Voila je vais partir 2 semaines en juillet aout avec mon compagnon, avec seulement 2 nuits à l’hotel, le reste en camping.
Une amie devait me preter une tente adaptée, mais finalement ça tombe à l’eau…
Si je la loue sur place, il faut compter 80 euros mais l’avantage c’est que je ne devrais pas la bourrer dans mon sac et me limiter en fringues.
En plus on fait très rarement du camping, seulement quand les paysages valent la peine et que le budget ne permet rien d’autre (comme dans les canyons aux usa).
Et donc je fais mon petit comparatif de ce qui est le plus interesant.
Si j’en achète une (je pourrais éventuellement la revendre direct après), avez vous des marques à conseiller:
résistante
compacte
pas trop cher, une centaine d’euro maxi ?
Les 2 sec decathlon j’oublie à cause de la forme, mais est ce que cette marque est à bannir?
Ou d’occasion j’ai peut être une chance?
Merci d’avance!!
Anonyme2
BonjourSi pous le pouvez, essayez de troquer les réservations camping par des places dans les refuges !
Je ne connais pas votre itinéraire, mais il ne fait pas très beau en ce moment en Islande. L’intérieur du pays est très difficile (humidité, état des pistes et des terrains).
Prévoyez d’excellents sacs de couchage (il peut geler la nuit de+s que vous vous éloignez de la côte).
De façon générale, le matériel bon marché ne convient pas á l’Islande. S’il fait beau, OK, sinon, cela devient vite a minima vraiment très inconfortable, voire dangereux.
FYN
elo_bxl3
Ca va être dur pour les refuges… pour ce que c’est je trouve que ce n’est pas donné et de toute façon ça m’obligerait à réserver, alors que je veux me laisser plusieurs possibilités d’itinéraires avec la flexibilité du camping.
On a de bons sacs de couchage, pas de soucis et pour la tente, je compare je compare…
Merci encore!
Anonyme4
Bonjour,
pour ma part je suis très satisfaite de ma tente ultralight T3 qui est partie avec moi au danemark en 2010 et a subi une tempete de force 10 sans broncher, l’équivalent de 2 semaines de pluies sur 3 semaines de vacances sans que jamais une goutte ne traverse et a meme été entourée de 10 cm d’eau dans un camping inondé.
je pars en islande avec 3 semaines fin juillet-mi aout et je vais seulement prendre quelques sardines plus longues que celles fournies et une bache pour le dessous.
et pour 2 la 3 places est top car permet de mettre ses affaires à l’abri.
j’estime pour ma part que le rapport qualité prix est top et que ça ne sert à rien d’acheter une autre marque
elo_bxl5
Merci pour ta réponse!Et dans l’avion, tu avais réussi à la caser dans le sac? Ou accrochée autour?
Merci encore,
Anonyme6
Je possède aussi la T3 qui est très bien. Je suis partie deux fois en Islande avec et je n’ai rien à redire dessus.
La première fois, il y a eu pas mal de vent mais la tente n’a rien eu du tout. Elle a bien tenu.
La deuxième fois, il y a eu deux jours de bonne grosse pluie (type pluie orageuse très forte). Elle a été légèrement mouillé mais c’était parce que je ne l’avais pas bien attaché derrière.
Conseil pour les autres car je pense que tu a déjà acheté ta tente.
Pour les nuits froides islandaises, je conseillerais d’acheter un sac à viande (je ne connais pas le nom usuel) qui est une couverture cousu en deux et que l’on met dans le duvet. C’est le même principe que les vêtements, plus tu mets de couche plus tu as chaud. On m’a offert un sac en viande en soie de la marque Decathlon et il est vraiment pratique et très léger.
J’ai ramené un deuxième sac à viande quand je suis partie l’année dernière (période mi-juillet). Donc pour la nuit, pyjamas chaud, pull, bonne chaussettes (type de ski), un sac à viande et mon duvet 6° et je n’ai pas eu froid. Mais je ne suis absolument pas frileuse.
elo_bxl7
Merci pr les conseils!
J’ai des sacs à viandes, mais ils sont en coton, ça doit être ok aussi non?
Finalement on va emprunter la tente à des amis, elle a résister à la Corse en altitude et à l’Irlande. Je vais voir ça ce soir, montage et voir un pe de quelle marque il s’agit…
Anonyme8
Avant que l’on ne m’offre celui en soie, j’en avais un coton et il était très bien aussi.
elo_bxl9
Ok merci!!
Anonyme10
BonjourPrévoyez large, cet “'été” (j’ose à peine prononcer le mot !), il fait froid, très humide, et vous risquez fort d’avoir des températures proches de 0, avec du vent. Le plus inconfortable est bien entendu l’humidité. Un duvet 6 degrés risque d’être insuffisant. Prenez plutôt 0 (donc jusque -6), avec colerette et zip anti-froid.
Pensez à prendre une couverture de survie. C’est léger, et vraiment TRÈS appréciable (sous le sac de couchage, cela vous protège de l’humidité de façon vraiment efficace. Prenez la également lors de vos randonnées.
FYN
Anonyme11
Bonjour Elo,
Je pars en islande du 1er au 13 septembre et je recherche également une tente pour 2 personnes.
Les 3 modèles que j’ai pré-selectionné chez décathlon sont les suivants:
Quechua QuickHiker II ou III en fonction de l’espace de vie Versus encombrement que tu souhaite. → 99 ou 139 euros.
Quechua T3 Ultralight II ou III également : 139 ou 199 euros.
Quechua T3+: 55 euros seulement mais visiblement la qualité n’est pas dégeulasse. Certains commentaires sur l’étanchéité laissent à désirer … je ne sais pas vraiment ce qu’elle vaut mais les critiques sont plutôt positives.
Quel que soit le modèle, il faut absolument une bache à mettre entre le sol et la tente. Contrairement aux tentes 2 secondes, elles n’ont pas de baches réélement étanches et solides (pour des raisons techniques que j’ignore).
J’espère t’avoir un peu aidé
a++
elo_bxl12
Bonjour!
Merci pour les détails!
Finalement, des amis vont nous prêter une spécial montagne qu’ils ont utilisé entre autre en Argentine, légère et pas encombrante.
Mais ton commentaire est utile quand même car j’hésitai à acheter une bâche.
J’ai trouvé une couverture isolante d’un coté et laine de l’autre, mais je crois que c’est mieux d’avoir la bâche en plus.
Merci encore!
marie_31_113
la bache ce n’est pas forcement pour un probleme d’etancheitie c’est surtout pour proteger les tapis de sols (fins ) du sol aggressif de l’islande (cailloux volcaniques )
prendre aussi des sardines de rab car les planter dans un sol volcanique peux faire qu’elles se tordent
elo_bxl14
Ok je vois!
Oui ça on en a acheté en plus, merci!
Anonyme15
Salut à tous,
Nous sommes d’office 3 peut être 4 à partir les deux premières semaines de septembre. Nous avons deja un itinéraire mais qui peut etre modifier à tout instant suivant la météo ou coup de coeur landscaps… nous roulons en 4x4 pour pouvoir aller un peu partout…
Est-il primordial de réserver campings/ auberges avant le départ ??