Quelles routes sont fermées en Octobre en Islande ?

Forum Islande

Bonjour,
Je prépare mon itinéraire en Islande que je compte faire en voiture de location.
Savez vous quelles routes sont fermées et lesquelles sont ouvertes début octobre ?
Merci à tous de votre aide.

Salut,

Malheureusement difficile à dire, c’est dame nature qui décide … si la neige arrive tôt cela accelère la fermeture des pistes.

Globalement l’accès à la route 1 est garantie toute l’année sauf peut-être le tronçon Egilsstadir - Myvatn par gros temps.

Regarde de ce coté :

En espérant t’avoir un peu aidé …

A+

Merci pour le lien.
Dommage que cela ne donne que l’état des routes que pour la journée. Il n’y a aucun lien donnant des prévisions en se basant sur les années précendentes etc ?
Je me demande si je ne devrais pas décaler mon voyages à un autre mois, j’ai l’impression qu’en Octobre il y a trop de risques de voir la plupart des routes fermées.

Salut,

Autant il y a des infos sur les prévisions d’ouverture et les dates “moyennes” d’ouverture, autant pour la fermeture c’est la météo qui décide !

En 2012, les Islandais se sont fait piégés par la météo (de mémoire fin septembre) et alors que les moutons n’avaient pas été rassemblés et rentrés il est tomber plus d’1 m dans certains secteurs. Il a fallu l’intervention de la sécurité civile et une grand mobilisation pour récuperer les bêtes.

Si ton objectif est d’aller dans l’interieur, en effet Octobre n’est pas forcement judicieux.

A+

Bonjour,

Il ne faut pas se “décevoir” à l’avance en croyant qu’on va rater beaucoup en ne rentrant pas dans le pays.
Si c’est votre première visite en Islande, il y a de quoi faire au départ de la route 1 et en allant ci et là à gauche et à droite de cette route pour aller sentir le pays. Il y a pas mal de routes à deux chiffres qui permettent de s’écarter un peu.
Pour moi, l’essentiel se trouverait dans le type de véhicule que vous allez louer : si vous louez un “petit” 4x4 type Dacia Duster, vous serez plus à l’aise déjà sur la 1 et forcément sur les petits écarts.
Il n’y a pas que la 1 qui soit goudronnée. Pour savoir quelles routes sont en dur, il faut déjà avoir une ou deux bonnes cartes.
Avez-vous inclus la péninsule de Snaelfsness ?

Je peux vous donner des renseignements sur ces cartes et vous donner mon roadbook : je pars en juin, ok, ce sera différent, mais c’est pour voir tous les petits écarts possibles.
Pour cela, il faut me donner votre mail en message privé

Sujets suggérés

Services voyage