Bonjour,
Pour notre voyage de noces mon mari et moi souahitons faire un combiné Afrique du Sud/Maurice au mois de mai 2018, je me tourne donc à mon tour vers vous afin d’avoir votre avis sur notre itinéraire en AFS. Quelques infos sur nous pour mieux nous connaitre et nous orienter. Nous avons l’habitude de partir en roadtrip et de faire nos voyages nous même (Corse, Malte, Mayotte, Réunion). Nous avons tendance à fuir les usines à touristes, nous aimons beaucoup randonner.
Après avoir pas épluché les forums et sites internet, nous avons établis 2 options:
Option 1
J1 Arrivée au Cap 18h30=> direction guest house
J2 Visite du Cap
J3 Visite du Cap+ direction Franschhoek en fin de journée
J4 Route des vignobles + direction Oudtshoorn l’après-midi
J5 Oudtshoorn et ses environs
J6 Route Port Elisabeth
J7 Vol pour Durban arrivée 12h30+ route Sainte Lucie
J8 Excursion hypo/croco le matin+ route Hluhluwe nuit dans la reserve
J9 Hluhluwe+ route Swaziland nuit réserve Mkhaya
J10 Mkhaya matin+ route Kruger
J11 Kruger
J12 Kruger
J13 Kruger matin+ route Blyde river canyon
J14 Blyde river canyon matin+ route Johannesburg
J 15 Johannesburg
J 16 Départ pour Maurice
Option 2
J1Arrivée à Johannesburg 5h30 (c’est tôt ça pique!)
J2 Route pour Dullstroom ou Sabie (quel est le plus intéressant?)
J3 Direction Graskop ou Blyde river canyon (en fonction de la ville de la veille)
J4 Blyde River canyon
J5 Route pour Balule reserve
J6 Balule reserve
J7 Route Kruger
J8 Kruger
J9 Kruger
J10 Kruger le matin + route Swaziland Mkhaya reserve
J11 Mkhaya+ route Hluhluwe
J12 Hluhluwe+ route Sainte Lucie
J13 Excursion croco/hypo+ route Durban
J14 Vol Durban/Johannesburg (départ 7h10)+ vol Johannesburg/ Maurice
Mon mari pense que l’option 1 est un peu trop ambitieuse. Est-ce que c’est faisable selon vous? Ou vaut-il mieux se concentrer sur l’option 2 et prévoir de revenir une autre fois pour la région du Cap?
C’est vrai que le côté culture du Cap (histoire apartheid, Mandela…) les vignobles me donnent vraiment envie de ne pas passer à côté. Mais en même temps je n’ai pas envie que ce soit la course, le but c’est de profiter et de découvrir ce pays comme il faut.
Ce sont les premières ébauches, n’hésitez pas à me dire si on passe à côté de quelque chose de top, ou si une autre n’est pas indispensable, rien n’est encore acté!
Merci beaucoup par avance à ceux qui me liront et m’aideront.
annick2
Bonsoir,
Votre mari a raison.
L’option 1 est trop ambitieuse. De plus au mois de mai c’est l’hiver qui commence dans la région du Cap. Donc pas le meilleur moment pour visiter cette partie de l’Afrique du Sud.
Sans hésiter l’option 2. Vous profiterez au moins de vos vacances . Mais j’y apporterais quelques modifications:
J 1 Joburg
J 2 Graskop via Dullstroom et Sabie
J 3 Blyde River Canyon le matin puis Balule Reserve
J 4 Balule Reserve
J 5 Kruger Satara camp
J 6 Kruger Lower Sabie Camp
J 7 Kruger - Mantenga Lodge Swaziland
J 8 Mkhaya Reserve
J 9 Mkhaya Reserve - Rocktail Beach Camp ou Kosi Bay Forest Lodge
J10 Rocktail Beach Camp ou Kosi Bay Forest Lodge
J11 St Lucia
J12 St Lucia - Hluhluwe/Imfolozi NP
J13 Hluhluwe/Imfolozi NP - Salt Rock
J14 départ King Shaka Airport pour Joburg
A+
Annick
arso333
Bonsoir Annick,
Merci pour ta répone, nous allons donc partir sur l’option 2!
J’ai commencé à regarder tes propositions et j’ai quelques questions:
La route Joburg/Graskop via Dullstroom et Sabie se fait facilement? Car d’après Gogle map il faut presque 5H.
2.Pourquoi un arrêt à Mantenga lodge Swaziland? Il y a des choses intéressantes à voir?
Lower Sabie camp est cmplet pour nos dates, je pensais à Biyamiti ou crocodile bridge à la place. Qu’en penses-tu, as-tu d’autres idées?
Je continue mes recherches, mais ça prend forme c’est super, merci encore!
Bonne soirée
Soline
annick4
Bonjour,
Si tu dors 1 nuit à Joburg, le lendemain faire 5h de route ne devrait pas poser de problème…
Il faudra prendre la route via Dullstroom, Lydenburg, Long Tom Pass, Sabie, Mac Mac Falls. Tu pourras faire des arrêts pour te dégourdir les jambes. Tu auras de beaux paysages. Pour ma part un MUST.
Mantenga Lodge est très bien située. On peut visiter les monuments de la Royauté qui ne se trouvent pas loin. On peut aller au Mantenga Park qui offrent de belles petites balades et du folklore.
Si Lower Sabie est compléter privilégier d’abord Berg en Dal Camp. Puis les autres si il est complet.
