Quel lieu choisir pour 1 an en famille au Quebec

Forum Québec

Bonjour,

Ne connaissant pas du tout le Quebec, je sollicite votre avis sur le choix d’une ville pour passer un an en expatrié (echange prof) avec ma famille (3 enfants de 15, 9 et 5 ans).
Quelle endroit vous semble le plus interressant pour cette expérience? le ville de Quebec? Monréal? la nouvelle ecosse?

Merci de vos réponces…

Bonjour,
En réponse à votre question, j’aimerais tout d’abord vous dire que le Québec (Montréal et Québec) et la Nouvelle Écosse sont deux provinces du Canada, très très différentes l’une de l’autre, plus 900 km les séparent. D’abord le Québec est français tandis que la N-Écosse est anglaise. C’est comme si vous compariez Paris et la Bretagne! Cela dépend de ce que vous avez envie de vivre comme expérience. Le QUébec est cosmopolite tandis que l’autre est plus “provinciale” comme vous dites, la Nouvelle Écosse est une très belle province vivant essentiellement de la pêche. Vous serez loin de tout. L’hiver peut être long! Pensez-y!

Pour ce qui est de Québec versus Montréal; et bien, elles sont aussi différentes. Montréal est à mon avis plus vivante mais très multiculturelle tandis que Québec est une ville plus pittoresque mais où l’ouverture sur les étrangers n’est pas toujours facile, quoi qu’en disent les habitants. Ils ne sont pas aussi habitués que les Montréalais à la diversité culturelle.

Personnellement si j’avais à choisir, j’opterais pour Montréal ; le transport en commun est très efficace et la voiture n’est pas nécessaire (d’autant plus qu’il existe une agence de partage de voitures -Communauto-). Et si la grande ville vous fait peur, il y a de très jolies banlieues qui vous raviront. Vous serez ainsi très près de la vie culturelle de Montréal (10-15 minutes en voiture) mais vous aurez une vie tranquille pour les enfants.

Dans tous les cas, je pense que vous aimerez votre expérience, si j’en crois vos compatriotes qui ont décidé de continuer de vivre chez-nous! Les appartements ou les maisons sont plus abordables que chez-vous, le coût de la vie est bas et les habitants chouettes. J’espère que vous vous y plairez!

Au plaisir,
Guylaine

Bonjour, Merci pour cette réponse trés intéressante, si notre projet abouti, le choix de la ville entre Monréal et Québec sera difficile… mais il nous reste beaucoup d’autre choses à prévoir, on s’est lancé dans un échange d’expate sur un poste de prof avec également échange de maison, (la formule nous semble interésante), pour un an au Quebec et comme les demandes étaient à faire rapidement on a pas encore pris le temps d’approfondir les nombreuses questions qui vont se posser… scolarité des enfants, possibilité de trouver un petit boulot d’apoint pour moi le conjoint (qui ne suis pas prof)… bref affaire à suivre,Merci
Alain

Bonjour,

Je suis française et j’ai eu la chance de vivre au Québec plusieurs mois et d’avoir également découvert d’autres provinces Canadiennes comme l’Ontario ou la Nouvelle Écosse.
Comme vous l’a répondu Guyloulou, la Nouvelle Écosse et le Québec sont deux provinces très différentes.
Je compte m’expatrier au Canada dans les années à venir, et sans aucun doute, je choisirais le Québec, et particulièrement l’arrondissement de Montréal.
Comme vous l’a également précisé Guyloulou, Montréal est une ville multiculturelle où se croise des personnes de toutes origines et où l’intégration y est très facile. Une ville très vivante où vous ne vous ennuyez jamais.Les gens y sont très ouverts et vous acceptent très vite. Tous les français expatriés à Montréal ou aux alentours que j’ai pu rencontrer ne regrettent en rien leur choix.
Québec est une très belle ville, mais moins vivante et moins ouverte que l’est Montréal.
Comme l’a dit Guyloulou, si vous ne souhaitez pas vivre à Montréal même, vous pouvez vous installer dans des villes aux alentours, je pense notamment à Laval; qui est très proche et dont la ligne de métro est commune à celle de Montréal. D’autres communes proches de Montréal sont très agréables, comme Blainville, Terrebonne, où un peu plus loin, Saint Anne des Plaines ou Saint-Jérôme, plus éloigné et dans les Laurentides. Sur l’autre rive de Montréal il y a également Longueuil, juste séparée de Montréal par le Saint Laurent, ainsi que Brossard ou Boucherville.
L’avantage de Montréal est que c’est une ville très proche de la nature. Avec ses nombreux et très beaux parcs, comme Mont Royal, la ville a également l’ile Sainte Hélène, un écrin de verdure. La ville est également très proche des Laurentides, avec par exemple la magnifique station de Mont Tremblant, qui vous permet de vous ressourcer une journée lors d’un week end, l’hiver avec ses nombreuses pistes de ski et son magnifique village, et l’été avec son lac et sa plage. Car sachez que les étés au Québec sont chauds et ensoleillés.
Je me doute que pour vous le choix entre Quebec et Montréal va être difficile,mais personnellement, mon coeur est resté à Montréal.

