Salut!
J’ai participé à un échange de prof avec le Québec en 2006-2007, le premier dossier qui m’a été attribué était un échange avec Rimouski ( le long du St Laurent aux portes de la Gaspésie).
Comme il n’y a pas forcément beaucoup de “partenaires” qui correspondent (entre le niveau d’enseignement et la situation familiale), je me suis préparée à partir dans cette région: proche de la nature, du St Laurent, je me suis projetée à découvrir la nature, l’hiver au bord du St Laurent… Pas de bol, la commission scolaire a refusé mon dossier et l’on m’a proposé Montréal, le choc, finis les grands espaces, la nature. J’ai accepté car je n’étais pas forcément focalisée sur un endroit.
J’ai adoré mon année, vivre dans une grande ville alors que je viens de la campagne, oui c’était génial. Montréal est bien situé, il est relié par de nombreux bus aux grands villes de l’Est américain ( Québec, Ottawa, Boston, New York)
Nous étions 6 profs en échange au Québec: Gaspé, Magog, Ste Hyacinthe (2x) et Valleyfield, je crois que chacun a apprécié son année, pour tous il y a eu des hauts et des bas carune fois passé la période Honey moon, il s’agit de s’adapter à ce nouveau pays, un système scolaire différent où l’on reste un étranger loin de ses repaires.
Ceux qui étaient à Gaspé ou à Magog ont apprécié la nature, ils ont vu des animaux en liberté que nous proches de Montréal n’avons jamais croisés…
Je pense que quelque soit l’endroit que l’on vous proposera, il s’agira d’une expérience, où vos liens familiaux vont se resserrer vu que vous n’aurez pas votre entourage et train train quotidien et où que vous soyez vous profiterez de découvrir ce que la région peut vous proposer.
Oui j’ai adoré mon année à Montréal mais est-ce que j’ai découvert les grands espaces, tel que l’on imagine, pas certaine.
Ne vous focaliser pas trop sur une région mais attendez de voir quel(s) dossier (s) vous sera proposé, il sera temps de réfléchir après.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et crois les doigts pour que votre projet se réalise
Valérie