A+
Annick
marie_noelle_875
Bonjour,
perso je conseillerai volontiers aussi Skukuza … pas tellement pour le camp, très grand et donc assez occupé mais dans le camp on y est seulement pour manger le soir et dormir! Or le resto est très sympa au dessus de la rivière (un des rares à ne pas être un mug and bean dans le Krüger!!!)
et surtout la route de Skukuza à Lower Sabie est l’une de celles où on a le plus de chances de rencontrer des léopards… ils adorent se reposer dans la journée sur les grosses branches des arbres qui bordent la route côté riviere … cela vous permettrait d’aller déjeuner au resto de Lower Sabie,même si vous n’y dormez pas … car il serait dommage de manquer la vue sur la Sabie et tous les animaux qui s’y baignent ou y boivent ou y paissent en plein midi … ainsi que les alentours …
autour de Skukuza de sérieuses chances aussi pour les lycaons …
Berg en Dal est plus intéressant pour les rhino…
A vous de voir selon les disponibilités …
arso336
Bonjour,
Merci pour ces infos supplémentaires, je vais continuer à étudier tout ça et établir notre itinéraire final. Je ne manquerai pas de vous le partager, et j’aurai sûrement d’autres questions d’ici là!
Bonne journée
Soline
arso337
Me revoilà!
J’ai notre itinéraire presque finalisé, voilà ce que ça donne:
Le J4 me pose soucis fiancièrement, en effet Balule reserve est assez chère et je ne suis pas convaincue que ça en vaille la peine. Auriez-vous des alternatives à me proposer? Rester à Blyde river canyon pour randonner? Un jour de plus dans le Kruger?
D’avance merci
Soline
annick8
Bonjour,
En effet une nuit Balule ça ne vaut pas la peine. Vu le prix tu n’auras franchement pas l’occasion d’en jouir!
Autant rester une nuit de plus vers Blyde River ou prolonger le Kruger en commençant au Letaba ou Olifants Camp.
A toi de décider. Moi je ne te connais pas…je ne peux pas dire ce qui te conviendra le mieux!
A+
Annick
marie_noelle_879
Une alternative plus chère que le Kruger mais moins que Balule Réserve : Shindzela dans le Timbavati …
Un camp de brousse où nous nous sommes régalés … belles tentes très confortables avec salle de bains séparée, en immersion totale dans le bush …
arso3310
Bonjour,
J’avance sur l’organisation de notre voyage, les billets d’avions sont pris et presque toutes les nuits d’hôtel également.
Voilà mon interrogation du moment:
Pour le J2 nous dormons au Thaba Tsweni Lodge & Safaris. (pas réservé pour l’instant)
J3 Nous allons prendre la route panoramique du Blyde.
Ma question se pose sur la possibilité ou non de faire une petite rando dans le canyon. Est-ce faisable seul, avec un guide? Avec le temps que nous avons?
En sachant que nous envisageons de dormir près de Phalaborwa pour pouvoir entrer dans le Kruger le J4 assez tôt.
Tu n’en auras pas le temps. Tu vas déjà te balader en visitant Lukes Bourkes Potholes et Three Rondavels…
A+
Annick
arso3312
Bonjour,
Me revoilà à J-27 du départ (on a trop hâte!). La question du moment est la suivante: Nous arrivons à 10h à Joburg le 26 avril et nous partons le lendemain vers Graskop. Donc qu’avez-vous à nous conseiller pour occuper cette journée post avion? Le musée de l’apartheid est-il intéressant?
Merci d’avance.
Soline
annick13
Bonsoir,
Je vous conseille de visiter le quartier de Soweto! Le musée en fait parti.
A+
Annick
arso3314
Merci Annick!
Autre question, j’ai eu un rdv avec le service santé-voyage du CHU proche de chez moi et ils m’ont conseillé d’emporter avec nous une moustiquaire imprégnée, est-ce vraiment nécessaire?
Bonne journée
Soline
annick15
Bonjour,
Oui ça peut vraiment rtendre service si les moustiques sont présents!
A+
Annick
marie_noelle_8716
Bonjour,
Le bemol que je mettrais c’est qu’encore faut il trouver un moyen de l’accrocher au dessus du lit la moustiquaire!
Par exemple dans les bungalows du kruger c’est tout a fait impossible … et meme dans les guesthouses, si le logement ne les prévoit pas dejà je crains que vous ayez du mal â trouver des propriétaires disposés à fixer un crochet au plafond de la chambre …
Pour nous, nous faisons le choix, outre l’anti palu, d’impregner avant de partir nos vêtements “de brousse” de permethrine, sur place d’appliquer un anti moustique sur tout ce qui dépasse et de brancher la nuit des plaquettes …
A vous de voir.
Enjoy …
arso3317
Bonsoir,
merci pour vos réponses on va réfléchir à ça alors!
arso3318
Bonsoir,
Voilà la question du jour!
Nous arrivons le 26 avril à 10h, nous souhaitons faire le musée de l’apartheid et le tour de 2h en vélo de Soweto avec Lebo’s backpacker. En comptant les formalités à l’aéroport, récupérer les valises, récupérer la voiture de location, passer par Arum’s place (où nous logeons), vaut-il mieux réserver le tour de Soweto de 13h ou 15h? Pensez-vous que ce soit faisable?
Encore merci pour votre aide
Soline
annick19
Bonsoir,
Pour plus de sécurité, il vaut mieux prendre celui de 15h!