faire des provisions de snacks car on ne trouve pas de restaurant d’ouvert avant 15h au moins (plutôt 16h!). Début mars était une période parfaite pour nous, on était entre 24 et 30 degrés sur les derniers jours, parfait pour suivre notre programme sans mourir de chaud!
Mon fils a raté une semaine d’école, mais j’avais l’aval des maîtresses. Il a déjà tout rattrapé son retard la semaine dernière! Donc autant dire qu’il n’a rien raté! Par contre il a appris: l’histoire de l’Égypte antique et a approfondi de lui même en rentrant ( il a emprunté un livre sur l’histoire des dieux égyptiens à la médiathèque et a ressorti les Lego Duplo pour faire sa propre pyramide avec sarcophage et porte anti pilleurs svp!). Il a également découvert la vie en Égypte, comment vivent et mangent les gens dans un pays bien plus pauvre que la France, il a amélioré son anglais en cherchant à se faire comprendre, il a même appris un peu d’arabe égyptien et a compris la notion de perspective (merci les pyramides!), et surtout il a rencontré des gens formidables qui l’ont accepté tel qu’il est, et ont loué sa vivacité, sa joie de vivre et sa sociabilité, alors qu’en France il est catégorisé comme l’enfant remuant et bruyant, qui dérange ! Il a donc aussi appris qu’on pouvait jouer avec un rien, qu’on pouvait se faire des amis facilement sans être jugé, en gros, un bon coup de pouce pour son estime de soi, pas très haute malheureusement en France……

Voilà, mon pavé est enfin terminé, j’espère que ça pourra aider d’autres parents solos à sauter le pas :slight_smile:

Super ! Merci pour ce beau CR de voyage !
Vous avez fait des choses assez extraordinaires et je pense que votre fils en a retiré une expérience formidable, aller dans les champs, monter les ânes, jouer avec des copains d’un autre pays, vous avez parfaitement su mélanger les visites classiques et le contact avec les gens.
Quelle belle leçon de vie !

Bonjour ,
Comme Aset, merci pour ce beau récit et bravo de l’avoir réalisé !
Votre fils gardera ce voyage en tête pour longtemps et il a fait des expériences inhabituelles , grâce à sa sociabilité et à la gentillesse des Egyptiens rencontrés . Bravo aussi pour avoir su vous adapter : c’est la clé d’un voyage réussi !!!
Clair que Sennedjem ( et moi aussi ) avions trouvé votre planning impossible à tenir et vous avez avisé sur place , c’était la meilleure chose à faire !

Un conseil pour ceux qui vous lisent ou vous liront : retenez de ne pas aller loger dans un ‘trou’ perdu , comme près de Saqquara . Retenez aussi que les nuits sont parfois troublées par le bruit, aussi bien en ville que sur Elephantine …
Dernière remarque : le rythme que vous avez adopté vous a convenu et a plu à votre fils aussi ; il a trouvé le temps de jouer, de rencontrer des copains et de se défouler ! Cependant, ce n’est pas l’idéal pour une découverte de l’Egypte pharaonique ni de celle du XXIème siècle et pouvoir ( ou choisir) d’y consacrer plus de temps serait un plus .
Un exemple : à Luxor, en 2 jours :
–J 1 : montgolfière, Denderah ( à 1 h de route, en A R ), puis la Vallée des Rois, visite bouclée ( ou bâclée ! ) et ajout de Medinet Abu le même jour .
–J 2 : Vallée des Artisans puis Nobles, Temple d’ Hatchepsout . Ap . midi, sur l’autre rive, Karnak et temple de Louxor

Bon retour sur terre et bonne journée !

Bravo et merci pour ce carnet de voyage.

C’est toujours agréable, quand on prend du temps à donner des informations ou des conseils, que la personne prend du temps en retour. C’est une forme de remerciement en même temps qu’une aide pour les futurs voyageurs. C’est l’esprit même d’un forum de voyageurs.

Comment dit @brigitte42, votre rythme de visite était très soutenu mais c’est le votre et ce genre de paramètre est propre à chacun et personne ne peut l’estimer à votre place.

Vous avez su parfaitement vous adapter (parce que vous aviez bien préparé).

Après pour Saqqara, c’est le genre de chose qui peut arriver à chacun quand on innove et encore une fois, vous avez très bien réagi.

Je suis sûr que vous vous souviendrez longtemps de votre voyage !

Sujets suggérés

Services voyage