Pour moi, c’est complètement le contraire. Montréal ne m’attire pas du tout.
C’est une vieille villle mal entretenue, sale, avec des problèmes de toutes sortes.
Autant au point de vue aqueduc, routes et aussi criminel.

Non je demeure en banlieue de Québec, c’est tellement beau et tranquille.
On respire ici, pas de congestion routière, et des centres de ski, villégiature, etc…
on en a plusieurs.

Le seul avantage que j’y vois c’est plus facile pour l’emploi,mais si vous dites
que votre conjointe est enseignanet, donc pas de problème et vous pourrez vous trouver facilement un emploi vous.

J’ai vendu ma maison à un couple français l’an dernier et ils devaient se trouver un emploi pour le prèt hypothécaire, en une semaine, ils travaillaient tous les deux
sur la côte-de-beaupré au mème endroit.

Littéralement, eux préféraient justement Québec et la banlieue surtout.
A Québec, tout les monde est bien reçu et aucun problème, c’est un grand village c’est vrai mais les gens sont accueillants et chaleureux. On aide les nouveaux à s’adapter à notre vie.

Alors quoi que vous décidiez, bienvenue chez nous.

Une québécoise.

Salut!

J’ai participé à un échange de prof avec le Québec en 2006-2007, le premier dossier qui m’a été attribué était un échange avec Rimouski ( le long du St Laurent aux portes de la Gaspésie).

Comme il n’y a pas forcément beaucoup de “partenaires” qui correspondent (entre le niveau d’enseignement et la situation familiale), je me suis préparée à partir dans cette région: proche de la nature, du St Laurent, je me suis projetée à découvrir la nature, l’hiver au bord du St Laurent… Pas de bol, la commission scolaire a refusé mon dossier et l’on m’a proposé Montréal, le choc, finis les grands espaces, la nature. J’ai accepté car je n’étais pas forcément focalisée sur un endroit.

J’ai adoré mon année, vivre dans une grande ville alors que je viens de la campagne, oui c’était génial. Montréal est bien situé, il est relié par de nombreux bus aux grands villes de l’Est américain ( Québec, Ottawa, Boston, New York)

Nous étions 6 profs en échange au Québec: Gaspé, Magog, Ste Hyacinthe (2x) et Valleyfield, je crois que chacun a apprécié son année, pour tous il y a eu des hauts et des bas carune fois passé la période Honey moon, il s’agit de s’adapter à ce nouveau pays, un système scolaire différent où l’on reste un étranger loin de ses repaires.
Ceux qui étaient à Gaspé ou à Magog ont apprécié la nature, ils ont vu des animaux en liberté que nous proches de Montréal n’avons jamais croisés…

Je pense que quelque soit l’endroit que l’on vous proposera, il s’agira d’une expérience, où vos liens familiaux vont se resserrer vu que vous n’aurez pas votre entourage et train train quotidien et où que vous soyez vous profiterez de découvrir ce que la région peut vous proposer.

Oui j’ai adoré mon année à Montréal mais est-ce que j’ai découvert les grands espaces, tel que l’on imagine, pas certaine.

Ne vous focaliser pas trop sur une région mais attendez de voir quel(s) dossier (s) vous sera proposé, il sera temps de réfléchir après.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et crois les doigts pour que votre projet se réalise

Valérie

Sujets suggérés

Services voyage